La définition de Exhiber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exhiber
Nature : v. a.
Prononciation : è-gzi-bé
Etymologie : Lat. exhibere, de ex, hors, et habere, avoir (voy. ) : mettre dehors.

Voir les citations du mot ExhiberSignification du mot Exhiber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exhiber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exhiber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exhiber ?


La définition de Exhiber

Terme de pratique. Produire une pièce en justice. Exhiber ses titres, ses pièces, ses livres.


Toutes les définitions de « exhiber »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXHIBER. v. tr.
T. de Procédure. Produire des pièces en justice. Exhiber son passeport. Exhiber un contrat. Exhiber ses titres. On a contraint ce négociant à exhiber ses livres. Il signifie par extension, dans le langage ordinaire, Représenter, montrer pour produire un certain effet. Exhiber ses décorations. Il nous exhiba un papier chargé d'attestations.

S'EXHIBER s'emploie quelquefois ironiquement et signifie Se montrer avec affectation. Il aime à s'exhiber en public.

Littré

EXHIBER (è-gzi-bé) v. a.
  • 1 Terme de pratique. Produire une pièce en justice. Exhiber ses titres, ses pièces, ses livres.

    Familièrement. Il nous exhiba une pancarte chargée d'attestations. Nous exhibâmes aussitôt nos denrées, ce qui ne déplut point à l'inconnu, Lesage, Gil Blas, II, 8.

  • 2S'exhiber, v. réfl. Se produire, se montrer, dans le langage plaisant. Belle aurore, Je t'adore, Je t'honore, Exhibe-toi, Scarron, dans LE ROUX, Dict. comique.

HISTORIQUE

XIVe s. Le duc ne pot pas bonnement Soy exiber presentement Contre cil qui nourry l'avoit Et aïdé en son bon droit, Liv. du bon Jehan, 1745.

XVe s. En lieu d'amours tant de fois exhibées, De tant d'onneurs et d'umbles reverences, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

XVIe s. Dieu nous a donné peu de ceremonies et aisées pour nous representer Jesus-Christ depuis qu'il nous a esté exhibé, Calvin, Instit. 955. Amour est une chose facile, qui s'exhibe à tous et ne se denie à personne, Triomphe de la noble dame, f° 224, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

exhiber \??.zi.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exhiber)

