Définition de « exorable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exorable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exorable pour aider à enrichir la compréhension du mot Exorable et répondre à la question quelle est la définition de exorable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.z?.?abl) exorable (mf)

  • Qui peut être fléchi, apaisé. - lamour est sincère, patient, doux, exorable, indulgent à toute faute.


    Définitions de « exorable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXORABLE, adj.

    Qui se laisse fléchir par des prières. (Quasi-)synon. indulgent. Anton. inexorable, inflexible.Qu'entends-je? À mes désirs seriez-vous exorable? Vous me comblez de joie, ô princesse adorable! (Hugo, Cromw.,1827, p. 215).Oui, certainement, la Vierge de Lourdes est exorable et avenante (Huysmans, Foules Lourdes,1906, p. 237):
    J'ai le droit d'être injuste; je n'ai pas le droit d'être faible. Mes injustices ne nuisent qu'aux autres; une faiblesse me perdrait. Si l'on me savait exorable, mes prisonniers chercheraient des prières pour me vaincre au lieu de chercher de l'argent pour me payer. About, Roi mont.,1857, p. 123.
    Prononc. et Orth. : [?gz? ?abl?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1541 (Calv., Instit., 687 ds Littré). Empr. au lat. class. exorabilis « qu'on peut fléchir par des prières ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Gir. t. 1, 1834, p. 44. ? Gohin 1903, p. 307.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exorable \??.z?.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être fléchi ou apaisé.
      • O dieux qui comme vous la rendez adorable !
        Rendez-là comme vous à mes v?ux exorable.
        (Pierre Corneille, Cinna, ou La clémence d'Auguste, acte 3, scène 3.)
      • [Des] instruments rouillés à demi enfoncés dans le sol, eux de qui le travail avait fait des cadavres, mais à qui la terre donnait l'éternité, cette terre qu'ils avaient dû violer et qui se montrait plus exorable qu'eux. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 175)
      • Etait-ce la vieillesse qui le rendait à ce point exorable ? (Henri Troyat, Les dames de Sibérie, Flammarion, Paris 1962, p. 67.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EXORABLE (è-gzo-ra-bl') adj.
    • Qui se laisse fléchir par des supplications. Ô dieux, qui comme vous la rendez adorable, Rendez-la comme vous à mes v?ux exorable, Corneille, Cinna, III, 3. Le ciel à mon amour serait-il favorable, Jusqu'à rendre sitôt Ariane exorable?? Th. Corneille, Ariane, IV, 5. Qu'exorable à la prière, il [le prince] soit ferme contre les demandes, et qu'il sache que son peuple jouit de ses refus, et ses courtisans de ses grâces, Montesquieu, Esp. XII, 27. Voilà quel est le peuple?; violent, mais exorable?; excessif, mais généreux?, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 314. Qu'entends-je?? à mes discours seriez-vous exorable?? Hugo, Cromwell, III, 7.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous avons assez de matiere de là pour trouver Dieu exorable et debonnaire, Calvin, Instit. 687. Preste moy ton oreille exorable et benine, Ronsard, 713.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXORABLE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Car plus il [l'Amour] est prié, moins il est exorable, Desportes, Imit. de la compl. de Bradamant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exorable »

    Lat. exorabilis, de exorare, vaincre par prière, de ex, et orare, prier (voy. ORAISON).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1541) Du latin exorabilis[1] (« qu'on peut fléchir (par les prières) », « qui se laisse gagner », « qui se laisse séduire », « qu'on peut corrompre ») de exorare (« solliciter, implorer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXORABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1541 (Calv., Instit., 687 ds Littré). Empr. au lat. class. exorabilis « qu'on peut fléchir par des prières ».

    exorable au Scrabble


    Le mot exorable vaut 19 points au Scrabble.

    exorable

    Informations sur le mot exorable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exorable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exorable

