Définition de « exorcisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exorcisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exorcisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Exorcisme et répondre à la question quelle est la définition de exorcisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : exorcisme (m)

  • (théol) (ucf|pratique) religieuse ou magique, comportant certaines formules, certaines prière et certains gestes rituels, destinée à chasser le démon dun endroit quil occupe : du corps dun possédé, dune chose, dun lieu. - Le prêtre faisait les exorcismes.

  • (ucf|formule), prière par laquelle on exorcise. (-q-syn-) adjuration
    Approchant : exorcisation, exorcisé, exorciser



    Définitions de « exorcisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXORCISME, subst. masc.

    A.? Pratique religieuse ou magique, comportant certaines formules et certains gestes rituels, destinée à chasser le démon d'un endroit qu'il occupe et, en particulier, du corps d'un possédé; formule, prière par laquelle on exorcise. Formule d'exorcisme; les prières de l'exorcisme; exorcismes ordinaires, extraordinaires; faire, réciter des exorcismes :
    « Les démons sentent mauvais », rétorqua vivement Capiton. « Si vous êtes à côté d'un individu démoniaque, vous sentez toujours l'odeur de son démon. Tous les ministres qui ont, comme moi, pratiqué l'exorcisme, vous diront qu'il en est bien ainsi. » Jouve, Scène capit.,1935, p. 163.
    ? Spéc. Formule, prière destinée à dépouiller certaines choses (eau, sel, etc.) de leur caractère profane ou de l'emprise du démon pour les consacrer. Comme l'eau sous l'exorcisme se purge de son maléfice, c'est ainsi que, contrainte à contenir le Dieu saint, la pierre païenne dégagea extérieurement une vermine grimaçante et démoniaque (Claudel, Art poét.,1907, p. 214).
    B.? Au fig. Fait de chasser un mal physique ou moral; ce qui le chasse. Il importe de distinguer dans ce déchiffrement [de la conscience] l'exorcisme du mensonge fondamental issu de la faute et l'exploration d'une nature cachée (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 351).
    Prononc. et Orth. : [?gz? ?sism?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 relig. (Règle cistercienne, p. 463 ds T.-L.); 2. 1805 fig. (Destutt de Tr., Idéol., 3, p. 143). Empr. au lat. chrét. exorcismus « adjuration; action de chasser les démons » gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de faire prêter serment »; terme relig. « exorcisme ». Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Hagon (G.). Passion et exorcisme chez Julien Green. Bruxelles, 1965/66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exorcisme \??.z??.sism\ masculin

    1. (Théologie) Pratique religieuse ou magique, comportant certaines formules, certaines prières et certains gestes rituels, destinée à chasser le démon d'un endroit qu'il occupe : du corps d'un possédé, d'une chose, d'un lieu.
      • Je me rappelai ce que les saintes Écritures disaient des exorcismes et du cri que poussent les démons en sortant du corps des possédés. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • [?] c'est ainsi qu'en 1872 un écrivain belge recom­mandait de remettre en honneur les exorcismes, qui lui semblaient être un moyen efficace pour combattre les révolutionnaires. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 28)
      • En cas de doute sur la pertinence de l'exorcisme, mieux vaut alors faire appel aux chérifs détenteurs d'une baraka reconnue pour sa puissance thérapeutique. (Inversion sociale et pouvoir thérapeutique au Maroc, dans Convocations thérapeutiques du sacré, Karthala, 2002, page 256)
    2. Formule, prière par laquelle on exorcise.
      • Ou bien, s'il persiste à te croire possédé, tu auras en partage la paille, les chaînes et les ténèbres dans quelque couvent éloigné, tu seras étourdi d'exorcismes et trempé d'eau bénite afin de chasser le malin esprit qui te domine. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Alors on le proclame à tout vent, le plus possible, en exorcisme ; on l'étale devant soi comme un palladium [?] (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXORCISME. n. m.
    T. de Théologie. Paroles et cérémonies dont on se sert pour exorciser. Le prêtre faisait les exorcismes.

