Définition de « exorable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exorable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exorable pour aider à enrichir la compréhension du mot Exorable et répondre à la question quelle est la définition de exorable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.z?.?abl) exorable (mf)

  • Qui peut être fléchi, apaisé. - lamour est sincère, patient, doux, exorable, indulgent à toute faute.


    Définitions de « exorable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXORABLE, adj.

    Qui se laisse fléchir par des prières. (Quasi-)synon. indulgent. Anton. inexorable, inflexible.Qu'entends-je? À mes désirs seriez-vous exorable? Vous me comblez de joie, ô princesse adorable! (Hugo, Cromw.,1827, p. 215).Oui, certainement, la Vierge de Lourdes est exorable et avenante (Huysmans, Foules Lourdes,1906, p. 237):
    J'ai le droit d'être injuste; je n'ai pas le droit d'être faible. Mes injustices ne nuisent qu'aux autres; une faiblesse me perdrait. Si l'on me savait exorable, mes prisonniers chercheraient des prières pour me vaincre au lieu de chercher de l'argent pour me payer. About, Roi mont.,1857, p. 123.
    Prononc. et Orth. : [?gz? ?abl?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1541 (Calv., Instit., 687 ds Littré). Empr. au lat. class. exorabilis « qu'on peut fléchir par des prières ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gir. t. 1, 1834, p. 44. ? Gohin 1903, p. 307.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exorable \??.z?.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être fléchi ou apaisé.
      • O dieux qui comme vous la rendez adorable !
        Rendez-là comme vous à mes v?ux exorable.
        (Pierre Corneille, Cinna, ou La clémence d'Auguste, acte 3, scène 3.)
      • [Des] instruments rouillés à demi enfoncés dans le sol, eux de qui le travail avait fait des cadavres, mais à qui la terre donnait l'éternité, cette terre qu'ils avaient dû violer et qui se montrait plus exorable qu'eux. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 175)
      • Etait-ce la vieillesse qui le rendait à ce point exorable ? (Henri Troyat, Les dames de Sibérie, Flammarion, Paris 1962, p. 67.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EXORABLE (è-gzo-ra-bl') adj.
    • Qui se laisse fléchir par des supplications. Ô dieux, qui comme vous la rendez adorable, Rendez-la comme vous à mes v?ux exorable, Corneille, Cinna, III, 3. Le ciel à mon amour serait-il favorable, Jusqu'à rendre sitôt Ariane exorable?? Th. Corneille, Ariane, IV, 5. Qu'exorable à la prière, il [le prince] soit ferme contre les demandes, et qu'il sache que son peuple jouit de ses refus, et ses courtisans de ses grâces, Montesquieu, Esp. XII, 27. Voilà quel est le peuple?; violent, mais exorable?; excessif, mais généreux?, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 314. Qu'entends-je?? à mes discours seriez-vous exorable?? Hugo, Cromwell, III, 7.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous avons assez de matiere de là pour trouver Dieu exorable et debonnaire, Calvin, Instit. 687. Preste moy ton oreille exorable et benine, Ronsard, 713.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXORABLE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Car plus il [l'Amour] est prié, moins il est exorable, Desportes, Imit. de la compl. de Bradamant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exorable »

    Lat. exorabilis, de exorare, vaincre par prière, de ex, et orare, prier (voy. ORAISON).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1541) Du latin exorabilis[1] (« qu'on peut fléchir (par les prières) », « qui se laisse gagner », « qui se laisse séduire », « qu'on peut corrompre ») de exorare (« solliciter, implorer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXORABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1541 (Calv., Instit., 687 ds Littré). Empr. au lat. class. exorabilis « qu'on peut fléchir par des prières ».

    exorable au Scrabble


    Le mot exorable vaut 19 points au Scrabble.

    exorable

    Informations sur le mot exorable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exorable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exorable

