Définition de « exhaustif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhaustif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhaustif pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhaustif et répondre à la question quelle est la définition de exhaustif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|exhaust|??.zos.t) exhaustif

  • Qui inclut tous les éléments possibles d’une liste, qui traite totalement un sujet. - Le bibliothécaire en chef faisait faire chaque année un inventaire exhaustif du fonds de son établissement. - Une énumération exhaustive des différents cas particuliers serait fastidieuse. - Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif sur ce sujet.

  • (rare) Qui absorbe toutes les ressources ou consume toutes les forces. - Ce type d’agriculture est exhaustif pour les sols. - Ses efforts furent aussi vains qu’exhaustifs. Synonyme : complétude




    Définitions de « exhaustif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXHAUSTIF, IVE, adj.

    A.? Rare. Qui épuise les forces, les réserves de quelque chose ou de quelqu'un.
    1. Qui épuise (un terrain). Certaines régions tropicales donnent l'impression d'une activité intensive, d'un usage minutieux et exhaustif du sol (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 60).
    2. P. anal. Qui absorbe, épuise (les forces de) l'homme. Nous autres, savants ou philosophes, qui s'occupe de nous? Qui nous lit? Qui nous aime? Le moindre assentiment nous demande un effort exhaustif. Ah! nous ne sommes point gâtés (Duhamel, Cécile,1938, p. 135).
    B.? Au fig. Qui épuise une matière, une question; qui traite un sujet d'étude à fond et sans rien omettre.
    1. [En parlant d'une étude, d'un relevé] Description exhaustive, résumé exhaustif. Entreprendre une analyse exhaustive de l'idée de causalité (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 73).Rassembler une documentation exhaustive (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 89).Il est possible de répondre à cette question avec précision et de façon exhaustive pour toutes les fonctions mentales (Traité sociol.,1968, p. 232).
    SYNT. Dénombrement, inventaire, recensement, relevé exhaustif; bibliographie, classification, énumération, étude, liste exhaustive.
    2. [En parlant d'une pers., auteur d'une étude, d'un relevé] :
    Mais cet argument-là est secondaire et je n'en veux point faire état car il ne me ressemble pas. Je ne le fais figurer ici que par mon besoin invétéré d'être exhaustif dans l'examen de tout problème. Du Bos, Journal,1927, p. 195.
    ? Par personnification. Qui traite à fond un sujet. L'histoire locale ou régionale qui, se croyant scrupuleuse et exhaustive, s'oblige à aligner avec minutie mille petits faits, ne nous faisant grâce de rien, pas même d'un pot de chambre vidé sur la tête d'un passant le 16 août 1610 (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 48).
    Prononc. : [?gzostif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1818 « qui épuise une matière, qui traite à fond une question » (Et. Dumont, Note, in trad. Bentham, théorie des peines ds Rob.); 1873 « qui épuise les ressources de quelqu'un ou de quelque chose » (Journ. off., 14 mars, p. 1771, 3ecol. ds Littré). Emprunté à l'adj. angl. exhaustive « id. » (de [to] exhaust « épuiser », du lat. exhaustum, supin de exhaurire) terme créé par le philosophe Bentham (1786-89 ds NED). Fréq. abs. littér. : 26.
    DÉR. 1.
    Exhaustivement, adv.[Correspond à exhaustif B] De manière exhaustive. Les innombrables éléments composant, à ses débuts, la pellicule vivante de la terre ne semblent pas avoir été pris ni rassemblés exhaustivement ou au hasard (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 98).? [?gzostivm? ?]. Cf. é-1. ? 1reattest. 1955 id.; de exhaustif, ive, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    2.
    Exhaustivité, subst. fém.[Correspond à exhaustif B] Caractère de ce qui est exhaustif. La simplicité des inventaires ne s'accompagne pas nécessairement de cohérence ou d'exhaustivité (Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p. 108).Nous rejetterons toutes les activités ne répondant pas à ce critère de sélection. Ainsi espérons-nous atteindre à l'exhaustivité ou à la quasi-exhaustivité, la seule restriction venant des limites mêmes que comporte tout système de preuves en matière de sociologie (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 43).? [?gzostivite]. Cf. é-1. ? 1reattest. 1966 (Coyaud, loc. cit.); de exhaustif, ive, suff. -ité*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 55 (s.v. exhaustivement). ? Rivière (P.). Étymol. vagabonde. Déf. Lang. fr. 1975, no76, pp. 11-12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exhaustif \??.zos.tif\

