La définition de Rayonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rayonnement
Nature : s. m.
Prononciation : rè-io-ne-man
Etymologie : Rayonner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rayonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rayonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rayonnement ?
La définition de Rayonnement
Action de rayonner. Le rayonnement du soleil.
Toutes les définitions de « rayonnement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de rayonner. Le rayonnement du soleil. Le rayonnement des astres. Le rayonnement du feu, de la flamme, de la lumière. Fig., Le rayonnement de la joie, du bonheur. On dit aussi : Le rayonnement d'une doctrine, d'une civilisation, Son expansion.
Littré
-
1Action de rayonner. Le rayonnement du soleil.
Fig. Le rayonnement de la vérité.
Terme de physique. Mode de propagation du son, de la lumière et du calorique, consistant en des mouvements qui suivent des lignes droites divergentes.
Des observations ingénieuses ont mis hors de doute le rayonnement continuel de la chaleur superficielle de la terre vers les espaces célestes
, Cordier, Inst. Mém. scienc. t. VII, p. 475.Terme d'astronomie. Rayonnement des étoiles, effet de diffraction produit, soit par la vue indistincte, soit par l'aberration de sphéricité de l'?il, ou l'irritabilité des points voisins de la rétine.
- 2 Fig. Éclat qui se manifeste dans les traits, sous l'impression d'un sentiment heureux et vif. Le rayonnement de sa figure.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RAYONNEMENT. Ajoutez?:Quel était, dès 1872, le rayonnement de cette propagande ayant son foyer à Paris??Journ. offic. 2 mars 1875, p. 1577, 1re col.
Pour le rayonnement, c'est l'expression aujourd'hui consacrée, dans les départements?, ib. p. 1576, 2e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rayonnement \??.j?n.m??\ masculin
-
Action de rayonner ; résultat de cette action.
- Sans style et sans grâce de jour, dans la lumière magique de la lune, elle apparaissait diaphane et presque translucide, baignée d'un rayonnement imprécis. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- Les ténèbres étaient épaisses, la lune voilée par de gros nuages noirs, qui couraient lourdement dans l'espace, ne répandait, par intervalles, qu'une lueur blafarde et sans rayonnement ?. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Le rayonnement global mensuel en décajoules par cm2 (daJcm2), mesuré avec un solarimètre à thermopile, pour cette période est donné ci-après. ? (Jean-Claude Olivry, Hydrologie du lac Tchad, ORSTOM éditions, 1996, §. 2.4.2)
- Les radiations absorbées par la feuille de verre portée à température de la pièce, sont réémises selon une loi de corps noir. Le verre ne constitue donc qu'une barrière faible au rayonnement et se comporte comme un corps noir quasi parfait. ? (Laurent Joret, Vitrages à Isolation Thermique Renforcée, Techniques de l'Ingénieur n° C3 635, page 4)
- Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l'atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l'épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). ? (Jean-Marc Bordy, Radiothérapie externe : équipements et installations, chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué & Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016 page 161)
-
(Figuré) Le fait de paraître radieux, en parlant des personnes.
- Le rayonnement de la joie, du bonheur.
-
(Figuré) Expansion en parlant d'une doctrine, d'une civilisation, etc.
- Le rayonnement de l'Empire romain.
- Pour se conformer à l'air du temps, le comité proposait que l'une des finalités de l'université soit, en plus de l'enseignement et de la recherche, « l'engagement social ». Probablement parce qu'il craint la portée de cette expression, un professeur préfère que l'on parle de « rayonnement dans le milieu », ce qui correspond mieux selon lui à la fonction sociale de l'université. ? (Éric Bédard, Chronique d'une insurrection appréhendée, Québec, Septentrion, 2020, p. 78)
- Devenu premier ministre à l'issue des élections du 22 juin 1960, Jean Lesage dira, le 28 mars 1961 : « Le gouvernement a l'intention de faire de la province de Québec le centre de rayonnement de la culture française en Amérique. [?] ». ? (Maka Kotto, Hommage à Georges-Émile Lapalme, Le Journal de Québec, 29 mars 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAYONNEMENT, subst. masc.
