La définition de Évent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évent
Nature : s. m.
Prononciation : é-van
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉventSignification du mot Évent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évent ?


La définition de Évent

L'exposition au vent, le grand air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.


Toutes les définitions de « Évent »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVENT. n. m.
Exposition au vent, à l'air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent. Par analogie, Donner de l'évent à une pièce de vin, Y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut. Fig. et fam., Avoir la tête à l'évent, Avoir l'esprit léger, être évaporé. On dit de même C'est une tête à l'évent, C'est une personne étourdie et d'un esprit léger. Il se dit aussi de l'Odeur et de la saveur particulières que donne parfois aux aliments et aux liqueurs le contact prolongé de l'air. Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent. Il se dit encore de l'Ouverture par laquelle certains cétacés rejettent l'eau qu'ils ont aspirée. Il se dit, en termes d'Arts, des Conduits que l'on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies pour que l'air y circule. Il se dit aussi des Ouvertures ménagées dans un moule pour l'échappement des gaz au moment de la fonte. Il signifie aussi Défaut de fabrication d'un canon de fusil, défectuosité d'une mine, qui consiste en une petite fissure par laquelle l'air peut passer. En termes d'Artillerie, il désignait la Différence en moins du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce.

Littré

ÉVENT (é-van) s. m.
  • 1L'exposition au vent, le grand air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.

    Donner de l'évent à une pièce de vin, y donner de l'air en faisant une petite ouverture par en haut.

    Fig. et familièrement. Avoir la tête à l'évent, être très étourdi. Écoutez, vous avez une tête à l'évent, Dont la vivacité pourrait enfin vous nuire, Dancourt, Mme Artus, I, 5.

    Une tête à l'évent, un étourdi. Elle est une tête à l'évent, Th. Corneille, D. César d'Avalos, I, 1. Cette tête à l'évent me prend pour quelque grue, Montfl. Fille capt. III, 3.

  • 2Altération des viandes et des liqueurs qui ont été exposées trop longtemps au grand air. Du lard qui sent l'évent. Du vin qui a de l'évent.

    Fig. Je craindrais? Que votre vin? Vu le long temps qu'il est en perce, Se sentît un peu de l'évent, Régnier, Louanges de Mac.

    Défaut du plâtre éventé.

  • 3 Terme d'histoire naturelle. Nom donné aux narines des cétacés, parce qu'ils rejettent par là, en soufflant, l'eau restée dans leur bouche, chaque fois qu'ils la ferment pour avaler leur nourriture.
  • 4 Terme de fondeur. Nom de petits rouleaux de cire qu'on place perpendiculairement au modèle, qu'on entoure d'une enveloppe de terre rouge et de fiente de cheval, et qu'on soumet au feu de petites bûches de bois rangées autour du modèle?; la cire se fond, et il reste autant de petits canaux formés par l'enveloppe qui s'est durcie qu'il y avait d'évents. C'est par les évents que s'échappe l'air chassé par la matière en fusion.
  • 5 Terme d'artillerie. Différence en moins du diamètre du boulet au calibre de la pièce. Aujourd'hui on ne dit plus que vent en ce sens. Voy. ce mot.
  • 6Défectuosité d'un canon de fusil, d'une mine, qui consiste en une petite ouverture ou fente par où l'air peut passer.
  • 7Ancien terme de commerce. Mesurer une pièce sans évent, la mesurer de manière qu'il ne reste rien par-dessus l'aunage. Faisons très expresses défenses auxdits gardes-jurés et aux préposés, d'auner lesdites toiles autrement que bois à bois et sans pouce ni évent, Lett. pat. 28 juin 1780, art. 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Tenir les tonneaux bien bouchés, de peur de l'esvent, De Serres, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ÉVENT, s. m. (Comm.) au sujet de l'aunage des étoffes de laine, signifie ce qui est donné par les auneurs au-delà de la juste mesure ; ce qui va à un pouce sur chaque aune. Le reglement des manufactures du mois d'Août 1669, veut que les auneurs mesurent les étoffes bois-à-bois & sans évent. Voyez Pouce-évent. Dictionn. de Comm. de Trév. & de Chamb. (G)

