La définition de Exhortation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exhortation
Nature : s. f.
Prononciation : è-gzor-ta-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. exhortationem, de exhortari, exhorter. On a dit exhortement et enhortement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exhortation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exhortation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exhortation ?
La définition de Exhortation
Discours en vue d'exhorter.
Toutes les définitions de « exhortation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'exhorter. Sage exhortation. Votre exhortation sera sans effet. Il s'efforça de les encourager par ses exhortations. Il se dit particulièrement d'un Discours chrétien et pieux qu'on fait pour exciter à la dévotion. Ce curé fait chaque dimanche une exhortation à ses paroissiens.
Littré
- Discours en vue d'exhorter.
Je reçois de tout mon c?ur les exhortations que vous me faites là-dessus, d'étudier souvent une leçon si utile et si nécessaire
, Voiture, Lett. 71.Il ne faut pas demander s'il fit une belle exhortation
, Scarron, Roman com. I, 9.C'est là qu'on jette, en passant, des maximes qui font plus d'impression que ce qu'on dit dans des exhortations préparées
, Maintenon, Lett. à Mme de Viefville, 23 fév. 1706.Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340.Exhortation religieuse, discours de piété, en langage familier, qui se fait pour exhorter à la dévotion.
Terme de rhétorique. Figure qui consiste à exciter les sentiments qui doivent conduire à telle ou telle action.
Fig. Ce premier succès était déjà une exhortation assez puissante.
HISTORIQUE
XIIe s. Quant il font paroles d'exhortation
, Job, p. 492.
XIVe s. Se sermons, persuasions ou exhortacions souffisoient pour faire les gens vertueux
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Et par semblables parolles et exhortations aguiser leurs courages et les esmouvoir à guerre et à bataille
, Rozier histor. I, 4.
Encyclopédie, 1re édition
* EXHORTATION, s. f. (Gramm.) discours par lequel on se propose de porter à une action quelqu'un qui est libre de la faire ou de ne pas la faire, ou du moins qu'on regarde comme tel.
Wiktionnaire
Nom commun - français
exhortation \??.z??.ta.sj??\ féminin
-
Action d'exhorter.
- Les Comanches et les trappeurs prirent la file indienne et, précédés de leurs chefs respectifs, ils quittèrent le camp, au milieu des souhaits et des exhortations de leurs amis, [?]. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Ces barbares témoignèrent le plus profond respect pour les exhortations de leur prêtre, et s'assirent sur l'herbe. ? (Peter Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Malgré les exhortations prudentes et les réprimandes réitérées de son compagnon, [?], Wamba ne put s'empêcher de s'amuser sur la route à chaque occasion qui s'en présentait, [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les Animaux entendaient les exhortations excellentes de Brille-Babil sur les joies du service et la dignité du labeur, mais trouvaient plus de stimulant dans la puissance de Malabar comme dans sa devise inattaquable : " Je vais travailler plus dur." ? (George Orwell, La Ferme des animaux, 1945)
- Qui voudrait décliner une invite à protéger la vie, une exhortation à ne pas se suicider ? ? (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, p. 38)
-
(En particulier) (Religion) Discours pieux qu'on fait pour exciter à la dévotion.
- Bien que sur le point d'expirer le Bouddha se sent encore la force de recevoir une foule d'arhats les uns après les autres et de leur adresser des exhortations. ? (Jules Barthélémy-Saint-Hilaire, Le Bouddha birman, dans le Journal des Savants, septembre 1869, page 532)
- Quand mon précepteur survint j'avais déjà l'horreur, que j'ai toujours gardée, du sectarisme religieux. Ses exhortations, doucereuses pour commencer, ne me firent nulle impression. S'en apercevant il appuya. Mais plus il s'acharnait, plus je me raidissais. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, page ?68)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXHORTATION, subst. fém.
Exhortation au Scrabble
Le mot exhortation vaut 23 points au Scrabble.

