La définition de Exorde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Exorde
Nature : s. m.
Prononciation : è-gzor-d'
Etymologie : Lat. exordium, de ex, et ordiri, commencer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exorde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exorde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exorde ?
La définition de Exorde
Terme de rhétorique. La première partie du discours. Exorde par insinuation. Exorde ex abrupto.
Toutes les définitions de « exorde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Rhétorique. Entrée en matière dans un discours de quelque étendue. Cet exorde est trop long, est trop court. Exorde insinuant, par insinuation. Exorde ex abrupto. Il entra en matière sans exorde, sans faire d'exorde. Il se dit, par extension et figurément, du Commencement d'une entreprise. Voilà un beau début, voyons si la fin répondra à l'exorde. La conclusion est digne de l'exorde.
Littré
-
1 Terme de rhétorique. La première partie du discours. Exorde par insinuation. Exorde ex abrupto.
Un exorde doit être simple et sans affectation?; cela est aussi vrai dans la poésie que dans les discours oratoires, parce que c'est une règle fondée sur la nature, qui est la même partout
, Boileau, Longin, Sublime, Réflexion 2.Belle conclusion et digne de l'exorde
, Racine, Plaid. III, 3.Cicéron, qui quelquefois s'est permis la raillerie dans ses harangues, ne laisse pas de demander que l'exorde soit grave et sentencieux
, Marmontel, Élém. litt. t. VII, p. 333, dans POUGENS.Fléchier a fait d'un mauvais exorde de Lingendes le frontispice incomparable de l'oraison funèbre de Turenne
, Marmontel, ib. t. VIII, p. 205. -
2 Par extension, début, commencement d'un discours quelconque, d'une affaire, d'une entreprise, etc.
Il n'en était qu'à l'exorde de son discours [au début de ses affaires]
, Hamilton, Gramm. 7.
HISTORIQUE
XVIe s. Les Atheniens? ordonnerent que sa principale partie [de la rhétorique], qui est esmouvoir les affections, en feust ostée, ensemble les exordes et perorations
, Montaigne, I, 380.
Encyclopédie, 1re édition
EXORDE, exordium, s. m. (Belles-Lettres.) premiere partie du discours, qui sert à préparer l'auditoire & à l'instruire de l'état de la question, ou du moins à la lui faire envisager en général.
Ce mot est formé du latin ordiri, commencer, par une méthaphore tirée des Tisserands, dont on dit, ordiri telam, c'est-à-dire commencer la toile en la mettant sur le métier, & disposant la chaîne de maniere à pouvoir la travailler.
L'exorde dans l'art oratoire, est ce qu'on nomme dans une piece de théatre prologue, en musique prélude, & dans un traité dialectique préface, avant-propos, en latin proemium.
Cicéron définit l'exorde une partie du discours, dans laquelle on prépare doucement l'esprit des auditeurs aux choses qu'on doit leur annoncer par la suite. L'exorde est une partie importante, qui demande à être travaillée avec un extrème soin : aussi les orateurs l'appellent-ils difficillima pars orationis.
On distingue deux sortes d'exordes ; l'un modéré, où l'orateur prend, pour ainsi dire, son tour de loin ; l'autre véhément, où il entre brusquement & tout-à-coup en matiere : dans le premier on prépare & l'on conduit les auditeurs par degrés, & comme insensiblement, aux choses qu'on va leur proposer ; dans le second l'orateur étonne son auditoire, en paroissant lui-même transporté de quelque passion subite. Tel est ce début d'Isaïe, imité par Racine dans Athalie :
ou celui-ci de Cicéron contre Catilina :
Les exordes brusques sont plus convenables dans les cas d'une joie, d'une indignation extraordinaires, ou de quelqu'autre passion extrèmement vive : hors de-là, ils seroient déplacés : cependant nous avons des exemples de panégyriques d'orateurs fameux, qui entrent en matiere dès la premiere phrase, & pour ainsi dire, dès le premier mot, sans qu'aucune passion l'exige : tel est celui de Gorgias, qui commence son éloge de la ville & du peuple d'Elis par ces mots : Elis, beata civitas : & celui de saint Grégoire de Nazianze, à la loüange de saint Athanase : Athanasium laudans virtutem laudabo. Les exordes brusques & précipités étoient plus conformes au goût & aux m?urs des Grecs qu'au goût & aux m?urs des Romains.
