La définition de Évent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évent
Nature : s. m.
Prononciation : é-van
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évent ?
La définition de Évent
L'exposition au vent, le grand air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.
Toutes les définitions de « Évent »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Exposition au vent, à l'air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent. Par analogie, Donner de l'évent à une pièce de vin, Y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut. Fig. et fam., Avoir la tête à l'évent, Avoir l'esprit léger, être évaporé. On dit de même C'est une tête à l'évent, C'est une personne étourdie et d'un esprit léger. Il se dit aussi de l'Odeur et de la saveur particulières que donne parfois aux aliments et aux liqueurs le contact prolongé de l'air. Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent. Il se dit encore de l'Ouverture par laquelle certains cétacés rejettent l'eau qu'ils ont aspirée. Il se dit, en termes d'Arts, des Conduits que l'on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies pour que l'air y circule. Il se dit aussi des Ouvertures ménagées dans un moule pour l'échappement des gaz au moment de la fonte. Il signifie aussi Défaut de fabrication d'un canon de fusil, défectuosité d'une mine, qui consiste en une petite fissure par laquelle l'air peut passer. En termes d'Artillerie, il désignait la Différence en moins du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce.
Littré
-
1L'exposition au vent, le grand air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.
Donner de l'évent à une pièce de vin, y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut.
Fig. et familièrement. Avoir la tête à l'évent, être très étourdi.
Écoutez, vous avez une tête à l'évent, Dont la vivacité pourrait enfin vous nuire
, Dancourt, Mme Artus, I, 5.Une tête à l'évent, un étourdi.
Elle est une tête à l'évent
, Th. Corneille, D. César d'Avalos, I, 1.Cette tête à l'évent me prend pour quelque grue
, Montfl. Fille capt. III, 3. -
2Altération des viandes et des liqueurs qui ont été exposées trop longtemps au grand air. Du lard qui sent l'évent. Du vin qui a de l'évent.
Fig.
Je craindrais? Que votre vin? Vu le long temps qu'il est en perce, Se sentît un peu de l'évent
, Régnier, Louanges de Mac.Défaut du plâtre éventé.
- 3 Terme d'histoire naturelle. Nom donné aux narines des cétacés, parce qu'ils rejettent par là, en soufflant, l'eau restée dans leur bouche, chaque fois qu'ils la ferment pour avaler leur nourriture.
- 4 Terme de fondeur. Nom de petits rouleaux de cire qu'on place perpendiculairement au modèle, qu'on entoure d'une enveloppe de terre rouge et de fiente de cheval, et qu'on soumet au feu de petites bûches de bois rangées autour du modèle?; la cire se fond, et il reste autant de petits canaux formés par l'enveloppe qui s'est durcie qu'il y avait d'évents. C'est par les évents que s'échappe l'air chassé par la matière en fusion.
- 5 Terme d'artillerie. Différence en moins du diamètre du boulet au calibre de la pièce. Aujourd'hui on ne dit plus que vent en ce sens. Voy. ce mot.
- 6Défectuosité d'un canon de fusil, d'une mine, qui consiste en une petite ouverture ou fente par où l'air peut passer.
-
7Ancien terme de commerce. Mesurer une pièce sans évent, la mesurer de manière qu'il ne reste rien par-dessus l'aunage.
Faisons très expresses défenses auxdits gardes-jurés et aux préposés, d'auner lesdites toiles autrement que bois à bois et sans pouce ni évent
, Lett. pat. 28 juin 1780, art. 9.
HISTORIQUE
XVIe s. Tenir les tonneaux bien bouchés, de peur de l'esvent
, De Serres, 211.
Encyclopédie, 1re édition
ÉVENT, s. m. (Comm.) au sujet de l'aunage des étoffes de laine, signifie ce qui est donné par les auneurs au-delà de la juste mesure ; ce qui va à un pouce sur chaque aune. Le reglement des manufactures du mois d'Août 1669, veut que les auneurs mesurent les étoffes bois-à-bois & sans évent. Voyez Pouce-évent. Dictionn. de Comm. de Trév. & de Chamb. (G)
Évent, est, dans l'Artillerie, une ouverture ronde ou longue, qui se trouve dans les pieces de canon & autres armes à feu, après que l'on en a fait l'épreuve avec la poudre, & qu'elles se trouvent défectueuses. Il y a des évents qui ne paroissent quelquefois que comme la trace d'un cheveu, & par où néanmoins l'air suinte & la fumée sort. On rebute ces pieces, & on leur casse les anses. Voyez Épreuve. (Q)
* Évents, terme de Fonderie, sont des tuyaux de cire adhérans à la figure, & qui étant renfermés dans le moule de potée, & fondus par la cuisson, ainsi que les cires de la figure, laissent dans le moule de potée des canaux qui servent à laisser une issue libre à l'air renfermé dans l'espace qu'occupoient les cires qui, sans cette précaution, étant comprimé par la descente du métal, romproit à la fin le moule, ou se jetteroit sur quelque partie de la figure. Voyez les Planches de la Fonderie des figures équestres.