    Les rimes de « exorable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de exorable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de imbitables      Rimes de intolérable      Rimes de imposables      Rimes de coupable      Rimes de récoltable      Rimes de utilisable      Rimes de téléchargeables      Rimes de classifiables      Rimes de double      Rimes de misérables      Rimes de applicables      Rimes de lamentable      Rimes de misérable      Rimes de éligibles      Rimes de indéchiffrables      Rimes de effroyable      Rimes de inextricables      Rimes de exploitables      Rimes de inenvisageable      Rimes de injouable      Rimes de notable      Rimes de comble      Rimes de inapprivoisables      Rimes de remplaçables      Rimes de inemployables      Rimes de inopérables      Rimes de manipulables      Rimes de inaccessible      Rimes de comblent      Rimes de inexplicables      Rimes de successibles      Rimes de irrattrapables      Rimes de disponibles      Rimes de commensurables      Rimes de meuble      Rimes de imprévisible      Rimes de indéfinissables      Rimes de admissible      Rimes de irrémédiables      Rimes de vendable      Rimes de valables      Rimes de indémêlables      Rimes de dissimulables      Rimes de inguérissable      Rimes de immeuble      Rimes de jetables      Rimes de opposable      Rimes de interminables      Rimes de incapable      Rimes de tangible     

    Mots du jour

    imbitables     intolérable     imposables     coupable     récoltable     utilisable     téléchargeables     classifiables     double     misérables     applicables     lamentable     misérable     éligibles     indéchiffrables     effroyable     inextricables     exploitables     inenvisageable     injouable     notable     comble     inapprivoisables     remplaçables     inemployables     inopérables     manipulables     inaccessible     comblent     inexplicables     successibles     irrattrapables     disponibles     commensurables     meuble     imprévisible     indéfinissables     admissible     irrémédiables     vendable     valables     indémêlables     dissimulables     inguérissable     immeuble     jetables     opposable     interminables     incapable     tangible     


    Les citations sur « exorable »

    1. Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    2. Dans l'univers des échecs le temps est inexorable...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    3. Heureux le sage, instruit des lois de la nature,
      Qui dompte et foule aux pieds d'importunes erreurs,
      Le sort inexorable et les fausses terreurs :
      Qui regarde en pitié les fables du Ténare,
      Et s'endort au vain bruit de l'Achéron avare !


      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques


    4. Dès lors je suis avec une horrible fascination le processus de déshumanisation dont je sens en moi l'inexorable travail.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    5. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    6. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    7. Au jeu naïf des Orientaux, chahutant les formes, les romans oposent un regard moral et inexorable.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    8. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    9. L'épidémie [ de Covid ] est toujours là et ne cesse d'évoluer notamment à cause de ce variant Delta qui progresse inexorablement partout.

      Auteur : Jean Castex - Source : En visite dans les Landes, discours du Premier ministre, Jean Castex, le 24/06/2021


    10. Inexorablement je porte mon passé
      Ce que je fus demeure à jamais mon partage.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    11. Le printemps est inexorable.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Sans référence


    12. Le riche est une brute inexorable qu'on est forcé d'arrêter avec une faux ou un paquet de mitraille dans le ventre.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


    13. Le flatteur monstre premierement d'estre aspre, violent et inexorable envers les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 33


    14. Le plaisir auquel on s'est livré sans défense et sans retour devient le plus inexorable des ennemis.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    15. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
      Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    16. Un cocu sur le trône est toujours redoutable,
      Et quand il est jaloux, il est inexorable.


      Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus


    17. Cruauté inexorable de la nature. Terrorisme aveugle de la mer. On peut, à la rigueur, essayer de discuter avec Ben Laden. Pas avec une vague haute de vingt mètres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Les vers sont une espèce de chant, sur lequel l'oreille est si inexorable, que la raison même est quelquefois contrainte de lui faire de légers sacrifices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût


    19. Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    21. Car plus il est prié, moins il est exorable!

      Auteur : Philippe Desportes - Source : Sans référence


    22. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    23. Ne soyez pas inexorable à ce fauteuil qui vous tend les bras il y a un quart d'heure; contentez un peu l'envie qu'il a de vous embrasser.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 9, Cathos


    24. Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Le savoir, ayant irrité et stimulé notre appétit de puissance, il nous conduira inexorablement à notre perte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    Les citations sur exorable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exorable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exorable »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exorable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exorable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exorable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exorable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exorable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exorable     Citation sur exorable   Poèmes exorable   Proverbes exorable   Rime avec exorable    Définition de exorable  


    Définition de exorable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exorable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exorable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:02:41