    Littré

    EXORCISME (è-gzor-si-sm') s. m.
    • 1Nom de certaines prières ecclésiastiques qui se font pour chasser le démon.
    • 2Il se prend aussi pour une sorte de charme qui consiste à dire de certains vers ou de certaines paroles dans la vue de produire des effets surnaturels. Ces exorcismes sont condamnés parce qu'ils sont superstitieux, J. B. Thiers, Traité des superstitions, ch. 32.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les uns invoquent et adjurent je ne sçay quels esprits par murmures, exorcismes, imprecations, Paré, XIX, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXORCISME, s. m. (Théol. & Hist. ecclés.) priere ou conjuration dont on se sert pour exorciser, c'est-à-dire chasser les démons des corps des personnes qui en sont possédées, ou pour les préserver du danger. Voyez Démon.

    Ce mot est tiré d'un mot grec qui signifie adjurare, conjurare, conjurer. Dans la plûpart des dictionnaires on fait exorcisme & conjuration synonymes ; cependant la conjuration n'est proprement qu'une partie de l'exorcisme, & l'exorcisme est la cérémonie entiere, la conjuration n'étant que la formule par laquelle on ordonne au démon de sortir.

    Les exorcismes sont en usage dans l'église romaine ; on en peut distinguer d'ordinaires, qui ont lieu dans les cérémonies du baptême & dans la bénédiction de l'eau qui se fait tous les dimanches ; & d'extraordinaires qu'on fait sur les démoniaques, contre les maladies, les insectes, les orages, &c.

    Si l'on en croit l'historien Josephe, Salomon avoit composé des charmes & des exorcismes très-puissans contre les maladies ; mais le silence de l'Ecriture sur cet article, a plus de poids que l'autorité de Josephe. Ce qu'il y a de certain, c'est que l'usage des exorcismes est aussi ancien que l'Eglise. Jesus-Christ même, ses apôtres & ses disciples, & depuis les évêques, les prêtres & les exorcistes, l'ont pratiqué dans tous les siecles. M. Thiers, dans son traité des superstitions, rapporte différentes formules de ces exorcismes, & cite en particulier l'exemple de S. Grat, qui par le moyen des exorcismes, obtint de Dieu qu'il n'y auroit plus de rats dans le pays d'Aost, ni à trois milles à la ronde. Le même auteur pense qu'on peut encore aujourd'hui se servir des exorcismes pour une bonne fin, contre les rats, les souris, les chenilles, les sauterelles, le tonnerre, &c. mais il assûre que pour cela il faut avoir le caractere requis & approuvé par l'Eglise ; se servir des mots & des prieres qu'elle autorise, sans quoi ces exorcismes sont des abus & des superstitions.

    Dans les tems où les épreuves avoient lieu, les exorcismes y entroient pour quelque chose ; on exorcisoit l'eau froide ou bouillante, le fer chaud, le pain, &c. avec lesquels devoit se faire l'épreuve. Ces pratiques étoient fréquentes en Angleterre du tems d'Edouard III. le pain ainsi exorcisé se nommoit corsned. Lendinbrock rapporte des exemples d'exorcismes avec le pain d'orge, d'autres avec le pain & le fromage qu'on faisoit avaler à l'accuse tenu de se justifier. On croit que c'est de-là qu'est venue cette imprécation populaire : que ce morceau m'étrangle, si je ne dis pas la vérité. Voyez Épreuve, Ordalie, &c. Dictionn. de Trévoux & Chambers.

    On trouve aussi dans Delrio, disquisit. magic. les formules des exorcismes usitées en pareil cas. (G)

    Exorcisme magique, (Divinat.) formule dont se servent les magiciens ou sorciers pour conjurer, c'est-à-dire attirer ou chasser les esprits avec lesquels ils prétendent avoir commerce.

    Nous tirerons tout ce qu'on va lire sur cette matiere du mémoire de M. Blanchard de l'académie des Belles-Lettres, concernant les exorcismes magiques, & qu'on trouve dans le XII. vol. des mémoires de cette académie.

