La définition de Cérébral, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cérébral, ale
Nature : adj.
Prononciation : sé-ré-bral, bra-l'
Etymologie : Cerebrum, cerveau (voy. ).

Voir les citations du mot Cérébral, aleSignification du mot Cérébral, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cérébral, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cérébral, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cérébral, Ale ?


La définition de Cérébral, Ale

Terme d'anatomie. Qui appartient au cerveau. Artères cérébrales. Nerfs cérébraux.


Toutes les définitions de « cérébral, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉRÉBRAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport au cerveau. Artères cérébrales. Nerfs cérébraux. En termes de Médecine, il signifie Qui affecte le cerveau. Fièvre cérébrale. Congestion cérébrale.

Littré

CÉRÉBRAL (sé-ré-bral, bra-l') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient au cerveau. Artères cérébrales. Nerfs cérébraux.
  • 2 Terme de médecine. Qui affecte le cerveau. Maladies cérébrales. Symptômes cérébraux. Fièvre cérébrale, terme vague qui n'est plus dans le langage médical, et qui indiquait toute fièvre intense avec du délire et des accidents cérébraux.

HISTORIQUE

XVIe s. L'opinion ancienne a esté qu'en la partie cerebrale y avoit trois sieges que nous appellons ventricules, distincts et separés l'un de l'autre, Pasquier, Lett. t. II, p. 189, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CÉRÉBRAL. Ajoutez?:
3Lettres cérébrales, certaines consonnes de l'alphabet sanscrit. On les appelle aussi linguales. Ce sont les dentales prononcées d'une certaine façon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cérébral \se.?e.b?al\

  1. (Anatomie) Qui se rapporte au cerveau.
    • C'est un pas de plus dans la recherche d'une solution pour redonner la vue aux personnes aveugles : des scientifiques ont conçu et testé chez des singes un implant cérébral qui leur a permis de percevoir des formes créées artificiellement et de meilleure résolution que ce qui était possible jusqu'à présent. (AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision, radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
    • Dans un modèle murin de l'infection au SRAS-CoV-2, qui exprime le récepteur ACE2, les chercheurs ont confirmé son rôle dans l'infection des cellules cérébrales. Ils ont aussi observé un remodelage important du réseau vasculaire cérébral dans les régions infectées du cerveau des rongeurs. (Le coronavirus est capable d'infecter les neurones, sur radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
    • Artères cérébrales. Nerfs cérébraux.
  2. (Médecine) Qui affecte le cerveau.
    • L'auteur expose que la gémellarité par elle-même ne semble pas prédisposer d'une façon particulière à l'épilepsie. Comme on l'observe chez les épileptiques en général, l'épilepsie des jumeaux est très fréquemment symptomatique de malformations ou d'altérations cérébrales ([?]). (Commentaire sur « L. Marchand - L'épilepsie chez les jumeaux », dans Le nourrisson: revue d'hygiène et de pathologie de la première enfance, vol. 26, Paris : J.-B. Baillière, 1938, page 332)
    • Les tumeurs cérébrales, primitives ou secondaires, constituent une pathologie neurologique fréquente, puisque leur incidence suit immédiatement celle des accidents vasculaires et des démences. (Anthony Béhin & Pierre-François Pradat, Neurologie, page 131, Wolters Kluwer France, 2002)
  3. Qui concerne la pensée, l'intelligence ou la raison.
    • [?]? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage ; [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • « Amour cérébral ? » Ne m'ennuyez pas avec cette sottise. Direz-vous que l'amour qui précipitait ces foules ingénues vers le tombeau du Christ était cérébral? Et croyez-vous qu'on aime autrement la France ? (Vercors, La marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, page 29)
  4. Qui accorde plus de place aux activités de l'intelligence ou de la pensée qu'aux autres activités humaines.
  5. (Linguistique) (Vieilli) Qualifie une consonne dont le lieu d'articulation se situe au niveau du palais et dont l'organe constricteur est la pointe de la langue, dirigée vers le haut et l'arrière de la bouche.
    • La parenté de tous ces radicaux est évidente et elle autorise à supposer qu'il y a une racine dravidienne « presser » exprimée par la voyelle fondamentale a accompagnée d'un geste lingual, si cette expression nous est permise, c'est-à-dire d'une consonne cérébrale indéterminée. (Julien Vinson, Manuel de la langue tamoule, 1903, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉRÉBRAL, ALE, AUX, adj.