  1. (Droit) Produire des pièces en justice.
    • Exhiber son passeport, un contrat, ses titres.
    • On a contraint ce négociant à exhiber ses livres.
  2. (Par extension) Représenter ou montrer pour produire un certain effet.
    • En 1845, New York s'ébaudissait devant le squelette d'Hydrargos, « le grand serpent des mers », long de 34 mètres. Albert Koch, qui exhibait sous ce nom le cétacé fossile Basilosaurus, avait pris soin de l'allonger en multipliant ses vertèbres, et l'imposteur fit fortune. (Bernard Teyssedre, Le Diable et l'Enfer , Albin Michel, 1985, p.179)
    • Nous préparions la Fête-Dieu avec une ardeur et une fébrilité d'autant plus vive que chaque quartier entendait exhiber le plus beau reposoir. Quelle mobilisation ! (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
    • Être top model consiste à exhiber une physionomie hors normes censée incarner les mensurations idéales de la femme d'aujourd'hui. (Isabelle Alonso, Et encore, je m'retiens ! Propos insolents sur nos amis les hommes, Paris : Robert Laffont, 1995)
    • Or l'objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n'est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n'en finit pas d'exhiber ses rondeurs. (Ileana Parvu, La peinture en visite: les constructions cubistes de Picasso, Peter Lang, 2007, p.73)
    • Ce film éprouvant a quelque chose non seulement de scandaleux mais d'indigne dans sa manière de prendre en otage l'humanitaire et les victimes de la guerre, pour en faire un mélo éc?urant qui exhibe cadavres et blessés ad nauseam. (Rires et sifflets pour Sean Penn, Vosges Matin, 21 mai 2016)
    • Elle n'était pas amoureuse, mais elle aimait paraître avec le bel Italien qui exhibait sa fortune de manière un peu ostentatoire et démontrait un dilettantisme ajoutant à son charme. (Justine Laval, Les Romanesques, tome 5 : L'enfant de l'amour, Éditions 92, 2011, chap. 3)
  3. (Pronominal) (Ironique) Se montrer avec affectation.
    • A l'entrée de sa loge, le Marseillais s'exhibait dans un smoking lavande fleuri d'un ?illet pourpre. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Avec ça, je m'exhibe dans les boîtes de nuit et les grands restaurants la plus superbe poule qui se puisse rêver, ma dactylo, Suzanne, une enfant de dix-huit ans, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 180)
    • Tu me déçois là... la poutre de Bamako, le poney humain, triple jambe. Bon il est vrai que je ne t'ai pas dit qu'il exhibait son engin dressé en même temps que le matos. (Stanislas Petrosky, Je m'appelle Requiem et je t'? , Éditions Lajouanie, 2016, chap. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXHIBER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [Le suj. désigne l'agent de l'action]
1. DR. Présenter un document devant une instance judiciaire ou à la requête d'une autorité de police. Il me fallut aller (...) exhiber mon passeport et signer une déclaration devant un alcade (Mérimée, Carmen,1847, p. 17).Dès qu'il est possible de sommer les gens d'exhiber leurs preuves, alors la scène change (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 354).
2. Vieilli. Présenter au public. (Quasi-)synon. exposer.Les ?uvres qu'il exhiba, en 1878, au Champ de Mars (Huysmans, Art mod.,1883, p. 209).CIN. Salle de spectacle servant à exhiber les films d'un de ces cinémas vers lesquels allaient se précipiter dîneurs et dîneuses (Proust, Temps retr.,1922, p. 735).
3. P. ext., péj.
a) [Le compl. désigne une chose] Montrer avec complaisance. Le dîner a été pour lui l'occasion d'exhiber son hôtel à ses convives (Goncourt, Journal,1884, p. 357).Il avait derrière lui une longue carrière de « voyeur », et exhiba bientôt un petit attirail d'instruments où dominait la vrille (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 225).
b) Rare. [Le compl. désigne une pers.] Laissez-moi vous lancer; (...) je vous exhibe et dans un an vous avez la clientèle la plus huppée de Paris (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 185).
4. P. anal., dans le lang. philos. ou sc. Présenter, faire voir dans une démonstration ou dans une théorie. Toute philosophie (...) exhibe [des vérités spirituelles] méthodiquement au moyen de raisonnements et de concepts (Nizan, Chiens garde,1932, p. 80).Non seulement il [le théorème d'Euler] donne une condition nécessaire d'existence, mais il prouve que cette condition est suffisante en exhibant une méthode pour trouver la chaîne eulérienne (Warusfel, Math. mod.,1969, p. 183).
B.? [Le suj. désigne l'agent et le support de ce qui est exhibé] :
1. Du doigt, (...) il montrait sa boutonnière. Tu sais ? qui ne le sait pas? ? qu'il a été décoré de la Légion d'honneur, en janvier. Chose étrange, lui qui me conseillait si vivement de ne porter aucune décoration, il fait le plus grand cas de la sienne et l'exhibe de manière fort ostensible. Duhamel, Maîtres,1937, p. 47.
1. [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps, un attribut physique, ou un vêtement] Faire voir, montrer ostensiblement ou sans pudeur. (Quasi-)synon. arborer, afficher.Un jeune poète, exhibant, sous un court mantel à la François Ier, la plus piètre des anatomies (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 152).Une naine (...) débitait des obscénités en relevant ses jupes; elle exhibait des cuisses marbrées d'ecchymoses (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 307).
? Rare. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Trois ou quatre autres bicoques (...) exhibaient (...) leurs hypocondres façades (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 220).Les cadavres, maintenant indiscrets, exhibent de hideuses blessures (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 67).
? Au fig. [Le compl. d'obj. désigne une qualité ou un défaut] Faire étalage, montre de. Exhiber son savoir, ses vices. (Quasi-)synon. étaler.Elle prit immédiatement son rôle de pleureuse (...) Elle exhibait son chagrin (Proust, Temps retr.,1922, p. 849):
2. ... il est remarquable que de notre temps où les écrivains montrent une telle passion de sincérité et une si forte inclination à exhiber le pire d'eux-mêmes, ils semblent s'être donné le mot pour ne pas donner la vie. Mauriac, Vie Racine,1928, p. 97.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. ex. de la constr. exhiber qqc. à qqn. Rosso n'a-t-il pas eu honte d'exhiber aux rieurs la honte de sa pauvre mère (Michelet, Journal, 1857, p. 366).
2. Dans le lang. philos. ou sc. Faire voir, présenter. [Des] économies qui exhibent des performances remarquables (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 4-6).Tous les verres exposés aux radiations du radium exhibent le phénomène de thermoluminescence (C. Duval, Verre,1966, p. 32).
II.? Emploi pronom. réfl.
A.? [Gén. dans un cont. iron. ou dépréc.] Se produire en public dans le cadre d'un spectacle. Devant une sorte de grand cirque carré (...) s'exhibent des « hercules » (Gide, Journal,1914, p. 438).Il avait convié à sa table le fakir Crouïa-Bey qui devait pendant quinze jours s'exhiber dans la baraque de l'Uni-Park (Queneau, Pierrot,1942, p. 32).
B.? Se montrer en public avec ostentation ou sans pudeur, de façon choquante ou de manière à scandaliser. Il s'exhibait à côté d'une femme élégante qui passait pour être sa maîtresse (Proust, Fugit.,1922, p. 685).Disraëli s'exhibe avec une paire de moustaches; cela est très regrettable (Maurois, Disraëli,1927, p. 196):
3. ... nous sommes déjà toutes réunies dans les classes quand ces demoiselles descendent enfin, et elles en prennent à leur aise aussi, au point de vue toilette! MlleSergent s'exhibe en peignoir de batiste rouge (sans corset, fièrement)... Colette, Cl. école,1900, p. 263.
Prononc. et Orth. : [?gzibe], (j')exhibe [?gzib]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xiiies. d'apr. FEW t. 3, p. 294b] 1. xives. « produire, montrer », spéc. « produire un document en justice » (Ch., Fontevr., A. M. et L. ds Gdf. Compl.); 2. début xvies. « exposer à la vue, montrer en général » (Jard. de santé, I, 24, ibid.); 3. 1797 fig. « faire étalage de » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 357). Empr. au lat. class. exhibere (avec changement de conjug.) « produire au jour, présenter ». Fréq. abs. littér. : 280. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 102, b) 379; xxes. : a) 691, b) 479.