Évents, en terme de Fondeur en sable, sont de petits canaux vuides, par où l'air contenu dans les moules, peut sortir à mesure que le métal fondu en prend la place : il sont formés par des verges de laiton qui laissent leur empreinte dans les moules ou avec la branche. Voyez Fondeur en sable.
Évents, en terme de Raffinerie ; ce sont des conduits ménagés dans les fourneaux, au milieu, derriere les chaudieres, & sur les coins, pour donner issue aux fumées, & passer dans les cheminées.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évent \e.v??\ masculin
-
Exposition au vent, à l'air.
- Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.
- Il semblait que cette petite pendule était fée et qu'elle avait pris à tâche d'ensorceler toute la Bavière. Partout où elle passait, partout où elle sonnait son joli timbre à l'évent, il affolait, détraquait les cervelles. ? (Alphonse Daudet, La pendule de Bougival, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 57-58)
-
Odeur et saveur particulières que donne parfois aux aliments et aux liqueurs le contact prolongé de l'air.
- Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent.
- (Zoologie) Ouverture par laquelle certains cétacés aspirent l'air puis le rejettent.
- (Art) Conduit que l'on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies pour que l'air y circule.
- (Art) Ouverture ménagée dans un moule pour l'échappement des gaz au moment de la fonte.
- Défaut de fabrication d'un canon de fusil, défectuosité d'une mine, qui consiste en une petite fissure par laquelle l'air peut passer.
- (Artillerie) (Désuet) Différence en moins du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVENT1, subst. masc.
ÉVENT2, subst. masc.
Vieilli, dans le lang. sportif. Manifestation sportive très prisée, devenant généralement un événement mondain. En rentrant de son business et des mille démarches pour sa pompe il me parlait des « évents » sportifs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 395).Évent au Scrabble
Le mot Évent vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot event - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Évent
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s') ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènementsMots du jour
-
imbriquée pallient renseigna déambulaient foëne fracassantes éviscération pinaillage taraudées dégoterais
Les citations avec le mot Évent
- «Yaourt allégé», ça veut dire: ils enlèvent du gras, ils ajoutent du prix.Auteur : Anne Roumanoff - Source : Le supermarché
- Au bout du compte, les livres relèvent moins du luxe que de la nécessité, et la lecture est une addiction dont il ne souhaite pas être guéri.Auteur : Paul Auster - Source : Sunset Park (2011)
- Une des grandes erreurs que l'on peut connaître est de croire que les bonnes manières ne sont que l'expression d'une pensée heureuse. Les bonnes manières peuvent être l'expression d'un large éventail d'attitudes. Voici le but essentiel de la civilisation : exprimer les choses de façon élégante et non pas agressive. Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)
- C'est la vie à la campagne à l'état pur. Ils se lèvent tôt parce qu'ils ont beaucoup de choses à faire et se couchent tôt parce qu'ils n'ont rien à quoi penser.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Les gosses ne font pas de prisonniers. Leurs victimes, ils les achèvent toujours. Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)
- Secrètement, presque toutes les femmes rêvent à un chevalier.Auteur : Arthur Upfield - Source : Bony et le sauvage blanc (1961)
- Il est des affairés sans motifs réels qui se lèvent en sursaut à quatre heures pour planter un clou à midi.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je ne hais pas les hommes parce qu'ils sont hommes, mais parce qu'ils ne sont pas vraiment des hommes. Je les hais parce qu'ils n'ont pas su se montrer plus forts que moi. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesseAuteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Je ne suis pas du bois dont on fait les grands hommes, puisque je crains que huit années passées à me procurer du pain ne m'enlèvent cette énergie sublime qui fait faire les choses extraordinaires.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- De vieux livres rêvent du temps où ils étaient des arbres, où le charbon engendrait le diamant.Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)
- Nos souvenirs sont des rots de l'âme à éventer d'un geste.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Des singes élèvent Tarzan.