Les qualités de l'exorde sont, 1°. la convenance, c'est-à-dire le rapport & la liaison qu'il doit avoir avec le reste du discours, auquel il doit être comme la partie est au tout, ensorte qu'il n'en puisse être détaché ni adapté dans une occasion différente, & peut-être contraire. Les anciens orateurs paroissent avoir été peu scrupuleux sur cette regle ; quelquefois leurs exordes n'ont rien de commun avec le reste du discours, si ce n'est qu'ils sont placés à la tête de leurs harangues.
2°. La modestie ou une pudeur ingénue, qui intéresse merveilleusement les auditeurs en faveur de l'orateur, & lui attire leur bienveillance. C'est ce que Cicéron loue le plus dans l'orateur Crassus : fuit enim in L. Crasso pudor quidam, qui non modo non obesset ejus orationi, sed étiam probitatis commendatione prodesset ; & il raconte de lui-même, qu'au commencement de ses harangues, un trouble involontaire agitoit son esprit, & qu'un tremblement universel s'emparoit de ses membres. Un air simple & naturel porte un caractere de candeur, qui fraie le chemin à la persuasion.
3°. La briéveté, c'est-à-dire qu'un exorde ne doit point être trop étendu, & encore moins chargé de détails inutiles ; ce n'est pas le lieu d'approfondir la matiere, ni de se livrer à l'amplification : il ne doit pas non plus être tiré de trop loin, tels que ceux de ces deux plaidoyers burlesques de la comédie des plaideurs, où les prétendus avocats remontent jusqu'au cahos, à la naissance du monde, & à la fondation des empires, pour parler du vol d'un chapon.
4°. Enfin le style doit en être périodique, noble, grave, mesuré ; c'est la partie du discours qui demande à être la plus travaillée, parce qu'étant écoutée la premiere, elle est aussi plus exposée à la critique. Aussi Cicéron a-t-il dit : vestibula aditusque ad causam facias illustres.
L'exorde est regardé par tous les Rhéteurs, comme une partie essentielle du discours ; cependant autrefois devant l'aréopage, on parloit sans exorde, sans mouvemens, sans péroraison, selon Julius Pollux ; mais il faut se souvenir que le tribunal de l'aréopage, si respectable d'ailleurs, n'étoit pas un juge sans appel sur le bon goût & sur les regles de l'éloquence. Voyez Aréopage. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
exorde \??.z??d\ masculin
-
(Rhétorique) Entrée en matière dans un discours de quelque étendue.
- Un autre texte sous-introduit dans l'exorde donne en réalité le sujet et le partage du discours : Egredere de terra tuâ (Ire partie), de cognatione tuâ (IIe partie) et de domo tuâ (IIIe partie). ? (Augustin Jean Hurel, Les orateurs sacrés à la cour de Louis XIV, 1874, page 309)
- Le début est toujours modeste, circonspect. L'homme de science a peur de s'engager ; [?] ; dès qu'il découvre ou croit avoir découvert chez l'un d'eux la moindre allusion à sa théorie, il prend courage, [?] et perd complètement de vue la modestie de son exorde. ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
-
(Par extension) (Figuré) Commencement d'une entreprise, d'une démonstration ou d'un raisonnement.
- Voilà un beau début, voyons si la fin répondra à l'exorde.
- La conclusion est digne de l'exorde.
