La définition de Rayonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rayonnement
Nature : s. m.
Prononciation : rè-io-ne-man
Etymologie : Rayonner.

Voir les citations du mot RayonnementSignification du mot Rayonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rayonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rayonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rayonnement ?


La définition de Rayonnement

Action de rayonner. Le rayonnement du soleil.


Toutes les définitions de « rayonnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAYONNEMENT. n. m.
Action de rayonner. Le rayonnement du soleil. Le rayonnement des astres. Le rayonnement du feu, de la flamme, de la lumière. Fig., Le rayonnement de la joie, du bonheur. On dit aussi : Le rayonnement d'une doctrine, d'une civilisation, Son expansion.

Littré

RAYONNEMENT (rè-io-ne-man) s. m.
  • 1Action de rayonner. Le rayonnement du soleil.

    Fig. Le rayonnement de la vérité.

    Terme de physique. Mode de propagation du son, de la lumière et du calorique, consistant en des mouvements qui suivent des lignes droites divergentes. Des observations ingénieuses ont mis hors de doute le rayonnement continuel de la chaleur superficielle de la terre vers les espaces célestes, Cordier, Inst. Mém. scienc. t. VII, p. 475.

    Terme d'astronomie. Rayonnement des étoiles, effet de diffraction produit, soit par la vue indistincte, soit par l'aberration de sphéricité de l'?il, ou l'irritabilité des points voisins de la rétine.

  • 2 Fig. Éclat qui se manifeste dans les traits, sous l'impression d'un sentiment heureux et vif. Le rayonnement de sa figure.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAYONNEMENT. Ajoutez?:
3Se dit d'une action, d'une influence que l'on propage. Quel était, dès 1872, le rayonnement de cette propagande ayant son foyer à Paris?? Journ. offic. 2 mars 1875, p. 1577, 1re col. Pour le rayonnement, c'est l'expression aujourd'hui consacrée, dans les départements?, ib. p. 1576, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rayonnement \??.j?n.m??\ masculin

  1. Action de rayonner ; résultat de cette action.
    • Sans style et sans grâce de jour, dans la lumière magique de la lune, elle apparaissait diaphane et presque translucide, baignée d'un rayonnement imprécis. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Les ténèbres étaient épaisses, la lune voilée par de gros nuages noirs, qui couraient lourdement dans l'espace, ne répandait, par intervalles, qu'une lueur blafarde et sans rayonnement ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le rayonnement global mensuel en décajoules par cm2 (daJcm2), mesuré avec un solarimètre à thermopile, pour cette période est donné ci-après. (Jean-Claude Olivry, Hydrologie du lac Tchad, ORSTOM éditions, 1996, §. 2.4.2)
    • Les radiations absorbées par la feuille de verre portée à température de la pièce, sont réémises selon une loi de corps noir. Le verre ne constitue donc qu'une barrière faible au rayonnement et se comporte comme un corps noir quasi parfait. (Laurent Joret, Vitrages à Isolation Thermique Renforcée, Techniques de l'Ingénieur n° C3 635, page 4)
    • Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l'atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l'épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). (Jean-Marc Bordy, Radiothérapie externe : équipements et installations, chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué & Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016 page 161)
  2. (Figuré) Le fait de paraître radieux, en parlant des personnes.
    • Le rayonnement de la joie, du bonheur.
  3. (Figuré) Expansion en parlant d'une doctrine, d'une civilisation, etc.
    • Le rayonnement de l'Empire romain.
    • Pour se conformer à l'air du temps, le comité proposait que l'une des finalités de l'université soit, en plus de l'enseignement et de la recherche, « l'engagement social ». Probablement parce qu'il craint la portée de cette expression, un professeur préfère que l'on parle de « rayonnement dans le milieu », ce qui correspond mieux selon lui à la fonction sociale de l'université. (Éric Bédard, Chronique d'une insurrection appréhendée, Québec, Septentrion, 2020, p. 78)
    • Devenu premier ministre à l'issue des élections du 22 juin 1960, Jean Lesage dira, le 28 mars 1961 : « Le gouvernement a l'intention de faire de la province de Québec le centre de rayonnement de la culture française en Amérique. [?] ». (Maka Kotto, Hommage à Georges-Émile Lapalme, Le Journal de Québec, 29 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAYONNEMENT, subst. masc.

