La définition de Retraite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Retraite
Nature : s. f.
Prononciation : re-trè-t'
Etymologie : Re..., et traite.

Voir les citations du mot RetraiteSignification du mot Retraite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retraite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retraite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retraite ?


La définition de Retraite

Terme de commerce. Traite faite après le protêt d'une lettre de change sur le dernier endosseur.


Toutes les définitions de « retraite »

Pas de définition complémentaire
RETRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 1. Fin xies. judéofr. retrait « se rétrécir (ou rétréci) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 124, n o898); surtout empl. au part. passé fin xiies. (Brut de Munich, 2643 ds T.-L.); spéc. blé retrait 1762 (Ac.); 1681 hérald. (Ménestrier d'apr. FEW t. 10, p. 343b); 1690 (Fur.); fin xives. [ms.] retraire « se contracter, se rétracter (des nerfs) » (Liv. dou roi Alix., Richel. 1385, f o30b ds Gdf.); 2. ca 1140 soi retraire (de) « se tenir à l'écart (de) » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4374); ca 1145 retraire de « délier de (un v?u) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 704); ca 1150 réfl. soi retraire (de) « se soustraire » (Id., ibid., 776); ca 1150 soi retraire de « renoncer à » (Id., St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1339); 1155 al flo retraiant « à marée basse » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 11461); 1160-74 retraire « baisser (de la mer) » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 10898); ca 1160 retraire « détourner » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7834); ca 1160 réfl. soi retreire « se retirer, se mettre à l'abri » (ibid., 3778); ca 1160 retraire « retirer, enlever » (ibid., 4153), subsiste comme terme de dr. 1239 « exercer le retrait lignager » (Cart. de Champ., Richel. l. 5993, f o263b ds Gdf.). II. 1832 « traire une seconde fois » (Raymond). I du lat. retrahere « tirer en arrière; retirer », dér. de trahere « tirer, traîner », préf. re- marquant le mouvement en arrière; cf. en a. m. fr. retraire « raconter » ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1701) ? xves. ds Gdf. répertorié comme « vieux » par Trév. 1721-71 et Ac. Compl. 1842. II dér. de traire*; dés. -er.

Retraite au Scrabble


Le mot retraite vaut 8 points au Scrabble.

retraite

Informations sur le mot retraite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retraite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retraite

Les mots proches de Retraite

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Bouffon     Intercostal, ale     Valeureusement     Gent, ente     Verrière     Commerçant, ante     Teil et teilleau     Boréal, ale     Commensalité     Malandreux, euse     

Les citations avec le mot Retraite


  1. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller?

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


  2. La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


  3. - À quel âge un écrivain peut-il bien prendre sa retraite ?
    - Pas avant le jour de sa mort !


    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  4. Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Quand je le regarde, avec son habit noir et son plastron de voiles, il évoque pour moi un vieux et digne gentleman. Entre lui, dont la silhouette désuète fête ses 100 ans, et moi, le retraité de la Marine, s'est nouée une affection qui a marqué nos existences. Sans moi, il ne serait plus qu'une épave. Sans lui, ma vie eût été sans doute différente.
    Il s'appelle Pen Duick – « mésange à tête noire » en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser « Pen Duick Premier ». Comme on dit « premier amour ». Parce que l'histoire de ce docte centenaire est une histoire sentimentale.


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  6. L'Académie des Goncourt me paraît malade ; ça a l'air d'une maison de retraite pour vieux amis. La littérature s'en désintéressera.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 octobre 1905


  7. Le sage est un destructeur apaisé, retraité. Les autres sont des destructeurs en exercice.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  8. A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  9. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  10. Les animaux domestiques devraient être obligatoires en maison de retraite. Et même remboursés par la Sécurité Sociale.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  11. Même retraité, on reste militaire toute sa vie.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  12. Battre en retraite est difficile à supporter, mais c'est parfois la seule façon de gagner.

    Auteur : Dan Abnett - Source : Double Eagle (2010)


  13. J'avais dit "A 50 ans, j'arrête". J'ai commencé à 15 ans. J'ai attendu 50 ans pour voir la montagne sous la neige! Je ne pouvais pas y aller l'hiver, je travaillais. En fin de compte, ma retraite n'a pas duré longtemps: on m'a laissé quatre mois, et puis j'étais reparti.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


  14. Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  15. La retraite, paisible et fière, réclame un coeur indépendant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'âme (inédit)


  16. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


  17. L'homme qui sait devoir bientôt mourir est un permissionnaire, un retraité, un oisif, un vacancier.

    Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


  18. Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j'espérais toute ma grandeur; le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 66, I, De la cour


  19. On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  20. Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, - Combien je vais aimer ma retraite profonde! - Pour vivre heureux vivons caché.

    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), Le Grillon


  21. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  22. Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


  23. Un vent léger caressait nos visages, et nous discutions de littérature : n'était-ce pas cela la civilisation ? Une toile légère lancée au-dessus de l'abîme, si légère et si fine, si harmonieuse et si pacifique, que la souffrance et la mort, pour un temps, battaient en retraite.

    Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


  24. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  25. Et, lorsque dans le ciel monta le clair de lune,
    Je la vis, pâle encor du baiser de l'amant,
    Et les larmes aux yeux, écouter vaguement
    La retraite s'éteindre au fond du crépuscule,
    Et je n'ai pas trouvé cela si ridicule.