- La péroraison valait mieux que l'exorde. Il disait, mais trop longuement, que la miséricorde de Dieu était infinie, et qu'un repentir véritable pouvait désarmer sa juste colère. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 68)
- Un soir, comme je sortais, mon ouvrage terminé, à sept heures passées, deux femmes flanquées de leurs mioches bavardaient devant la porte de l'école ; certainement leur exorde remontait à plus de trois quarts d'heure. Il gelait assez fort. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Cet exorde un peu long et un peu compliqué a pour objet de poser une question courte et simple (...) ? (Hannibal, « Tsipras complice de l'Euroland », Rivarol, n° 3196, 9 juillet 2015, page 12)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXORDE, subst. masc.
Exorde au Scrabble
Le mot exorde vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot exorde - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exorde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Exorde
Exoine Exondance Exondation Exondement Exonérer Exorable Exoration Exorbitamment Exorbitance Exorbitant, ante Exorciser, Exorciseur Exorcisme Exorciste Exorde Exostose Exotérique Exotique Exotiquement Exotisme exo exobiologie exocet exode exodes exogamie exogamique exogène exonérait exonération exonérées exonérer exonérera exophtalmique exorable exorbitaient exorbitait exorbitant exorbitante exorbitantes exorbitants exorbité exorbitées exorbitées exorbiter exorbités exorbités exorcisa exorcisait exorcisant exorcise exorcisé exorcisée exorcisées exorcisent exorciser exorciserait exorcisés exorcisez exorcisions exorcisme exorcismes exorciste exorcistes exorde exordes exos exosphère exosquelette exostoseMots du jour
-
invariable émerveillements coéquipière confondus carpaccio interrogeront égarez strophe malgracieux décrocheraient
Les citations avec le mot Exorde
- Belle conclusion, et digne de l'exorde!Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), III, 3, Léandre
- L'ouverture, l'exorde, le prélude, servent à l'orateur, au poète, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Mais, si ces premières déclarations de l'article (ce qu'on eût appelé autrefois l'exorde) sont si désintéressées, la suite l'est généralement beaucoup moins.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
Les citations du Littré sur Exorde
- Quand le consul Pline adresse ses prières aux dieux immortels dans l'exorde du panégyrique de Trajan, ce n'est pas à des images qu'il les adresse ; ces images n'étaient pas immortellesAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Belle conclusion et digne de l'exordeAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Belle conclusion et digne de l'exordeAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Les Atheniens.... ordonnerent que sa principale partie [de la rhétorique], qui est esmouvoir les affections, en feust ostée, ensemble les exordes et perorationsAuteur : MONT. - Source : I, 380
- Belle conclusion et digne de l'exorde. - On l'entend bien toujours : qui voudra mordre y mordeAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Cicéron, qui quelquefois s'est permis la raillerie dans ses harangues, ne laisse pas de demander que l'exorde soit grave et sentencieuxAuteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. t. VII, p. 333, dans POUGENS
- Un exorde doit être simple et sans affectation ; cela est aussi vrai dans la poésie que dans les discours oratoires, parce que c'est une règle fondée sur la nature, qui est la même partoutAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, Réflexion 2
- Les exordes et perorasionsAuteur : MONT. - Source : I, 380
- Il n'en était qu'à l'exorde de son discours [au début de ses affaires]Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- L'oraison funèbre de Charles-Emmanuel, duc de Savoie.... prononcée par Lingendes en 1630, était pleine de si grands traits d'éloquence, que Fléchier, longtemps après, en prit l'exorde tout entier, aussi bien que le texte et plusieurs passages considérablesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32
- Fléchier a fait d'un mauvais exorde de Lingendes le frontispice incomparable de l'oraison funèbre de TurenneAuteur : MARMONTEL - Source : ib. t. VIII, p. 205
Les mots débutant par Exo Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Exorde ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h30

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur exorde
Poèmes exorde
Proverbes exorde
La définition du mot Exorde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exorde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exorde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
