Définition de « exorbitant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exorbitant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exorbitant pour aider à enrichir la compréhension du mot Exorbitant et répondre à la question quelle est la définition de exorbitant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.z??.bi.t??|t) exorbitant

  • (dro) En dehors du droit commun. - Action pénale exorbitante du droit commun.

  • Qui est excessif, qui sort des bornes, de la mesure. - Cette marchandise est d’un prix exorbitant. - Dépense exorbitante. - Prétention exorbitante. - Pouvoir exorbitant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe exorbiter. (-réf-)
    Approchant : exorbitamment, exorbitance, exorbitation



    Définitions de « exorbitant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXORBITANT, ANTE, adj.

    A.? Qui dépasse la mesure, les proportions normales. Avoir des prétentions exorbitantes; travailler d'une manière exorbitante; travail exorbitant. Votre douleur est exorbitante et vous vous désolez à tort (Dumas père, Piquillo,1837, III, 1, p. 268).Insolentes exigences et extravagances de cet exorbitant gentilhomme (Claudel, Soulier,1944, 4ejournée, 9, p. 918).V. expansion ex. 8.
    1. [En parlant de mesures, de poids, de dimensions, de proportions] Taille exorbitante. J'en suis quitte pour un écartement exorbitant des muscles qui envellopent [sic] la cheville et suis ici au lit pour quinze jours (Balzac, Corresp.,1839, p. 615).Aux marges de son habit de damas « nacarat » étincelait une garniture de boutons en diamants d'une largeur exorbitante (Sand, Melchior,1853, p. 238).Des aquarelles minuscules dans des cadres exorbitants (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 68).V. alignement ex. 12 :
    1. Un visage d'artiste est toujours exorbitant, il se trouve toujours en dessus ou en dessous des lignes convenues pour ce que les imbéciles appellent le beau idéal. Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 333.
    ? Au fig. Excessif, qui dépasse la mesure normale. La place exorbitante que cette passion de l'amour occupe dans la vie réelle (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 174).
    2. [En parlant d'une somme d'argent, d'un prix, de considérations financières] Somme exorbitante; une dépense exorbitante. Les appartements sont d'une simplicité primitive et d'une cherté exorbitante (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 12).Mais 1 500 francs me semble un prix exorbitant. Je crois que 1 000 francs est le prix ordinaire d'un in-8 (Flaub., Corresp.,1861, p. 413):
    2. P.-S. ? Vous n'avez pas affranchi suffisamment votre dernière lettre. (...) Ainsi je dois payer des surtaxes exorbitantes. Vous devriez acheter un pèse-lettres. Montherl., J. filles,1936, p. 1020.
    B.? Qui choque, scandalise par un caractère exagéré, excessif.
    1. Dans le domaine de l'habill.Extravagant. Commis étonnés de ces exorbitantes toilettes et d'une voiture anormale (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 134).Les gars ont des cravates d'un rose exorbitant (...) Et les filles (...) des soies artificielles fulgurantes (Genevoix, Mains vides,1928, p. 44).
    2. [En parlant d'un fait, d'une idée, de propos] Extravagant, extraordinaire. Toute la ville sut le fait et le tint pour si exorbitant que chacun se demanda s'il était vrai (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 61).Cette idée que quelqu'un pût vouloir du mal à un enfant me parut exorbitante (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 172).L'idée de se marier ne lui paraissait plus exorbitante. Ils voyageraient, ils iraient en Italie, en Orient! (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 68).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi de exorbitant avec une valeur de qualité positive. Les inconvénients de ce logement avaient cet avantage que le loyer était exorbitant de bon marché (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 118).
    3. Pouvoir exorbitant. On peut juger de l'importance de cette cérémonie par le pouvoir exorbitant du magistrat qui y présidait (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 203).[Un homme] qui vivrait, qui jouerait deux fois sa vie ne serait point un homme (...) un homme (...) qui aurait ce pouvoir exorbitant, de recommencer, il ne serait point un homme, il serait un dieu (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 667).[Cette civilisation] remet à la dictature le pouvoir exorbitant de définir le bien et le mal, de décréter le vrai et le faux, de tuer ou de laisser vivre (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 569).
    C.? DR. Exorbitant de.Exorbitant du droit commun. Qui sort du droit commun. Action pénale exorbitante du droit commun (Ac. 1932). Clauses, dispositions exorbitantes du droit commun.
    Prononc. et Orth. : [?gz? ?bit? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. exorbiter. Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 393, b) 452; xxes. : a) 261, b) 182.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exorbitant \??.z??.bi.t??\