Évent, est, dans l'Artillerie, une ouverture ronde ou longue, qui se trouve dans les pieces de canon & autres armes à feu, après que l'on en a fait l'épreuve avec la poudre, & qu'elles se trouvent défectueuses. Il y a des évents qui ne paroissent quelquefois que comme la trace d'un cheveu, & par où néanmoins l'air suinte & la fumée sort. On rebute ces pieces, & on leur casse les anses. Voyez Épreuve. (Q)

* Évents, terme de Fonderie, sont des tuyaux de cire adhérans à la figure, & qui étant renfermés dans le moule de potée, & fondus par la cuisson, ainsi que les cires de la figure, laissent dans le moule de potée des canaux qui servent à laisser une issue libre à l'air renfermé dans l'espace qu'occupoient les cires qui, sans cette précaution, étant comprimé par la descente du métal, romproit à la fin le moule, ou se jetteroit sur quelque partie de la figure. Voyez les Planches de la Fonderie des figures équestres.

Évents, en terme de Fondeur en sable, sont de petits canaux vuides, par où l'air contenu dans les moules, peut sortir à mesure que le métal fondu en prend la place : il sont formés par des verges de laiton qui laissent leur empreinte dans les moules ou avec la branche. Voyez Fondeur en sable.

Évents, en terme de Raffinerie ; ce sont des conduits ménagés dans les fourneaux, au milieu, derriere les chaudieres, & sur les coins, pour donner issue aux fumées, & passer dans les cheminées.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

évent \e.v??\ masculin

  1. Exposition au vent, à l'air.
    • Mettre des marchandises, des hardes à l'évent.
    • Il semblait que cette petite pendule était fée et qu'elle avait pris à tâche d'ensorceler toute la Bavière. Partout où elle passait, partout où elle sonnait son joli timbre à l'évent, il affolait, détraquait les cervelles. (Alphonse Daudet, La pendule de Bougival, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, pages 57-58)
  2. Odeur et saveur particulières que donne parfois aux aliments et aux liqueurs le contact prolongé de l'air.
    • Du vin qui sent l'évent, qui a de l'évent.
  3. (Zoologie) Ouverture par laquelle certains cétacés aspirent l'air puis le rejettent.
  4. (Art) Conduit que l'on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies pour que l'air y circule.
  5. (Art) Ouverture ménagée dans un moule pour l'échappement des gaz au moment de la fonte.
  6. Défaut de fabrication d'un canon de fusil, défectuosité d'une mine, qui consiste en une petite fissure par laquelle l'air peut passer.
  7. (Artillerie) (Désuet) Différence en moins du diamètre d'un boulet à celui du calibre de la pièce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVENT1, subst. masc.