EXHIBER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [xiiies. d'apr. FEW t. 3, p. 294b] 1. xives. « produire, montrer », spéc. « produire un document en justice » (Ch., Fontevr., A. M. et L. ds Gdf. Compl.); 2. début xvies. « exposer à la vue, montrer en général » (Jard. de santé, I, 24, ibid.); 3. 1797 fig. « faire étalage de » (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 357). Empr. au lat. class. exhibere (avec changement de conjug.) « produire au jour, présenter ».

Exhiber au Scrabble


Le mot exhiber vaut 21 points au Scrabble.

exhiber

Informations sur le mot exhiber - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exhiber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exhiber

Les mots proches de Exhiber

ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumerexhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes


Mots du jour


Lunettier     Nestorien, ienne     Éversif, ive     Outrancier, ère     Préchantre     Virgilien, ienne     Floche     Embâtonné, ée     Gain     Ignare     

Les citations avec le mot Exhiber


  1. En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.

    Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


  2. Il ne pouvait supporter de s'exhiber en public, d'être le point de mire de toute une société.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  3. Le dimanche, un pauvre bout de Cours où, après la messe de midi, quand il faisait beau temps, les mères allaient promener et exhiber leurs filles jusqu'à deux heures.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le rideau cramoisi


  4. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  5. On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu'elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement.

    Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


  6. Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  7. Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  8. Si l'homme rit, s'il est le seul, parmi le règne animal, à exhiber cette atroce déformation faciale, c'est également qu'il est le seul, dépassant l'égoïsme de la nature animale, à avoir atteint le stade infernal et suprême de la cruauté.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  9. Les capitalistes font ce qu'ils veulent de ce pays. Il suffit d'exhiber une liasse de dollars pour s'offrir la nomenklatura au complet.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  10. Le chagrin est nu. Le noir sert à le couvrir, non à l'exhiber.

    Auteur : Michela Murgia - Source : Accabadora (2011)


  11. Je crois qu'à l'hôpital, on aime assez exhiber ce qu'on a de plus laid : c'est à qui aura la plus effroyable couture, avec le plus grand nombre de points de suture, le plâtre le plus volumineux, l'extension la plus pesante.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  12. Le coup de l'humour... C'est dans les gènes, comme les yeux bleus et les cheveux rouges. Il faut avoir de l'humour et de l'exhibitionnisme pour faire le métier que nous faisons. On peut très bien en avoir beaucoup et ne pas l'exhiber.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


Les citations du Littré sur Exhiber


  1. Les magistrats contraindrent l'evesque d'exhiber deniers

    Auteur : PALISSY - Source : 104


  2. Si le papier de mes schedules beuvoyt aussy bien que je foys, mes crediteurs auroyent bien leur vin quand on viendroit à la formule de exhiber

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  3. ....Exhiber les procurations en vertu desquelles les resignations sont faictes

    Auteur : P. PITHOU - Source : 52




Les mots débutant par Exh  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exhiber ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exhiberPoèmes exhiberProverbes exhiber

La définition du mot Exhiber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exhiber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exhiber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.