I. ? [Corresp. à rayonner1, à rayon1A, B]
A. ? Usuel, parfois littér.
1. Action de rayonner (v. rayonner1I A 1); lumière rayonnante. Rayonnement du soleil, d'une chandelle, d'une lampe. Il distingua, dans le ciel nocturne, le rayonnement de Londres (Tharaud, Dingley, 1906, p. 139):
1. La nuit était noire. La lune, nouvelle ce jour-là même, avait disparu en même temps que le soleil. (...) de gros nuages orageux formaient une voûte basse et lourde, qui empêchait tout rayonnement d'étoiles. Verne, Île myst., 1874, p. 554.
2. Au plur., rare. Rayons (v. rayon1A 1). Un jour factice, d'abord rougeâtre et fumeux, sembla trouer la pénombre, puis éclata en rayonnements vifs (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 210).Un ciel d'orage où le soleil s'enlisait (...) parmi de grands reflets dorés, des masses noires de nuées et de grands rayonnements obliques à travers l'espace (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 123).
B. ? PHYSIQUE
1. Processus d'émission ou de transmission d'énergie sous forme de particules ou d'ondes électromagnétiques, ou d'ondes acoustiques; énergie ainsi émise et propagée (aussi appelée énergie rayonnante). Rayonnement lumineux, calorique. Ce corps perd autant par rayonnement sur les corps environnants, qu'il reçoit par l'irradiation de ces corps (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 138):
2. ... il est convenu d'appeler période d'extinction le moment où la note n'est plus entretenue, c'est-à-dire où l'on ne fournit plus d'énergie au corps vibrant. Celui-ci dissipe alors progressivement l'énergie qu'il contenait, tant par rayonnement d'ondes sonores que par échauffement interne... Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 216.
? Source de rayonnement. Processus par lequel se produit la transformation d'une forme d'énergie en énergie rayonnante; système matériel (appareil, substance) susceptible d'effectuer cette transformation. L'énergie est produite par des corps, sources de rayonnement, et les quitte avec une vitesse et une quantité de mouvements finis qui lui sont propres (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 360).
2. Rayonnement (complexe). Rayonnement formé d'une somme de radiations simples, dont les longueurs d'ondes et les énergies peuvent être différentes. V. radiation2B 2 e ex. de L. de Broglie:
3. L'expérience classique d'Isaac Newton, qui donne de la lumière solaire un spectre de radiations « colorées » par réfraction à travers un prisme de verre, est la première en date à avoir mis en évidence la dispersion du rayonnement optique. La méthode du prisme est encore actuellement l'une de celles utilisées pour l'étude de la dispersion des radiations, c'est-à-dire pour la mesure de l'indice de réfraction d'un matériau en fonction de la longueur d'onde du rayonnement incident. Encyclop. Sc. Techn.t. 41970, p. 519.
3. Synon. de radiation(s).Rayonnement simple, monochromatique. Les travailleurs (...) étaient munis d'instruments permettant de mesurer la dose quotidienne de rayonnement reçue par chaque individu (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 42):
4. Un rayonnement monochromatique est défini (...) par sa longueur d'onde lorsqu'il se propage dans la matière ou dans le vide. Un tel rayonnement transporte de l'énergie à la vitesse de la lumière. Mais cette énergie n'est pas directement mesurable sous sa forme rayonnante. Il faut la transformer pour la rendre mesurable. La transformation la plus facile est la transformation du rayonnement en chaleur... Schatzman, Astrophys., 1963, p. 3.
4. En partic.
a) Rayonnement corpusculaire/particulaire. Rayonnement considéré comme formé essentiellement par des trajectoires de particules neutres ou électrisées. Les rayonnements particulaires sont souvent désignés par le mot rayonnement suivi d'un adjectif ou d'une lettre grecque rappelant la nature des particules constitutives (Laitier1969):