A.? Vx. [Correspond à éventer A] Exposition au vent, à l'air. Mettre des marchandises, des hardes à l'évent (Ac.1835, 1878).
? Expr., au fig. Tête à l'évent. Personne étourdie, frivole. Il connaissait trop bien cette tête à l'évent, pleine de lacunes et de fentes, pour lui confier ses projets de bonheur (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 243).
? P. ext. Altération subie par une substance (notamment alimentaire) exposée trop longtemps à l'air. La négligence dans le remplissage des tonneaux, permettant au vin le contact avec l'air atmosphérique, cause toujours la perte du bouquet et l'évaporation du spiritueux, et fait contracter au vin un goût d'évent (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 543).
? P. méton. Odeur dégagée par un produit exposé à l'air. Le vieux parfum de l'encens se mêlait à l'évent des pierres humides (Pourrat, Gaspard,1925, p. 173).
? Au fig. [Correspond à éventer B] Découverte, mise au jour d'une chose que l'on souhaite tenir cachée. Plus d'envoi d'épreuves par la poste, point d'évent de police possible, économie de temps et d'argent (Hugo, Corresp.,1853, p. 146):
1. Comme un cercueil pour son mort nous avons considéré que le coffre païen était ajusté pour contenir le fétiche, le gage légué obscurément par les aïeux, le mystère qu'il y avait à préserver de l'évent. Claudel, Art poét.,1907, p. 209.
B.? Spéc. Orifice ou conduit permettant la circulation de l'air ou d'un fluide.
1. ZOOL. Orifice respiratoire des cétacés placé au sommet de la tête leur permettant de respirer sans sortir la tête de l'eau et par lequel ils rejettent avec force de la vapeur d'eau. Les narines (...) viennent s'ouvrir au dehors par deux orifices, chez les baleines, et par un orifice seulement chez les cachalots. Ces orifices prennent ici le nom d'évents (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 44):
2. Des seiches crachant leur liqueur noire, des cétacés soufflant par leurs évents, des cornes d'Ammon se déroulant comme des câbles, et des quadrupèdes couverts de poils glauques, qui se dandinent avec leur lenteur en balançant sur leurs têtes des goémons humides. Flaub., Tentation,1849, p. 406.
2. TECHNOL.
a) Conduit ménagé dans un foyer pour assurer le passage de l'air permettant la combustion. L'apparition d'une lueur dans la partie coudée des évents et des cheminées indique que le feu a gagné la partie inférieure de la meule (Dupont, Bois carburant,1941, p. 31):
3. Le combustible, fait de fascines bien préparées, fut disposé sur le sol, et on l'entoura de plusieurs rangs de briques séchées, qui formèrent bientôt un gros cube, à l'extérieur duquel des évents furent ménagés. Verne, Île myst.,1874, p. 118.
b) FOND. Orifice pratiqué dans un moule pour permettre la coulée. Les cires [pour le moulage d'une statue] étant dans la perfection que l'on peut souhaiter, on pose dessus les égouts des cires, les jets et les évents (M.-A. Muller, Roger, Évol. fond. cuivre,1903, p. 312, 317).
c) INDUSTR. PÉTROL. ,,Orifice destiné à laisser passer un fluide et calibré en fonction de son utilisation (sur un trépan à jet, par exemple)`` (Pétrol. 1964). Le trépan est solidaire du piston. Sous l'action de son ressort, la soupape de tête est ouverte et l'eau s'écoule par les évents (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 49).
Prononc. et Orth. : [ev? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1521 « égout pour détourner l'eau d'une fontaine » (Arch. Gir., E. Not., Constat, III-i ds Gdf., s.v. esventer); 2. 1558 « ouverture placée au-dessus des fosses nasales de certains animaux » (Thevet, Singul. de la Fr. ant., C, XLIX ds Gdf. Compl.); 3. 1600 « altération subie par les substances restées trop longtemps à l'air » (O. de Serres, 211 ds Littré); 1690 (Fur. : impression ou action de l'air qui change la qualité de la plupart des choses); 4. 1676 (Félibien Dict. : Esvents. Ce sont certains tuyaux qu'on met dans les moules, & contre les Figures qu'on veut jetter en metal; c'est par là que l'air sort à mesure que la matière coule, & remplit le moule). Déverbal de éventer*. Fréq. abs. littér. : 14.


ÉVENT2, subst. masc.

Vieilli, dans le lang. sportif. Manifestation sportive très prisée, devenant généralement un événement mondain. En rentrant de son business et des mille démarches pour sa pompe il me parlait des « évents » sportifs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 395).
? P. ext. Toute manifestation attirant beaucoup de monde. Cette vente Giuseppe de Gentili fut le grand « event » d'une semaine entre toutes excellente (L'?uvre,27 avr. 1941).
Prononc. : [ev? ?]. Warn. 1968 propose également la prononc. angl. [iv?nt]. Étymol. et Hist. 1866 great event « grande épreuve sportive » (désigne ici le derby) (L. Blanc, Lettres sur l'Anglet., I, 55 ds Bonn.). Angl. event (xvies. « événement » ds NED; 1855 sp., ibid.), empr. au lat. class. eventus « id. » (d'où aussi le m. fr. event « id. », Hug.). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Bonn. 1920, p. 55.

