La définition de Cotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cotte
Nature : s. f.
Prononciation : ko-t'
Etymologie : Wallon, cote ; provenç. cot, s. m. et cota, cotha, quota ; catal. cot ; espagn. et portug. cota ; ital, cotta ; bas-latin, cotta, cottus dans un texte du IXe siècle. Diez le tire de cutis, peau ; mais il y a deux difficultés : la déclinaison et surtout la déclinaison au masculin, supposant cuta et cutus ; puis le sens ; au lieu que le celtique et l'allemand se réunissent pour donner une étymologie : gaél. cot ; angl. coat, vêtement ; allem. Kutt, Kittel, tunique.

Voir les citations du mot CotteSignification du mot Cotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cotte ?


La définition de Cotte

Jupe de paysanne, plissée par le haut à la ceinture. Cotte de serge.


Toutes les définitions de « cotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COTTE. n. f.
Jupe courte, encore en usage chez les femmes de la campagne. Il désigne aussi une Sorte de blouse courte ou de Pantalon de travail porté par les ouvriers. Cotte d'armes, Casaque que les chevaliers, les hommes d'armes mettaient autrefois par-dessus leurs cuirasses. Cotte de mailles, Chemise faite de mailles ou petits anneaux de fer qui servait autrefois d'arme défensive.

Littré

COTTE (ko-t') s. f.
  • 1Jupe de paysanne, plissée par le haut à la ceinture. Cotte de serge. Tenez, voilà votre couronne, rendez-moi ma cotte grise, Fénelon, XIX, 5.

    Toute espèce de jupe. ? J'ai encore un demi-ceint, deux cottes, Une robe de serge, un chaperon, deux bas, Trois chemises de lin, six mouchoirs, deux rabats, Régnier, Sat. X. Ses gens [de Mme de St-Herem] la trouvèrent, ses cottes troussées, entre les mains de cet enragé, Saint-Simon, 97, 26. Gaiement frappons Sots et fripons En casque, en mitre, en cotte, Béranger, Marotte.

    Fig. Donner la cotte verte, jeter une fille sur l'herbe en folâtrant avec elle. Le cygne avait fait son devoir, et les deux Sylvains le leur?; devoir de courir et rien davantage, hormis qu'ils dérobèrent à la suivante quelques baisers, lui donnèrent quelques brins de thym et de marjolaine, et peut-être la cotte verte, La Fontaine, Psyché, II, p. 184.

    Trousser la cotte d'un enfant, lui donner le fouet.

    Corps de cotte, le corps piqué que les femmes portaient sous leurs robes et où elles attachaient leurs jupes ou cottes.

  • 2Cotte morte, dans quelques couvents, succession d'un religieux en fait d'habits, de meubles, d'épargnes.
  • 3Cotte d'armes, habillement que mettaient autrefois les chevaliers sur leurs armes, tant à la guerre que dans les tournois, et qui était porté par les hérauts d'armes. La cotte d'armes était ouverte par les côtés, avait des manches courtes et descendait jusqu'au nombril. Le roi Jean était remarquable par sa cotte d'armes semée de fleurs de lis d'or, L'Abbé de Choisi, Vie du roi Jean, liv. I, ch. 2.
  • 4Cotte de mailles ou cotte d'armes, armure défensive faite en forme de chemise, et tissue de plusieurs petits anneaux ou mailles de fer. Le consul Livinius, après avoir offert des v?ux aux Dieux dans le Capitole, partit de Rome revêtu d'une cotte d'armes selon la coutume, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IX, p. 37. Leur cotte à maille d'or et la gaîne éclatante Où repose l'épée à leur côté pendante, Delille, Énéide, VII. ? Et perce, avec son sein, Sa riche cotte d'or, ouvrage de sa mère, Delille, ib. X.
  • 5 Terme de charcuterie. Le boyau de porc qui forme la saucisse.

HISTORIQUE

XIIe s. Que est avoir cotte juske al talun, se avoir n'est esperance juske à la fin?? Job, 448.

XIIIe s. Cote [elle] ot d'un blanc bliaut et mantel mout très cher, Berte, XI. Et sa cote qui ert [était] en maint lieu despanée, ib. XLVI. Cil qui crient par la vile la cote et la chape ont achaté le mestier de freperie, Liv. des mét. 200. Fame est plus cointe et plus mignote En sorquanie [souquenille] que en cote, la Rose, 1226. Et chascun deit aveir cote à armer et ganbisson se il viaut [veut], Ass. de J. I, 170. Li hons de poeste se presente à pié, en pure se [sa] cote, sans armeure, fors de baston et d'escu, Beaumanoir, LXIV, 3. Le roi sailli de son lit tout deschaus, une cote, sans plus, vestue, Joinville, 196.

