La définition de Contour du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contour
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tour
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ContourSignification du mot Contour


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contour de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contour pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contour ?


La définition de Contour

Ce qui marque le tour de quelque chose. Le contour d'une colonne. Le contour de Paris.


Toutes les définitions de « contour »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTOUR. n. m.
Ce qui limite la surface ou les parties d'un corps. Il se dit surtout en parlant des Objets dont les formes sont arrondies. Les contours d'un beau corps. De beaux, de charmants, de gracieux contours. Le contour d'une colonne. Des contours hardis, moelleux, élégants, purs. Des contours dessinés avec art. Tracer des contours. Il se dit encore de Toute sorte d'enceinte. Le contour d'une forêt. Un vaste contour.

Littré

CONTOUR (kon-tour) s. m.
  • 1Ce qui marque le tour de quelque chose. Le contour d'une colonne. Le contour de Paris. Ces matelas, ces amas de plumes, ces rideaux à double contour, Voltaire, M?urs, 3. Quatre rideaux pompeux par un double contour En défendent l'entrée à la clarté du jour, Boileau, Lutr. I. Le ciel reçut, en son vaste contour, Les feux brillants de la nuit et du jour, Rousseau J.-B. Allég. liv. III. C'est là que la nature, dans une étendue de trente lieues de contour, étale toute sa richesse avec toute sa simplicité, Raynal, Hist. phil. III, 32. Ces contours d'un beau sein, ces bras voluptueux, Delille, Homme des champs, IV. Là, deux ruisseaux, cachés sous des ponts de verdure, Tracent en serpentant les contours du vallon, Lamartine, Médit. I, 6.

    Fig. Action de circonvenir, de solliciter. Lauzun ne pardonnait pas au maréchal de Lorge d'avoir résisté à tous ses contours et de ne l'avoir mis à portée de rien, Saint-Simon, 37, 169.

    Terme de peinture et de sculpture. Je dessine à merveille Les contours de cet Apollon, Béranger, Éduc. Une jeune fille, apercevant l'ombre de son amant sur un mur, dessina les contours de cette ombre, Chateaubriand, Génie, III, I, 3.

    Les contours d'une draperie, les tours qu'elle fait aux endroits où elle est relevée.

    Garniture que l'on met au drapeau ou à l'épaulette.

  • 2Les contours, les environs. Le roi, ayant envoyé le marquis de Brezé son ambassadeur vers le roi de Suède, s'en revint aux contours de Paris achever l'année 1631, Bassompierre, Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE.

    Vieilli en ce sens.


HISTORIQUE

XVe s. Et plusieurs autres villages qui sont là en ce contour, Froissart, I, I, 128.

XVIe s. Le contour [changement] en est si brusque qu'il nous eschappe, Montaigne, I, 272. Et doibt en oultre leur course [de nos désirs] se manier, non en ligne droicte qui face bout ailleurs, mais en rond duquel les deux poinctes se tiennent et terminent en nous par un brief contour, Montaigne, IV, 157.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTOUR, (Peint.) on appelle ainsi les extrémités d'un corps ou d'une figure, ou les traits qui la terminent & qui la renferment en tous sens. Dufresnoy recommande que les contours soient polis, grands, coulans, sans cavités, ondoyans, semblables à la flamme ou au serpent.

Il est bon de se souvenir de ces préceptes ; mais lorsqu'on veut que ce qu'on fait ait un certain degré de perfection, il est infiniment plus sûr de mettre devant soi un bon modele dans l'attitude dont on a besoin. Dictionn. de Peint. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contour \k??.tu?\ masculin

