La définition de Ombrager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ombrager
Nature : v. a.
Prononciation : on-bra-jé. Le g prend un e devant a et o
Etymologie : Ombrage. L'ancienne langue, en place d'ombrager, avait ombroier.

Voir les citations du mot OmbragerSignification du mot Ombrager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ombrager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ombrager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ombrager ?


La définition de Ombrager

Faire de l'ombre, donner de l'ombre. Un grand arbre ombrageait sa chaumière.


Toutes les définitions de « ombrager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OMBRAGER. v. tr.
Mettre à l'abri des rayons du soleil, en couvrant d'ombre. Cette habitation est bien ombragée. Un large chapeau ombrageait sa tête, Il avait un large chapeau sur la tête.

Littré

OMBRAGER (on-bra-jé. Le g prend un e devant a et o?: ombrageant, ombrageons) v. a.
  • 1Faire de l'ombre, donner de l'ombre. Un grand arbre ombrageait sa chaumière.

    Fig. Il tombe pour jamais ce cèdre [l'empereur Charles VI] dont la tête Défia si longtemps les vents et la tempête, Et dont les grands rameaux ombrageaient tant d'États, Voltaire, Odes, VII.

  • 2Jeter une ombre, une obscurité. À la vérité, puisque l'apparence des taches de la lune ne change point, on ne peut pas croire qu'elle ait des nuages autour d'elle, qui ombragent tantôt une partie, tantôt une autre, Fontenelle, Mondes, 3e soir.

    Obscurcir. Or afin que la laide, autrement inutile, Dessous le joug d'amour rendît l'homme servile, Elle ombragea l'esprit d'un morne aveuglement, Avecque le désir troublant le jugement, Régnier, Sat. VII.

  • 3Couvrir, cacher comme fait un ombrage. De grands cheveux ombrageaient sa tête. Ce pupitre fatal qui me doit ombrager, Boileau, Lutr. IV. Accourez tous, venez m'ombrager de vos ailes?; Balancez sur mon front vos palmes immortelles, Millevoye, la Religieuse.

    Fig. Ombrageant sa chanson du voile d'une fable, Régnier, Sat. IV.

    Fig. et poétiquement. Les lauriers ombragent sa tête, son front, se dit d'un capitaine qui a remporté de grandes victoires, d'un poëte qui a obtenu de grands succès.

  • 4 Terme de peinture. Se dit quelquefois dans le sens de mettre plus d'ombre. Il faut ombrager ce tableau, il est trop éclairé. Tout de même que les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau plat toutes les diverses faces d'un corps solide, en choisissent une des principales, qu'ils mettent seule vers le jour, et, ombrageant les autres, ne les font paraître qu'autant qu'on les peut voir en la regardant?, Descartes, Méth. V, 2.
  • 5Esquisser (sens vieilli). Pour ombrager un peu toutes ces choses et pouvoir dire ce que j'en pense, Descartes, Méth. V, 2.
  • 6Ombrager l'or et l'argent, entourer une broderie métallique d'une broderie de soie.
  • 7S'ombrager, v. réfl. Être couvert comme d'un ombrage. Viens, de mes propres fleurs mon front va s'ombrager, Delille, Jard. I. Quand aux champs de Naeffels quelques cents de ces braves [Suisses] Enfoncèrent les rangs de quinze mille esclaves [Autrichiens], La liberté sourit à ce sublime effort?; Et, la gloire accourant du haut des Thermopyles, Le Klonthal ignoré vit ses rives tranquilles S'ombrager des lauriers cueillis à Marathon, Masson, Helvét. III.

REMARQUE

L'abbé Aubert, Fables, I, 6, a dit?: Et ceux qu'ombrageaient ses talents, pour?: à qui ses talents portaient ombrage. C'est une faute?; cependant la locution est ancienne?; car on trouve dans le Dictionnaire d'Oudin?: s'ombrager, prendre de l'ombrage.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils ouvrageoient bouquets, guirlandes et chapelets de toutes façons, dont ils s'ombrageoient la teste, le col et les bras, Yver, p. 524. Incontinent que la lune eut passé l'espace de l'air umbragé et obscurcy par l'umbre de la terre, Amyot, Nicias, 43. Lieux couverts et umbragez d'arbres et de verdure, Amyot, Pomp. 47.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OMBRAGER. Ajoutez?:
8S'ombrager, prendre de l'ombrage, du soupçon (locution vieillie). La personne qui en est prévenue [de la jalousie], s'ombrage de l'air qui touche la personne qu'elle aime?, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 388.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ombrager \??.b?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre à l'abri des rayons du soleil.
    • [?] l'habitude a donné au trappeur expérimenté un coup d'?il si sûr qu'il découvre au signe le plus léger la piste d'un castor, et la hutte fût-elle cachée par d'épais taillis et par les saules qui l'ombragent, il est rare qu'il ne devine pas le nombre exact de ses habitants. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Couvrir d'ombre.
    • Des cheveux bruns et lisses, une barbe pleine, coupée assez court et légèrement frisée, ombrageaient un visage régulier, bronzé par le hâle. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch ; Don Juan de Kolomea in Contes Galiciens, traduction anonyme de 1874)
    • Je ne sais si la belle Rowena eût été très satisfaite de l'espèce d'émotion avec laquelle son chevalier dévoué avait jusqu'alors contemplé les beaux traits, la taille svelte et les yeux brillants de l'aimable Rébecca, yeux dont l'éclat était ombragé, et pour ainsi dire adouci par une bordure de cils longs et soyeux, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OMBRAGER, verbe trans.