XVe s. Et prirent dix ou douze des compagnons ès quels ils se confioient le plus, et se vestirent de povres cotes deschirées et de povres chapeaux, en guise de povres marchands, Froissart, I, I, 131. Une bonne cote hardie Me donna de vingt florins d'or, Froissart, Poésies mss. p. 383, dans LACURNE. Selon l'esté et les yvers Et la saison des temps divers, Fault chauces et cotte hardie [sorte de vêtement], Courtelette, afin que l'en die?: Vez là biau pié et faiticet, Deschamps, Poésies mss. f° 497, dans LACURNE. À chascun doit souffire, quoi qu'on die, Vivre, une chambre, une cotte, un cheval, ib. f° 63. Se povres est, ait de gros drap cotte?; Et, quant il doit porter la hotte, Ou faire aucun labour de bras, Ait ung surpeliz de bourras, Qui sa robe honneste lui tiengne, ib. f° 518. Escu lui fault, espée et lance, Cotte d'acier et garde-bras, ib. f° 504. J'ay esté de divers estas, Et oÿ crier plusieurs cris, La cote, la chappe, vieulz draps, L'engin à prendre les souris, Pastez chauls, le sel blanc, le riz, Chastaignes, fromaiges de Brie, ib. f° 354. Après que nostre homme fust arrivé à l'ost des Anglois avecques sa cotte d'armes sur le doz, Commines, IV, 7. Si estoient les pucelles vestues de cottes parties d'ung vermeil samys encontre ung blanc, et les jouvenceaux estoient aussy vestus de cottes, mais elles estoient parties d'ung samys jaulne encontre ung azuré, Perceforest, t. II, f° 117. Une cotte simple [jupon] de satin, Louis XI, Nouv. XXVII. Madame se mit en cotte simple [jupon de dessous], et print son atour de nuit, Louis XI, XXXIV.

XVIe s. Aussi Jacques, au lieu de baisser la cotte verte à s'amie, lui baissa la cotte rouge, Marguerite de Navarre, Nouv. XLIV. Que de plaisir de voir sous la nuit brune, Quand le soleil a fait place à la lune, Au fond des bois les nymphes s'assembler, Monstrer au vent leur gorge descouverte, Danser, sauter, se donner cotte verte, Et sous leur pas tout l'herbage trembler, Desportes, ?uvres, p. 587, dans LACURNE. Là les buissons et les beaulx taillis verds Estoient si fort de feuillettes couvers, Que très belle umbre faisoient les raminseaulx, Pour y tailler verte cotte à l'envers, Chasse d'amours, p. 39, dans LACURNE. Et sur ce point j'eus grant envye De lui donner à descouvert Joyeusement la cotte vert, Roger de Collerye, ?uvres, p. 53, dans LACURNE. Femme sotte se cognoist à la cotte, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. COTTE. Ajoutez?: - REM. Il ne faut pas confondre la cotte d'armes et la cotte de mailles, confusion qui se trouve dans l'article. La cotte d'armes était une tunique de peau renforcée par des bandes de cuir, des anneaux ou des chaînes métalliques cousues sur l'étoffe. La cotte de mailles était une armure défensive faite en forme de chemise et composée d'anneaux ou de mailles de fer engagées les unes dans les autres (la cotte de mailles n'était pas connue des Romains?; elle est tout au plus un peu antérieure aux croisades). Par conséquent, en parlant des Romains, on dira cotte d'armes?; et on réservera la cotte de mailles pour les chevaliers du moyen âge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COTTE, s. f. partie du vêtement des femmes ; il s'attache à la ceinture, & descend jusques sur le cou de pié, couvrant toute cette partie du corps. Il n'y a plus que les paysannes qui portent des cottes. Les autres femmes ont des cotillons & des jupes.