    1. (Droit) En dehors du droit commun.
      • Action pénale exorbitante du droit commun.
      • « Les citoyens du Québec sont en droit de s'attendre à ce qu'un organisme muni des pouvoirs importants et presque exorbitants tels que ceux qui ont été conférés à l'UPAC agisse de façon prudente et équitable », soutiennent MM. Bonhomme et Despaties. (Jean-Louis Fortin et Félix Séguin, « Infractions policières alléguées dignes d'une série de fiction », Le journal de Montréal, 24 octobre 2020 ? lire en ligne)
    2. Qui est excessif ; qui sort des bornes, de la mesure.
      • Oh ! Malkin, je vous le promets, est une bête prudente, qui refusera de porter un poids exorbitant. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d'un train. (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V.74, 1868, page 127)
      • [?], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Les sociétés Anaconda et Kennecott s'étaient préparées de longue date à la nationalisation ? imposant entre autres, grâce au « Nuevo trato » de 1955, des marges bénéficiaires exorbitantes, et qui le devinrent davantage encore après la « chilénisation » de 1965 à 1969. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXORBITANT, ANTE. adj.
    T. de Droit. En dehors du droit commun. Action pénale exorbitante du droit commun. Il signifie, dans le langage courant, Qui est excessif, qui sort des bornes, de la mesure. Cette marchandise est d'un prix exorbitant. Dépense exorbitante. Prétention exorbitante. Pouvoir exorbitant.

    Littré

    EXORBITANT (è-gzor-bi-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui sort des limites?; qui dépasse de beaucoup la juste mesure. Rien n'est plus contraire à la nature que le partage inégal des biens, l'opulence exorbitante des uns et la pauvreté affreuse des autres, Fénelon, t. XXII, p. 362. Malgré cette dépense exorbitante que vous faites, Hamilton, Gramm. 6. Vingt mille écus?! le legs serait exorbitant, Regnard, Légat. II, 6. Il a quelquefois donné aux pauvres des sommes exorbitantes pour un particulier d'une fortune si modique, Mairan, Éloges, Lemery. On avait attaché au consulat un pouvoir exorbitant, Montesquieu, Esp. XI, 14. Un bénéfice exorbitant surmonte tous les obstacles, Raynal, Hist. phil. VIII, 34.

      On dit exorbitant de. Au lieu de priviléges exorbitants du droit commun, nous leur laisserions [aux Anglais] le droit commun du commerce, D'Argenson, Mém. t. III, p. 78. Quant à l'action pénale exorbitante du droit commun, exclusive de la preuve, Berville, Du droit de plainte en mat. de diffamation.

    • 2 Fig. Qui blesse les convenances, la morale, la règle. C'est une action exorbitante, Molière, Mal. imag. III, 6. Une thèse qu'un bachelier breton se préparait à soutenir, où il y avait des propositions moins exorbitantes, à la vérité, que celles du collége de Clermont, mais qui étaient contraires aux libertés de l'Église gallicane, Racine, Hist. Port-Royal, 2e part.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Propositions qu'ils [les stoïciens] appellent eux-mesmes paradoxes, c'est à dire estranges opinions, advouans eulx-mesmes facilement qu'elles sont estranges et exorbitantes, Amyot, Communes conceptions, 4. Privilege par luy produit, exhorbitant neantmoins du sort commun de la justice, Pasquier, Rech. p. 868, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXORBITANT. Ajoutez?: - REM. Voici un autre exemple de exorbitant de?: Le seigneur justicier, en exigeant des redevances ou des services exorbitants de la coutume légitime, abusait non-seulement, comme le féodal, de sa puissance de fait, mais encore?, Championnière, De la propriété des eaux courantes, p. 520.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * EXORBITANT, adj. (Gramm.) terme qui n'est guere relatif qu'à la quantité numérique : c'est l'excessif de cette quantité. Ainsi on dit : il exige de moi une somme exorbitante. Voyez Excès.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exorbitant »

    Lat. exorbitare, dévier, sortir de l'ornière, de ex, hors, et orbita, ornière (voy. ORBITE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du participe présent de exorbiter (de ex- « hors de » et orbite : « qui fait sortir les yeux des orbites » « trop pesant, étonnement grand »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXORBITANT, ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. V. exorbiter.

    exorbitant au Scrabble


    Le mot exorbitant vaut 21 points au Scrabble.

    exorbitant

    Informations sur le mot exorbitant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exorbitant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exorbitant

