Définition de « exhalation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhalation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhalation pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhalation et répondre à la question quelle est la définition de exhalation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : exhalation (f)

  • Action d’exhaler. - Au moment de l’exhalation.

  • (anat) Fonction par laquelle certains liquides sont répandus, sous la forme d’une rosée, à la surface des membranes ou dans les tissus organiques.

  • (bota) Action des plantes qui exhalent dans l’air, après leur avoir fait subir une certaine modification, les gaz qu’elles avaient absorbés.
    Antonyme : inhalationAnglais|inhalation, respirationAnglais|respiration, breathingAnglais|breathing



    Définitions de « exhalation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXHALATION, subst. fém.

    A.?
    1. Action d'exhaler. Au moment de l'exhalation (Ac.).
    2. Spéc., vx
    a) PHYSIOLOGIE
    ? ,,Fonction par laquelle certains liquides sont répandus, sous la forme d'une rosée, à la surface des membranes ou dans les tissus organiques`` (Ac.) :
    ... la peau remplit une fonction (...) qui consiste dans la transpiration et dans l'absorption, c'est-à-dire, dans l'exhalation d'une partie des élémens de nos fluides, et dans l'inhalation d'une partie des fluides qui nous environnent. Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 539.
    ? ,,Élimination d'air chargé de vapeurs lors de l'expiration`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
    b) BOT. ,,Action des plantes qui exhalent dans l'air, après leur avoir fait subir une certaine modification, les gaz qu'elles avaient absorbés`` (Ac.).
    B.? P. méton. Ce qui est exhalé (odeur, gaz, vapeur, etc.). Des exhalations fétides. Déjà à l'exhalation nocturne des jasmins, au profond soupir des géraniums (...), se mêlent les roses rouges et blanches (Claudel, Cantate,1913, p. 359).
    Prononc. et Orth. : [?gzalasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1361 (Oresme, Le livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, 117a, p. 450 : vapeurs ou exalacions, qui sont entre nous et le soleil); 1560 physiol. (Paré, éd. Malgaigne, introd., VI, p. 46). Empr. au lat. class. exhalatio « action d'exhaler, exhalaison ». Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exhalation \?.?za.la.sj??\ féminin

    1. Action d'exhaler.
      • Au moment de l'exhalation.
      • Retiré des décombres, dès qu'il peut parler, il s'écrie : « Je sais que je suis ruiné, mais je ne me plains pas, j'ai eu le bonheur de sauver ma mère. »
        Voilà le cri filial, voilà le jet de l'âme, voilà la première exhalation de l'homme transporté d'affection émue : « Je sais que je suis ruiné? » On le voit, mesurant d'un regard circulaire l'importance du dégât.
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    2. (Anatomie) Fonction par laquelle certains liquides sont répandus, sous la forme d'une rosée, à la surface des membranes ou dans les tissus organiques.
    3. (Botanique) Action des plantes qui exhalent dans l'air, après leur avoir fait subir une certaine modification, les gaz qu'elles avaient absorbés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXHALATION. n. f.
    Action d'exhaler. Au moment de l'exhalation. En termes d'Anatomie, il se dit de la Fonction par laquelle certains liquides sont répandus, sous la forme d'une rosée, à la surface des membranes ou dans les tissus organiques. En termes de Botanique, il se dit de l'Action des plantes qui exhalent dans l'air, après leur avoir fait subir une certaine modification, les gaz qu'elles avaient absorbés.

    Littré

    EXHALATION (è-gza-la-sion) s. f.
    • 1Action d'exhaler.
    • 2 Terme de botanique. L'action des plantes qui rendent à l'atmosphère les gaz absorbés par elles. Exhalation aqueuse, exhalation d'eau qui se fait par les stomates.
    • 3 Terme de physiologie. Action par laquelle certains fluides sont versés à la surface des diverses membranes et de la peau.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les vapeurs ou exhalations qui sunt entre nous et le solail, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Une exhalation de tout le corps vaporeuse et benigne, Paré, Introd. 6. Muscles servant à l'expulsion de l'air, à l'exhalation de la voix, Paré, I, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exhalation »

    Provenç. exhalacio?; espagn. exhalacion?; ital. esalazione?; du latin exhalationem, de exhalare, exhaler. Dans exhalaison, la finale a pris la forme française (ationem devenant aison, orationem, oraison)?; et dans exhalation, la finale est restée latine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin exhalatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXHALATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1361 (Oresme, Le livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, 117a, p. 450 : vapeurs ou exalacions, qui sont entre nous et le soleil); 1560 physiol. (Paré, éd. Malgaigne, introd., VI, p. 46). Empr. au lat. class. exhalatio « action d'exhaler, exhalaison ».

    exhalation au Scrabble


    Le mot exhalation vaut 22 points au Scrabble.

    exhalation

    Informations sur le mot exhalation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhalation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhalation

    Les rimes de « exhalation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de exhalation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de discernions      Rimes de atténuation      Rimes de surinfections      Rimes de opinions      Rimes de dispersion      Rimes de réinstallation      Rimes de écroulions      Rimes de récusation      Rimes de mesurions      Rimes de promotion      Rimes de exemptions      Rimes de invocation      Rimes de disproportions      Rimes de circonvolution      Rimes de charrions      Rimes de affusions      Rimes de prédilections      Rimes de sidération      Rimes de rapetassions      Rimes de attention      Rimes de échappions      Rimes de expiation      Rimes de dormirions      Rimes de demi-section      Rimes de législation      Rimes de anti-pollution      Rimes de allions      Rimes de réutilisation      Rimes de lions      Rimes de estimations      Rimes de caméra-espion      Rimes de rôtissions      Rimes de décision      Rimes de démonstrations      Rimes de arrachions      Rimes de paierions      Rimes de appréhendions      Rimes de contre-pression      Rimes de inondations      Rimes de contrevallation      Rimes de transmutation      Rimes de tribulations      Rimes de introduirions      Rimes de traduction      Rimes de détruisions      Rimes de non-consommation      Rimes de prions      Rimes de sections      Rimes de redescendions      Rimes de ânonnions     

    Mots du jour

    discernions     atténuation     surinfections     opinions     dispersion     réinstallation     écroulions     récusation     mesurions     promotion     exemptions     invocation     disproportions     circonvolution     charrions     affusions     prédilections     sidération     rapetassions     attention     échappions     expiation     dormirions     demi-section     législation     anti-pollution     allions     réutilisation     lions     estimations     caméra-espion     rôtissions     décision     démonstrations     arrachions     paierions     appréhendions     contre-pression     inondations     contrevallation     transmutation     tribulations     introduirions     traduction     détruisions     non-consommation     prions     sections     redescendions     ânonnions     


    Les citations sur « exhalation »

    1. Un baiser, c'est quelque chose de plus que le premier contact charnel de deux corps: c'est l'exhalation de deux âmes enamourées. Mais le baiser criminel longtemps retenu, longtemps désiré, est plus sensuel encore.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


    2. Jugeant que c'estoit le soleil qui imprimoit ceste temperature et ceste disposition en la terre, de laquelle sourdoit ceste exhalation divinatrice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    3. Par instants l'exhalation n'arrive pas à passer la barrière, s'arrête, repart dans un hoquet.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    Les citations sur exhalation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhalation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhalation »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhalation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exhalation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhalation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhalation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhalation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhalation     Citation sur exhalation   Poèmes exhalation   Proverbes exhalation   Rime avec exhalation    Définition de exhalation  


    Définition de exhalation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhalation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhalation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:35:56