Cotte D'armes ; s. f. (Litt. Hist. milit.) habillement militaire qu'on mettoit par-dessus la cuirasse, comme un ornement pour distinguer les différens partis, & le soldat du général. On l'appelloit chez les anciens chlamys, paludamentum, sagum ; & si on en croit la plûpart des auteurs, ce n'étoit qu'une draperie ouverte de tous côtés, & qui s'attachoit sur l'épaule droite avec une boucle ou ardillon. Macrobe rapporte que les anciens comparoient la mappemonde à une cotte d'armes : Plutarque ajoûte qu'Alexandre le grand vit avec plaisir le plan que les architectes avoient fait de la ville d'Alexandrie, qui avoit la figure d'une cotte d'armes macédonienne. Ce qui prouve encore que les cottes d'armes chez les Romains, ainsi que chez les Grecs, n'étoient qu'une draperie qui n'étoit pas fermée, c'est que Néron, au rapport de Suétone, s'en servoit pour berner & faire sauter en l'air ceux qu'il rencontroit la nuit dans les rues : plaisir digne de cet imbécille tyran !

Un autre passage du même auteur (vie d'Othon), détermine encore plus précisément la forme de la cotte d'armes des Romains. Cet écrivain, après avoir dit qu'un centurion nommé Cornelius, étant venu à Rome demander le consulat pour son général, & voyant que les sollicitations étoient infructueuses, leva sa cotte d'armes, & montrant la garde de son épée, « voilà de quoi vous porter à m'accorder ma demande : » rejecto sagulo, ostendens gladii capulum, non dubitasse in curiâ dicere, hic faciet si vos non feceritis. On voit par ces paroles, que la cotte d'armes couvroit les armes de cet officier, & qu'il fut obligé de la relever pour montrer son épée, ce qui ne peut pas convenir à la cuirasse. Ces sortes d'armes, comme les écharpes de nos Cantabres dans la derniere guerre, servoient à distinguer les soldats de chaque parti ; celles des empereurs & des généraux d'armée se nommoient paludamentum, & celles des bas-officiers & des soldats, sagum. Les hauts officiers en avoient de fort longues & de fort riches ; mais le général étoit le seul qui eût le privilége d'en porter une de pourpre : il la prenoit en sortant de la ville, & il la quittoit avant que d'y rentrer.

A l'égard des sayons ou cottes d'armes des Germains, ils ne leur venoient que jusqu'aux hanches. Cluvier nous a conservé la forme de cette cotte d'armes, qui étoit une espece de manteau qui descendoit jusqu'aux hanches, & qui étoit attaché par-devant avec une agraffe ou une petite cheville.

Nos François néanmoins, quoiqu'originaires de la Germanie, avoient coûtume de porter ces manteaux plus longs. Le moine de S. Gal dit que c'étoit un manteau qui descendoit par-devant & par-derriere jusqu'à terre, & qui par les côtés touchoit à peine les genoux. Dans la suite la cotte d'armes des Gaulois, qui étoit beaucoup plus courte, devint à la mode, comme plus propre pour la guerre au rapport du même auteur. Quelques siecles après, Charlemagne rétablit l'ancien usage. Il paroît que sous Louis le Débonnaire on étoit revenu à la cotte d'armes des Gaulois ; mais dans les guerres continuelles que ses successeurs eurent à soûtenir, la mode rechangea ; & comme alors là plûpart des militaires étoient continuellement à cheval, non-seulement la cotte d'armes couvroit tous leurs habits ; mais leur magnificence se renferma dans cet habillement militaire, qu'ils faisoient ordinairement de drap d'or & d'argent, & de riches fourrures d'hermines, de martres zebelines, de gris, de vair, & autres pannes, qu'on peignoit même de différentes couleurs. Marc Velser (lib. IV. Rer. Aug.) prétend que les hérauts d'armes ont emprunté de ces cottes d'armes les métaux, les couleurs, & les pannes qui entrent dans la composition des armoiries.

Quoi qu'il en soit, les hérauts d'armes portent seuls aujourd'hui ce vêtement, que Nicod dit être appellé autrement tunique ; sur quoi il rapporte ces mots de Guaguin au couronnement du roi d'armes. Mont-joie portera la tunique ou cotte d'armes du roi? Au reste les cottes d'armes & les bannieres n'étoient permises qu'aux chevaliers & aux anciens nobles. Voyez dans le recueil de l'acad. des Belles-Lettres, tom. IX., le morceau de M. l'abbé de Vertot sur cette matiere. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