I.? Relatif au cerveau.
A.? Qui appartient ou qui est propre au cerveau. Cellules cérébrales :
1. Compare (...) la bizarrerie et la complication de la structure cérébrale avec l'idée simple de pensée, d'âme, d'esprit. Valéry, Suite,1934, p. 23.
2. ... le système ganglionnaire est le siège de l'âme endormie; le système cérébral est le lieu de l'esprit éveillé. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 116.
SYNT. Appareil, organe, viscère cérébral; centre, cortex, hémisphère, lobe, sinus, tissu, ventricule cérébral; l'artère cérébrale (ou, p. ell., la cérébrale); aire, circonvolution, écorce, pulpe, substance cérébrale; boîte cérébrale; métabolisme, congestion, fonction, lésion cérébrale; chirurgie, pathologie cérébrale. Ramollissement cérébral. Nécrose du tissu cérébral insuffisamment irrigué. Synon. encéphalo-malacie. P. métaph. La folie, l'amour, la dévotion, voilà les trois formes du ramollissement cérébral (E. et J. de Goncourt, Journal, 1862, p. 1059). Tronc cérébral. Partie de l'encéphale constituée par les pédoncules cérébraux, la protubérance annulaire et le bulbe rachidien. Synon. isthme de l'encéphale.
? P. méton. Qui concerne le rôle du cerveau. Théorie cérébrale. Théorie selon laquelle les fonctions supérieures mentales et morales ont leur siège dans le cerveau (cf. Comte, Catéchisme positiviste, 1852, p. 18).
B.? MÉD., PATHOL.
1. Qui a pour origine une lésion du cerveau. Syndromes cérébraux.
? P. méton. Infirme moteur cérébral. Malade dont l'incapacité motrice a pour origine une lésion cérébrale.
2. Qui a pour conséquence des troubles d'ordre neuropsychique. Oreillon cérébral (vx), pneumonie cérébrale (vx), rhumatisme cérébral, syphilis cérébrale (cf. tabès).
3. À base de substance cérébrale. Antigène cérébral de singe (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 28).
4. Arg. Fièvre cérébrale. Accusation d'un crime justiciable de la peine capitale (cf. F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 161).
C.? Spéc., PHONÉT. Phonème cérébral (subst. les cérébrales). ,,Phonème (...) dont l'articulation comporte l'application du bord antérieur de la langue contre le sommet (...) du palais dur, et qui se classe ainsi entre les palatales et les vélaires`` (Mar. Lex. 1933, p. 42). Consonne cérébrale. Synon. cacuminal*.
II.? P. métaph. ou au fig.
A.? Qui concerne l'esprit, l'intelligence, la pensée, la raison, etc. L'ivresse cérébrale de quelques artistes (Baudelaire, Paradis artificiels,Le Poème du haschisch, 1860, p. 377).L'homme libéré du travail servile, cérébral ou manuel (Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 18):
3. L'espèce d'ataxie cérébrale du poète et la débandade perpétuelle, infinie, de cette imagination de fulminate était trop connue de lui pour qu'il s'en déconcertât. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 162.
4. Plus jeune, je n'aurais pas encore assez de cette vie purement cérébrale et de cette amitié purement platonique, intelligente et froide : quand je vous ai connu, je n'aimais pas l'amour, je n'en avais pas besoin, ... Montherlant, Les Jeunes filles,1937, p. 1000.
SYNT. Assoupissement, dérangement, effort, exercice, jeu, raffinement cérébral; activité, capacité, débilité, évocation, faculté, image, spéculation, supériorité cérébrale.
? En partic.
? [P. oppos. à l'affectivité] Une sympathie froide, purement cérébrale (L. Daudet, L'Astre noir,1893, p. 230).C'était la verroterie et le clinquant de Weber, sa sécheresse de c?ur, son émotion cérébrale (R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 390).
? [P. oppos. aux sens] Les grandes passions, cérébrales ou sensuelles (Benoit, L'Atlantide,1919, p. 297):
5. Sa passion purement cérébrale éclatait, aucune sensualité sournoise ne s'éveillait encore dans ses grands yeux clairs d'enfant. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 855.
6. Amour cérébral? Toujours est-il qu'il cultiva surtout des tendresses ardentes qui semblèrent platoniques, ... Blanche, Mes modèles,1928, p. 160.
B.? Qui accorde une place prépondérante aux activités de l'esprit; qui vit par la pensée, par l'imagination. Un milieu purement cérébral, où les seules formes estimées de la vie étaient les intellectuelles (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 108).Trop cérébral pour prêter attention à ses mains, il oubliait tout ce qu'elles tenaient (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 199).
