La définition de Exorciste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exorciste
Nature : s. m.
Prononciation : è-gzor-si-st'
Etymologie : Lat. exorcista ; grec (voy. ).

Voir les citations du mot ExorcisteSignification du mot Exorciste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exorciste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exorciste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exorciste ?


La définition de Exorciste

Prêtre qui exorcise. L'ordre d'exorciste est un des quatre mineurs.


Toutes les définitions de « exorciste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXORCISTE. n. m.
T. de Théologie. Celui qui a le droit d'exorciser. L'ordre d'exorciste est un des quatre ordres mineurs.

Littré

EXORCISTE (è-gzor-si-st') s. m.
  • Prêtre qui exorcise. L'ordre d'exorciste est un des quatre mineurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques ausquels ils imposent le titre de sacrement?; et sont ceux qui s'ensuivent?: huissiers, lecteurs, exorcistes, acolytes, soudiacres, diacres et prestres, Calvin, Instit. 1179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXORCISTE, s. m. (Théolog.) dans l'Eglise romaine, c'est un clerc tonsuré qui a reçû les quatre ordres mineurs, dont celui d'exorciste fait partie.

On donne aussi ce nom à l'évêque, ou au prêtre délégué par l'évêque, tandis qu'il est occupé à exorciser une personne possédée du démon. Voy. Exorcisme.

Les Grecs ne considéroient pas les exorcistes comme étant dans les ordres, mais simplement comme des ministres. S. Jerôme ne les met pas non plus au nombre des sept ordres. Cependant le pere Goar, dans ses notes sur l'euchologe, prétend prouver par divers passages de saint Denys & de saint Ignace martyr, que les Grecs ont reconnu cet ordre. Dans l'église latine, les exorcistes se trouvent au nombre des ordres mineurs après les acolythes : & la cérémonie de leur ordination est marquée, tant dans le jv. concile de Carthage, can. 7. que dans les anciens rituels. Ils recevoient le livre des exorcismes de la main de l'évêque, qui leur disoit en même tems : Recevez ce livre, & l'apprenez par mémoire, & ayez le pouvoir d'imposer les mains aux énergumenes, soit baptisés, soit catéchumenes : formule qui est toûjours en usage.

M. Fleury parle d'une espece de gens chez les Juifs, qui couroient le pays, faisant profession de chasser les démons par des conjurations qu'ils attribuoient à Salomon : on leur donnoit aussi le nom d'exorcistes. Il en est fait mention dans l'évangile, dans les actes des apôtres, & dans Josephe. S. Justin martyr, dans son dialogue contre Tryphon, reproche aux Juifs que leurs exorcistes se servoient, comme les gentils, de pratiques superstitieuses dans leurs exorcismes, employant des parfums & des ligatures : ce qui fait voir qu'il y avoit aussi parmi les payens des gens qui se mêloient d'exorciser les démoniaques. Lucien en touche quelque chose.

Dans l'église catholique il n'y a plus que des prêtres qui fassent la fonction d'exorcistes, encore ce n'est que par commission particuliere de l'évêque. Cela vient, dit M. Fleury, de qui nous empruntons ceci, de ce qu'il est rare qu'il y ait des possédés, & qu'il se commet quelquefois des impostures, sous prétexte de possession du démon ; ainsi il est nécessaire de les examiner avec beaucoup de prudence. Dans les premiers tems, les possessions étoient fréquentes. sur-tout entre les payens ; & pour marquer un plus grand mépris de la puissance des démons, on donnoit la charge de les chasser à un des plus bas ministres de l'église : c'étoit eux aussi qui exorcisoient les catéchumenes. Leurs fonctions, suivant le pontifical, sont d'avertir le peuple, que ceux qui ne communioient point, fissent place aux autres ; de verser l'eau pour le ministere ; d'imposer les mains sur les possédés. Il leur attribue même la grace de guérir les maladies. Institution au droit ecclés. tom. I. chap. vj. pag. 62. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