5. Rayonnements corpusculaires. L'étude des rayons issus des substances radioactives et l'analyse de la décharge électrique à travers les gaz raréfiés ont conduit à la découverte de rayonnements d'une toute autre nature que les radiations périodiques connues jusque-là. M. de Broglie, Rayons X, 1922, p. 21.
b) Rayonnement cosmique (astron.). Synon. de radiation cosmique (v. radiation2C 1).
c) Rayonnement de freinage (astron.). Rayonnement électromagnétique produit par la décélération ou l'accélération de particules chargées, lors de leur passage dans le champ électrique de noyaux ou d'autres particules chargées (d'apr. Nucl. 1975). Le ralentissement de particules accélérées et notamment des électrons, par passage au voisinage de centres chargés produit un rayonnement électromagnétique qu'on appelle rayonnement de freinage et qui explique le spectre continu des rayons X (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 333).
d) Rayonnement électromagnétique. Rayonnement caractérisé par des variations de champs électrique et magnétique. Les rayonnements électromagnétiques (...) comprennent, par ordre d'énergie quantique croissante, les ondes hertziennes, les rayons infrarouges, la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X, les rayons Y et les rayons cosmiques (Nucl.1975).
e) Rayonnement gamma (?). Synon. de rayons gamma (v. gamma2B 2).
f) Rayonnement infrarouge. Synon. de radiation infrarouge, rayons infrarouges (v. infrarouge).
g) Rayonnement ionisant. Synon. de radiation ionisante (v. ionisant, rem. s.v. ioniser).
h) Rayonnement noir. Rayonnement du corps noir. Mais la grande affaire restait de trouver la loi de répartition du rayonnement noir, c'est-à-dire la formule représentant la répartition spectracle de l'énergie du rayonnement entre les différentes longueurs d'onde qui y sont présentes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 132).
i) Rayonnement solaire (météor.). Synon. de radiation solaire (v. radiation C 4).
j) Rayonnement terrestre (météor.). ,,Rayonnement émis par la Terre (y compris l'atmosphère)`` (Villen. 1974).
k) Rayonnement thermique (thermodyn.). Rayonnement électromagnétique provenant de la transformation d'énergie thermique. Les quanta furent introduits en 1900 par l'Allemand Max Planck; il s'efforçait d'expliquer le rayonnement thermique émis par un métal chauffé au rouge par exemple (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes, 1957, p. 24).
l) Rayonnement ultraviolet. Synon. de radiation ultraviolette, rayons ultraviolets (v. ultraviolet).
m) Rayonnement visible. Synon. de radiation visible (v. radiation B 2 d).
n) Pression de rayonnement (astron.). Synon. de pression de radiation (v. radiation C 1).
C. ? P. métaph. ou au fig.
1. Éclat qui se manifeste sur le visage de quelqu'un et reflète certains états intérieurs. Rayonnement de joie, de tendresse. Comme nos braves chasseurs de casquettes se regardaient fièrement! Quel rayonnement sur leurs mâles visages (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 30):
6. Il n'y avait ni ressentiment, ni amertume, sur le fin visage amaigri et pensif de vierge primitive, ? seulement l'espèce de rayonnement d'un grand bonheur paisible et triste... Van der Meersch, Empreinte Dieu, 1936, p. 254.
2. Éclat dont la manifestation révèle un haut degré de perfection dans la beauté. Pour la splendeur du sein, pour le rayonnement De la peau, nulle reine ou courtisane (...) N'égale sa beauté (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 77).Elle portait au cou un collier de vieil ambre (...). Et, sous l'ambre, sa chair avait un rayonnement laiteux, troublant (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 893).
3. Influence heureuse qui émane d'une personne radieuse. Rayonnement de jeunesse et de fraîcheur. La conscience de mon enlaidissement subit (...) me rendait honteux d'être et d'être vu (...) mon état était l'inverse du rayonnement et du triomphe; c'était plutôt le recroquevillement et le retrait intérieurs (Amiel, Journal, 1866, p. 189):
