La définition de Évent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évent
Nature : s. m.
Prononciation : é-van
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évent ?
La définition de Évent
L'exposition au vent, le grand air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.
Toutes les définitions de « Évent »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Exposition au vent, à l'air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent. Par analogie, Donner de l'évent à une pièce de vin, Y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut. Fig. et fam., Avoir la tête à l'évent, Avoir l'esprit léger, être évaporé. On dit de même C'est une tête à l'évent, C'est une personne étourdie et d'un esprit léger. Il se dit aussi de l'Odeur et de la saveur particulières que donne parfois aux aliments et aux liqueurs le contact prolongé de l'air. Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent. Il se dit encore de l'Ouverture par laquelle certains cétacés rejettent l'eau qu'ils ont aspirée. Il se dit, en termes d'Arts, des Conduits que l'on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies pour que l'air y circule. Il se dit aussi des Ouvertures ménagées dans un moule pour l'échappement des gaz au moment de la fonte. Il signifie aussi Défaut de fabrication d'un canon de fusil, défectuosité d'une mine, qui consiste en une petite fissure par laquelle l'air peut passer. En termes d'Artillerie, il désignait la Différence en moins du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce.
Littré
-
1L'exposition au vent, le grand air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.
Donner de l'évent à une pièce de vin, y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut.
Fig. et familièrement. Avoir la tête à l'évent, être très étourdi.
Écoutez, vous avez une tête à l'évent, Dont la vivacité pourrait enfin vous nuire
, Dancourt, Mme Artus, I, 5.Une tête à l'évent, un étourdi.
Elle est une tête à l'évent
, Th. Corneille, D. César d'Avalos, I, 1.Cette tête à l'évent me prend pour quelque grue
, Montfl. Fille capt. III, 3. -
2Altération des viandes et des liqueurs qui ont été exposées trop longtemps au grand air. Du lard qui sent l'évent. Du vin qui a de l'évent.
Fig.
Je craindrais? Que votre vin? Vu le long temps qu'il est en perce, Se sentît un peu de l'évent
, Régnier, Louanges de Mac.Défaut du plâtre éventé.
- 3 Terme d'histoire naturelle. Nom donné aux narines des cétacés, parce qu'ils rejettent par là, en soufflant, l'eau restée dans leur bouche, chaque fois qu'ils la ferment pour avaler leur nourriture.
- 4 Terme de fondeur. Nom de petits rouleaux de cire qu'on place perpendiculairement au modèle, qu'on entoure d'une enveloppe de terre rouge et de fiente de cheval, et qu'on soumet au feu de petites bûches de bois rangées autour du modèle?; la cire se fond, et il reste autant de petits canaux formés par l'enveloppe qui s'est durcie qu'il y avait d'évents. C'est par les évents que s'échappe l'air chassé par la matière en fusion.
- 5 Terme d'artillerie. Différence en moins du diamètre du boulet au calibre de la pièce. Aujourd'hui on ne dit plus que vent en ce sens. Voy. ce mot.
- 6Défectuosité d'un canon de fusil, d'une mine, qui consiste en une petite ouverture ou fente par où l'air peut passer.
-
7Ancien terme de commerce. Mesurer une pièce sans évent, la mesurer de manière qu'il ne reste rien par-dessus l'aunage.
Faisons très expresses défenses auxdits gardes-jurés et aux préposés, d'auner lesdites toiles autrement que bois à bois et sans pouce ni évent
, Lett. pat. 28 juin 1780, art. 9.
HISTORIQUE
XVIe s. Tenir les tonneaux bien bouchés, de peur de l'esvent
, De Serres, 211.
Encyclopédie, 1re édition
ÉVENT, s. m. (Comm.) au sujet de l'aunage des étoffes de laine, signifie ce qui est donné par les auneurs au-delà de la juste mesure ; ce qui va à un pouce sur chaque aune. Le reglement des manufactures du mois d'Août 1669, veut que les auneurs mesurent les étoffes bois-à-bois & sans évent. Voyez Pouce-évent. Dictionn. de Comm. de Trév. & de Chamb. (G)
Évent, est, dans l'Artillerie, une ouverture ronde ou longue, qui se trouve dans les pieces de canon & autres armes à feu, après que l'on en a fait l'épreuve avec la poudre, & qu'elles se trouvent défectueuses. Il y a des évents qui ne paroissent quelquefois que comme la trace d'un cheveu, & par où néanmoins l'air suinte & la fumée sort. On rebute ces pieces, & on leur casse les anses. Voyez Épreuve. (Q)
* Évents, terme de Fonderie, sont des tuyaux de cire adhérans à la figure, & qui étant renfermés dans le moule de potée, & fondus par la cuisson, ainsi que les cires de la figure, laissent dans le moule de potée des canaux qui servent à laisser une issue libre à l'air renfermé dans l'espace qu'occupoient les cires qui, sans cette précaution, étant comprimé par la descente du métal, romproit à la fin le moule, ou se jetteroit sur quelque partie de la figure. Voyez les Planches de la Fonderie des figures équestres.