? Emploi subst. C'est une femme qui ne vit que de coups de tête. Littéralement. Une cérébrale (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 27):
7. Ce sont des circonstances toujours pénibles; mais MmeVerdurin est une femme forte, c'est une cérébrale encore plus qu'une émotive. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 896.
Rem. On rencontre ds la docum. cervical. Synon. de cérébral, créé par attraction paronymique de cerveau. Une foule d'hommes, tous distingués par l'ampleur de la boîte cervicale et par la lourdeur, par les circonvolutions de leur cervelle (Balzac, Théorie de la démarche, 1833, p. 614). C'est, dit-on, de la faiblesse cervicale, de la sénilité (Hogier-Grison, Pigeons et vautours, 1886, p. 134).
Prononc. et Orth. : [se?eb?al], plur. [-o]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1560 Paré d'apr. Dauzat 1972, sans réf.]; 1. av. 1615 « qui a rapport au cerveau » (Pasquier, Lettres, t. II, p. 789 ds La Curne); 1829 méd. (Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée, p. 125 : Fièvres cérébrales); 2. fig. 1825 « de l'esprit » (Brillat-Savarin, Physiol. du goût, p. 210 : je me trouvais dans un état d'excitation cérébrale tout à fait extraordinaire); spéc. 1853 « dont toute l'activité semble limitée à l'intellect » (Flaubert, Correspondance, p. 362 : Un tempérament cérébral titanique); 3. 1838 phon. lettres cérébrales « dont le son, moitié nasal, moitié palatal, semble venir du cerveau » (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. du lat. class. cerebrum « cerveau »; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 760. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 101, b) 873; xxes. : a) 1 385, b) 991.
DÉR. 1.
Cérébralement, adv.Au plan cérébral a) [P. réf. au cerveau en tant qu'organe (cf. cerveau I A)] Dans la nature actuelle, les placentaires passent, cérébralement, avant les marsupiaux (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 157).b) [P. réf. au cerveau en tant que siège des facultés intellectuelles (cf. cerveau I B 1)] Il était malheureux qu'elle agisse sur moi seulement physiquement, et pas cérébralement (E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 409).Il avait peu d'idées, il n'avait que des intuitions. Jamais un problème ne captivait cérébralement sa curiosité (R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1410).? 1reattest. 1857 juin (Michelet, Journal, t. 2, 1828-60, p. 333); de cérébral, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 9.
2.
Cérébralisme, subst. masc.a) Phonét., vx. Caractère propre aux phonèmes cérébraux (cf. cérébral I C). Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892.b) Synon. de intellectualisme.« Cette jeune école, on pourrait l'appeler l'école du cérébralisme. Elle a par-dessus tout l'amour de la forme et de la nature ». (...) (O. Mirbeau (...) 29 juin 88) (L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,Nouv. Suppl., 1889, p. 50).Irrationalisme bergsonien, cérébralisme éleuthérien, chacun exploite l'une des tendances contradictoires d'un peuple nomade et cahoté (Massis, Jugements,1924, p. 227).? 1resattest. a) 1867 gramm. (Lar. 19e), b) 1888, 29 juin (O. Mirbeau ds le Figaro, cité par L. Larchey, loc. cit.; de cérébral, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Cérébral, Ale au Scrabble


Le mot cérébral, ale vaut 15 points au Scrabble.

cerebral--ale

Informations sur le mot cerebral--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cérébral, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerebral--ale

Les mots proches de Cérébral, Ale

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Redétruire     Solidairement     Tomberoller     Prémourant     Tortué, ée     Liarder     Locuste     Charniot     Débarquement     Corrosiveté     

Les citations avec le mot Cérébral, Ale


Les citations du Littré sur Cérébral, Ale




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cérébral, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cérébral, alePoèmes cérébral, aleProverbes cérébral, ale

La définition du mot Cérébral, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cérébral, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cérébral, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.