  1. Limite externe de la surface d'un corps, surtout en parlant des objets arrondis.
    • Le vieillard appartenait aux modèles affectionnés par les mâles pinceaux de Schnetz ; c'était un visage brun dont les rides nombreuses paraissaient rudes au toucher, un nez droit, des pommettes saillantes et veinées de rouge comme une vieille feuille de vigne, de contours anguleux, tous les caractères de la force, même là où la force avait disparu ; ses mains calleuses, quoiqu'elles ne travaillassent plus, conservaient un poil blanc et rare ; son attitude d'homme vraiment libre faisait pressentir qu'en Italie il serait peut-être devenu brigand par amour pour sa précieuse liberté. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Ces montagnes, en raison de leur constitution géologique, sont plus que n'importe quelles autres soumises à l'influence de l'érosion. Les Basses-Alpes s'usent, s'écroulent lentement, modifient leurs contours, tendent à s'aplanir. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Silhouette, profil, périmètre, ligne de délinéation.
    • À contre-lumière, elle était difficilement identifiable. Sa silhouette montrait les contours d'une longue robe descendant jusqu'aux chevilles, une écharpe autour du cou et une épaisse tignasse tombant sur les épaules. (Patrick Sant-Anna, Les naufragés du destin, ?Publibook, 2011, page 109)
    • Des contours dessinés avec précision.
    • Tracer des contours.
  3. Enceinte.
    • C'est seulement sous Charles II que le sénéchalat prend ses contours définitifs. (Riccardo Rao, Les grands officiers dans les territoires angevins / I grandi ufficiali nei territori angioini, Publications de l'École française de Rome, 2016, p. 135)
    • Le contour d'une forêt.
  4. (Suisse) Virage.
  5. (Cartographie) Trait délimitant une surface[1].
  6. (Cartographie) Trait ou ligne de changement de couleur ou de valeur d'un graphisme, qui en délimite l'ensemble ou des éléments[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTOUR, subst. masc.