    « Agrippa, dit cet académicien, rapporte trois manieres de conjurer les esprits ; la premiere naturelle, qui se fait par le moyen des mixtes avec lesquels ils ont de la sympathie ; la seconde qui est céleste, se fait par le moyen des corps célestes, dont on employe la vertu pour attirer ou pour chasser les esprits ; la troisieme qui est divine & la plus forte, se fait par le moyen des noms divins & des cérémonies sacrées : cette derniere conjuration ne lie pas seulement les esprits, mais aussi toutes sortes de créatures, les déluges, les tempêtes, les incendies, les serpens, les maladies épidémiques, &c.

    » Il y a outre cela des fumigations propres pour attirer les esprits, & il y en a d'autres pour les chasser ; il faut savoir les mêler & s'en servir à-propos. Les anciens magiciens ont crû que l'homme en vertu des sacremens qui lui sont propres, peut commander aux esprits, & les contraindre de lui obéir ; parce qu'en usant de ces instrumens sacrés, il tient la place des dieux, & est en quelque sorte élevé à leur ordre. Comme ces instrumens sacrés viennent des dieux qui les donnent aux hommes, il ne faut pas s'étonner s'ils ont une vertu qui les éleve au-dessus des esprits. Le livret intitulé, enchiridion Leonis papa, a servi à gâter les esprits, quoiqu'il n'y ait rien que de bon, dit M. Blanchard, dans les oraisons qu'il contient ; mais la grande quantité de croix dont il est plein, marque de la superstition ».

    L'auteur ajoûte qu'il a lû dans cet ouvrage une conjuration pour se mettre à couvert de toutes les armes offensives, qui lui paroît illicite, parce qu'elle confond témérairement les noms adorables de Dieu, & les instrumens sacrés de la passion de Jesus-Christ, avec les noms des saints & les instrumens de leur martyre? On trouve dans le même livret des paroles attribuées à Adam, lorsqu'il descendit aux lymbes, & l'on prétend que tout homme qui les porte écrites sur lui, n'a rien à craindre dans quelque danger qu'il se trouve ; on assûre même qu'en les mettant sur un b?uf ou sur un mouton, le boucher ne pourra les tuer.

    Parmi les croix qui doivent accompagner les exorcismes magiques, il doit y en avoir de rouges, faites avec du sang de l'index ou du pouce, à certains tems de la Lune, à certaines heures de la nuit, à des jours marqués ; d'autres noires avec du charbon beni : toutes pratiques superstitieuses & condamnables. Il en est de même de la verveine, & de l'usage de la cueillir, en se tournant du côté de l'orient, en appuyant la main gauche sur l'herbe, en prononçant certaines paroles. Les cercles sont encore d'un grand usage dans toutes ces opérations : on les trace avec de la craie exorcisée : ils sont employés pour renfermer les esprits, afin qu'ils ne nuisent ni à l'opérateur, ni aux assistans. Tout le monde sait l'analogie de la figure circulaire avec l'unité qui est le symbole parfait de Dieu. La différence de ces cercles consiste dans les noms & les figures qui y sont ou différentes, ou indifféremment placées, & ce changement a ses raisons dans les proportions numériques.

    On ne rapportera de tous ces exorcismes, que celui qui se fait sur le livre magique ; piece suffisante pour faire juger que ces extravagances sont l'ouvrage de quelques théologiens ignorans & impies. En voici la formule :