cotte \k?t\ féminin

  1. (Vieilli) Jupe.
    • J'ai encore un demi-ceint, deux cottes, Une robe de serge, un chaperon, deux bas, Trois chemises de lin, six mouchoirs, deux rabats. (Mathurin Régnier, Satires, XI)
  2. (Vieilli) Jupe de paysanne, plissée par le haut à la ceinture.
    • Tenez, voilà votre couronne, rendez-moi ma cotte grise. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, XIX, 5)
  3. Blouse courte ou pantalon de travail porté par les ouvriers.
    • Un surtout, un grand en cotte bleue, qui ne misait que des pièces de cent sous, excitait son admiration. Quand il courait, celui-là, on entendait les écus sonner au fond de sa cotte? (Alphonse Daudet, L'enfant espion, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 26)
    • Elle les avait vus dehors vêtus d'une cotte bleue ou de vestons trop courts. Ils n'avaient pas vingt ans. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Les mécaniciens avaient déjà enlevé leurs cottes, l'auto était prête. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 271)
    • Je voyais, derrière un voile trouble, des ouvriers en cotte bleue accoudés au comptoir, et la patronne qui remplissait des verres, raflait la monnaie. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 158)
  4. (Charcuterie) Boyau de porc qui forme la saucisse.

Nom commun - ancien français

cotte \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de cote.

Nom commun 2 - français

cotte \k?t\ féminin

  1. (Zoologie) Chabot.
    • Les filets ramassèrent aussi un poisson hardi, audacieux, vigoureux, bien musclé (?), ennemi acharné des blennies, des gades et des saumons ; c'était la cotte des mers septentrionales. (Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers, t.2, 1870, p. 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COTTE1, subst. fém.

A.? Moy. Âge. Sorte de tunique portée par les personnes des deux sexes. Cotte plissée, troussée, rayée; cotte de laine, velours, futaine, samit, soie, camelot, ratine; porter, trousser une cotte :
1. ... (l') un avait une cotte de velours incarnat, et les deux autres des cottes vermeilles aussi, mais de satin. Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 111.
? Spéc. Cotte, cotte de mailles. Vêtement de guerre, sorte de chemise protectrice, plus ou moins longue, faite de mailles de fer ou d'acier entrelacées. Il n'y a qu'une cotte de mailles de Milan, par-dessus un gambison bien épais, qui résiste à une flèche anglaise (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 39).
? Cotte d'armes. Casaque de peau ou tunique plus ou moins longue que portaient les chevaliers par-dessus leur cuirasse ou leur cotte de mailles. J'ai vu sa cotte d'armes [du Prince Noir] parsemée de fleurs de lis noirs en fers de lances (Stendhal, Mém. d'un touriste,t. 3, 1838, p. 113).
B.? Vieux
1. Jupe plissée à la taille et portée par les femmes du peuple. Une cotte de paysanne :
2. Les bonnes gens rentraient des champs (...) En tête venaient les jeunes filles en corselet blanc et la cotte haut-plissée. Cendrars, L'Or,1925, p. 11.
Rem. Plus souvent attesté au plur. Porter des cottes; relever ses cottes; trousser ses cottes. Allons! gai, gai! voisine, à qui en avez-vous? À ce vent polisson qui vous trousse les cottes? (Rolland, C. Breugnon, 1919, p. 26).
? Loc. Donner la cotte verte à (une fille). La renverser sur l'herbe pour folâtrer avec elle.
2. P. ext.
a) Jupe plissée à la taille et portée par les hommes dans certains pays. Les tambours, vêtus d'une simple cotte plissée et nus jusqu'à la ceinture (Gautier, Rom. momie,1858, p. 216).
b) Vieilli. Pantalon de protection porté par les travailleurs. Une cotte bleue, grise; une cotte de coutil, de toile; une cotte de travail; une cotte d'ouvrier, de paysan. Machinistes en cotte bleue (Colette, Music-hall,1913, p. 98):
3. Les blouses bleues, les bourgerons, les tricots, les cottes (...) les ouvriers et les hommes de peine toisent ma redingote. J. Vallès, Jacques Vingtras,Le Bachelier, 1881, p. 373.
Prononc. et Orth. : [k?t]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. cote, quote. Étymol. et Hist. 1. 1155 « vêtement de dessus à manches, commun aux 2 sexes » (Wace, Brut, 1113 ds Keller, p. 60b); 1212 cote a armer (J. Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 2503); 1240-80 cote d'armes (B. de Condé, 168, 484 ds T.-L.); 1526 copte de maille (A. Gir[onde] ds Gdf. Compl.); 2. 1539 « jupe » (Bonaventure des Periers, Poésies, éd. L. Lacour, t. 1, p. 56), demeuré dans les dial. (FEW t. 16, p. 347a); 3. 1877 cotte d'ouvrier (Zola, Assommoir, p. 380). De l'a. b. frq. *kotta que l'on peut déduire de l'a. h. all. kozzo masc., kozza fém. « manteau de laine » (Graff t. 4, col. 534 et 535; 815 cozzo ds Nierm.) formes auxquelles correspond le lat. médiév. du domaine germ. cottus et cotte, cotta (888 et 1015, ibid.), cf. le composé surcot*. Le sens 3 relevé à Rennes (Orain, p. 130) est peut-être d'orig. dialectale. Fréq. abs. littér. : 206. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 381; xxes. : a) 197, b) 208. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 204. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 455.


