La définition de Minium du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minium
Nature : s. m.
Prononciation : mi-ni-om'
Etymologie : Provenç. mini ; esp. et ital. minio ; du lat. minium, minium et vermillon.

Voir les citations du mot MiniumSignification du mot Minium


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minium de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minium pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minium ?


La définition de Minium

Nom vulgaire du deutoxyde de plomb, qui est rouge.


Toutes les définitions de « minium »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. de Chimie. Oxyde de plomb de couleur rouge. Le minium s'obtient par la calcination du plomb dans un four. Par extension, il désigne une Couleur à l'huile, à base de minium. On donne au fer une première couche de minium pour l'empêcher de rouiller.

Littré

MINIUM (mi-ni-om') s. m.
  • 1Nom vulgaire du deutoxyde de plomb, qui est rouge. Le minium ou rouge de brique n'est qu'un oxyde de plomb, Simonin, Monit. univ. 7 août 1867, p. 1083, 3e col.

    Minium natif, le plomb carbonaté, terreux et rougeâtre des minéralogistes.

  • 2 Par extension, nom d'une couleur à l'huile faite avec le minium, et qui sert à donner une première couche au fer pour le préserver de la rouille.

HISTORIQUE

XVe s. Tains ardans plus vermaus que mine, Froissart, Poésies mss. p. 400, dans LACURNE.

XVIe s. Quant au vif argent artificiel, il s'en fait de minion, Paré, XXIII, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINIUM, s. m. (Chimie & Art.) c'est ainsi qu'on nomme une préparation du plomb qui est d'un rouge très-vif, mais tirant toujours un peu sur le jaune. On l'appelle aussi vermillon : c'est une couleur très usitée dans la peinture.

Pour faire du minium, on n'aura qu'à prendre de la céruse, c'est-à-dire du plomb dissout par le vinaigre ; cette matiere est d'une couleur blanche ; on mettra cette céruse dans un fourneau de réverbere, de maniere que la flamme puisse rouler sur elle ; on donnera d'abord un feu modéré pendant quelque tems, ensuite on l'augmentera tout-d'un-coup lorsque la céruse sera changée en un poudre grise, on donnera un degré de feu qui soit prêt à faire fondre la chaux de plomb. Pendant cette opération, on remuera sans cesse la chaux de plomb, & lorsqu'elle sera devenue d'un beau rouge, on la retirera. Dans cette opération, c'est la flamme qui donne à la chaux de plomb cette belle couleur rouge, & la chaux augmente considérablement de poids.

Une autre maniere de faire le minium, c'est de faire fondre du plomb pour le convertir en une chaux ou poudre grise, qui se forme perpétuellement à sa surface ; lorsque le plomb est entierement réduit en cette chaux, on l'écrase sous des meules pour la réduire en une poudre très-fine ; on met cette poudre dans un fourneau de réverbere où on la tiendra pendant trois ou quatre jours, en observant de la remuer sans cesse avec un crochet de fer, jusqu'à ce que la matiere ait pris la couleur que l'on demande. Il faudra aussi bien veiller à ne point donner un feu trop violent qui feroit fondre la matiere, & la mettroit en grumeaux.

Pline & les auteurs anciens donnoient le nom de minium non à la substance que nous venons de décrire, mais au cinnabre. Voyez Cinnabre. (?)

Minium, (Pharmacie & Mat. méd.) cette matiere métallique est employée dans les préparations pharmaceutiques destinées à l'usage extérieur, & principalement dans les emplâtres. Le minium, qui est appellé aussi plomb rouge dans les Pharmacopées, est regardé comme dessiccatif, repercussif, refrigérant, aussi-bien que les autres préparations de plomb. C'est sur-tout avec la litharge, autre préparation de plomb fort usuelle, qu'on lui croit le plus d'analogie. On peut l'employer aussi bien que les autres chaux de plomb à préparer un vinaigre & un sel de saturne. Voyez Litharge & Plomb.

Son emploi le plus ordinaire est, comme nous l'avons déja observé, pour quelques emplâtres tels que celui qui porte son nom, l'emplâtre styptique, l'emplâtre appellé ciroine, &c. Il donne son nom, mais fort peu de vertu à des trochisques escharrotiques, qui doivent toute leur efficacité au sublimé corrosif qui entre dans leur composition. Voyez Trochisques de minium à l'article Mercure, Mat. méd. & Pharmac.

L'emplâtre de minium est un des plus simples qu'on puisse préparer ; il n'est composé que de cire, d'huile & de cette chaux de plomb. Il ne différe de l'emplâtre de céruse que par la couleur, & de l'emplâtre diapalme simple ou sans vitriol, appellé aussi emplâtre de litharge, que parce qu'il entre du saindoux dans ce dernier ; ce qui ne fait point une différence réelle, car ce dernier ingrédient ne tient lieu que d'une pareille quantité d'huile. Voyez Diapalme.

