Définition de « exhaussement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhaussement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhaussement pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhaussement et répondre à la question quelle est la définition de exhaussement ?
Une définition simple : exhaussement (m)
Définitions de « exhaussement »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXHAUSSEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
exhaussement \??.zos.m??\ masculin
- Action d'exhausser ou résultat de cette action.
- Procéder à l'exhaussement d'une maison.
- Donner de l'exhaussement à un mur.
- L'exhaussement du niveau de la route.
- Aux termes de l'article 658, le copropriétaire qui fait exhausser le mur mitoyen doit payer seul la dépense de l'exhaussement et les réparations d'entretien au-dessus de la hauteur de la clôture commune. ? (Guy Claude Henriot, Pierre Rossillion, Les servitudes de droit privé et de droit public: servitudes classiques et sujétions administratives nouvelles, 1966)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'exhausser ou Résultat de cette action. Procéder à l'exhaussement d'une maison. Donner de l'exhaussement à un mur. L'exhaussement du niveau de la route.
Littré
- Élévation en parlant des constructions. L'exhaussement d'un mur, d'une maison.
HISTORIQUE
XVe s. Et tout premierement le prierez? que les choses? veuille bien tenir secretes? pour son propre honneur et exhaussement
, Boucic. III, 15.
XVIe s. Il treuve puis après tous autres propos fades, bons et indignes de son exaulcement [haute position]
, Amyot, Ép. moral. p. 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXHAUSSEMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Elevatio, essausements
, Escallier, Vocabulaire latin-français 871.
Encyclopédie, 1re édition
EXHAUSSEMENT, s. m. (Architect.) c'est une hauteur ou une élevation ajoûtée sur la derniere plinte d'un mur de face, pour rendre l'étage en galetas plus logeable. On dit aussi qu'une voûte, qu'un plancher, &c. a tant d'exhaussement. (P)
Étymologie de « exhaussement »
Exhausser?; provenç. essalsamen, essauchamenz, issalsamen?; anc. cat. exalçament.
- Mot dérivé de exhausser, avec le suffixe -ment.
exhaussement au Scrabble
Le mot exhaussement vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot exhaussement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exhaussement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exhaussement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de exhaussement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de foutrement Rimes de instrument Rimes de exactement Rimes de crépitements Rimes de richement Rimes de fourmillements Rimes de harnachement Rimes de établissements Rimes de ethniquement Rimes de affaissement Rimes de roman Rimes de aimants Rimes de recueillement Rimes de artistement Rimes de indiscutablement Rimes de affreusement Rimes de contentements Rimes de sacrément Rimes de cautionnement Rimes de rituellement Rimes de assommant Rimes de allégoriquement Rimes de refroidissement Rimes de craquèlement Rimes de versement Rimes de débarquements Rimes de ridiculement Rimes de commodément Rimes de rapatriement Rimes de sublimement Rimes de épuisement Rimes de frissonnements Rimes de professionnellement Rimes de supérieurement Rimes de prosaïquement Rimes de consentements Rimes de accroissement Rimes de braiment Rimes de blanchissement Rimes de microscopiquement Rimes de enroulement Rimes de indépendamment Rimes de enlèvements Rimes de anaphoriquement Rimes de relogements Rimes de lointainement Rimes de continuellement Rimes de immensément Rimes de chroniquement Rimes de héréditairementMots du jour
foutrement instrument exactement crépitements richement fourmillements harnachement établissements ethniquement affaissement roman aimants recueillement artistement indiscutablement affreusement contentements sacrément cautionnement rituellement assommant allégoriquement refroidissement craquèlement versement débarquements ridiculement commodément rapatriement sublimement épuisement frissonnements professionnellement supérieurement prosaïquement consentements accroissement braiment blanchissement microscopiquement enroulement indépendamment enlèvements anaphoriquement relogements lointainement continuellement immensément chroniquement héréditairement
Les citations sur « exhaussement »
- Si l'interprétation est enrichissement, si elle est exhaussement du sens, alors le signe devient symbole et il y a déjà saut métaphysique.Auteur : Jean-Pierre-André Amar - Source : Le Praticien et le Philosophe
Les mots proches de « exhaussement »
Exhalaison Exhalation Exhalé, ée Exhaler Exhaure Exhaussé, ée Exhaussement Exhausser Exhausteur Exhaustif, ive Exhaustion Exhérédation Exhéréder Exhiber Exhibiteur Exhibition Exhilarant, ante Exhortation Exhortatoire Exhorter Exhumation ExhumerLes mots débutant par exh Les mots débutant par ex
exhala exhalaient exhalaison exhalaisons exhalait exhalâmes exhalant exhalant exhalât exhalation exhale exhalé exhalée exhalent exhaler exhaleraient exhaussait exhausse exhaussé exhaussée exhaussement exhausser exhaustif exhaustifs exhaustion exhaustive exhaustivement exhaustivité exhiba exhibai exhibaient exhibais exhibait exhibant exhibe exhibé exhibée exhibées exhibent exhiber exhibera exhiberait exhiberas exhibés exhibez exhibions exhibition exhibitionnisme exhibitionniste exhibitionnistes
Les synonymes de « exhaussement»
Les synonymes de exhaussement :- 1. élévation
2. surélévation
synonymes de exhaussement
Fréquence et usage du mot exhaussement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exhaussement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhaussement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exhaussement ?
Citations exhaussement Citation sur exhaussement Poèmes exhaussement Proverbes exhaussement Rime avec exhaussement Définition de exhaussement
Définition de exhaussement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhaussement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exhaussement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
