La définition de Convolution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convolution
Nature : s. f.
Prononciation : kon-vo-lu-sion
Etymologie : Provenç. convolar ; du latin convolare, de cum, et volare, voler.

Voir les citations du mot ConvolutionSignification du mot Convolution


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convolution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convolution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convolution ?


La définition de Convolution

Action de se rouler autour, enroulement.


Toutes les définitions de « convolution »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONVOLUTION, subst. fém.

A.? Littér. et rare. Action de s'enrouler sur soi-même ou autour d'un autre corps (cf. circonvolution). Les convolutions silencieuses de la buée opaque qui se nouaient et se dénouaient en l'air (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 40).
B.? MATH. Transformation de convolution. Opération par laquelle deux fonctions sont mises dans un rapport suggérant une sorte d'enroulement de l'une sur l'autre.
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-vo-lu-sion. Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] (Gloss. Aalma, Bibl. nat. lat., 13032, éd. M. Roques, Lexiques, 13.114 vertigo : convolucion), ex. isolé; 1762 « action de s'enrouler autour (d'un serpent) » (Diderot, à S. Volland, 15 oct., II, 201 ds Brunot t. 6, p. 1316). Dér. du rad. du lat. convolutus, part. passé de convolvere « s'enrouler autour, envelopper »; suff. -(i)on*.

CONVOLUTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] (Gloss. Aalma, Bibl. nat. lat., 13032, éd. M. Roques, Lexiques, 13.114 vertigo : convolucion), ex. isolé; 1762 « action de s'enrouler autour (d'un serpent) » (Diderot, à S. Volland, 15 oct., II, 201 ds Brunot t. 6, p. 1316). Dér. du rad. du lat. convolutus, part. passé de convolvere « s'enrouler autour, envelopper »; suff. -(i)on*.

Convolution au Scrabble


Le mot convolution vaut 16 points au Scrabble.

convolution

Informations sur le mot convolution - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convolution au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convolution

Les mots proches de Convolution

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Quintessenciation     Trac     Deltoïde     Conquêter     Aspergière     Manable     Gare     Supposé, ée     Avénage     Électriser     

Les citations avec le mot Convolution


  1. C'est si loin à présent, comme un oiseau qui s'envole et devient un point dans le ciel. Mais notre fils a été témoin de cette amertume, à un âge trop avancé pour se laisser berner par de douces paroles, et trop jeune cependant pour connaître les étranges circonvolutions de nos coeurs.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  2. Je suis, de toute façon, moins intéressé par la taille et les circonvolutions du cerveau d'Einstein que par la quasi-certitude que des individus d'un talent égal ont vécu et sont morts dans les champs de coton et dans les mines.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)


  3. Les grands mathématiciens doivent avoir dans leur cerveau les mêmes circonvolutions-antennes, capteuses de lumière invisible, que les grands poètes.

    Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue


  4. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  5. L'esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l'expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l'esprit.

    Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Reflets dans un oeil d'or (1941)


  6. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  7. Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  8. Hyperpolis était un visage, un corps. Un cerveau aussi, et la jeune fille Tranquilité circulait le long de ses méandres, à l'intérieur du labyrinthe des circonvolutions.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


Les citations du Littré sur Convolution


  1. Aucunes fois les veines sont courbées et repliées en plusieurs circonvolutions emmoncelées

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 21


  2. La périélèse ou circonvolution consiste à introduire avant la note finale de l'intonation une note plus élevée d'un ton ou d'un demi-ton suivie d'une autre note inférieure de deux degrés, qui se joint à la terminaison réelle de l'intonation

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 266


  3. Allez voir le Laocoon.... trois figures isolées, liées par les seules convolutions d'un serpent

    Auteur : DIDER. - Source : Oeuv. compl. 1821, t. X, p. 57


  4. La roue agitée par le cours d'une rivière va toujours ; mais elle n'emporte que les eaux qu'elle trouve en son chemin.... ainsi, si notre mémoire se remplit de pures idées, la circonvolution, pour ainsi dire, de notre imagination agitée ne puisera dans ce fonds et ne nous ramènera que des pensées saintes

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. IV, 8


  5. À quoi aident grandement les circonvolutions et virevoustes presque infinies desdits intestins

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  6. Comme d'une pierre jettée en l'eau, dont nous voyons par l'agitation d'icelle des cercles et rondeaux ou circonvolutions s'estendre en rond dedans l'eau

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  7. Les eaux qui heurtent contre le mur, estans repoussées, font d'autres retours et circonvolutions en eslargissant

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  8. La formule que nous venons de décrire entourant en quelque sorte la finale, flanquée alors de la note supérieure et de la note inférieure, a été pour cette raison nommée périélèse ou circonvolution

    Auteur : LA FAGE - Source : ib.


  9. Les ventosités portées çà et là par les circonvolutions des intestins, les enflent

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convolution ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convolutionPoèmes convolutionProverbes convolution

La définition du mot Convolution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convolution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convolution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.