La définition de Palissadé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palissadé, ée
Nature : part. passé de palis
Prononciation : pa-li-sa-dé, dée
Etymologie : Palisser ; cat. palissada ; esp. palizada ; ital. palizzata.

Voir les citations du mot Palissadé, éeSignification du mot Palissadé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palissadé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palissadé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palissadé, ée ?


La définition de Palissadé, ée

Garni d'une palissade.


Toutes les définitions de « palissadé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALISSADE. n. f.
Barrière faite de pieux, ou de planches, fichés en terre. Son jardin est entouré d'une palissade. Masquer par une palissade la devanture d'un magasin en réparation. Il s'emploie aussi en termes de Fortification pour désigner un Ouvrage de défense fait d'une ligne de pieux. Par analogie, il se dit d'une Sorte de mur de verdure formé par une rangée d'arbres ou d'arbustes taillés. Tondre une palissade. Palissade à hauteur d'appui.

Littré

PALISSADE (pa-li-sa-d') s. f.
  • 1 Terme de fortification. Rangée de pièces de bois destinées à fermer la gorge d'un ouvrage, à arrêter l'ennemi au fond du fossé?; elles sont, en général, formées par des bûches triangulaires, plantées verticalement, espacées d'une dizaine de centimètres et réunies par un liteau horizontal. Les ennemis, voyant la palissade à demi ouverte et des travailleurs passés au delà, ont couru à eux, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 177, dans POUGENS.

    Palissades crénelées, celles qui sont ouvertes d'espace en espace, de manière à former des embrasures.

    Par extension. Le 22 mars 1622, ayant été remontré au conseil comme le feu prince de Condé, désespérant de pouvoir réduire à son obéissance la ville de Brouage, tâcha d'en perdre le havre par le moyen d'une palissade d'un grand nombre de navires qu'il fit mettre à fonds de travers ledit havre?, Le P. Fournier, dans JAL.

  • 2Chacun des pieux qui forment la palissade. Toute l'armée ensuite démolit le mur, arracha les palissades du retranchement, et les emporta, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 662, dans POUGENS.
  • 3Rangée d'arbres qu'on plante à la ligne et dont on laisse croître les branches dès le pied, avec le soin de les tondre pour en faire une espèce de mur. Les grenadiers, les orangers, les limoniers y font les palissades des grands chemins, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 484, dans POUGENS. Les petites et les grandes palissades sont parées de ces belles nuances de l'automne dont les peintres font si bien leur profit?, Sévigné, 2 nov. 1679. On ôte [en déboisant] aux vallons leurs engrais naturels et aux campagnes les palissades qui les abritent des grands vents, Bernardin de Saint-Pierre, Étude V.

    Palissades de charmille, d'ifs, etc. palissades faites pour cacher certains murs désagréables à la vue.

    On fait des palissades dans les cultures de plantes étrangères avec des thuyas, vignes ou autres arbres dirigés ordinairement de l'est à l'ouest pour protéger certains semis ou certaines plantes délicates.

    Palissades d'appui, palissades faites d'arbustes, tels que le jasmin, le phyllirea, etc. et servant à revêtir les appuis des terrasses.

    Treillage de palissade, toute partie de treillage isolée, dans un jardin.

  • 4Se dit également d'une clôture en planches, en perches ou en échalas.
  • 5Espalier (vieilli en ce sens). C'est à lui à les tailler [les arbres] avec art, pour leur faire faire de belles palissades, Dict. des arts et mét. Jardinier.

HISTORIQUE

XVIe s. Je trouve mauvais que vos palissades soient toutes de fruictiers?; les espailliers de buis ont bien autre apparence, D'Aubigné, Faen. I, 13. La Galiotte passa hasardeusement aux coups de canon de la caraque du prince et autres navires qui faisaient palissade d'une coste à l'autre, D'Aubigné, Hist. II, 48. Ce vaisseau de sa necessité fit vertu, et, s'estant accommodé de palissades, fut un ferme blocu pour oster aux assiegez les commoditez, D'Aubigné, ib. II, 301. Telle ordonnance de fruitiers est appelée espalier et palissade, par laquelle les arbres plantés en haie s'entre-embrassent et s'entre-lient les uns lei autres, De Serres, 648.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