I.? [L'idée dominante est celle de délimitation]
A.? Ensemble des lignes ou surfaces qui bordent et délimitent extérieurement (un objet, un corps, une figure, une construction). Le contour, les contours d'une côte, d'un lac; un contour adouci par la brume; l'érosion des contours :
1. On était aux premiers jours d'octobre (...). Des vapeurs s'allongeaient à l'horizon, entre le contour des collines; et d'autres, se déchirant, montaient, se perdaient. Flaubert, MmeBovary,t. 1, 1857, p. 181.
SYNT. Contour d'un bâtiment; un contour estompé, noyé, net, rectiligne, arrondi, délicat; les contours extravagants d'une ombre.
? P. métaph. Configuration globale (d'une chose abstraite). Les contours de la vie, d'une idée; un contour vague, incertain. Votre gauche (...), un absolu sans contour et sans visage (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 219):
2. Mais les êtres humains s'échappent toujours et nous leur échappons aussi; ils sont sans contours fermes. La vie de ce point de vue est sans style. Elle n'est qu'un mouvement qui court après sa forme sans la trouver jamais. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 323.
B.? En partic.
1. Formes extérieures, ligne de la silhouette (du corps ou de l'une de ses parties arrondies). Contours de hanches, de joues, d'un sein; contour du visage; des contours exquis, fins, purs. La vivacité des contours de l'?il (Balzac, Pierrette,1840, p. 11).Les contours juvéniles de son corps élégant et frêle (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 198):
3. Flore avait ces beaux bras ronds, éclatants, cette plénitude de formes, cette pulpe satinée, ces contours attrayants, mais moins sévères que ceux de l'actrice [mademoiselle Georges]. Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 411.
? B.-A. Ce qui termine et délimite (une figure) et donne une forme déterminée (souvent, une certaine rondeur). Un contour plus ou moins appuyé, ferme, tremblé, vigoureux, très accusé; tracer, dessiner des contours, estomper des contours par la couleur. Synon. dessin, trait :
4. La proportion s'applique à la sculpture comme à la peinture; la perspective détermine le contour. E. Delacroix, Journal,1851, p. 69.
? P. métaph. [Dans une création littér. etc.] Les contours d'un caractère, d'un personnage. Les contours parfaits d'un sonnet. Synon. forme.
2. Frontière, limite, ligne qui délimite entièrement (un espace). Contour d'une forêt, d'une cité. Synon. enceinte, pourtour :
5. Enfin un tournant de la route nous laissa voir le fort Galifet (...) un feu bien nourri couronnait le contour de ses murs. Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 81.
? Vx. Les contours. Les environs.
Rem. Encore attesté ds les dict. du xxes. comme ,,vx`` ou ,,langue classique``.
a) GÉOM. Contour apparent. ,,Ligne extrême d'une figure vue en perspective ou en projection cylindrique`` (Uv.-Chapman 1956).
b) ARPENT. Courbe de niveau.
c) SYLVIC. Périmètre (d'un tronc). Mesurer le contour (Forest.1946).
d) INFORMAT. ,,Tracé extérieur d'un caractère`` (Informat. 1972).
e) OPT. Champ de contour. Limites du champ d'un instrument d'optique, où la luminosité est la plus faible.
3. P. méton.
a) MÉD. Contour d'oreille. Amplificateur auditif qui se place autour du pavillon de l'oreille. Synon. tour d'oreille.
b) ART MILIT. Garniture que l'on met au drapeau et à l'épaulette.
II.? [L'idée dominante est celle d'une ligne courbe; souvent au plur.]
A.? Courbe complexe, détour, méandre (d'une ligne ou d'une chose linéaire). Les contours d'un fleuve, d'un chemin, d'un ravin; un contour qui serpente; un contour en zigzag :
6. Les hautes roches (...) s'abaissent en pente douce dans la grande vallée, où elles décrivent un brusque contour vers le nord. Balzac, Les Chouans,1829, p. 208.
? Les contours d'une draperie. Les courbes qu'elle prend aux endroits où elle est relevée (Ac. 1835, Besch. 1845, etc.).
? P. métaph. Complications, sinuosités (d'une chose abstraite). S'embarrasser dans les contours de phrases ambiguës (cf. contourné II A 4).
B.? Spécialement
1. MUS. Contour (mélodique). Dessin, ligne (mélodique). Synon. dessin, mélodie.Une autre phrase musicale qui ait cette pureté dans le contour (P. Lalo, La Mus.,1899, p. 119).Une suite ininterrompue de contours mélodiques (Lavignac, Le Voyage artistique à Bayreuth,1897, p. 262).
? Emploi littér. Une harpe dessine dans l'air Le contour secret du silence (Toulet, Les Contrerimes,1920, p. 101).
2. LING. Contour d'intonation, contour tonal. Courbe d'intonation ou mélodie de la phrase, constituée par l'ensemble des caractéristiques mélodiques qui font l'unité de cette phrase.
Prononc. et Orth. : [k? ?tu:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « enceinte » (Vie de St Jehan Bouche d'Or, éd. H. Dirickx-Van der Straeten, 417); 2. 1291 as contours « aux alentours » (Trésor des chartes du Comté de Rethel, t. I, p. 414, 19 ds Runk., p. 151); 3. 1548 « détour » (ici, en parlant des mots d'un vers; cf. contourner B) (Th. Sebillet, Art poétique françoys, éd. F. Gaiffe, p. 17); 4. 1651 B.-A. « ligne délimitant la surface d'un corps, d'un objet, d'une figure » (R. F. [réart] de Chambray, trad. fr. du Trattato di Pittura de Léonard de Vinci, p. 1 d'apr. Brunot t. 6, 1, 2, p. 695). Déverbal de contourner*. Le sens 4 est prob. dû à l'infl. de l'ital. contorno. Fréq. abs. littér. : 1 127. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 784, b) 1 230; xxes. : a) 1 512, b) 1 701. Bbg. Kohlm. 1901, p. 17. ? Sar. 1920, p. 17. ? Wind 1928, p. 73, 192.

CONTOUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « enceinte » (Vie de St Jehan Bouche d'Or, éd. H. Dirickx-Van der Straeten, 417); 2. 1291 as contours « aux alentours » (Trésor des chartes du Comté de Rethel, t. I, p. 414, 19 ds Runk., p. 151); 3. 1548 « détour » (ici, en parlant des mots d'un vers; cf. contourner B) (Th. Sebillet, Art poétique françoys, éd. F. Gaiffe, p. 17); 4. 1651 B.-A. « ligne délimitant la surface d'un corps, d'un objet, d'une figure » (R. F. [réart] de Chambray, trad. fr. du Trattato di Pittura de Léonard de Vinci, p. 1 d'apr. Brunot t. 6, 1, 2, p. 695). Déverbal de contourner*. Le sens 4 est prob. dû à l'infl. de l'ital. contorno.

