La définition de Exotisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exotisme
Nature : s. m.
Prononciation : è-gzo-ti-sm'
Etymologie : Lat. exoticus, terme grec provenant d'un mot se traduisant par hors.

Voir les citations du mot ExotismeSignification du mot Exotisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exotisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exotisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exotisme ?


La définition de Exotisme

Caractère de ce qui est exotique, étrange.


Toutes les définitions de « exotisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXOTISME. n. m.
Caractère de ce qui est exotique.

Littré

EXOTISME (è-gzo-ti-sm') s. m.
  • Caractère de ce qui est exotique, étrange. Ce nom de Sakountala aura effrayé la masse liseuse comme une menace d'exotisme et d'érudition, Asselineau, Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 122. Depuis ce moment la nostalgie des patries inconnues est en elle?; un désir d'exotisme la gouverne en tyran?; porter des babouches ne suffit plus à son amour de la couleur orientale, F. Chaulnes, Journ. offic. 10 juillet 1873, p. 4599, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exotisme \??.z?.tism\ masculin

  1. Caractère de ce qui est exotique.
    • Or, l'exotisme, depuis que tout le monde passe ses week-ends aux Seychelles, je mesurais qu'il était allé se cacher dans des coins introuvables. (Gilles Lapouge, En étrange pays, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXOTISME, subst. masc.

A.? Caractère de ce qui est exotique. Goût de l'exotisme. Trois femmes en peignoir de soie filant du dos au talon; et un négrillon, vêtu de nankin et de babouches. Pour ce jeune Normand, (...) c'était d'un exotisme bien tentant (Goncourt, Journal,1860, p. 709).Ces reliefs d'exotisme colonial que j'imagine aussi bien à Dakar ou à Saint-Louis (Gide, Journal,1910, p. 306).Avant leur colonisation par des nègres sans exotisme, des Russes sans Russie (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 35):
Le Japon lui-même s'enthousiasma. La simplicité de l'action n'obligeait pas à comprendre les dialogues et le petit peuple parisien eut pour l'étranger un exotisme plus fascinant que celui, déjà rebattu, des cow-boys. On fredonna partout le refrain qui servait de leitmotiv au film, Sous les toits de Paris ... Sadoul, Cin.,1949, p. 225.
B.? Goût pour ce qui est exotique. C'est comme les gens qui se piquent d'exotisme, de couleur locale, etc. (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1899-1926, p. 142).Nostalgies religieuses, dépaysement des amours, exotismes sociaux, goûts des départs et de l'ailleurs (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 78).Dans cet ailleurs que l'exotisme cherche au delà des océans lointains (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 94).
Prononc. et Orth. : [?gz?tism?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1860 (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. de exotique*; suff. -isme* Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 202.

EXOTISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1860 (Goncourt, loc. cit.). Dér. du rad. de exotique*; suff. -isme*

Exotisme au Scrabble


Le mot exotisme vaut 18 points au Scrabble.

exotisme

Informations sur le mot exotisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exotisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exotisme

Les mots proches de Exotisme

ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotismeexoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose


Mots du jour


Rubané, ée     Prétorial, ale     Individuelliste     Pathiques     Solanum     Croque-lardon     Improportionnalité     Boire     Zélateur, trice     Dédaigneur     

Les citations avec le mot Exotisme


  1. Qu'on fasse cent mètres ou qu'on en fasse trois millions, partir c'est avancer, bouger, vivre. Je n'aime pas le voyage, j'aime le départ. Pas besoin d'exotisme. C'est le premier pas qui coûte. Partir, ce n'est pas mourir un peu. Partir, c'est vivre.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  2. L'exotisme, cette drogue pour enfants gâtés d'Europe qui ne mesurent pas ce qu'ils ont entre les mains.

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


  3. J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.

    Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


  4. On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


  5. Et pourtant, tout ce qui les séparait alors est précisément ce qui les unit aujourd'hui. Parce que le secret des mariages réussis, des couples heureux malgré tout, est là : ne pas cesser d'être ensorcelé par l'exotisme de l'autre.

    Auteur : Alessandro Piperno - Source : Persécution (2011)


  6. Ce que nous nommons exotisme traduit une inégalité de rythme, significative pendant le laps de quelques siècles et voilant provisoirement un destin qui aurait bien pu demeurer solidaire.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  7. L'exotisme est tout ce qui est Autre. Jouir de lui est apprendre à déguster le Divers.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Equipée


  8. Ce qui fait le charme et l'attrait de l'Ailleurs, de ce que nous appelons exotisme, ce n'est point tant que la nature y soit plus belle, mais que tout nous y paraît neuf, nous surprend et se présente à notre oeil dans une sorte de virginité.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 août 1935


  9. On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


Les citations du Littré sur Exotisme


  1. Ce nom de Sakountala aura effrayé la masse liseuse comme une menace d'exotisme et d'érudition

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, Paris, 1866, p. 122


  2. Depuis ce moment la nostalgie des patries inconnues est en elle ; un désir d'exotisme la gouverne en tyran ; porter des babouches ne suffit plus à son amour de la couleur orientale

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 10 juillet 1873, p. 4599, 2e col.




Les mots débutant par Exo  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exotisme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exotismePoèmes exotismeProverbes exotisme

La définition du mot Exotisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exotisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exotisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.