Définition de « exhaustion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhaustion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhaustion pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhaustion et répondre à la question quelle est la définition de exhaustion ?
Une définition simple :
Définitions de « exhaustion »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXHAUSTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
exhaustion \??.zos.tj??\ féminin
-
(Vieilli) Action d'épuiser un gaz, un liquide contenu dans un récipient.
- pompe d'exhaustion.
- (Vieilli) Action de prendre, d'user entièrement.
-
(Logique) Énumération de tous les cas possibles dans une question.
- L'induction est impossible, car elle suppose l'exhaustion de tous les singuliers. ? (Diderot, Opinions des anciens philosophes)
Littré
-
1 Terme didactique. Action d'épuiser.
Pompe d'exhaustion, pompe placée sur quelques navires à vapeur pour enlever du fond de la chaudière une certaine portion d'eau sursaturée soit de sel marin, soit de toute autre matière tenue en dissolution
, Legoarant ? -
2Fig. Terme de logique. Action d'épuiser tous les cas possibles dans une question.
L'induction est impossible, car elle suppose l'exhaustion de tous les singuliers
, Diderot, Opin. des anc. philos. (Pyrrhoniens).Terme de mathématique. Méthode d'exhaustion, manière de prouver que deux grandeurs sont égales, en montrant que la différence en est plus petite que toute quantité donnée.
Encyclopédie, 1re édition
EXHAUSTION, s. f. terme de Mathématiques. La méthode d'exhaustion est une maniere de prouver l'égalité de deux grandeurs, en faisant voir que leur différence est plus petite qu'aucune grandeur assignable ; & en employant, pour le démontrer, la réduction à l'absurde.
Ce n'est pourtant pas parce que l'on y réduit à l'absurde, que l'on a donné à cette méthode le nom de méthode d'exhaustion : mais comme l'on s'en sert pour démontrer qu'il existe un rapport d'égalité entre deux grandeurs, lorsqu'on ne peut pas le prouver directement, on se restraint à faire voir qu'en supposant l'une plus grande ou plus petite que l'autre, on tombe dans une absurdité évidente : afin d'y parvenir, on permet à ceux qui nient l'égalité supposée, de déterminer une différence à volonté ; & on leur démontre que la différence qui existeroit entre ces grandeurs (en cas qu'il y en eût) seroit plus petite que la différence assignée ; & qu'ainsi cette différence ayant pû être supposée d'une petitesse qui, pour ainsi dire, épuisât toute grandeur assignable, c'est une nécessité de convenir que la différence entre ces grandeurs s'évanoüit véritablement. Or c'est cette petitesse indicible, inassignable, & qui épuise toute grandeur quelconque, qui a fait donner à la méthode présente le nom de méthode d'exhaustion, du mot latin exhaustio, épuisement.
La méthode d'exhaustion est fort en usage chez les anciens géometres, comme Euclide, Archimede, &c. Elle est fondée sur ce théorème du dixieme livre d'Euclide, que des quantités sont égales lorsque leur différence est plus petite qu'aucune grandeur assignable ; car si elles étoient inégales, leur différence pourroit être assignée ; ce qui est contre l'hypothèse.
C'est d'après ce principe qu'on démontre que, si un polygone régulier d'une infinité de côtés est inscrit ou circonscrit à un cercle, l'espace qui constitue la différence entre le cercle & le polygone s'épuisera & diminuera par degrés ; de sorte que le cercle deviendra égal au polygone. Voyez Quadrature, Polygone, &c. Voyez aussi Limite, Infini, &c. (E)
Le calcul différentiel n'est autre chose que la méthode d'exhaustion des anciens, réduite à une analyse simple & commode ; c'est la méthode de déterminer analytiquement les limites des rapports ; la métaphysique de cette méthode est expliquée très-clairement au mot Différentiel.
Étymologie de « exhaustion »
Lat. exhaustionem, épuisement, de ex, et haurire, puiser.
- Du latin exhaustio[1][2] (« action d'épuiser »), dérivé du supin exhaustum de exhaurio (« épuiser »).
exhaustion au Scrabble
Le mot exhaustion vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot exhaustion - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exhaustion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exhaustion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de exhaustion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de perceptions Rimes de aérations Rimes de déconsidération Rimes de empruntions Rimes de superstitions Rimes de enlevions Rimes de élévations Rimes de contritions Rimes de fortifications Rimes de surestimation Rimes de collaboration Rimes de carillon Rimes de spécification Rimes de interruptions Rimes de prosternation Rimes de coalitions Rimes de ulcérations Rimes de ablations Rimes de noyons Rimes de veillions Rimes de affairions Rimes de éloignions Rimes de battions Rimes de lévitation Rimes de interpellation Rimes de rampions Rimes de pouffions Rimes de torchassions Rimes de irritations Rimes de cumulation Rimes de imbrication Rimes de infatuation Rimes de sécrétion Rimes de opérations Rimes de anti-radiations Rimes de osions Rimes de gabions Rimes de complication Rimes de surproduction Rimes de déposition Rimes de écroulerions Rimes de payons Rimes de boquillons Rimes de citions Rimes de intermission Rimes de non-participation Rimes de prospections Rimes de miniaturisation Rimes de importation Rimes de sous-divisionMots du jour
perceptions aérations déconsidération empruntions superstitions enlevions élévations contritions fortifications surestimation collaboration carillon spécification interruptions prosternation coalitions ulcérations ablations noyons veillions affairions éloignions battions lévitation interpellation rampions pouffions torchassions irritations cumulation imbrication infatuation sécrétion opérations anti-radiations osions gabions complication surproduction déposition écroulerions payons boquillons citions intermission non-participation prospections miniaturisation importation sous-division
Les citations sur « exhaustion »
- Le caractère de l'homme est la conscience; et celui de la conscience, une perpétuelle exhaustion, un détachement sans repos et sans exception de tout ce qui y paraît, quoi qui paraisse.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
Les mots proches de « exhaustion »
Exhalaison Exhalation Exhalé, ée Exhaler Exhaure Exhaussé, ée Exhaussement Exhausser Exhausteur Exhaustif, ive Exhaustion Exhérédation Exhéréder Exhiber Exhibiteur Exhibition Exhilarant, ante Exhortation Exhortatoire Exhorter Exhumation ExhumerLes mots débutant par exh Les mots débutant par ex
exhala exhalaient exhalaison exhalaisons exhalait exhalâmes exhalant exhalant exhalât exhalation exhale exhalé exhalée exhalent exhaler exhaleraient exhaussait exhausse exhaussé exhaussée exhaussement exhausser exhaustif exhaustifs exhaustion exhaustive exhaustivement exhaustivité exhiba exhibai exhibaient exhibais exhibait exhibant exhibe exhibé exhibée exhibées exhibent exhiber exhibera exhiberait exhiberas exhibés exhibez exhibions exhibition exhibitionnisme exhibitionniste exhibitionnistes
Les synonymes de « exhaustion»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot exhaustion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exhaustion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhaustion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exhaustion ?
Citations exhaustion Citation sur exhaustion Poèmes exhaustion Proverbes exhaustion Rime avec exhaustion Définition de exhaustion
Définition de exhaustion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhaustion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exhaustion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