    Les rimes de « exorbitant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de exorbitant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de pénitents      Rimes de gitans      Rimes de entend      Rimes de interprétant      Rimes de quêtant      Rimes de transmettant      Rimes de attristant      Rimes de révoltants      Rimes de révoltant      Rimes de flottants      Rimes de sulfatant      Rimes de préexistants      Rimes de hydratants      Rimes de dégustant      Rimes de achetant      Rimes de ouatant      Rimes de caquetant      Rimes de Tadjikistan      Rimes de épatant      Rimes de attend      Rimes de éclatant      Rimes de ressentant      Rimes de impotents      Rimes de turlutent      Rimes de déchantant      Rimes de frisottant      Rimes de partants      Rimes de mandatant      Rimes de longtemps      Rimes de crachotant      Rimes de capitans      Rimes de alertant      Rimes de repartant      Rimes de récoltant      Rimes de méditant      Rimes de confortant      Rimes de confrontant      Rimes de soumettant      Rimes de mouchetant      Rimes de pénitent      Rimes de répétant      Rimes de instants      Rimes de bottant      Rimes de pétant      Rimes de barattant      Rimes de entre-temps      Rimes de inexistant      Rimes de distend      Rimes de empapaoutent      Rimes de transitant     

    Mots du jour

    pénitents     gitans     entend     interprétant     quêtant     transmettant     attristant     révoltants     révoltant     flottants     sulfatant     préexistants     hydratants     dégustant     achetant     ouatant     caquetant     Tadjikistan     épatant     attend     éclatant     ressentant     impotents     turlutent     déchantant     frisottant     partants     mandatant     longtemps     crachotant     capitans     alertant     repartant     récoltant     méditant     confortant     confrontant     soumettant     mouchetant     pénitent     répétant     instants     bottant     pétant     barattant     entre-temps     inexistant     distend     empapaoutent     transitant     


    Les citations sur « exorbitant »

    1. J'estime exorbitant le droit des parents à la transmission de ces vérités qui, de l'autre côté du mur, pour le foyer voisin, sont d'horribles erreurs.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Au nom du fils (1959)


    2. La plupart des femmes qui ont une poitrine exorbitante sont très imperturbables et même arrogantes.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Mélanges posthumes


    3. Il s'identifie avec le lion. A travers sa faiblesse, il est possédé d'une joie tellement forte, d'un plaisir de dévoration si exorbitant, qu'un adolescent qu'on avait retiré de la gueule du lion se mit à pleurer.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    4. Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    5. Il tenait à présent ces propos, si exorbitants, fussent-ils, pour absolument académiques et insignifiants.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


    7. D'une certaine manière - paradoxe exorbitant du langage -, dire je-t-aime, c'est faire comme s'il n'y avait aucun théâtre de la parole, et ce mot est toujours vrai (il n'a d'autre référent que sa profération: c'est un performatif).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    8. Existe-t-il au monde un privilège plus totalement exorbitant que la beauté?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    9. Propositions qu'ils (les stoïciens) appellent eux-mesmes paradoxes, c'est à dire estranges opinions, advouans eulx-mesmes facilement qu'elles sont estranges et exorbitantes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Communes conceptions, 4


    10. Tu m'fais flipper comme l'exorciste, sauf qu'il s'agit d'tes faux cheveux et de leur prix exorbitants.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Opéra Puccino (1998), Peur noire


    11. Vivre signifie enfourcher un destin, aimer est pour nous synonyme de se projeter dans des amours vertigineuses. Le normal est notre hantise, l'exorbitant notre mesure, et notre ridicule vanité.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zubial (1997)


    12. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


    Les citations sur exorbitant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exorbitant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exorbitant »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exorbitant»

    Les synonymes de exorbitant :

      1. abusif
      2. exagéré
      3. excessif
      4. démesuré
      5. outré
      6. immodéré
      7. extrême
      8. injuste
      9. inique
      10. astronomique
      11. incommensurable
      12. énorme
      13. faramineux
      14. colossal
      15. outrancier
      16. déréglé
      17. surabondant
      18. monstrueux
      19. fou
      20. effroyable
      21. insupportable

    synonymes de exorbitant

    Fréquence et usage du mot exorbitant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exorbitant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exorbitant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exorbitant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exorbitant     Citation sur exorbitant   Poèmes exorbitant   Proverbes exorbitant   Rime avec exorbitant    Définition de exorbitant  


    Définition de exorbitant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exorbitant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exorbitant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:15:19