Au reste, le nom de minium n'est pas absolument propre à la chaux rouge de plomb. Pline le donne aussi au cinnabre des modernes ou cinnabre de mercure, & réciproquement la chaux rouge de plomb a été appellé cinnabre, ?????????, par quelques anciens auteurs grecs. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

minium \Prononciation ?\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Chimie) Oxyde de plomb de couleur rouge.
    • Le minium s'obtient par la calcination du plomb dans un four.
    • Le minium (Pb3O4), utilisé comme peinture, servait aux Grecs à badigeonner leurs navires pour en protéger le bois. (Bernard Vidal, Histoire de la chimie, 1985, Collection Que sais-je des Presses Universitaires de France, page 9.)
  2. (Par extension) Couleur à l'huile, à base de minium.
    • Un léger coup de lime pour enlever une bavure, un soupçon d'antirouille orangée que l'on nomme minium, deux petits pas de recul façon Vélasquez contemplant ses Ménines, les bruits des locos comme fond sonore, alors elle est pas belle la vie ? (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 63)
    • On donne au fer une première couche de minium pour l'empêcher de rouiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINIUM, subst. masc.

A. ? Pigment rouge à rouge orangé constitué par un oxyde de plomb. Leurs trompes, barbouillées de minium, se tenaient droites en l'air, pareilles à des serpents rouges (Flaub., Salammbô, t.1, 1863, p.169).Je crois bien que les papillons rouges que j'ai vus (cinq ou six fois) étaient de deux espèces ? ou du moins de deux variétés assez distinctes. ? Pas très grands; d'un admirable rouge minium un peu sombre (Gide, Voy. Congo, 1927, p.854):
1. Un jour, une petite femme, les cheveux outrageusement teints, les lèvres passées au minium, les joues émaillées, insolente comme une pintade et parfumée comme un bidet, me demanda après trente six questions: ? Avez-vous de la conduite?... Recevez-vous des amants? Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.290.
B. ? Peinture antirouille au minium de plomb. Il avait convaincu Annie d'entrer aux EC [Etudiants communistes]. Elle découchait ? pas pour passer la nuit avec lui ? mais pour peindre au minium, sur les murs, les slogans du parti (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.105):
2. Parmi les protections contre la rouille nous citerons: l'enrobage dans le ciment, et notamment dans le béton armé, qui est une forme de l'emploi du métal; la peinture, avec emploi de produits spéciaux dont le plus connu est le minium de plomb... Arts et litt., 1935, p.2-13.
? P. anal. Minium de fer, d'aluminium. Peintures antirouille dans la composition desquelles entre un autre pigment que le minium de plomb. Minium d'aluminium. Il y a relativement peu de temps que ce produit est employé en peinture (Coffignier, Manuel peintre, 1925, p.112).
Prononc. et Orth.: [minj?m]. Att. ds Ac. dep. 1762. Au plur. des miniums. Étymol. et Hist. 1. xives. miniem «cinabre» (Moamin et Ghatrif, Traités de fauconnerie et des chiens de chasse, éd. H. Tjerneld, III, 8, p.219); 1547 minium (J. Martin, Archit. de Vitruve, VII, 8, fo107, vo); 2. p. ext. 1867 «peinture au minium servant à préserver le fer de la rouille» (Littré). Empr. au lat. minium «cinabre»; a supplanté mine «id.», forme plus francisée att. de ca 1200 à 1771 (v.FEW t.6, 2, p.122). Fréq. abs. littér.: 24.

MINIUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xives. miniem «cinabre» (Moamin et Ghatrif, Traités de fauconnerie et des chiens de chasse, éd. H. Tjerneld, III, 8, p.219); 1547 minium (J. Martin, Archit. de Vitruve, VII, 8, fo107, vo); 2. p. ext. 1867 «peinture au minium servant à préserver le fer de la rouille» (Littré). Empr. au lat. minium «cinabre»; a supplanté mine «id.», forme plus francisée att. de ca 1200 à 1771 (v.FEW t.6, 2, p.122).

Minium au Scrabble


Le mot minium vaut 8 points au Scrabble.

minium

Informations sur le mot minium - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minium au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minium

Les mots proches de Minium

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Tore     Céramiste     Rage     Artistement     Entre-demander (s')     Pèlerin, ine     Choisir     Conjuguer     Tricot     Maniguette     

Les citations avec le mot Minium


  1. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  2. Les Cartes de visite, imprimées en or sur aluminium, pleuvent dans la boîte des hôtels.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile à hélice (1893)


  3. Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


Les citations du Littré sur Minium


  1. 100 livres de plomb produisent, après la calcination, jusqu'à 110 livres de minium

    Auteur : Voltaire - Source : Feu, I, 2


  2. Le minium ou rouge de brique n'est qu'un oxyde de plomb

    Auteur : SIMONIN - Source : Monit. univ. 7 août 1867, p. 1083, 3e col.


  3. Le même minerai [un minerai d'aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l'Archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l'émeri, résultat d'une altération métamorphique

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des Sciences, 1862, p. 99




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minium ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h06










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miniumPoèmes miniumProverbes minium

La définition du mot Minium est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minium sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minium présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.