7. Ce que j'éprouvais auprès d'elle, c'était surtout un sentiment profond d'harmonie. La paix intérieure qu'elle avait atteinte, il semblait qu'un rayonnement, émanant d'elle, vous la fît suavement partager. Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1142.
? P. anal. Quels que soient l'objet et le sujet (...) qui conditionnent une symphonie ou une sonate de Beethoven, elles ne participent au génie que dans la mesure de ce rayonnement magique qu'elles irradient (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 21).
4. Influence qui se propage à partir d'une source intellectuelle ou morale dont le prestige exerce une grande attraction et p. méton., cette source elle-même. Rayonnement d'une civilisation, d'une doctrine, d'une oeuvre. Mais on ne saurait nier qu'à l'heure où tous les peuples dits civilisés sont à la veille de se jeter les uns sur les autres, la patrie soit un asile du droit et de la liberté. Il dépend de nous d'en faire (...) un rayonnement de fraternité solidaire (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 257).Tous, catholiques, protestants, etc., contribuent à ce rayonnement de la France que l'univers proclame (Barrès, Cahiers, t. 11, 1916, p. 202).
? P. anal. Le nombre des dirigeants permettait à la maison un rayonnement illimité. Cinq patrons voyageaient pour les affaires et y réussissaient mieux, par la force du gros intérêt personnel, que des employés délégués par un directeur unique (Hamp, Champagne, 1909, p. 211).
5. Influence, emprise qui émane d'une personne ou d'un ensemble de personnes du fait de leur prestige ou de leur renommée. Rayonnement de Michel-Ange, d'une cour. Une forte personnalité exerce son rayonnement surtout sur les jeunes gens, plus occupés de sentir que d'agir (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 769):
8. Que Bonaparte et quelques-uns des hommes qui vinrent avec lui et qu'il absorba trop vite dans son rayonnement eussent été appelés à continuer l'oeuvre des jacobins (...) ils eussent pu apporter le concours de leur génie et de leur audace à cet édifice de notre avenir. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 15.
II. ? [Corresp. à rayon1C] Disposition en rayons; p. méton., chose ainsi disposée. Auprès d'un soleil fantaisiste, fait d'un pot de nuit à son centre et d'un inégal rayonnement de haches d'abordage et de chibouks tunisiens, un grand portrait peint (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 3, p. 252).Il ressemblait aux araignées muettes que l'on considère à travers le rayonnement de leur toile (Milosz, Amour. init., 1910, p. 16).
? ARTS DÉCOR. Disposition de figures ou de couleurs en forme de rayons à partir d'un centre (d'apr. Bég. Dessin 1978).
III. ? [Corresp. à rayon1D 1] Notre asile, bas et tapi à côté de ce géant [un cèdre], n'en était pas moins signalé par lui dans un rayonnement immense, et peut-être lui devait son nom: la Haute-Forêt (Michelet, Oiseau, 1856, p. xxxviii).
Prononc. et Orth.: [? ?j?nm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 « émission de rayons lumineux » (Pontus de Tyard, Mantice dans ses Discours philos., 140a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 145); 2. 1827 phys. (Mém. de l'Ac. royale des sc. de l'Institut de France, t. 7, p. 475); 3. 1832 « éclat, expression (d'un visage) comparable à la lumière » (Hugo, N.-D. Paris, p. 452); 4. 1842 « influence, extension » (Id., Rhin, p. 337). Dér. de rayonner1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 772. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 1 587; xxes.: a) 904, b) 1 578. Bbg. Goffin (R.). Néol. dans le domaine de l'én. solaire. Équivalences. 1979, t. 10, n o1/2, pp. 67-68. ? Leenhardt (O.). Gloss. sur l'én. solaire. Banque Mots. 1980, n o19, p. 68.

RAYONNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1558 « émission de rayons lumineux » (Pontus de Tyard, Mantice dans ses Discours philos., 140a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 145); 2. 1827 phys. (Mém. de l'Ac. royale des sc. de l'Institut de France, t. 7, p. 475); 3. 1832 « éclat, expression (d'un visage) comparable à la lumière » (Hugo, N.-D. Paris, p. 452); 4. 1842 « influence, extension » (Id., Rhin, p. 337). Dér. de rayonner1*; suff. -(e)ment1*.

Rayonnement au Scrabble


Le mot rayonnement vaut 21 points au Scrabble.

rayonnement

Informations sur le mot rayonnement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rayonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rayonnement

Les mots proches de Rayonnement

Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayureray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement


Mots du jour


Incorporel, elle     Déchoir     Besacier     Baisser     Fagot     Révulsion     Cabale     Nécromètre     Biosson     Déroyaliser     

Les citations avec le mot Rayonnement


  1. La culture, c'est un moteur économique pour notre pays, pour son rayonnement - grâce à notre langue, la francophonie - pour son attractivité.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Discours de politique générale à l'Assemblée Nationale, 16 septembre 2014


  2. Le monde de la chair, rayonnement intime de l'être, est ainsi haché menu par la technologie audiovisuelle.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  3. A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.

    Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


  4. La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


  5. Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  6. Un extraordinaire rayonnement émanait de tout son être.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  7. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  8. La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6


  9. A ceux qui remarquent que la France est vingt fois moins peuplée que la Chine, je réponds que le rayonnement d'un pays est moins lié au nombre des vivants qu'à la qualité des morts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  10. Ce qui nous arrive sur terre se perd dans l'infini rayonnement de l'éternité.

    Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


  11. Certains lieux se gravent à jamais en vous par le rayonnement secret, spirituel, de ceux qui les habitent. C'est ce qu'on appelle l'atmosphère.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)


  12. Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  13. Une ville n'est pas seulement constituée de pierre et de verre, de fer et d'arbres mais aussi de tout le rayonnement qui émane d'elle au cours des années.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)


  14. Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.

    Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)


  15. L'oeil des jeunes gens sait tout voir; leurs esprits s'unissent aux rayonnements de la femme comme une plante aspire dans l'air des substances qui lui sont propres.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  16. Les vérités valent par la singularité de leur surgissement, beaucoup moins par l'universalisme supposé de leur rayonnement. Les vérités ne devraient pas vieillir.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  17. C'est comme si elle nous cueillait un à un, chacun recevant de plein fouet son rayonnement, son sourire, sa chaleur, son intérêt, le tout en apparence sincère et naturel.

    Auteur : Posy Simmonds - Source : Tamara Drewe (2008)


  18. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. Le rayonnement du visage est une seconde nature.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  20. A l'adolescence se pose la question cruciale du rayonnement : sera-t-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? J'aurais aimé pouvoir choisir.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  21. On est enfin deux et un seul, dans le rayonnement de l'amour présent, l'amour donné, l'amour reçu, l'amour de tout.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  22. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


  23. J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  24. En comprenant que notre nature est celle d'un flux ou d'un rayonnement, nous ne pouvons plus être avares de nous-mêmes.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


  25. J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


Les citations du Littré sur Rayonnement


  1. D'un coin de l'infini formidable incendie, Rayonnement sublime ou flamboiement hideux

    Auteur : ID. - Source : Contempl. III, 30, 2


  2. Si le rayonnement des astres donnait à tous les points de l'espace planétaire la température d'environ 40 degrés au-dessous de zéro

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 398




Les mots débutant par Ray  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rayonnement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rayonnementPoèmes rayonnementProverbes rayonnement

La définition du mot Rayonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rayonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rayonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.