    Les rimes de « exorable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de exorable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de adaptables      Rimes de prenable      Rimes de minables      Rimes de tremble      Rimes de fertilisable      Rimes de impondérables      Rimes de punissable      Rimes de combles      Rimes de raisonnable      Rimes de déraisonnable      Rimes de comptable      Rimes de double      Rimes de irréversible      Rimes de incommensurables      Rimes de indestructible      Rimes de amble      Rimes de redevables      Rimes de envisageables      Rimes de excitable      Rimes de incorruptible      Rimes de inassouvissables      Rimes de misérables      Rimes de semble      Rimes de tangible      Rimes de déductible      Rimes de baisables      Rimes de imbaisable      Rimes de inexorables      Rimes de imperturbable      Rimes de photosensibles      Rimes de imprescriptible      Rimes de incernable      Rimes de recevables      Rimes de inaccessible      Rimes de impitoyables      Rimes de indélivrable      Rimes de skiable      Rimes de omble      Rimes de traversable      Rimes de adorables      Rimes de indémodable      Rimes de présidentiables      Rimes de supposable      Rimes de irréductibles      Rimes de fréquentables      Rimes de imposable      Rimes de pensable      Rimes de indubitables      Rimes de inassurable      Rimes de invariables     

    Mots du jour

    adaptables     prenable     minables     tremble     fertilisable     impondérables     punissable     combles     raisonnable     déraisonnable     comptable     double     irréversible     incommensurables     indestructible     amble     redevables     envisageables     excitable     incorruptible     inassouvissables     misérables     semble     tangible     déductible     baisables     imbaisable     inexorables     imperturbable     photosensibles     imprescriptible     incernable     recevables     inaccessible     impitoyables     indélivrable     skiable     omble     traversable     adorables     indémodable     présidentiables     supposable     irréductibles     fréquentables     imposable     pensable     indubitables     inassurable     invariables     


    Les citations sur « exorable »

    1. Les affaires de l'amour et du désir ne sont pas toujours liées entre elles inexorablement.

      Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


    2. L'avenir de notre pays et son dynamisme économique durable dépendent de notre capacité à fédérer tous ses talents. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    3. L'histoire est intelligible, mais elle est incompréhensible. Elle se déroule mais ne s'explique pas, elle est inexorable et mystérieuse.

      Auteur : Patrick Boucheron - Source : Léonard et Machiavel (2008)


    4. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


    5. Le flatteur monstre premierement d'estre aspre, violent et inexorable envers les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 33


    6. Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. J'ai l'impression que nous sommes tous à bord d'un bus qui avance inexorablement vers une direction commune. On s'y croise, on s'y perd, on s'y accompagne parfois. Certains en descendent avant le terminus. On ne peut pas le freiner, on ne peut pas l'arrêter quelques instants, on peut juste faire en sorte de s'y sentir le mieux possible.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    8. Le savoir, ayant irrité et stimulé notre appétit de puissance, il nous conduira inexorablement à notre perte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    9. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    10. Il semble que de toutes parts la civilisation bourgeoise se trouve plus inexorablement condamnée du fait de son manque absolu de justification poétique.

      Auteur : André Breton - Source : Position politique de l'art d'aujourd'hui


    11. Un cocu sur le trône est toujours redoutable,
      Et quand il est jaloux, il est inexorable.


      Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : Combabus


    12. Chaque camion qui progresse ou qui tente de progresser, risque de condamner un peuple. Car, en progressant contre le courant, il embouteille inexorablement une route entière.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    13. La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    14. Heureux le sage, instruit des lois de la nature,
      Qui dompte et foule aux pieds d'importunes erreurs,
      Le sort inexorable et les fausses terreurs :
      Qui regarde en pitié les fables du Ténare,
      Et s'endort au vain bruit de l'Achéron avare !


      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques


    15. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    16. Les vers sont une espèce de chant, sur lequel l'oreille est si inexorable, que la raison même est quelquefois contrainte de lui faire de légers sacrifices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur le goût


    17. Le plaisir auquel on s'est livré sans défense et sans retour devient le plus inexorable des ennemis.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    18. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    19. Mais que veux-tu que je fasse contre l'autorité d'un père? Et s'il est inexorable à mes voeux...

      Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), I, 4, Lucinde


    20. La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    21. De tous les luxes concevables, la mort, sous sa forme fatale et inexorable, est certainement le plus coûteux.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    22. As-tu fais quelque faute, en juge inexorable
      Toi-même tu dois te punir:
      Ainsi que le malade, il faut que le coupable
      Prenne un remède amer, et souffre pour guérir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XL


    23. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    24. Car plus il est prié, moins il est exorable!

      Auteur : Philippe Desportes - Source : Sans référence


    25. Dans l'univers des échecs le temps est inexorable...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    Les citations sur exorable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exorable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exorable »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exorable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exorable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exorable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exorable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exorable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exorable     Citation sur exorable   Poèmes exorable   Proverbes exorable   Rime avec exorable    Définition de exorable  


    Définition de exorable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exorable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exorable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 11:03:37