palissade \pa.li.sad\ féminin

  1. Barrière faite de pieux, ou de planches, fichés en terre.
    • Une palissade peut servir d'enceinte comme dans le cas d'une clôture en ganivelles.
    • Comme dans une éclaircie émerge d'une brume d'argent toujours cette même rue couverte d'une épaisse couche de neige très blanche, sans trace de pas ni de roues, où je marche le long d'une palissade plus haute que moi, faite de minces planchettes de bois au sommet taillé en pointe? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 41)
    • Ici aussi, on vivait de la récup, de la réparation d'appareils usagés, de la vente de métaux. Des coups de marteau s'élevaient derrière des palissades formées de frigos ou de congélateurs. (Christophe Boltanski, Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne, photographies de Patrick Robert, Paris : Éditions Grasset, 2011)
  2. (Militaire) Fortification faite d'une ligne de pieux.
    • Dans cet ouvrage avancé, on avait pratiqué une porte de sortie garnie d'une herse correspondant à la poterne du château, et le tout était entouré d'une forte palissade. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais les assiégés se sont remparés en retraite de la brèche avec de bonnes palissades et des bretèches ; si bien que les troupes ennemies n'osent risquer l'assaut. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  3. (Par analogie) Mur de verdure formé par une rangée d'arbres ou d'arbustes taillés.
    • Tondre une palissade.
    • Palissade à hauteur d'appui.
  4. (Héraldique) Meuble représentant une barrière dans les armoiries. À rapprocher de barrière et haie.
    • De sinople à la palissade isolée d'or ; mi-vêtu en pointe d'azur ; au chevron en filière, ondé et renversé d'or, brochant sur la partition, qui est de la commune de Bailleval de l'Oise ? voir illustration « armoiries avec une palissade »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALISSADE, subst. fém.

A. ? FORTIF. Obstacle de défense composé d'un alignement de pièces de bois, posées verticalement et terminées en pointe. Palissade de défense; villages enclos de palissades, défendus par des palissades. Chacun voyait bien la file de grosses pièces qui nous regardaient par leurs embrasures, les redoutes et les lignes de palissades (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.64).La plupart des villes russes du Nord ont renoncé à leurs palissades et enceintes de bois (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.166).Les Maori entouraient parfois leurs villages de palissades, mesure pratiquée par beaucoup de peuples sédentaires (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.249).
B. ? Clôture faite de planches, de lattes ou de pieux contigus et plantés en terre, tenus par des traverses et généralement taillés en pointe à leur sommet. Palissade de bois, en lattes de châtaigniers, en planches. Les palissades d'enceinte du jardin furent examinées, rien n'y était brisé. Dans le jardin, les allées n'offraient aucun vestige de passage (Balzac,Splend. et mis.,1847, p.558).Jardin entouré de palissades grises de 9 pieds de haut: la vigne monte à cette palissade et l'embuissonne (Goncourt,Journal,1854, p.145).Des palissades, bariolées d'affiches, masquaient le rez-de-chaussée, et rétrécissaient à cet endroit le trottoir (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.107).
C. ? Haie formée d'arbres ou d'arbustes, taillée de façon à former une clôture. Palissade taillée; palissade d'oliviers. Un fossé défendu par des palissades vertes de figuiers d'Inde couverts de leurs fruits épineux (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.76).Les cultures s'y blottissent à l'abri des palissades de roseaux et de cyprès que courbe le mistral (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.273).
? P.métaph. Cessons de la contrarier [La France], écartons les obstacles d'hier, les barrières pourries, les palissades de partis, laissons-la agrandie telle que pendant la guerre (Barrès,Fam. spir.,1917, p.265).Il se tourna vers le portrait (...) où Camille brillait (...) les yeux vastes entre deux palissades de cils (Colette,Chatte,1933, p.28).
D. ? MENUIS., au plur. Montants du lambris qui font saillie sur le nu de la boiserie (d'apr. Havard 1890).
Prononc. et Orth.: [palisad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1600 arboric. (O. de Serres, Théâtre d'agric., Genève, M. Berjon, 1611, p.782: Telle ordonnance de Fruitiers est appellee espalier et palissade, par laquelle les Arbres plantés en haie s'entre-embrassent et s'entre-lient les uns les autres); 2. 1611 fortif. «rangée de pieux formant protection, défense» (Cotgr.); 3. 1636 «rangée de palis plantés en terre» parc ceint de palissade (Monet, p.627 a). Dér. de palis*; suff. -ade* ?ou bien empr. à l'a. prov. palissada «clôture de palis» (1398, Coll. Doat, t.LIV, fol. 168 ds Rayn.). Fréq. abs. littér.: 302. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 817; xxes.: a) 402, b) 399.
DÉR.
Palissadique, adj.a) En forme de palissade. (Dict.xxes.). b) Bot. [En parlant du tissu cellulaire des feuilles] Qui est formé de cellules allongées perpendiculairement à la surface de la feuille (d'apr. Forest. 1946). La brunissure (...) se manifeste en définitive par une destruction des tissus palissadiques sous l'action des rayons solaires (Levadoux,Vigne,1961, p.100).? [palisadik]. ? 1reattest. 1931 bot. tissu palissadique (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, p.448): de palissade, suff. -ique*.

palissade « barrière, clôture faite d'une rangée de pieux, de perches ou de planches (palis) »


Palissadé, ée au Scrabble


Le mot palissadé, ée vaut 14 points au Scrabble.

palissade--ee

Informations sur le mot palissade--ee - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palissadé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palissade--ee

Les mots proches de Palissadé, ée

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Alfa     Interprétatif, ive     Inénarrablement     Déclamer     Dévorer     Incitation     Contre-institution     Tablier     Obscurci, ie     Esseau     

Les citations avec le mot Palissadé, ée


Les citations du Littré sur Palissadé, ée




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palissadé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palissadé, éePoèmes palissadé, éeProverbes palissadé, ée

La définition du mot Palissadé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palissadé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palissadé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.