A. ?
1. Faire de l'ombre sur quelque chose.
a) [Le suj. désigne un/des arbre(s) ou un élément végét.] Synon. ombrer (v. ce mot A 1 a).Une vaste place, tapissée de la plus belle verdure; les arbres qui l'ombrageaient, entretenaient une fraîcheur délicieuse (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.190):
. ... rien ne se pouvait imaginer de plus clair que ces floraisons blanches abritées par les hauts palmiers, dans leur ombre abritant, ombrageant à leur tour, le vert tendre des céréales. Gide,Si le grain,1924, p.604.
? Absol., rare. L'arbre stérile et sec, et qui n'ombrage pas (Lamart.,Voy. Orient,t.1, 1835, p.21).
? Empl. pronom. passif. V. guéret C ex. de Cottin.
b) [Le suj. désigne un objet faisant écran] Synon. ombrer (v. ce mot A 1 b).Les femmes passent leur vie sur ces balcons ombragés par une toile à bandes de couleurs (Gautier,Tra los montes,1843, p.18).Le châle (...) replié en deux triangles, l'un plus court que l'autre, et posé sur la tête, très en avant, de façon à former visière et à ombrager la face (T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p.105).
? Empl. pronom. passif. En quittant la terre, un soleil qui s'ombrage Laisse encor sa chaleur et sa pourpre au nuage (Lamart.,Harm.,1830, p.385).
2. [Le suj. désigne un animé] Couvrir, protéger quelque chose par un écran qui intercepte la lumière solaire. Synon. ombrer (v. ce mot A 2).On ombrage les baquets avec une toile ou des branchages, si l'ardeur du soleil élève la température de l'eau au-dessus du degré convenable (Code pêche fluv.,1875, p.128).
? Empl. pronom. réfl. Se mettre à l'ombre, à l'abri du soleil. Le soleil plane au plus haut (...). On va s'ombrager sous un arbre (Pourrat,Gaspard,1931, p.203).
3. Au fig. Étendre sa protection, exercer une influence bienfaisante sur quelque chose. Planter sur les ruines de la civilisation injuste et cruelle la croix du Calvaire, non plus morte et nue, mais vive et de ses bras fleuris ombrageant le monde (A. France,Lys rouge,1894, p.274).
B. ? P. anal.
1.
a) [Le suj. désigne un élément de la physionomie, de la coiffure, etc.] Surplomber, souligner, couvrir quelque chose à la manière d'un ombrage. Synon. plus rare ombrer (v. ce mot B 1).Ombrager la tête. Son visage ombragé d'une lourde moustache blonde et éclairé de deux yeux bruns (Du Camp,Hollande,1859, p.134).Des yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Boule de suif, 1880, p.122).Plume blanche ombrageant un chapeau marron (Mallarmé,Vers circonst.,1898, p.100).
? Empl. pronom. passif. Le pschent de granit dont s'ombrage leur front (Dierx,Poèmes,1864, p.24).
b) Au fig., vieilli. Couronner de gloire, de prestige. Wallstein (...) rassemblant ses guerriers, Nous accorde un repos qu'ombragent nos lauriers (Constant,Wallstein,1809, i, 1, p.3).
2.
a) Rare. Rendre plus sombre. Synon. plus fréq. ombrer (v. ce mot B 2 a).Il faut ombrager ce tableau, il est trop éclairé (Littré).
b) Au fig.
? Vieilli. Inspirer de l'inquiétude, du dépit, etc. Asrafiel, lui surtout, m'inquiète et m'ombrage! (Lamart.,Chute,1838, p.1007).
? Empl. pronom. S'effaroucher, s'offusquer, prendre la mouche. Une âme ingénue (...) Qui s'ombrage de peu, surveille son honneur, De scrupules sans fin tourmente son bonheur (Brizeux,Marie,1840, p.34).La Soeur Flavie: (...) toujours ce manque d'égards... Je le sais bien, que je suis mal notée. La Soeur Gabrielle: Là, ma pauvre Soeur, ne vous ombragez pas comme cela (Montherl.,Port-Royal,1954, p.983).
? Cacher, rendre obscur, indistinct, confus. Synon. ombrer (v. ce mot B 2 b).Que sont-elles devenues, ces affections délicieuses, ces douces vertus qui embellissoient ton existence? (...) De nombreuses épines les ont ombragées, et leur ont ôté l'aspect du soleil (Saint-Martin,Homme désir,1790, p.318).Il se taisait, c'est qu'un des mille passés probables ombrageait un moment sa tête (Giraudoux,Siegfried et Lim.,1922, p.114).
? Empl. pronom. réfl. Se dissimuler sous des apparences trompeuses. Ils ont dans leurs réseaux pris l'Homme Séculaire, Et couvert son front pur de baisers mensongers; S'ombrageant d'un manteau, qu'ils savaient populaire, Pour s'ouvrir dans nos rangs un chemin sans dangers (Borel,Rhaps.,1832, p.184).
REM.
Ombrageant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui ombrage, fait de l'ombre. Les longues fougères ombrageantes des bois glacés d'Été (Jammes,De l'angélus,1898, p.29).
Prononc. et Orth.: [? ?b?a?e], (il) ombrage [? ?b?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1245 fig. intrans. «s'assombrir» ou trans. «rendre sombre» (Philippe Mouskes, Chronique, éd. de Reiffenberg, 27533), attest. isolée av. le xvies.; b) 1540 fontaine bien ombragee (Herberay, Sec. liv. d'Amad., C. XIII ds Gdf. Compl.); 2. 1551 en partic. terme de peint. (Entrée solennelle de Henri II et Catherine de Médicis ds Havard). Dér. de ombrage*; dés. -er; a évincé les plus anc. ombroier, ombriier (dér. de ombre1*), v. ombrer. Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 636, b) 261; xxes.: a) 303, b)144. Bbg. Gohin 1903, p.298.

OMBRAGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1245 fig. intrans. «s'assombrir» ou trans. «rendre sombre» (Philippe Mouskes, Chronique, éd. de Reiffenberg, 27533), attest. isolée av. le xvies.; b) 1540 fontaine bien ombragee (Herberay, Sec. liv. d'Amad., C. XIII ds Gdf. Compl.); 2. 1551 en partic. terme de peint. (Entrée solennelle de Henri II et Catherine de Médicis ds Havard). Dér. de ombrage*; dés. -er; a évincé les plus anc. ombroier, ombriier (dér. de ombre1*), v. ombrer.

Ombrager au Scrabble


Le mot ombrager vaut 12 points au Scrabble.

ombrager

Informations sur le mot ombrager - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ombrager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ombrager

Les mots proches de Ombrager

OmbelleOmbilicOmbilical, aleOmbrageOmbragé, éeOmbragementOmbragerOmbrageusementOmbrageux, euseOmbreOmbrelleOmbrerOmbreusementOmbreux, euseombelleombellesombellifèresombilicombilicalombilicaleombilicauxombleomblesOmblèzeombraombrageombrageombragéombragéombrageaombrageaientombrageaitombragéeombragéeombragéesombragéesombragentombragerombragesombragésombragésombrageuseombrageusementombrageusesombrageuxombraientombraitombrantombrantombreombreombréombréombréeombréeombréesombréesombrelleombrellesombrerombresombresombrésombrés


Mots du jour


Emmiellure     Symélie     Charnellement     Ergotiste     Uniformisation     Grammairien     Fondation     Neutralité     Fournissement     Laissées     

Les citations avec le mot Ombrager


  1. Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


Les citations du Littré sur Ombrager


  1. Quand aux champs de Naeffels quelques cents de ces braves [Suisses] Enfoncèrent les rangs de quinze mille esclaves [Autrichiens], La liberté sourit à ce sublime effort ; Et, la gloire accourant du haut des Thermopyles, Le Klonthal ignoré vit ses rives tranquilles S'ombrager des lauriers cueillis à Marathon

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  2. Pour ombrager un peu toutes ces choses et pouvoir dire ce que j'en pense

    Auteur : DESC. - Source : Méth. v, 2


  3. Accourez tous, venez m'ombrager de vos ailes ; Balancez sur mon front vos palmes immortelles

    Auteur : MILLEV. - Source : la Religieuse.


  4. Ce pupitre fatal qui me doit ombrager

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  5. [Il] Vole au vallon, courbe un myrte en cerceau, Pour ombrager ton enfant qui sommeille

    Auteur : LAMART. - Source : Harold, 27


  6. Quand l'orage survient, telle on voit se pencher De la rose des champs la tête virginale ; Le rameau protecteur qui semble l'ombrager Donne un nouvel éclat à sa grâce vernale

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  7. Viens, de mes propres fleurs mon front va s'ombrager

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. I




Les mots débutant par Omb  Les mots débutant par Om

Une suggestion ou précision pour la définition de Ombrager ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h08










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ombragerPoèmes ombragerProverbes ombrager

La définition du mot Ombrager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ombrager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ombrager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.