    « Je vous conjure tous, & je vous commande à tous tant que vous êtes d'esprits, de recevoir ce livre qui vous est dédié, afin qu'autant de fois qu'on le lira, vous ayez à paroître sans délai, & en forme humaine douce & agréable, à ceux qui liront ce livre, en telle façon qu'il leur plaira, soit en général, soit en particulier, c'est-à-dire un ou plusieurs, au desir du lecteur, sans nuire ni faire aucun mal à qui que ce soit de la compagnie, ni au corps, ni à l'ame, ni à moi qui le commande ; qu'aussi-tôt que la lecture en sera faite, vous ayez à comparoître, ou plusieurs, ou un en particulier, au choix de l'exorcisant, sans bruit, sans éclat, rupture, tonnere ni scandale, sans illusion, mensonge ou fascination : je vous en conjure par tous les noms de Dieu qui sont écrits dans ce livre. Que si celui ou ceux qui seront appellés, ne peuvent apparoître, ils seront tenus d'en envoyer d'autres, qui diront leur nom, & pourront faire leur même fonction & exercer leur pouvoir, & qui feront un serment solemnel & inviolable d'obéir aux ordres du lecteur incontinent & aussi-tôt qu'il voudra, sans qu'il ait besoin d'autre secours, aide, ou force, & autorité. Venez donc au nom de toute la cour céleste, & obéissez au nom du pere, du fils, & du saint-esprit. Ainsi soit-il. Levez-vous, & venez par la vertu de votre roi, & par les sept couronnes de vos rois, & par les chaînes sulphurées, sous lesquelles tous les esprits & démons sont arrêtés dans les enfers. Venez, & hâtez-vous de venir devant ce cercle, pour répondre à mes volontés, faire & accomplir tout ce que je desire. Venez donc, tant de l'orient que de l'occident, du midi & du septentrion, & de quelque part que vous soyez. Je vous en conjure par la vertu & par la puissance de celui qui est trois & un, qui est éternel & co-égal, qui est un Dieu invisible, consubstanciel, qui a créé le ciel, la terre & la mer, & tout ce qu'ils contiennent, par sa parole ».

    L'opinion commune, est que les exorcismes & les conjurations magiques sont conçûes en des termes barbares & inintelligibles ; celui-ci n'est pas du nombre, on n'y voit que trop clairement le mêlange des objets les plus respectables de notre religion avec les extravagances, pour ne rien dire de plus, de ces visionnaires. On attribue celui-ci à Arnaud de Villeneuve. Seulement pour en entendre les dernieres paroles, il est bon de la voir que les magiciens faisoient présider quatre de ces esprits aux quatre parties du monde : c'étoient comme les empereurs de l'univers. Celui qui présidoit à l'orient étoit nommé Lucifer, celui de l'occident Astharoth, celui du midi Leviathan, & celui du septentrion Amaimon ; & il y avoit pour chacun d'eux des exorcismes particuliers & un exorcisme général, que M. Blanchard n'a pas jugé à propos de rapporter.

    Comme les esprits ne sont pas toûjours d'humeur à obéir, & sont rebelles aux ordres, on a tiré de la cabale un exorcisme plus absurde que tous les autres, qui donne des charges & des dignités aux démons ; qui les menace de les dépouiller de leurs emplois, & de les précipiter au fond des enfers, comme s'ils avoient une autre demeure. Il faut observer que, selon les magiciens, le pouvoir de chacun de ces esprits est borné ; qu'il seroit inutile de l'invoquer pour une chose qui ne seroit pas de sa portée ; & qu'il faut donner à chacun pour sa peine, une récompense qui lui soit agréable : par exemple, Lucifer qu'on évoque le lundi dans un cercle, au milieu duquel est son nom, se contente d'une souris ; Nembroth reçoit la pierre qu'on lui jette le mardi ; Astharoth est appellé le mercredi, pour procurer l'amitié des grands, & ainsi de suite.