exorciste \??.z??.sist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) (Au masculin) Prêtre à qui l'Église donne le droit d'exorciser.
    • Il lui reste un dernier recours. Croyant sincère, il appelle Dieu et l'église à l'aide. Un exorciste est donc consulté. Le spécialiste en diablerie reste dubitatif; ses formules vagues sont recueillies pieusement (c'est bien le moins) par la presse. (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, no 24, décembre 1992, page 28)
    • [Don Vincenzo] L'an dernier, un archevêque du Vatican m'a appelé à la rescousse : il n'y a pas d'exorciste à la basilique Saint-Pierre, et il y avait une personne très dérangée. En réalité, tout évêque ou cardinal peut être exorciste, mais peu sont habitués. (Bénédicte Lutaud, Ma journée avec l'exorciste du Vatican, Le Monde. Mis en ligne le 6 juin 2020)
    • On appelle « exorciste » le prêtre délégué par l'ordinaire du diocèse (l'évêque) chargé d'exercer un ministère de délivrance à l'aide d'un rituel, au nom de l'Église. (Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal, Novalis/Artège 2020, p. 19)
  2. (Par analogie) Celui ou celle, prêtre ou charlatan, qui remplit le même office.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXORCISTE, subst. masc.

A.? Celui qui exorcise, pratique l'exorcisme :
Je n'étais plus un de ces ministres de la morale chrétienne mais un homme inspiré, un de ces exorcistes légendaires, prêts à arracher aux puissances du mal les brebis de leur troupeau. Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 259.
? Spéc., LITURG. CATH. Clerc ayant reçu le troisième ordre mineur lui donnant le pouvoir d'exorciser. Au moins on ne niera pas que la fonction d'exorciste ne fasse partie des ordres qu'on appelle mineurs, et que l'on confère à nos jongleurs catholiques (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 431).
Rem. L'ordre mineur de l'exorciste est appelé exorcistat, subst. masc. (cf. Rob., Lar. Lang. fr.).
B.? Au fig. Celui qui a le pouvoir de repousser, de chasser un mal physique ou moral. Le Docteur Chérubin des Bois (...) est le médecin du monde exquis, le thérapeute des salons, l'exorciste délicat des petites névroses distinguées (Bloy, Désesp.,1886, p. 23).
Prononc. et Orth. : [?gz? ?sist]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 relig. essorciste (Pean Gatineau, St Martin, 290 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. exorcista, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 21.

EXORCISTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1225 relig. essorciste (Pean Gatineau, St Martin, 290 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. exorcista, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

Exorciste au Scrabble


Le mot exorciste vaut 20 points au Scrabble.

exorciste

Informations sur le mot exorciste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exorciste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exorciste

Les mots proches de Exorciste

ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotismeexoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose


Mots du jour


Est     Spinal, ale     Pivoter     Maistrance     Titiller     Spélonque     Bobo     Formellement     Institutes     Asticot     

Les citations avec le mot Exorciste


  1. On supposait qu'il y avait des procédés plus ou moins efficaces pour chasser les démons; l'état d'exorciste était une profession régulière comme celle de médecin.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


  2. L'exorciste délicat des petites névroses distinguées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  3. Tu m'fais flipper comme l'exorciste, sauf qu'il s'agit d'tes faux cheveux et de leur prix exorbitants.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Opéra Puccino (1998), Peur noire


Les citations du Littré sur Exorciste


  1. Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques ausquels ils imposent le titre de sacrement ; et sont ceux qui s'ensuivent : huissiers, lecteurs, exorcistes, acolytes, soudiacres, diacres et prestres

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1179


  2. Ils mettent sept ordres ou degrez ecclesiastiques, ausquels ils imposent le titre de sacrement : et sont ceux qui s'ensuivent, huissiers, lecteurs, exorcistes, acolythes, soudiacres, diacres et prestres

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1179


  3. Toutes les maladies lui sont des possessions ; et, où il ne faut que des médecins, elle emploie les exorcistes

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, chap. 7




Les mots débutant par Exo  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exorciste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exorcistePoèmes exorcisteProverbes exorciste

La définition du mot Exorciste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exorciste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exorciste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.