Définition de « statues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot statues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur statues pour aider à enrichir la compréhension du mot Statues et répondre à la question quelle est la définition de statues ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de statue. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe statuer.

    Pas de définition complémentaire
    STATUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. estatües (Psautier d'Oxford, 113, 12 ds T.-L.); ca 1170 statue (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 196, 26); 2. 1690 « personne insensible » (Fur.). Empr. au lat.statua, même sens, dér. de statuere (v. statuer).

    statues au Scrabble


    Le mot statues vaut 7 points au Scrabble.

    statues

    Informations sur le mot statues - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot statues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    statues

    Les rimes de « statues »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de statues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de entre-tuent      Rimes de francatu      Rimes de entre-tue      Rimes de têtues      Rimes de portus      Rimes de revêtus      Rimes de impromptus      Rimes de vêtu      Rimes de débattue      Rimes de revêtue      Rimes de laitues      Rimes de impromptues      Rimes de accentue      Rimes de perpétuent      Rimes de débattu      Rimes de rabattue      Rimes de battue      Rimes de tue      Rimes de statuts      Rimes de tortue      Rimes de battus      Rimes de tutus      Rimes de tut      Rimes de pointue      Rimes de foutus      Rimes de tortu      Rimes de court-vêtue      Rimes de prostituent      Rimes de abattus      Rimes de foutue      Rimes de dévêtue      Rimes de statues      Rimes de rabattu      Rimes de abattu      Rimes de rebattues      Rimes de abattues      Rimes de vêtue      Rimes de vêtues      Rimes de Athus      Rimes de fluctue      Rimes de impromptu      Rimes de foutus      Rimes de pentues      Rimes de rebattu      Rimes de vertus      Rimes de rebattus      Rimes de rabattues      Rimes de perpétue      Rimes de substitue      Rimes de battues     

    Mots du jour

    entre-tuent     francatu     entre-tue     têtues     portus     revêtus     impromptus     vêtu     débattue     revêtue     laitues     impromptues     accentue     perpétuent     débattu     rabattue     battue     tue     statuts     tortue     battus     tutus     tut     pointue     foutus     tortu     court-vêtue     prostituent     abattus     foutue     dévêtue     statues     rabattu     abattu     rebattues     abattues     vêtue     vêtues     Athus     fluctue     impromptu     foutus     pentues     rebattu     vertus     rebattus     rabattues     perpétue     substitue     battues     


    Les citations sur « statues »

    1. Le passé et le présent sont deux statues incomplètes: l'une a été retirée toute mutilée du débris des âges; l'autre n'a pas encore reçu sa perfection de l'avenir.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


    2. - Que pensez-vous des statues et monuments français? - - Quand on prend le temps de bien regarder les monuments aux morts on finit par se dire que finalement ça ne fait que gâcher quelques bonnes places de parkings.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    3. Le jour où les terriens prendront figure humaine
      J'enlèverai ma cagoule pour entrer dans l'arène
      Et je viendrai troubler de mon cri distordu
      Les chants d'espoir qui bavent aux lèvres des statues.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


    4. Les statues ne font que nommer l'oubli. On n'est jamais plus mort qu'en bronze.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    5. Les épaules fermes, rebondies, mates et blanches comme le marbre dépoli des statues antiques, ne se dessinent qu'assez tard; c'est un fruit d'automne, juste compensation de la perte de quelques fleurs de printemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    6. On met des fils de fer autour des pelouses pour arrêter les gens qui vont y déposer des statues.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


    7. Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité il est de la faïence dont on fait les bidets.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Le Canard enchaîné, 2 décembre 1985.


    8. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    9. La poésie est le dialogue des statues.

      Auteur : Lawrence Ferlinghetti - Source : Courrier International n° 733, 18-24 novembre 2004.


    10. Son regard est pareil au regard des statues,
      Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle à
      L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mon rêve familier


    11. On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    12. Et nous avons déjà su choisir entre les statues antiques, préférer les athlètes légers aux athlètes lourds, les coureurs, les Doryphores aux lutteurs et aux Hercules.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    13. Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l'histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture.

      Auteur : Chris Marker - Source : Les statues meurent aussi (1953)


    14. Les buildings sont des ex-votos à la réussite, ils sont derrière la statue de la Liberté, comme les statues d'un homme ou d'une entreprise qui se sont élevés au-dessus des autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    15. On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sur la plage (1862)


    16. Mais le passé n'a pas d'amis
      Quand il vient lécher les statues.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), La môme kaléidoscope


    17. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    18. Si vous détruisez les statues, préservez les socles. Ils peuvent toujours servir.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    19. Les statues aux survivants
      Sont testaments du présent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    20. Aux murs, des statues de saints et parmi eux pas un seul Noir. Je te le répète. Nous n'avons pas encore droit de cité dans le Paradis. Nous devons sans doute effrayer terriblement saint Pierre qui nous dirigerait plutôt vers Belzébuth à cause de la couleur de notre peau.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    21. L'homme, confiné par la nature dans l'éphémère, rêve d'éternité. En élevant des temples et des statues, il se donne l'illusion de créer des choses que le temps n'altèrera pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    22. Entre tous les hommes, ces figures géométriques, ces signes cabalistiques: homme, femme, statue, table, guitare, redeviennent des hommes, des femmes, des statues, des tables, des guitares.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    23. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    24. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    25. Une idée dans un homme ressemble à ce pieu de fer que les sculpteurs mettent dans leurs statues: elle l'empale et le soutient.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


    Les citations sur statues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot statues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « statues »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « statues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot statues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « statues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot statues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Statues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations statues     Citation sur statues   Poèmes statues   Proverbes statues   Rime avec statues    Définition de statues  


    Définition de statues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot statues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot statues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 01:34:27