    Au reste ces exorcismes des magiciens modernes sont tous accompagnés de profanations des noms de Dieu & de J. C. excès que n'ont pas même connu les payens, qui dans leurs conjurations magiques n'abusoient pas des noms de la divinité, ni des mysteres de leur religion. Mém. de l'acad. des Inscript. tome XII. pag. 51. & suiv. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exorcisme »

    (XIIIe siècle) Du latin exorcismus, issu du grec ancien ??????????, exorkismós (« prestation de serment »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. exorcismus?; grec, ?????????? (voy. EXORCISER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EXORCISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 relig. (Règle cistercienne, p. 463 ds T.-L.); 2. 1805 fig. (Destutt de Tr., Idéol., 3, p. 143). Empr. au lat. chrét. exorcismus « adjuration; action de chasser les démons » gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de faire prêter serment »; terme relig. « exorcisme ».

    exorcisme au Scrabble


    Le mot exorcisme vaut 21 points au Scrabble.

    exorcisme

    Informations sur le mot exorcisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exorcisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exorcisme

    Les rimes de « exorcisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de exorcisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de proxénétisme      Rimes de hermaphrodisme      Rimes de gargarismes      Rimes de divisionnisme      Rimes de métabolisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de opportunisme      Rimes de hédonisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de nationalisme      Rimes de intégrismes      Rimes de anticolonialisme      Rimes de ostracisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de américanismes      Rimes de snobisme      Rimes de fétichisme      Rimes de éclectisme      Rimes de académisme      Rimes de défaitisme      Rimes de séisme      Rimes de panarabisme      Rimes de idéalisme      Rimes de antifascisme      Rimes de particularisme      Rimes de végétarisme      Rimes de prismes      Rimes de hitlérisme      Rimes de maniérismes      Rimes de islamisme      Rimes de exorcisme      Rimes de fanatismes      Rimes de volontarisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de scepticisme      Rimes de botulisme      Rimes de schisme      Rimes de quiétisme      Rimes de organisme      Rimes de sadomasochisme      Rimes de conservatisme      Rimes de christianisme      Rimes de colonialismes      Rimes de nudisme      Rimes de cataclysme     

    Mots du jour

    proxénétisme     hermaphrodisme     gargarismes     divisionnisme     métabolisme     voyeurisme     opportunisme     hédonisme     néoplatonisme     nationalisme     intégrismes     anticolonialisme     ostracisme     radical-socialisme     néo-réalisme     américanismes     snobisme     fétichisme     éclectisme     académisme     défaitisme     séisme     panarabisme     idéalisme     antifascisme     particularisme     végétarisme     prismes     hitlérisme     maniérismes     islamisme     exorcisme     fanatismes     volontarisme     néo-colonialisme     anti-terrorisme     bourgeoisisme     néo-malthusianisme     hermaphroditisme     scepticisme     botulisme     schisme     quiétisme     organisme     sadomasochisme     conservatisme     christianisme     colonialismes     nudisme     cataclysme     


    Les citations sur « exorcisme »

    1. L'habitude est-elle aussi une forme d'exorcisme, et ensuite on la ressent comme un plaisir.

      Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Petits malentendus sans importance (1998)


    2. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    3. A mon avis, l'Eglise s'est occupée, au cours des siècles, beaucoup trop de sorcellerie et d'exorcisme et pas assez du bonheur des hommes.

      Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Myrtis


    4. Plus d'un homme instruit en est à ignorer que le seul moyen de changer d'idée est de changer d'action. Tous les passionnés exorcisent d'abord les pensées par des pensées, et bien vainement. L'ancien exorcisme, par le geste, était le plus sage.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    5. Beaucoup pratiquent l'exorcisme, non du malheur, mais du bonheur.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Peut-être l'habitude est-elle aussi une forme d'exorcisme, et ensuite on la ressent comme un plaisir.

      Auteur : Antonio Tabucchi - Source : Petits malentendus sans importance (1998)


    Les citations sur exorcisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exorcisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exorcisme »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exorcisme»

    Les synonymes de exorcisme :

      1. adjuration
      2. supplication
      3. conjuration
      4. conspiration
      5. exorcisation

    synonymes de exorcisme

    Fréquence et usage du mot exorcisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exorcisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exorcisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exorcisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exorcisme     Citation sur exorcisme   Poèmes exorcisme   Proverbes exorcisme   Rime avec exorcisme    Définition de exorcisme  


    Définition de exorcisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exorcisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exorcisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:55