COTTE2, subst. fém.

Petit poisson comestible dont certaines variétés vivent en eau douce et d'autres en eau salée près du rivage. Cotte chabot, cotte scorpion. Synon. chabot.Les filets ramassèrent aussi un poisson hardi, audacieux, vigoureux, bien musclé (...), ennemi acharné des blennies, des gades et des saumons; c'était la cotte des mers septentrionales (Verne, 20 000 lieues,t. 2, 1870, p. 227).
Prononc. et Orth. : [k?t]. Homon. cote, quote. Var. cotus ds Nouv. Lar. ill., Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « chabot ».

COTTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1155 « vêtement de dessus à manches, commun aux 2 sexes » (Wace, Brut, 1113 ds Keller, p. 60b); 1212 cote a armer (J. Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 2503); 1240-80 cote d'armes (B. de Condé, 168, 484 ds T.-L.); 1526 copte de maille (A. Gir[onde] ds Gdf. Compl.); 2. 1539 « jupe » (Bonaventure des Periers, Poésies, éd. L. Lacour, t. 1, p. 56), demeuré dans les dial. (FEW t. 16, p. 347a); 3. 1877 cotte d'ouvrier (Zola, Assommoir, p. 380). De l'a. b. frq. *kotta que l'on peut déduire de l'a. h. all. kozzo masc., kozza fém. « manteau de laine » (Graff t. 4, col. 534 et 535; 815 cozzo ds Nierm.) formes auxquelles correspond le lat. médiév. du domaine germ. cottus et cotte, cotta (888 et 1015, ibid.), cf. le composé surcot*. Le sens 3 relevé à Rennes (Orain, p. 130) est peut-être d'orig. dialectale.

Cotte au Scrabble


Le mot cotte vaut 7 points au Scrabble.

cotte

Informations sur le mot cotte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cotte

Les mots proches de Cotte

CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotyletcot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes


Mots du jour


Gargouille     Horde     Sortant, ante     Maintenance     Ange     Delphinal, ale     Tancement     Nicet, ette     Scarification     Carasson     

Les citations avec le mot Cotte


  1. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
    Bancs publics, bancs publics
    En s'disant des «Je t'aime» pathétiques
    Ont des p'tites gueule bien sympatiques.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


  2. Si la conversation de quelqu'un vous ennuie, mangez une biscotte: vous n'entendrez plus rien.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  3. J'ai fait gaffe de ne pas casser ma biscotte parce que si y'a un truc dont j'ai horreur, c'est bien de casser mes biscottes .

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  4. Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  5. Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  6. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  7. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
    Bancs publics, bancs publics
    En s'fouttant pas mal du regard oblique
    Des passants honnêtes.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


  8. Que vaut-il mieux? Mourir à petit feu dans la cocotte-minute conjugale ou partir en tourbillon dans les flammes du désir?

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


  9. Quand ils prenaient leur vol pour aller s'écraser sur leur objectif, les pilotes-suicide japonais n'oubliaient jamais d'emporter leur mascotte porte-bonheur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  10. Le poulet cocotte n'a aucun rapport avec les policiers efféminés.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  11. Femme sotte
    Se connaît à la cotte.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. Accoudé à un comptoir de zinc, un ouvrier en cotte bleue buvait un verre de vin en regardant un enfant qui dessinait dans le fond de la boutique.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  14. L'épais ruissellement des velours s'arrête devant le bec surpris d'une cocotte en papier!

