La définition de Retraite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Retraite
Nature : s. f.
Prononciation : re-trè-t'
Etymologie : Re..., et traite.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retraite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retraite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retraite ?
La définition de Retraite
Terme de commerce. Traite faite après le protêt d'une lettre de change sur le dernier endosseur.
Toutes les définitions de « retraite »
Pas de définition complémentaireRetraite au Scrabble
Le mot retraite vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot retraite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retraite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Retraite
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
Grêler Refait, aite Corrégidor Bouclette Péronnelle Prédicat Plongée Refumer Verjus Baille
Les citations avec le mot Retraite
- N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Il ne s'est jamais trouvé personne dans une maison de retraite qui n'a pas regardé d'un air dubitatif les autres résidents. Ce sont eux les vieux, ils forment le club dont personne ne veut faire partie. Mais nous ne sommes jamais vieux à nos yeux. Parce que, à la fin du jour, le bateau sur lequel nous naviguons est notre âme, pas notre corps. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Nous disparaîtrons, moi qui suis si peu de chose, et ceux que je contemplais si avidement, et de qui j'espérais toute ma grandeur; le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 66, I, De la cour
- Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Il ne faut point s'étonner du goût de J.-J. Rousseau pour la retraite : de pareilles âmes sont exposées à se voir seules, à vivre isolées, comme l'aigle ; mais comme lui, l'étendue de leurs regards et la hauteur de leur vol est le charme de leur solitude.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- L'Académie des Goncourt me paraît malade ; ça a l'air d'une maison de retraite pour vieux amis. La littérature s'en désintéressera.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 octobre 1905
- Le coup claque comme un col du fémur dans une salle de bains de général en retraite.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Du cellier qui sentait le bois et la futaille émanaient des coulées d'air. Il restait dans cette retraite des réserves d'ombre et de fraîcheur.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)
- Si Bernard Pivot prend sa retraite, c'est sûrement parce qu'il a envie d'avoir un peu de temps pour lire...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art.Auteur : Louis Pons - Source : Le Dessin
- A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme. Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Les grand-mamans c'est des mamans à la retraite.Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- La retraite est rarement indulgente envers les hommes de pouvoir. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Battre en retraite est difficile à supporter, mais c'est parfois la seule façon de gagner.Auteur : Dan Abnett - Source : Double Eagle (2010)
- Au bout de quinze ans de chômage, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.
- Pour bénéficier de la retraite, va falloir bosser plus longtemps... Jean-Paul II n'a pas dû cotiser assez longtemps!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. - Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016
- Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique.Auteur : Antonio Gramsci - Source : Notes sur Machiavel
- - À quel âge un écrivain peut-il bien prendre sa retraite ?
- Pas avant le jour de sa mort !Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964) - La langue française est moins riche qu'on le prétend qui ne dispose que du mot retraite pour désigner le repos mérité d'un militaire après une vie de travail et la fuite devant l'ennemi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Retraite
- Ce lieu couvert d'un bois et d'une rivière, c'est le poste où il rassurait ses troupes effrayées après une honorable retraiteAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Ils gagnent leurs vaisseaux, ils en coupent les câbles.... Font retraite en tumulteAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3
- Guillaume aquesta le dit heritage, et le peust donner, aumosner ou vendre sans retraiteAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLIV, 2
- Dans leur marche vers l'intérieur de la Russie, nos soldats prisonniers ne furent pas traités plus humainement [que les Russes qui étaient prisonniers dans l'armée française en retraite] ; et là pourtant l'impérieuse nécessité n'était point une excuseAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap IX, 8
- Le prince de Conti me conta la retraite du roi, et, malgré ma jeunesse, la chamarra bien, parce qu'il ne se défiait pas de moiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 11, 128
- Il [Pompée] craint que la défaite N'étouffe dans leurs coeurs [de ses soldats] l'espoir de la retraite, Et qu'outré de douleur en le voyant mourir, L'univers sur son chef ne s'exhorte à périrAuteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VII
- L'épreuve en [de la vie privée] est hasardeuse pour un homme d'État ; et la retraite presque toujours a trompé ceux qu'elle flattait de l'espérance du reposAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- On dit que le grand théâtre tragique Ost tout à fait tombé depuis la retraite de Mlle ClaironAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Marmontel, 21 oct. 1771
- Toutes nos charges tomberont bientôt avec nous ; la mort confondra les cendres de celles [les dames] qui brillent à la cour et de celles qui sont obscures dans la retraite, et toute la différence ne va qu'à quelques titres de plus ou de moins dans nos épitaphesAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.
- La retraite prismatique est une propriété qui paraît commune aux pierres formées sous l'eau et à celles qui ont été formées par le feuAuteur : BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 469
- Le néant de l'ambition et de la gloire, les consolations de la retraite, et le bonheur de l'obscuritéAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet.
- J'ai passé une mauvaise nuit, et, pour me reposer, je dis que je suis en retraite, afin de n'être point interrompueAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 11 sept. 1716
- Quant je m'asseois dans ces retraites, Pleines des générations, Où tu ranges sur deux tablettes La sagesse des nationsAuteur : LAMART. - Source : Recueil. poétiques, à A. Martin sur sa bibliothèque.
- J'ai cru dans la retraite éviter mon malheur ; Le malheur est partout ; je m'étais abuséeAuteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 2
- J'entends une retraite isolée et profonde, Et non celle où toujours le voisinage abondeAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Esp. III, 2
- Je n'avais point d'idée du bonheur réservé à la vieillesse dans la retraiteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Du Deffant, 6 mars 1761
- Le légionnaire qui avait conservé un morceau de sa pique ou de son bouclier [dans la retraite de Perse]... magnifiait son courageAuteur : Chateaubriand - Source : Études hist. II, 2
- La constance de Fabius Maximus, qui, se mettant au-dessus des bruits populaires, faisait la guerre en retraite, fut un rempart à sa patrieAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Francs buveurs, que Bacchus attire Dans ces retraites qu'il chéritAuteur : A. GOUFFÉ - Source : Chansons.
- Il [Honoré III] permettait aux religieuses de Port-Royal de donner retraite à des séculières qui, étant dégoûtées du monde, et pouvant disposer de leurs personnes, voudraient se réfugier dans leur couvent pour y faire pénitence, sans néanmoins se lier par des voeuxAuteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.
- Imaginez, au milieu des horreurs du siècle, un lieu privilégié, une sorte de retraite angélique idéalement silencieuse et ferméeAuteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 444
- L'évêque de Troyes allait passer deux jours à Paris et s'en retournait dans sa retraite, sans avoir paru ni rouillé, ni béat, ni déplacé, ni gâtéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 422, 90
- Déjà Phébus, voisin de ses moites retraites, Ne semble plus mener ses chevaux qu'à courbettesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ragotin, I, 1
- Ce lieu couvert d'un bois et d'une rivière, c'est le poste où il rassurait ses troupes effrayées après une honorable retraiteAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Que les rigueurs qu'offrent ces retraites sacrées paraissent douces et souhaitables, rapprochées des inquiétudes cruelles des pécheurs !Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Retraite ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h37

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur retraite
Poèmes retraite
Proverbes retraite
La définition du mot Retraite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retraite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retraite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