ÉVENT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1521 « égout pour détourner l'eau d'une fontaine » (Arch. Gir., E. Not., Constat, III-i ds Gdf., s.v. esventer); 2. 1558 « ouverture placée au-dessus des fosses nasales de certains animaux » (Thevet, Singul. de la Fr. ant., C, XLIX ds Gdf. Compl.); 3. 1600 « altération subie par les substances restées trop longtemps à l'air » (O. de Serres, 211 ds Littré); 1690 (Fur. : impression ou action de l'air qui change la qualité de la plupart des choses); 4. 1676 (Félibien Dict. : Esvents. Ce sont certains tuyaux qu'on met dans les moules, & contre les Figures qu'on veut jetter en metal; c'est par là que l'air sort à mesure que la matière coule, & remplit le moule). Déverbal de éventer*.

Évent au Scrabble


Le mot Évent vaut 8 points au Scrabble.

event

Informations sur le mot event - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

event

Les mots proches de Évent

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements


Mots du jour


Ustensilier     Déboîtement     Tripier, ière     Clarence     Décence     Cochère     Serein     Ou     Comte     Tardiveté     

Les citations avec le mot Évent


  1. Jack l'éventriloque : Psychopathe de cabaret

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Un homme et une femme qui s'aiment élèvent un mur autour de leur amour et ils n'ont plus rien à donner au reste du monde et plus leur famille est nombreuse, plus ils s'éloignent d'Ahimsâ.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  3. Les paroles de l'homme sont comme la flèche qui va droit au but ; celles de la femme ressemblent à un éventail brisé.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  5. Il n'y a guère que le choix entre un mal certain et un mal éventuel.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  6. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  7. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


  8. Sais-tu la différence entre les médiocres du sentiment et les esthètes de l'amour ? Les uns rêvent l'amour qu'ils n'osent vivre, les autres vivent l'amour qu'ils ont rêvé.

    Auteur : Marc Albisser - Source : Eloge de l'épicurisme amoureux


  9. Presque tous les plaisirs de l'imagination et du sentiment tiennent dans le souvenir. Ce qui revient à dire qu'il relèvent du passé plutôt que du présent.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)


  10. Les ouvriers, on a tort de croire qu'ils ne rêvent que du dernier écran de télé ou du barbecue sur la terrasse du pavillon. J'ai côtoyé ici des gens qui avaient des rêves de fou, ils n'en parlaient pas, c'est tout. J'en suis sûr.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


  11. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


  12. Pourquoi vouloir immobiliser des écrits qui, au mieux, viennent seulement scander une pensée, une parole, éventuellement une écriture en mouvement?

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)


  13. Ce qui différencie les créatures entre elles, c'est leur degré de proximité à Dieu, ainsi que des raisons qui relèvent de la Sagesse divine.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  14. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


  15. Au-dessus s'élèvent de grands hôtels européens et le quartier français, au-dessus encore s'échelonne la ville arabe ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Alger


  16. Sottise, orgueil, et ne rien faire,
    Lèvent plus d'impôts que la guerre.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  18. Si c'était à refaire ? Qui n'a jamais rêvé à cette éventualité ? Corriger ses erreurs, réussir là où on avait échoué...

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  19. Je ne hais pas les hommes parce qu'ils sont hommes, mais parce qu'ils ne sont pas vraiment des hommes. Je les hais parce qu'ils n'ont pas su se montrer plus forts que moi. Les papes condamnent, les évêques exécutent, les fils éventrent et les pères abandonnent. Voilà, pour eux, ce qu'est la force. Voilà leur ignorance et leur faiblesse

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  20. Il n'y a que ceux qui rêvent qui peuvent espérer se réveiller.

    Auteur : Seumas O'Kelly - Source : La Tombe du tisserand


  21. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  22. C'est un de ces orateurs qui, quand ils se lèvent, ne savent pas ce qu'ils vont dire, quand ils parlent, ne savent pas de quoi ils parlent et, quand ils se sont rassis, ne savent pas ce qu'ils ont dit.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  23. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


  24. C'est fou ce qu'il y a comme ringards qui rêvent de jouer les premiers rôles.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


  25. Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'oeuvre de la raison humaine.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


Les citations du Littré sur Évent


  1. De pilastres massifs les cloisons revêtues En moins de deux instants s'élèvent jusqu'aux nues

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  2. Si ceux qui passent leurs jours dans les travaux rustiques, avaient le loisir de murmurer, ils s'élèveraient contre les exactions qui leur enlèvent une partie de leur substance