    Auteur : François Coppée - Source : Poèmes modernes (1869), Le Banc


Les citations du Littré sur Retraite


  1. Aux autres elles [les retraites] sont de conseil ; mais à ceux-ci elles sont très souvent d'obligation, parce qu'elles leur deviennent un moyen unique pour se sauver

    Auteur : BOURD. - Source : Dominicales, IV, Caract. du chrét. 169


  2. Du chaume ! des roseaux ! voilà donc sa retraite !

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, III, 1


  3. Ma retraite, Nul que Dieu seul et moi n'en connaît les chemins

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 4


  4. Ce lieu couvert d'un bois et d'une rivière, c'est le poste où il rassurait ses troupes effrayées après une honorable retraite

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  5. Quant au mot de religion, combien que Ciceron le déduise tres bien du mot de relire.... j'estime que ce mot est opposé à la trop grande licence et excessive que la pluspart du monde s'est permise. - Religion donc comporte autant comme une retraite et discretion meure et bien fondée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 66


  6. Vous me louez trop, ma chère enfant, de la douce retraite que je fais ici [aux Rochers]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 déc. 1689


  7. La constance de Fabius Maximus, qui, se mettant au-dessus des bruits populaires, faisait la guerre en retraite, fut un rempart à sa patrie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  8. Tels que des sauvages, les plus forts [d'entre les soldats, dans la retraite de Russie] dépouillaient les plus faibles.... lorsqu'un cheval tombait, vous eussiez cru voir une meute affamée ; ils l'environnaient, ils le déchiraient par lambeaux, qu'ils se disputaient entre eux comme des chiens dévorants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XII, 1


  9. Mon peu de santé a presque éteint le peu d'ardeur et de génie que la nature m'avait donné, et il faut que je songe à faire retraite

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 12 sept. 1766


  10. Elle avoit, au dernier butin, caché une cuilliere qu'elle pensoi d'argent, mais elle fut trouvée dans la retraite de son busc

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3


  11. Toutes nos charges tomberont bientôt avec nous ; la mort confondra les cendres de celles [les dames] qui brillent à la cour et de celles qui sont obscures dans la retraite, et toute la différence ne va qu'à quelques titres de plus ou de moins dans nos épitaphes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  12. Ils pénétrèrent jusque dans leurs retraites, et partout ils les trouvèrent inhostiles et bienveillants

    Auteur : LA HARPE - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  13. Nous avons marqué en détail un remède à chacun de nos maux : la retraite, à certaines dissipations ; la modestie, à certaines indécences

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  14. C'est de cette retraite que je vous dis que votre procédé me désarme pour jamais, que bonhomie vaut mieux que raillerie

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Trublet, 27 avril 1761


  15. Ces agrestes guerriers dont l'audace indiscrète Pourrait inquiéter leur marche et leur retraite [des Perses]

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 1


  16. Je vous souhaite, dans votre retraite, des journées remplies, des amis qui pensent, l'exclusion des sots et une bonne santé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 2 déc. 1761


  17. Dans quelque retraite profonde, Sous les arbres par lui plantés, Nous verrons couler comme l'onde La fin de nos jours agités

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25


  18. Quant à lui [Napoléon], sa tête est son conseil, tout part de là ; mais Alexandre, qui le conseillera ? qui opposera-t-il ? il n'a que trois généraux, Kutusof, qu'il n'aime pas parce qu'il est Russe ; Beningsen, trop vieux il y a six ans, aujourd'hui en enfance ; et Barclay ; celui-ci manoeuvrera, il est brave, il sait la guerre ; mais c'est un général de retraite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 5


  19. Enfin elle revint [de sa retraite] dans le monde conversable, et ne manqua pas de reprendre ses mesmes premieres ruses et intrigues d'amourettes

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VII, p. 67, dans LACURNE


  20. Quant je m'asseois dans ces retraites, Pleines des générations, Où tu ranges sur deux tablettes La sagesse des nations

    Auteur : LAMART. - Source : Recueil. poétiques, à A. Martin sur sa bibliothèque.


  21. Une expérience que je proposerais à un homme de soixante-cinq ou soixante-six ans.... ce serait d'emporter avec lui dans la retraite Tacite, Suétone, Sénèque, de jeter négligemment sur le papier les choses qui l'intéresseraient....

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, à M. Naigeon.


  22. Une retraite precipitée

    Auteur : LANOUE - Source : 643


  23. Et si je puis jamais y joindre des leçons Dignes de vous apprendre à repasser les monts, Je suivrai d'assez près votre illustre retraite, Pour traiter avec lui [Sylla] sans besoin d'interprète

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  24. Le légionnaire qui avait conservé un morceau de sa pique ou de son bouclier [dans la retraite de Perse]... magnifiait son courage

    Auteur : Chateaubriand - Source : Études hist. II, 2


  25. J'entends une retraite isolée et profonde, Et non celle où toujours le voisinage abonde

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Esp. III, 2




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Retraite ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h39










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur retraitePoèmes retraiteProverbes retraite

La définition du mot Retraite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retraite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retraite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.