Évents, en terme de Fondeur en sable, sont de petits canaux vuides, par où l'air contenu dans les moules, peut sortir à mesure que le métal fondu en prend la place : il sont formés par des verges de laiton qui laissent leur empreinte dans les moules ou avec la branche. Voyez Fondeur en sable.
Évents, en terme de Raffinerie ; ce sont des conduits ménagés dans les fourneaux, au milieu, derriere les chaudieres, & sur les coins, pour donner issue aux fumées, & passer dans les cheminées.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évent \e.v??\ masculin
-
Exposition au vent, à l'air.
- Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.
- Il semblait que cette petite pendule était fée et qu'elle avait pris à tâche d'ensorceler toute la Bavière. Partout où elle passait, partout où elle sonnait son joli timbre à l'évent, il affolait, détraquait les cervelles. ? (Alphonse Daudet, La pendule de Bougival, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 57-58)
-
Odeur et saveur particulières que donne parfois aux aliments et aux liqueurs le contact prolongé de l'air.
- Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent.
- (Zoologie) Ouverture par laquelle certains cétacés aspirent l'air puis le rejettent.
- (Art) Conduit que l'on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies pour que l'air y circule.
- (Art) Ouverture ménagée dans un moule pour l'échappement des gaz au moment de la fonte.
- Défaut de fabrication d'un canon de fusil, défectuosité d'une mine, qui consiste en une petite fissure par laquelle l'air peut passer.
- (Artillerie) (Désuet) Différence en moins du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVENT1, subst. masc.
ÉVENT2, subst. masc.
Vieilli, dans le lang. sportif. Manifestation sportive très prisée, devenant généralement un événement mondain. En rentrant de son business et des mille démarches pour sa pompe il me parlait des « évents » sportifs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 395).Évent au Scrabble
Le mot Évent vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot event - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Évent
Ève Évêché Évection Éveil Éveillé, ée Éveiller Éveilleur Événement Évent Éventable Éventail Éventé, ée Éventement Éventer Éventif, ive Éventoir Éventrer Évêque Éverole Éverrer Éversif, ive Éversion Évertuer (s') ève ève eve Ève évêché évêchés Évecquemont Evegnée éveil éveilla éveillai éveillaient éveillais éveillait éveillant éveillant éveillât éveille éveillé éveillé éveillée éveillée éveillées éveillées éveillent éveiller éveillera éveillerai éveilleraient éveillerait éveilleras éveillèrent éveillerez éveilleront éveilles éveillés éveillés éveilleur éveillez éveillions éveillons éveils éveinage Evelette événement évènement événementiel évènementielle événements évènementsMots du jour
Affineur Pivois Tintamarresque Polyphonie Malle Chimie ou chymie Tocsin Surveillé, ée Redouter Concavité
Les citations avec le mot Évent
- Le sida se transmet par le sperme et par le sang.
La prévention se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles.
La solidarité se transmet par le coeur.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)
- Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)
- Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger. Il faudra que je m'en souvienne.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- La beauté d'un style, le rythme d'une phrase relèvent autant de la finesse de l'intelligence que de la vivacité des muscles, de la santé des entrailles.Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)
- L'amour de la violence est un aspect de notre humanité. Même les faibles rêvent d'être forts afin de pouvoir manier le fouet.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- La rue se calcinait au soleil, se tordait sous le ciel éventré.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Si c'était à refaire ? Qui n'a jamais rêvé à cette éventualité ? Corriger ses erreurs, réussir là où on avait échoué...Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)
- Il faut que l'on comprenne que toute l'intelligence n'est qu'une vaste éventualité, et que l'on peut la perdre, non pas comme l'aliéné qui est mort, mais comme un vivant qui est dans la vie et qui en sent sur lui l'attraction et le souffle.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Pèse-Nerfs (1925)
- Il n'y a que les imbéciles qui rêvent de se transformer en quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence
- Mais vous savez, dès qu’on veut réformer à la Justice, c’est comme quand on s’attaque à l’Enseignement, les boucliers se lèvent ! C’est une espèce intouchable. Je suis aussi pour un système qui mette en place la responsabilité des juges. La justice est indépendante, oui, mais l’indépendance cela ne signifie pas faire n’importe quoi.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014
- Les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé! (2012)
- Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)
- Ne rien demander à la vie, ne suivre que son propre chemin, enivrée de son propre parfum, même s'il est éventé. Ne jamais s'arrêter, c'est le moteur... Rester en mouvement, rester éveillée.Auteur : Anne Swärd - Source : Embrasement (2012)
- Enlacé dans tes bras, quand tu me dis: Je t'aime;
Quand mes yeux enivrés se soulèvent vers toi,
Nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), à Elvire - Admirons la sagesse de ceux qui rêvent d'habiter la lune après avoir rendu la terre inhabitable.Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Sans référence
