Définition de « obligeamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obligeamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obligeamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Obligeamment et répondre à la question quelle est la définition de obligeamment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière obligeante, courtoise, aimable. - Il s’y est prêté obligeamment. - Je perds le goût de la satire, L’art de louer malignement Cède au secret de pouvoir dire Des vérités obligeamment. — St-Evrem., Œuv. t. IV, p. 317. - La grandeur dont elle se dépouillait si obligeamment. — Jacques-Bénigne Bossuet, Duch. d’Orl. - Cléon parle peu obligeamment, ou peu juste ; c’est l’un ou l’autre ; mais il ajoute qu’il est fait ainsi, et qu’il dit ce qu’il pense. — Jean de la Bruyère, V.


    Définitions de « obligeamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBLIGEAMMENT, adv.

    D'une manière obligeante, avec amabilité, courtoisie. La mercerie, mesdames? dit-il obligeamment, allez à gauche, tenez! Là-bas, derrière la bonneterie (Zola, Bonh. dames, 1883, p.620).Ces messieurs (...) s'étaient mis à arrêter les diligences. On peut donner cela pour de la politique, si l'on tient à en parler obligeamment. Mais on les a accusés aussi de l'assassinat d'un notaire (Pourrat, Gaspard, 1925, p.134).Il est aujourd'hui admis qu'un journal quotidien tirant à moins de 200000 ex. ne peut pas boucler son budget. Les chiffres ci-dessous, qui nous ont été obligeamment communiqués par le directeur d'un grand journal parisien, le démontrent sans phrases (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.84).
    Prononc. et Orth.: [?bli?am? ?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. [Mil. xviies. (Perrot d'Ablancourt, s. réf. ds Rich. 1680)] 1657-62 (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, no597). Dér. de obligeant, part. prés. adj. de obliger*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 109.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    obligeamment \?.bli.?a.m??\

    1. D'une manière obligeante, courtoise ou aimable.
      • [?]; bien souvent d'ailleurs et très obligeamment, BONATI fils, qui fut pour moi un ami sûr, me procura d'intéressants renseignements sur la flore hygrophile de la vallée moyenne. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 3)
      • Cléon parle peu obligeamment, ou peu juste ; c'est l'un ou l'autre ; mais il ajoute qu'il est fait ainsi, et qu'il dit ce qu'il pense. (Jean de la Bruyère, V.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBLIGEAMMENT. adv.
    D'une manière obligeante. Il m'a reçu obligeamment. Il les a traités aussi obligeamment qu'ils pouvaient le désirer. Il en a usé fort obligeamment à mon égard. Il parle obligeamment de vous.

    Littré

    OBLIGEAMMENT (o-bli-ja-man) adv.
    • D'une manière obligeante. Il s'y est prêté obligeamment. Je perds le goût de la satire, L'art de louer malignement Cède au secret de pouvoir dire Des vérités obligeamment, Saint-Évremond, ?uv. t. IV, p. 317. La grandeur dont elle se dépouillait si obligeamment, Bossuet, Duch. d'Orl. Cléon parle peu obligeamment, ou peu juste?; c'est l'un ou l'autre?; mais il ajoute qu'il est fait ainsi, et qu'il dit ce qu'il pense, La Bruyère, V.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obligeamment »

    Dérivé de obligeant, participe présent de obliger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Obligeant, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBLIGEAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. [Mil. xviies. (Perrot d'Ablancourt, s. réf. ds Rich. 1680)] 1657-62 (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, no597). Dér. de obligeant, part. prés. adj. de obliger*; suff. -ment2*.

    obligeamment au Scrabble


    Le mot obligeamment vaut 17 points au Scrabble.

    obligeamment

    Informations sur le mot obligeamment - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obligeamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obligeamment

    Les rimes de « obligeamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de obligeamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de approbativement      Rimes de opportunément      Rimes de différemment      Rimes de ondoiements      Rimes de désabonnements      Rimes de défectueusement      Rimes de bramements      Rimes de dérangements      Rimes de chairman      Rimes de zozotement      Rimes de autrement      Rimes de musicalement      Rimes de exténuement      Rimes de empêchement      Rimes de mélancoliquement      Rimes de dégrisement      Rimes de enfoncement      Rimes de confirmant      Rimes de budgétairement      Rimes de froissement      Rimes de crépitements      Rimes de renseignement      Rimes de paillardement      Rimes de impulsivement      Rimes de timidement      Rimes de glougloutement      Rimes de ensevelissement      Rimes de authentiquement      Rimes de agressivement      Rimes de imprimant      Rimes de comment      Rimes de sensationnellement      Rimes de comparativement      Rimes de noblement      Rimes de allégoriquement      Rimes de ignoblement      Rimes de évènements      Rimes de apparemment      Rimes de visiblement      Rimes de rapatriement      Rimes de ontologiquement      Rimes de désarmant      Rimes de flamboiements      Rimes de harmonieusement      Rimes de surentraînement      Rimes de indûment      Rimes de mornement      Rimes de chiquement      Rimes de découragement      Rimes de enjambements     

    Mots du jour

    approbativement     opportunément     différemment     ondoiements     désabonnements     défectueusement     bramements     dérangements     chairman     zozotement     autrement     musicalement     exténuement     empêchement     mélancoliquement     dégrisement     enfoncement     confirmant     budgétairement     froissement     crépitements     renseignement     paillardement     impulsivement     timidement     glougloutement     ensevelissement     authentiquement     agressivement     imprimant     comment     sensationnellement     comparativement     noblement     allégoriquement     ignoblement     évènements     apparemment     visiblement     rapatriement     ontologiquement     désarmant     flamboiements     harmonieusement     surentraînement     indûment     mornement     chiquement     découragement     enjambements     


    Les citations sur « obligeamment »

    Les citations sur obligeamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obligeamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obligeamment »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « obligeamment»

    Les synonymes de obligeamment :

      1. bienveillamment
      2. aimablement
      3. cordialement
      4. complaisamment
      5. avec

    synonymes de obligeamment

    Fréquence et usage du mot obligeamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obligeamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obligeamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obligeamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obligeamment     Citation sur obligeamment   Poèmes obligeamment   Proverbes obligeamment   Rime avec obligeamment    Définition de obligeamment  


    Définition de obligeamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obligeamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obligeamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:27