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  15. Alési, c'est quand même un précurseur, c'est le premier, avant tout le monde, à avoir décidé de boycotter Total ou Elf en pleine course, en ne s'arrêtant pas pour prendre de l'essence!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics s'aiment longtemps.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  17. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que « les amoureux qui s'bécottent sur les blancs publics » s'aiment longtemps.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  18. En Amérique, la colère, l'indignation furent profondes. Nos marchandises furent boycottées. Le tourisme américain se détourna de nos ports. Toutes nos oeuvres françaises créées et maintenues avec tant d'effort périclitèrent.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Amérique et nous


Les citations du Littré sur Cotte


  1. Femme sotte se cognoist à la cotte

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Que de plaisir de voir sous la nuit brune, Quand le soleil a fait place à la lune, Au fond des bois les nymphes s'assembler, Monstrer au vent leur gorge descouverte, Danser, sauter, se donner cotte verte, Et sous leur pas tout l'herbage trembler

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 587, dans LACURNE


  3. Elle fut guidée en la chambre où son serviteur estoit, qui voulentiers la vit en cotte simple et en cheveux

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXVII


  4. Dieu me garde de perdre le temps à parler ici d'un Cotterus, d'un Drabicius, d'une Christine et de tous ces autres visionnaires dont notre ministre [Jurieu] nous vante les prédictions !

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, 41


  5. S'ils se fussent presentez à l'impourveue avec des bastons de cotterets ès mains

    Auteur : LANOUE - Source : 551


  6. Tenir en cotterie par l'usage de coustume localle, si est tenir toutes terres en possession de main ferme, c'est à dire qui n'est tenu en fief que rurallement, on appelle entre les coustumiers terre vilaine, et ne doit hommage, service, ost ne chevauchée, fors la rente au seigneur aux termes accoustumez et à la mort double rente en plusieurs lieux

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, titre 84


  7. Se poures est, ait de gros drap cotte ; Et, quant il doit porter la hote, Ou faire aucun labour de bras, Ait un surpeliz de bourras, Qui sa robe honneste luy tiengne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 518


  8. .... Non ma foi ! j'ai encore un demi-ceint, deux cottes....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  9. C'estoit plaisir ; car l'une en cotte simple Lors se despoille, et l'autre met sa guymple Dessus son chef, pour avoir meilleur grace....

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 212


  10. Et puis après, pour faire fin, Le cotteret et la bourrée

    Auteur : VILLON - Source : Repue fr. du souffreteux.


  11. Selon l'esté et les yvers Et la saison des temps divers, Fault chauces et cotte hardie [sorte de vêtement], Courtelette, afin que l'en die : Vez là biau pié et faiticet

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 497, dans LACURNE


  12. On y a cotté l'ordre et la suite des temps

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 56


  13. Aussi n'a faict Belleau aucune difficulté d'en user, quand, parlant d'un enfançon (car il use de ce diminutif), il dit : Tant que sa levre mignotte à petits soupirs suçotte

    Auteur : H. EST. - Source : Préc. du lang. franç. éd. FEUGÈRE, p. 102


  14. On prit deux chars chargés de pourveances atout quatre charretons vestus de grises cottes et armés dessous

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 221


  15. Leur cotte à maille d'or et la gaîne éclatante Où repose l'épée à leur côté pendante

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VII


  16. Avecques sa cotte laisser sa honte, et la reprendre avecques son cottillon

    Auteur : MONT. - Source : I, 96


  17. Deux bastons de courte fouée [fagot, ainsi comme seroient deux bastons de costerés [cotterets]

    Auteur : DU CANGE - Source : foagium.


  18. Et sur ce point j'eus grant envye De lui donner à descouvert Joyeusement la cotte vert

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 53, dans LACURNE


  19. Avint que, une fois, ainsi que enfants jeuent et s'esbattent en leurs lits, ils s'entrechangerent leurs cottes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 13


  20. Gaîment frappons sots et fripons, En casque, en mitre, en cotte

    Auteur : BÉRANG. - Source : Marotte.


  21. En vilainie, cotterie [biens tenus à cens cottier ou sur cens] ou roture, n'y a bail [il n'y a pas de gardien ou baillistre des héritages]

    Auteur : LOYSEL - Source : 189, 547


  22. Ils couvrent les pommes avec du foirre, des linges, des couvertes, mesme avec des cottes de plume

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 248


  23. Et lui mist on une belle bougette à l'arçon de sa selle pour mettre sa cotte d'armes

    Auteur : COMM. - Source : IV, 7


  24. Portoit, au lieu de cotte d'armes, une parure à manches d'un drap de damas

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : I, p. 249


  25. Tous ces robiniers sans épines ont été obtenus par des procédés généagénétiques artificiels, marcotte, greffe ou bouture

    Auteur : QUATREFAGES - Source : Journ. des sav. fév. 1877, p. 99




Les mots débutant par Cot  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cotte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cottePoèmes cotteProverbes cotte

La définition du mot Cotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.