Rayonnement au Scrabble
Le mot rayonnement vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot rayonnement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rayonnement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rayonnement
Rayé, ée Rayement Rayer Rayer Rayère Rayon Rayonnage Rayonnant, ante Rayonnement Rayonner Rayure ray-grass Ray-sur-Saône raya rayables rayaient rayait rayant rayât raye rayé rayé Raye-sur-Authie rayée rayée rayées rayées rayent rayer rayera rayerai rayerais rayeras rayeront rayés rayés Rayet rayez rayions raymond Raymond raymonde Raynans Rayol-Canadel-sur-Mer rayon rayon-éclair rayonna rayonnage rayonnages rayonnaient rayonnais rayonnait rayonnant rayonnant rayonnante rayonnantes rayonnants rayonne rayonne rayonné rayonnementMots du jour
Redanser Eucharistie Tuffeau Phalangite Fleuve Croquignole Détorse Héliographie Indomptable Triompher
Les citations avec le mot Rayonnement
- Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure
- Qu'on y songe : dans ces années d'après guerre, la poésie avait encore un rayonnement public et une présence sociale qu'elle a perdus depuis. Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- A l'adolescence se pose la question cruciale du rayonnement : sera-t-on dans la lumière ou dans l'obscurité ? J'aurais aimé pouvoir choisir.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Tout ce qui est or ne brille pas. Le propre des métaux les plus nobles est un rayonnement discret.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- D'un coin de l'infini formidable incendie,
Rayonnement sublime ou flamboiement hideux!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 30, Magnitudo Parvi, II - On est enfin deux et un seul, dans le rayonnement de l'amour présent, l'amour donné, l'amour reçu, l'amour de tout.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- La langueur mystique qui s'exhale des parfums de l'autel, de la fraîcheur des bénitiers et du rayonnement des cierges.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 6
- Les luciolles ont exposé leurs mains et leurs têtes aux rayons du soleil declinant. Lennox les observe avec fascination : si leur peau paraît terne à la lumière du jour, elle rayonnement littéralement dans la nuit.Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Projet Miracle (1996)
- Certains lieux se gravent à jamais en vous par le rayonnement secret, spirituel, de ceux qui les habitent. C'est ce qu'on appelle l'atmosphère.Auteur : Janine Boissard - Source : Vous verrez... vous m'aimerez (1987)
- En comprenant que notre nature est celle d'un flux ou d'un rayonnement, nous ne pouvons plus être avares de nous-mêmes.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)
- L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.
- La source et l'essence de notre richesse sont données dans le rayonnement du soleil, qui dispense l'énergie - la richesse - sans contrepartie. Le soleil donne sans jamais recevoir...Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)
- J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)
- Le monde de la chair, rayonnement intime de l'être, est ainsi haché menu par la technologie audiovisuelle.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Ce n'est pas l'apparence qui fait la beauté d'une femme, c'est son rayonnement.Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)
- Une ville n'est pas seulement constituée de pierre et de verre, de fer et d'arbres mais aussi de tout le rayonnement qui émane d'elle au cours des années.Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)
- J'ai fréquenté ou approché les esprits les plus éminents de mon siècle. Que leur rayonnement intellectuel n'ait pas modifié mon QI prouve que je ne suis pas influençable.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Un extraordinaire rayonnement émanait de tout son être.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)
- Vous regardez une étoile pour deux motifs, parce qu'elle est lumineuse et parce qu'elle est impénétrable. Vous avez auprès de vous un plus doux rayonnement et un plus grand mystère, la femme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Le rayonnement du visage est une seconde nature.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Le vin est devenu la seule boisson alcoolique à la fois de rayonnement universel et d'une extrême diversité.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Rayonnement
- D'un coin de l'infini formidable incendie, Rayonnement sublime ou flamboiement hideuxAuteur : ID. - Source : Contempl. III, 30, 2
- Si le rayonnement des astres donnait à tous les points de l'espace planétaire la température d'environ 40 degrés au-dessous de zéroAuteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 398
Les mots débutant par Ray Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rayonnement ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 14h02

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rayonnement
Poèmes rayonnement
Proverbes rayonnement
La définition du mot Rayonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rayonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rayonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