Contour au Scrabble


Le mot contour vaut 9 points au Scrabble.

contour

Informations sur le mot contour - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contour

Les mots proches de Contour

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Léproserie     Prélation     Cagerotte     Confortabilité     Communicable     Mat, ate     Crépissage ou crépissement     Assujétissement et assujettiss     Coïndicant, ante     Prédication     

Les citations avec le mot Contour


  1. La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors, vivre et vite!

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  2. Il faut vivre et se hâter d'oublier, il faut laisser la lumière estomper le contour des tombeaux.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  3. La vieille savait ce qu’il endurait en présence du jeune homme et, dans ce silence de campagne, elle lui ordonnait de prendre modèle, de continuer, de ne pas se laisser happer par les trous de l’existence qui s’ouvraient devant lui. Elle lui enseignait qu’apprendre à vivre consistait à contourner ces trous.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


  4. Alors commença l'intimité enfantine et charmante des niaiseries d'amour, des petits mots bêtes et délicieux, le baptême avec des noms mignards de tous les détours et contours et replis de leurs corps où se plaisaient leurs bouches.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


  5. Deux écueils à contourner : la parole de trop et le silence de trop. Les deux ont le même effet désastreux.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  6. Chemin n'a pas d'herbe,
    Mais ses côtés l'ont.
    Le contour des robes
    Aux yeux et aux mains
    Se voient au douceur
    Que nous allons prendre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Autour de Toi (2009)


  7. ... chaque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres. La parenté, les anciennes accointances et amitiés saisissent notre imagination et la passionnent pour l'heure, selon leur condition; mais le contour en est si brusque, qu'il nous échappe.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 38


  8. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  9. Nul n'est censé ignorer trois cent mille lois. Seule l'ignorance des lois nous empêche de les contourner. Hors la loi, mais laquelle ? Le meilleur rempart contre les mauvaises lois consiste à leur faire de la publicité.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  10. C'est l'imagination qui a enseigné à l'homme le sens moral de la couleur, du contour, du son et du parfum. Elle a créé, au commencement du monde, l'analogie et la métaphore.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Ecrits sur l'art


  11. Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  12. L'être humain possède un talent pour ignorer et contourner les exigences de la raison, et qu'il y a fréquemment recours.

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  13. C'est Matisse qui nous a appris à voir les contours, non pas à la manière «psycho-optique», mais comme des nervures, comme les axes d'un système d'activités et de passivités charnelles.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


  14. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  15. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  16. Le droit chemin, on l'a barré aux gens, mais ils ne perdent pas le nord : ils contournent la barrière, et ça leur permet de vivre.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)


  17. Les souvenirs sont façonnés par l'oubli comme les contours du rivage sur la mer.

    Auteur : Marc Augé - Source : Les Formes de l'oubli (2001)


  18. Ne pas tout résoudre, contourner.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Mystère des dieux (2007)


  19. L'idée de l'infini se dégage du beau comme l'idée du beau se dégage de l'infini. La beauté, ce n'est pas autre chose que l'infini contenu dans un contour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  20. On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  21. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  22. Avec le temps, l'amour s'estompe, comme les couleurs d'une vieille photo ; mais par bonheur il reste les contours pour vous rappeler l'instant éphémère.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  23. La solitude ne m'est pas donnée, je la gagne. Je suis conduit vers elle par un souci de beauté. J'y veux me définir, délimiter mes contours, sortir de la confusion, m'ordonner.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  24. Diverses sont les lignes de la vie comme sont les chemins, les contours des montagnes; ce que nous sommes, Dieu l'achèvera là-haut dans la paix, l'harmonie et l'éternelle grâce.

    Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Sans référence


  25. Le véritable voyage, ce n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c'est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.