Il n'en pas moins grand.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Tout ce qu'il a passé tant d'années à enfouir va être exposé au grand jour, son intimité étalée, ses secrets éventrés, les plus importants comme les plus dérisoires. Famille, amitiés ou réputation seront pulvérisées, sans épargner la douleur, ni les sentiments. Une instruction judiciaire ressemble à une dévastation. Auteur : Florence Aubenas - Source : L'inconnu de la poste (2021)
- Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone
- Qui évente son secret, ne gardera pas celui d'autrui.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Les jeunes s'élèvent quand les vieux tombent.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)
- On dit que les femmes rêvent des dangers qui menacent ceux dont elles prennent soin, et les hommes des dangers qui les menacent eux-mêmes. Mais moi, je ne rêve plus du tout.Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)
- Le travail est la pire des drogues: ceux qui en ont en crèvent, ceux qui en manquent en crèvent aussi.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir
- Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)
- Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Les garçons semblent avoir un problème avec les filles comme moi, qui s'élèvent devant eux pareilles à un gratte-ciel. (Mais ça ne semble pas gêner les grands mecs de danser avec une petite qui les regarde droit dans la rate.)Auteur : Katarina Mazetti - Source : Entre Dieu et moi, c'est fini (2007)
- Une vieille banquette de peluche verte éventrée montrait son crin et ses ressorts.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)
- Les vapeurs de la terre élèvent leurs ténèbres
Entre nos yeux et la clarté,
Et font que nous prenons pour des lampes funèbres
Des rayons d'immortalité.Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Résignation
Les citations du Littré sur Évent
- Sur le penchant de quelque agréable colline bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents vertsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmesAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.
- Se il truevent ke li maniemens le [du] segneur d'Oisy et ses ancisseurs [ancêtres] valle mieus que li maniement l'evesque....Auteur : DU CANGE - Source : maniamentum.
- Il faut du spectacle et de l'appareil pour rendre les titres qui élèvent les hommes les uns sur les autres, respectablesAuteur : MASS. - Source : Confér. Usage des reven. ecclésiast.
- Quelques-uns achèvent de se corrompre par de longs voyages, et perdent le peu de religion qui leur restaitAuteur : LA BRUY. - Source : 16
- Quant il adviendroit que son bon service n'auroit esté remuneré ou par prevention de mort ou par opportunité non escheue...Auteur : M. DU BELL. - Source : Prol.
- Les vapeurs qui s'élèvent au-dessus de la mer et que les vents transportent sur la terre, suffisent pour former toutes les rivières et entretenir toutes les eaux qui sont à la surface de la terreAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. th. terr. t. II, p. 73
- Faut-il que vous trouviez étrange Que les chats-huants d'un pays Où le quintal de fer par un seul rat se mange, Enlèvent un garçon pesant un demi-cent ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1
- Il y a des personnes qui enlèvent les toisons, avant d'avoir lavé les moutons ; mais cette méthode est fort mauvaiseAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 252, dans POUGENS
- Entre des voix confuses et contradictoires qui s'élèvent en même temps, qui démêlera le cri de la vérité du murmure sourd et secret de la calomnie, ou le murmure sourd et secret de la calomnie du cri de la vérité ?Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 9
- J'ai un éventail qui fait un vent dans ma chambre qui ferait des naufrages en pleine merAuteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 4
- Si le tigre a mis à mort quelques gros animaux, il ne les éventre pas sur la placeAuteur : BUFF. - Source : Tigre
- Les raisons qui s'élèvent contre les privilégesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 35
- Ces arbres, souvent gâtés par l'abroutissement du bétail, ne s'élèvent pasAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e série.
- Sachiés que il reprouvent le service que il ont à vous fait, tel come toute la gent sevent, et come il est aparissantAuteur : VILLEH. - Source : XCIV
- Des montagnes d'une grande hauteur s'élèvent à la surface de la lune ; leurs ombres projetées sur les plaines y forment des taches qui varient avec la position du soleilAuteur : LA PLACE - Source : Syst. du monde, I, 4
- Ces hautes idées, ces grands objets n'étant plus affaiblis ou par les fausses préventions d'un esprit indocile ou par les aveugles cupidités d'un coeur passionnéAuteur : BOURD. - Source : Sermon pour les dimanches, t. IV, p. 180
- Les honnêtes gens doivent approuver sans prévention ce qui mérite d'être approuvé, suivre ce qui mérite d'être suivi, et ne se piquer de rien ; mais il y faut une grande proportion et une grande justesseAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. div. p. 131
- Je trouve tout simple que les éruptions des volcans produisent des monticules ; ceux que les fourmis élèvent dans nos jardins sont bien plus étonnantsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Hamilt. 17 juin 1773
- Ils [les vents] agitent la surface mobile des eaux, arrêtent ou précipitent les courants, les font rebrousser, soulèvent les flots....Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. XI
- Opposé non-seulement aux brigues et aux partialités qui corrompent l'intégrité de la justice et aux préventions qui en obscurcissent les lumières, mais encore aux voies irrégulières et extraordinairesAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Le roy fit mettre le seigneur de Contay dedans un grand et vieil ostevent qui estoit dedans sa chambreAuteur : COMM. - Source : IV, 8
- Po [peu] se truevent de larges homes [hommes libéraux] qui soient riches, porce que richesce ne croist pas par doner, mais par amasser et par garderAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 285
- Dans le pas, les jambes du cheval ne se lèvent qu'à une petite hauteur, et les pieds rasent la terre d'assez prèsAuteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 36
- Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux roisAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Eve Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évent ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évent
Poèmes Évent
Proverbes Évent
La définition du mot Évent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.