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  3. Il [M. Halley] ignorait ces préventions outrées en faveur d'une nation, injurieuses au reste du genre humain

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  4. L'artifice est trop lourd pour ne pas l'éventer

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 1


  5. Le chevalier de Buous vous porte un éventail que je trouve fort joli : ce ne sont plus de petits amours, il n'en est plus question ; ce sont de petits ramoneurs les plus jolis du monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mai 1676


  6. Sachiés que il reprouvent le service que il ont à vous fait, tel come toute la gent sevent, et come il est aparissant

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIV


  7. Il y a une grande différence entre lire un livre toute seule, ou avec des gens qui relèvent les beaux endroits, et qui réveillent l'attention

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 68


  8. Posé par ymagination que tout le ciel.... Et sont aussi comme ymaginations qui ne se pevent pratiquer

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  9. Les disputes métaphysiques ressemblent à des ballons remplis de vent que les combattants se renvoient ; les vessies crèvent, l'air en sort, il ne reste rien

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 7


  10. Ils se levent avec le soleil

    Auteur : MONT. - Source : I, 237


  11. Le limonier de la troïca trotte en steppant droit devant lui ; les deux autres galopent et tirent en éventail

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 4 août 1673, p. 5244, 1re col.


  12. Les corps poreux et que l'on doit regarder comme des assemblages de tuyaux capillaires admettent dans leurs pores et élèvent au-dessus de leur niveau des liqueurs pl s denses qu'eux-mêmes

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys t. I, p. 283


  13. Il arrive tous les dix ans des révolutions qui précipitent le riche dans la misère, et enlèvent le pauvre avec des ailes rapides au comble des richesses

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 98


  14. Touz les chevaus que il achatent muerent avant le chief [le bout] de l'an ; car il ne les sevent tenir ne garder ; et aussi n'ont il nulz mareschaux

    Auteur : MARC POL - Source : p. 615


  15. Dryope la première évente sa demeure [du sanglier]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Adonis, v. 340


  16. Du sein de ces eaux croupissantes et malsaines, s'élèvent des forêts aussi anciennes que le monde et tellement embarrassées de lianes que l'homme le plus fort et le plus intrépide ne saurait y pénétrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 28


  17. En cest degré de fortitude pevent estre contenus soldoiers et touz ceulx lesquiex convoitise de pecune contraint à combatre

    Auteur : ORESME - Source : ib. 84


  18. Le droit éventuel réservé à vos héritiers [par les compagnies d'assurances sur la vie] est une valeur chiffrable, grâce aux tables de mortalité

    Auteur : ACHILLE MERCIER - Source : Reconstruction du patrimoine nation. et de la famille, Paris, 1875, p. 27


  19. Tel lieu est continuellement aspiré et eventilé de la frigidité de l'air qui nous environne

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 23


  20. E sevent tuit senz suspeçon Qu'or aveire [se vérifie] l'avision

    Auteur : BENOIT - Source : II, 6513


  21. Cet engoulevent se tient dans les plantages, les chemins et autres endroits découverts

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 261


  22. Honorableté est honnestement gouverner sa chose familiaire et tenir estat, et pour ce ceulz qui tiennent grant estat et le pevent faire sont de la grant honorableté. - Pluseurs qui sont de petite honorableté

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  23. On ne rencontre point le nom de ses ancêtres [de l'homme sauvage d'Amérique] dans les fastes des empires ; les contemporains de ses aïeux sont de vieux chênes encore debout ; monuments de la nature et non de l'histoire, les tombeaux de ses pères s'élèvent inconnus dans des forêts ignorées

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 3e part.


  24. Les autres pyrotiques [caustiques] sont septiques ; c'est à dire putrefactifs, autrement aussi dits vesicatifs, qui pourrissent la chair au dedans, et eslevent le cuir en vessie

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  25. Quant à la prevention, le pape n'en use que par souffrance au moyen du concordat....

    Auteur : P. PITHOU - Source : 55




Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évent ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h09








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉventPoèmes ÉventProverbes Évent

La définition du mot Évent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.