    1. Qui inclut tous les éléments possibles d'une liste, qui traite totalement un sujet.
      • Quelques mois plus tard, au début de l'année 1971, ce mémorandum fut complété par un travail plus exhaustif qui pouvait servir de base à l'analyse gouvernementale de l'ensemble des relations entre le Chili et les USA. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Ce n'est qu'en 1930 que son assistant, Clyde Tombough, a trouvé, après une recherche exhaustive parmi des milliers de plaques photographiques, une nouvelle planète. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, page 41, décembre 1992)
      • De plus certains travaux récents menés à partir des déclarations de revenus exhaustives ont mis en évidence une augmentation de la dispersion des salaires au sein de cette population. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
      • Cet amoncellement de mesures rend par conséquent cette politique peu lisible : qui pourrait aujourd'hui dresser la liste exhaustive des multiples dispositifs qui la constituent ? (Patricia Loncle, ?Valérie Becquet & ?Cécile Van De Velde, Politique de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Éditions, 2012)
    2. (Rare) Qui absorbe toutes les ressources ou consume toutes les forces.
      • Ce type d'agriculture est exhaustif pour les sols.
      • Ses efforts furent aussi vains qu'exhaustifs.
      • Je me fatigue, c'est assez exhaustif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EXHAUSTIF (è-gzô-stif, sti-v') adj.
    • Néologisme. Qui épuise, qui enlève à un terrain les éléments productifs. Introduire dans les terrains épuisés les éléments phosphatés et alcalins qui peuvent leur manquer après certaines cultures exhaustives, Journ. offic. 14 mars 1873, p. 1771, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exhaustif »

    Lat. exhaustum, supin de exhaurire, épuiser. Ce néologisme n'est pas fort nécessaire?; car on a?: cultures épuisantes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du latin exhaustum, supin de exhaurire (« vider, épuiser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXHAUSTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1818 « qui épuise une matière, qui traite à fond une question » (Et. Dumont, Note, in trad. Bentham, théorie des peines ds Rob.); 1873 « qui épuise les ressources de quelqu'un ou de quelque chose » (Journ. off., 14 mars, p. 1771, 3ecol. ds Littré). Emprunté à l'adj. angl. exhaustive « id. » (de [to] exhaust « épuiser », du lat. exhaustum, supin de exhaurire) terme créé par le philosophe Bentham (1786-89 ds NED).

    exhaustif au Scrabble


    Le mot exhaustif vaut 24 points au Scrabble.

    exhaustif

    Informations sur le mot exhaustif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhaustif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhaustif

    Les rimes de « exhaustif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de exhaustif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de massifs      Rimes de infinitifs      Rimes de admiratif      Rimes de auditif      Rimes de imaginatif      Rimes de pensifs      Rimes de transitifs      Rimes de relatifs      Rimes de olfactif      Rimes de involutif      Rimes de agglutinatif      Rimes de tardifs      Rimes de riffs      Rimes de négatifs      Rimes de vomitif      Rimes de narratif      Rimes de propulsif      Rimes de caritatif      Rimes de coercitif      Rimes de fugitif      Rimes de réactifs      Rimes de agrégatif      Rimes de normatif      Rimes de introspectif      Rimes de législatif      Rimes de attractifs      Rimes de interrogatif      Rimes de administratif      Rimes de démonstratifs      Rimes de justificatif      Rimes de décisif      Rimes de fugitif      Rimes de descriptifs      Rimes de sureffectif      Rimes de roast-beef      Rimes de glyphes      Rimes de incisifs      Rimes de lucratif      Rimes de qualitatif      Rimes de nominatif      Rimes de tardif      Rimes de séronégatif      Rimes de certifs      Rimes de compulsif      Rimes de pensif      Rimes de attractif      Rimes de briefe      Rimes de poncif      Rimes de définitifs      Rimes de rif     

    Mots du jour

    massifs     infinitifs     admiratif     auditif     imaginatif     pensifs     transitifs     relatifs     olfactif     involutif     agglutinatif     tardifs     riffs     négatifs     vomitif     narratif     propulsif     caritatif     coercitif     fugitif     réactifs     agrégatif     normatif     introspectif     législatif     attractifs     interrogatif     administratif     démonstratifs     justificatif     décisif     fugitif     descriptifs     sureffectif     roast-beef     glyphes     incisifs     lucratif     qualitatif     nominatif     tardif     séronégatif     certifs     compulsif     pensif     attractif     briefe     poncif     définitifs     rif     


    Les citations sur « exhaustif »

    1. Sans être exhaustif, ce tableau a l'avantage de situer deux approches complémentaires (approche analytique et approche systémique), mais dont l'une (approche analytique) a été favorisée de manière presque disproportionnée dans tout notre enseignement.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Le Macroscope : vers une vision globale (1975)


    Les citations sur exhaustif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhaustif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhaustif »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhaustif»

    Les synonymes de exhaustif :

      1. complet
      2. entier
      3. intégral
      4. total
      5. rempli
      6. fini
      7. achevé
      8. terminé
      9. parfait
      10. in

    synonymes de exhaustif

    Fréquence et usage du mot exhaustif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhaustif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhaustif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhaustif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhaustif     Citation sur exhaustif   Poèmes exhaustif   Proverbes exhaustif   Rime avec exhaustif    Définition de exhaustif  


    Définition de exhaustif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhaustif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhaustif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:37:57