Définition de « exonération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exoneration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exonération pour aider à enrichir la compréhension du mot Exonération et répondre à la question quelle est la définition de exoneration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.z?.ne.?a.sj??) exonération (f)

  • (term|Administration) Action d’exonérer. - Exonération du service militaire. - Exonération d’impôts. - Exonération des frais d’étude.


    Définitions de « exonération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXONÉRATION, subst. fém.

    A.? [Avec un déterm. (adj. ou compl. prép. de) indiquant une charge matérielle ou morale] Action d'exonérer; son résultat. Exonération du service militaire (Ac.). (Quasi-)synon. décharge, exemption, dispense; anton. assujettissement.L'exonération du ticket modérateur a lieu à partir du premier jour du quatrième mois (Encyclop. éduc.,1960, p. 307):
    N'était la dole qui est, après tout, l'assurance de la bourgeoisie anglaise contre la révolution, comme l'exonération d'impôts dont bénéficient nos paysans est l'assurance de la bourgeoisie française contre les barricades. Morand, Londres,1933, p. 80.
    ? Spécialement
    ? DR. Exonération fiscale. Dispense de payer des impôts, des taxes. Toutes les fois où des affaires donnant lieu à l'octroi d'exonération fiscales figurent à son ordre du jour (Amén. terr.,1964, p. 61).
    ? ADMIN. MILIT., vx. Exonération militaire. Dispense d'accomplir ses obligations militaires accordée à celui qui payait une somme fixée par l'État. Il lui fallut casser Gilquin, compromis dans une vilaine histoire d'exonération militaire (Zola, E. Rougon,1876, p. 326).
    B.? Emploi abs. ou avec un compl. prép. de indiquant ce (ou celui) qui est exonéré. MÉD., vieilli. Soulagement des besoins organiques naturels. Je savais par c?ur des tirades entières sur l'exonération imparfaite du constipé (Romains, Knock,1923, I, scène unique, p. 5).On escamote l'exigence de la chair, de l'exonération nécessaire des glandes (Gide, Journal,1948, p. 329).
    Prononc. et Orth. : [?gz?ne?asj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1552 physiol. (G. Guéroult, Chron. des emper. ds DG), attest. isolée, sens relevé dans certains dict. du xixes. dep. Ac. Compl. 1842; 1845 (Besch. qui le désigne comme terme de pratique). Empr. au b. lat. des juristes exoneratio « action d'exonérer, de diminuer (une charge); rabais ». Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exonération \??.z?.ne.?a.sj??\ féminin

    1. (Administration) Action d'exonérer.
      • Les mots d'origine médicale empruntés par la fiscalité que nous allons étudier tout de suite sont : exonération, immunisation, incitation, inflation, ponction, potentiel. (Laure Agron, Histoire du vocabulaire fiscal, 2000)
      • Exonération du service militaire.
      • Exonération d'impôts.
      • Exonération des frais d'étude.
    2. (Vieilli) (Médecine) Soulagement des besoins naturels, déjection.
      • Préparation aux examens endoscopiques du rectum : 1 suppositoire 5 à 30 minutes avant l'heure choisie pour l'exonération. (Notice, suppositoires à la glycérine de la marque Gifrer. Révision de juillet 1995.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXONÉRATION. n. f.
    T. d'Administration. Action d'exonérer. Exonération du service militaire. Exonération d'impôts. Exonération des frais d'étude.

    Littré

    EXONÉRATION (è-gzo-né-ra-sion) s. f.
    • Terme de pratique. Décharge, soulagement. Exonération du service militaire. Exonération d'impôts.

      Autrefois, remplacement militaire fait par l'État même au moyen d'une somme fixée chaque année.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exonération »

    Lat. exonerationem, d'exonerare, exonérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin exoneratio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXONÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1552 physiol. (G. Guéroult, Chron. des emper. ds DG), attest. isolée, sens relevé dans certains dict. du xixes. dep. Ac. Compl. 1842; 1845 (Besch. qui le désigne comme terme de pratique). Empr. au b. lat. des juristes exoneratio « action d'exonérer, de diminuer (une charge); rabais ».

    exonération au Scrabble


    Le mot exonération vaut 20 points au Scrabble.

    exoneration

    Informations sur le mot exoneration - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exonération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exoneration

    Les rimes de « exonération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de exonération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de subsistions      Rimes de approcherions      Rimes de expositions      Rimes de ennuyons      Rimes de nationalisations      Rimes de compréhension      Rimes de rencontrerions      Rimes de interpolations      Rimes de abrogation      Rimes de suppressions      Rimes de interceptions      Rimes de prorogation      Rimes de non-participation      Rimes de débilitation      Rimes de incoordination      Rimes de prédications      Rimes de provisions      Rimes de durillon      Rimes de remorquions      Rimes de variations      Rimes de volions      Rimes de constellations      Rimes de mythisation      Rimes de interrogions      Rimes de interposition      Rimes de déambulions      Rimes de préventions      Rimes de vainquions      Rimes de invasion      Rimes de régions      Rimes de quadrillion      Rimes de alluvion      Rimes de rations      Rimes de fourmilion      Rimes de toussions      Rimes de confions      Rimes de portions      Rimes de inanition      Rimes de dissection      Rimes de fermions      Rimes de dévolution      Rimes de étrésillon      Rimes de éprouvions      Rimes de hésiterions      Rimes de compulsion      Rimes de autosatisfaction      Rimes de exagérations      Rimes de mortification      Rimes de distraction      Rimes de modifions     

    Mots du jour

    subsistions     approcherions     expositions     ennuyons     nationalisations     compréhension     rencontrerions     interpolations     abrogation     suppressions     interceptions     prorogation     non-participation     débilitation     incoordination     prédications     provisions     durillon     remorquions     variations     volions     constellations     mythisation     interrogions     interposition     déambulions     préventions     vainquions     invasion     régions     quadrillion     alluvion     rations     fourmilion     toussions     confions     portions     inanition     dissection     fermions     dévolution     étrésillon     éprouvions     hésiterions     compulsion     autosatisfaction     exagérations     mortification     distraction     modifions     


    Les citations sur « exonération »

    1. Je savais par coeur des tirades entière sur l'exonération imparfaite du constipé.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    Les citations sur exonération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exoneration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exoneration »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exoneration»

    Les synonymes de exonération :

      1. abattement
      2. accablement
      3. apathie
      4. fatigue
      5. prostration
      6. dispense
      7. exemption
      8. permission
      9. immunité
      10. franchise
      11. faveur
      12. distribue
      13. distribution
      14. décharge
      15. privilège
      16. dégrèvement
      17. grâce
      18. diminution

    synonymes de exonération

    Fréquence et usage du mot exonération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exoneration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exonération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exonération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exonération     Citation sur exonération   Poèmes exonération   Proverbes exonération   Rime avec exonération    Définition de exonération  


    Définition de exonération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exonération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exonération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:14:59