- Sa robe noire dont les draperies s'élargissaient en éventail, l'amincissait, la rendait plus grande.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- L'homme de droite n'est pas moins révolté que l'homme de gauche face à l'injustice et à la cruauté. Il convertira éventuellement sa révolte en action, mais sans l'enrégimenter dans un projet révolutionnaire. Il peut haïr la société ; il peut cultiver le pessimisme le plus noir ; il aime la vie au naturel, et le bonheur auquel il aspire, c'est hic et nunc […] Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Les gens du Sud ne rêvent pas de chameaux, les gens du Nord ne rêvent pas d'éléphants.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Nos souvenirs sont des rots de l'âme à éventer d'un geste.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Les vagues qu'amoncelle la douleur s'élèvent entre nous et le monde, et isolent notre navire au milieu d'un port rempli de vaisseaux.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre, elles déguisent leurs flancs rougeâtres sous des forêts de chênes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans
Les citations du Littré sur Évent
- Puis que il n'ont en soy chose qui soit aimable ou digne d'estre amée, il ne pevent avoir amiableté à soy meismeAuteur : ORESME - Source : Eth. 268
- Les choses contingentes qui pevent estre ainsi et attivementAuteur : ORESME - Source : Eth. 173
- Les sciences sont une espèce de grand édifice auquel plusieurs personnes travaillent de concert ; les uns, à la sueur de leur corps, tirent la pierre de la carrière, d'autres la traînent avec effort jusqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élèvent à force de bras et de machines ; mais celui qui la met en oeuvre et en place a le mérite de la constructionAuteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. ch. 21
- Je serais tenté de croire que les montagnes volcaniques des Cordillères.... qui s'élèvent à plus de 3000 toises, ont été soulevées à cette énorme hauteur par la force de ces feuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 34
- Il print ses verges et battit la lieutenante de sa femme en telle maniere qu'à peu qu'il ne l'accreventaAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 38
- Ceux qui ont lu le Système du monde du profond Lambert, savent qu'il peut y avoir des astres qui n'achèvent leur révolution qu'au bout de plusieurs milliers d'annéesAuteur : BONNET - Source : Paling. phil. VI, 6
- Ceux qui lisent ce livre sans prévention [l'Histoire de l'Académie, par Pellisson] sont bien étonnés de la réputation qu'il a eue ; mais il y avait alors quarante personnes intéressées à le louerAuteur : Voltaire - Source : Goût, note 22
- Sur le penchant de quelque agréable colline bien ombragée, j'aurais une petite maison rustique, une maison blanche avec des contrevents vertsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Cette mine sera difficilement éventable ; une liqueur très éventableAuteur : LEGOARANT - Source :
- Le linge blanc, le pennache eventantAuteur : DU BELLAY - Source : p. 490, dans LACURNE
- Posé par ymagination que tout le ciel.... Et sont aussi comme ymaginations qui ne se pevent pratiquerAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Il reprouvent le service que il ont à nous fait, tel come toute la gent sevent, et come il est aparissantAuteur : VILLEH. - Source : XCIV
- Ils donnent des enfants à l'État, et les élèvent avec honnêtetéAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, Pensées détachées.
- Ils avoient eventré 15 ou 16 corps morts des Bourguignons, et devidoient leurs trippes comme trippiers à la riviereAuteur : CARL. - Source : IV, 32
- Les beautés du sublime... enlèvent l'âme, et se font sentir à tout le monde avec la soudaineté des éclairsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 102
- C'est donc une connaissance imparfaite, telle qu'elle peut résulter ou d'une perception confuse, ou d'une prévention contraire à la vérité, ou de la fascination des passions, qui toutes peuvent emprunter la vivacité et la sensibilité que nous attribuons à l'évidenceAuteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125
- Princes, tel art fait à loer Dont li enfant scevent ouvrer Qui en sont maistres sur trois joursAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 311
- Quant aux taches du soleil, il se trouva que ce n'étaient point des planètes, mais des nuages, des fumées, des écumes qui s'élèvent sur le soleilAuteur : FONTEN. - Source : ib.
- Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmesAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.
- Les vapeurs qui s'élèvent au-dessus de la mer et que les vents transportent sur la terre, suffisent pour former toutes les rivières et entretenir toutes les eaux qui sont à la surface de la terreAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. th. terr. t. II, p. 73
- Cette conversation entre deux femmes, leurs petites picoteries n'élèvent l'âme du spectateur ni ne la remuentAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sophon. I, 3
- Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieurAuteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441
- La bonne façon d'en juger [des pièces de théâtre], qui est de se laisser prendre aux choses et de n'avoir ni prévention aveugle ni complaisance affectée ni délicatesse ridiculeAuteur : Molière - Source : ib. 6
- Quand je voyais son contrevent ouvert, je tressaillais de joieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Telz benefatteurs pevent legierement recevoir d'autres aussi grans biens ou plus gransAuteur : ORESME - Source : ib. 255
Les mots débutant par Eve Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évent ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évent
Poèmes Évent
Proverbes Évent
La définition du mot Évent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
