Définition de « exhibitionnisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhibitionnisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhibitionnisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhibitionnisme et répondre à la question quelle est la définition de exhibitionnisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?g.zi.bi.sj?.nism) exhibitionnisme (m)

  • (ucf|pulsion) qui consiste à exhiber, en public, les parties intimes de son anatomie (fesses ou parties génitales par exemple). - Il a été arrêté pour exhibitionnisme, il se baladait avec son machin à l’air.

  • (ext) Dans un contexte non sexuel, complaisance à montrer des comportements généralement considérés comme intimes ou secrets. - L’exhibitionnisme de la télévision.
    Approchant : exhiber, exhibition, exhibitionniste



    Définitions de « exhibitionnisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXHIBITIONNISME, subst. masc.

    PSYCHOL. Impulsion, souvent de caractère obsessionnel, qui pousse un adulte, généralement de sexe masculin, à montrer ses organes génitaux dans un lieu public. Une convergence frappante entre un exhibitionnisme caractérisé, le plaisir de se dénuder, et la passion d'être initié à toutes sortes de connaissances occultes (Mounier, Traité caract.,1946, p. 642):
    ... les cas d'exhibitionnisme et de provocation à la débauche, souvent difficiles à déceler pour la police tellement ils paraissaient bénéficier de la part des témoins d'une complicité tacite, paraissaient se multiplier. Gracq, Syrtes,1951, p. 167.
    ? P. ext. Goût, manie d'afficher en public ses sentiments, sa vie privée. L'exhibitionnisme de l'âme est plus difficile à admettre que celui du corps (Green, Journal,1946, p. 47).Gide connaissait l'art de l'exhibitionnisme et de la pudeur. Il en jouait en virtuose, tantôt exhibitionniste par pudeur, tantôt prude par exhibitionnisme (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 227).
    Prononc. : [?gzibisj?nism?]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. [1886 d'apr. Bl.-W.3-5] 1895 (Richepin, Flamboche, p. 385). Dér. de exhibition*; suff. -isme*; cf. 1893 l'angl. exhibitionist et exhibitionism ds C. G. Chaddock, trad. de l'ouvrage Psychopathia sexualis [de 1886], V, 383, 394 ds NED Suppl.2, du psychiatre all. R. F. Krafft-Ebbing [1840-1902]. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exhibitionnisme \??.zi.bi.sj?.nism\ masculin

    1. Pulsion qui consiste à exhiber, en public, les parties intimes de son anatomie (fesses ou parties génitales par exemple).
      • Il a été arrêté pour exhibitionnisme, il se baladait avec son machin à l'air.
      • Les statistiques de police portaient de jour en jour le témoignage d'un relâchement bizarre de la moralité, et tout particulièrement les cas d'exhibitionnisme et de provocation à la débauche, souvent difficiles à déceler pour la police tellement ils paraissaient bénéficier de la part des témoins d'une complicité tacite, paraissaient se multiplier. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    2. (Par extension) Dans un contexte non sexuel, complaisance à montrer des comportements généralement considérés comme intimes ou secrets.
      • L'exhibitionnisme de la télévision.
      • S'il est une pathologie qui rassemble les tueurs en série au-delà de leurs techniques et de leurs mobiles, c'est bien l'exhibitionnisme. (Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante, 1998 ; édition Folio, 2008, page 114)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « exhibitionnisme »

    De exhibition avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXHIBITIONNISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1886 d'apr. Bl.-W.3-5] 1895 (Richepin, Flamboche, p. 385). Dér. de exhibition*; suff. -isme*; cf. 1893 l'angl. exhibitionist et exhibitionism ds C. G. Chaddock, trad. de l'ouvrage Psychopathia sexualis [de 1886], V, 383, 394 ds NED Suppl.2, du psychiatre all. R. F. Krafft-Ebbing [1840-1902].

    exhibitionnisme au Scrabble


    Le mot exhibitionnisme vaut 30 points au Scrabble.

    exhibitionnisme

    Informations sur le mot exhibitionnisme - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhibitionnisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhibitionnisme

    Les rimes de « exhibitionnisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de exhibitionnisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de paupérisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de anévrisme      Rimes de méthodisme      Rimes de éthylisme      Rimes de particularisme      Rimes de confucianisme      Rimes de racismes      Rimes de ostracisme      Rimes de étatisme      Rimes de mécanisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de pompiérisme      Rimes de fétichismes      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de machisme      Rimes de syncrétisme      Rimes de wokisme      Rimes de rigorisme      Rimes de conformismes      Rimes de auto-érotisme      Rimes de commensalisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de naturisme      Rimes de truismes      Rimes de négativisme      Rimes de catéchisme      Rimes de amateurisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de autoritarisme      Rimes de germanisme      Rimes de nudisme      Rimes de organismes      Rimes de urbanisme      Rimes de sadismes      Rimes de schisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de christianisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de prosélytisme      Rimes de immobilisme      Rimes de chamanisme      Rimes de schématisme      Rimes de réalisme      Rimes de racisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de vampirisme      Rimes de pointillisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de idiotisme     

    Mots du jour

    paupérisme     occidentalisme     anévrisme     méthodisme     éthylisme     particularisme     confucianisme     racismes     ostracisme     étatisme     mécanisme     cataclysmes     pompiérisme     fétichismes     anti-terrorisme     machisme     syncrétisme     wokisme     rigorisme     conformismes     auto-érotisme     commensalisme     marxisme-léninisme     naturisme     truismes     négativisme     catéchisme     amateurisme     polymorphismes     autoritarisme     germanisme     nudisme     organismes     urbanisme     sadismes     schisme     bourgeoisisme     christianisme     prosaïsme     prosélytisme     immobilisme     chamanisme     schématisme     réalisme     racisme     pyrrhonisme     vampirisme     pointillisme     expressionnisme     idiotisme     


    Les citations sur « exhibitionnisme »

    1. Le coup de l'humour... C'est dans les gènes, comme les yeux bleus et les cheveux rouges. Il faut avoir de l'humour et de l'exhibitionnisme pour faire le métier que nous faisons. On peut très bien en avoir beaucoup et ne pas l'exhiber.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    2. Sans l'exhibitionnisme, le voyeurisme serait plus difficile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Autrefois, j'étais ce qu'on appelle une mordue du Christ, une réformatrice. Vous savez ce que c'est ?... De l'exhibitionnisme sans danger...

      Auteur : Tennessee Williams - Source : La Descente d'Orphée (1957)


    4. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


    5. L'art est une sorte de scandale, un exhibitionnisme dont la seule excuse est qu'il s'exerce chez les aveugles.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours d'Oxford (1956)


    6. Ces confidences amoureuses que vous répandez dans les hebdomadaires (ah, c'est beau, de pouvoir se livrer à son exhibitionnisme sous le voile de l'art ! ).

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    7. La poésie est un exhibitionnisme qui s'exerce chez les aveugles.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettres à Milorad


    Les citations sur exhibitionnisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhibitionnisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhibitionnisme »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhibitionnisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exhibitionnisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhibitionnisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhibitionnisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhibitionnisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhibitionnisme     Citation sur exhibitionnisme   Poèmes exhibitionnisme   Proverbes exhibitionnisme   Rime avec exhibitionnisme    Définition de exhibitionnisme  


    Définition de exhibitionnisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhibitionnisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhibitionnisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:21:11