Informations sur le mot exhortation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exhortation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Exhortation
Exhalaison Exhalation Exhalé, ée Exhaler Exhaure Exhaussé, ée Exhaussement Exhausser Exhausteur Exhaustif, ive Exhaustion Exhérédation Exhéréder Exhiber Exhibiteur Exhibition Exhilarant, ante Exhortation Exhortatoire Exhorter Exhumation Exhumer exhala exhalaient exhalaison exhalaisons exhalait exhalâmes exhalant exhalant exhalât exhalation exhale exhalé exhalée exhalent exhaler exhaleraient exhaussait exhausse exhaussé exhaussée exhaussement exhausser exhaustif exhaustifs exhaustion exhaustive exhaustivement exhaustivité exhiba exhibai exhibaient exhibais exhibait exhibant exhibe exhibé exhibée exhibées exhibent exhiber exhibera exhiberait exhiberas exhibés exhibez exhibions exhibition exhibitionnisme exhibitionniste exhibitionnistesMots du jour
-
clairsemée blinde recevrait émerillon brochoirs matelassée plombure dissentiment circonstanciées Mongolie
Les citations avec le mot Exhortation
- Il serait, à mon avis, d'une mauvaise politique pour nous, de parler en exterminateurs; les moyens de rigueur viendront assez: le peuple n'a besoin pour cela d'aucune exhortation !Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Lettre à Karl Marx, 1846
- Le pénitent apporte sa formule de contrition et le confesseur lui passe en échange sa formule d'exhortation.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Prêcher l'union quand on s'égorge, c'est crier dans le désert. Il est des temps où les âmes sont si agitées qu'elles sont sourdes à toute exhortation directe.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
Les citations du Littré sur Exhortation
- Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timoréesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340
- C'est là qu'on jette, en passant, des maximes qui font plus d'impression que ce qu'on dit dans des exhortations préparéesAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Viefville, 23 fév. 1706
- J'ajouterai, pour l'illustration de ce passage, une petite exhortation aux philosophes qui nient tout à plat l'enfer dans leurs écritsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Enfer.
- À force de prières, d'exhortations et de pénitences, insensiblement elle perdit un peu de cet excès de turbulenceAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 244, dans POUGENS
- Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timoréesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340
- La carrière des sciences lui parut d'abord peu propre à satisfaire l'ambition qu'il avait de s'illustrer ; mais l'ascendant de son génie et les exhortations de Moestlin le rappelèrent à l'astronomie, et il y porta toute l'activité d'une âme passionnée pour la gloireAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 4
- Il est certain que plusieurs des vers attribués à la sibylle dans l'exhortation qui se trouve parmi les oeuvres de saint Justin ne se lisent point dans notre recueilAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sibylle.
- Il n'y a nulle doute que c'est une exhortation que Dieu lui faitAuteur : CALV. - Source : ib. 266
- Je reçois de tout mon coeur les exhortations que vous me faites là-dessus, d'étudier souvent une leçon si utile et si nécessaireAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 71
- Briefve et saincte exhortation, toute authorisée de propous extraicts de la sainte escriptureAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1
- Il ne faut pas demander s'il fit une belle exhortationAuteur : SCARRON - Source : Roman com. I, 9
- Par la promocion [exhortation] des quatre dessus nommezAuteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 492
- Comme des comedies de sa sale on l'avait conduit [Henri de Navarre] aux exhortations de sa chambre, aussi de ces prieres on le fit descendre aux manducations dans la cave, ou pour le moins es lieux secrets de la monnoye qui est sur la pente du talus du chasteau de Pau ; ainsi appeloientils leurs ceremonies, laquelle à présent ils nomment ceneAuteur : FLORIMOND DE REMOND - Source : Hist. de l'hér. VII, 3, cité dans BAYLE, note F de l'art. Navarre (Marguerite de Valois, reine de).
- Arpajolet est ici, à qui j'ai fait la petite exhortation Praslin y est aussi pour lui donner une fraterne, mais tout aboutira en belles paroles de part et d'autreAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 156 (1638). Mot ancien et présentement inusité.
Les mots débutant par Exh Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exhortation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exhortation
Poèmes exhortation
Proverbes exhortation
La définition du mot Exhortation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exhortation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exhortation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.