    Auteur : Jean Huguet - Source : Saint-Exupéry ou l'Enseignement du désert (1956)


Les citations du Littré sur Contour


  1. Hévélius vit que tous les corps qui nagent dans l'air, ceux qui y sont lancés comme les flèches et les bombes, les bateaux qui traversent un fleuve à force de rames et malgré le courant qui les entraîne, décrivent, soit dans l'air, soit dans l'eau, les uns une courbe que nous nommons la parabole, les autres un polygone dont le contour a une forte courbure

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 246


  2. Vous en voyez l'espreuve au champ de Moncontour ; Hereditairement ils ont depuis ce jour La rage naturelle ; et leur rage ennyvrée Du sang des vrais François, se sent de la curée

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, 1


  3. Quatre rideaux pompeux, par un double contour, En défendent l'entrée [d'une alcôve] à la clarté du jour

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  4. C'est là que la nature, dans une étendue de trente lieues de contour, étale toute sa richesse avec toute sa simplicité

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 32


  5. Et plusieurs autres villages qui sont là en ce contour

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 128


  6. L'asseurant que les Princes avoient desja passé la Dordonne, après cette bourrasque de Montcontour

    Auteur : CARL. - Source : IX, 44


  7. Dans sa splendeur marmoréenne Vénus s'enferme sans retour ; Et depuis jamais forme humaine N'égala ce divin contour

    Auteur : ARM. RENAUD - Source : dans Rev. française, fév. 1866, p. 286


  8. Ce n'est guère peint ; il y a des contours noirs, comme les lignes d'un dessin au crayon, pour silhouetter les formes...

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 18


  9. Sa bestise la rend subjecte à estre maniée et contournée par les aureilles

    Auteur : MONT. - Source : I, 381


  10. De deux bras potelés les contours gracieux

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 1


  11. Quatre rideaux pompeux par un double contour En défendent l'entrée à la clarté du jour

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  12. Ces contours d'un beau sein, ces bras voluptueux

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, IV


  13. Carré, terme en usage dans toutes les écoles de peinture, pour signifier le trait des parties plates ou qui ne sont pas absolument arrondies dans les contours du corps humain

    Auteur : PERNETY - Source : 17 ,57


  14. Son lit [d'un fleuve] en longs courants, des vallons sinueux Suivra les doux contours et la molle courbure

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, III


  15. M. de Maupou nous a semblé appartenir à la partie la plus avancée de l'école moderne, celle dont les adhérents pourraient être, suivant nous, comparés aux peintres impressionnistes ; en effet, ces musiciens s'enivrent de timbres et de sons, comme les impressionnistes de brillantes couleurs et de vagues contours

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 8 fév. 1876, p. 1111, 2e col.


  16. Celui qui n'est point parfaitement instruit du lieu où il faut arrêter le contour, et de la forme déterminée des objets, les laisse indécis et les noie dans le flou pour pallier son incertitude

    Auteur : L. GOUGENOT - Source : Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 330


  17. De ces combats, dont la manie Est l'éternelle ignominie De Jarnac et de Moncontour ?

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  18. Nous avons une ame contournable en soy mesme ; elle se peut faire compaignie

    Auteur : MONT. - Source : I, 278


  19. Fit contourner, virer, sauter et pennader le coursier

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Naples de Charles VIII, p. 135, dans LACURNE.


  20. Les champs de Montcontour n'eussent pourry nos os

    Auteur : RONS. - Source : 250


  21. Ce vieillard [Coligny blessé après Moncontour], pressé avec la fievre, enduisoit tous ces points et plusieurs autres, qui lui venoyent au ronge, plus cuisans que sa fascheuse playe

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 308


  22. Avec une petite maniere d'irrision et contournement de nez, je les adverty qu'ils n'attendent aucune response de moy

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 6, recto.


  23. Ces matelas, ces amas de plumes, ces rideaux à double contour

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 3


  24. La grâce en peinture, en sculpture, consiste dans la mollesse des contours, dans une expression douce ; et la peinture a, par-dessus la sculpture, la grâce de l'union des parties, celle des figures qui s'animent l'une par l'autre et qui se prêtent des agréments par leurs attributs et leurs regards

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grâce.


  25. L'argent ne devoit estre contourné ailleurs [détourné]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 128




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contour ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contourPoèmes contourProverbes contour

La définition du mot Contour est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contour sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contour présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.