La définition de Obliquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obliquement
Nature : adv.
Prononciation : o-bli-ke-man
Etymologie : Oblique, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ObliquementSignification du mot Obliquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obliquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obliquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obliquement ?


La définition de Obliquement

D'une manière oblique.


Toutes les définitions de « obliquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBLIQUEMENT. adv.
D'une manière oblique. Une ligne tirée obliquement. Le zodiaque coupe obliquement l'équateur. Il signifie, au figuré, D'une manière insidieuse, contraire à la droiture, à la franchise. Il agit toujours obliquement. Il va toujours obliquement en tout ce qu'il fait.

Littré

OBLIQUEMENT (o-bli-ke-man) adv.
  • 1D'une manière oblique. On sait qu'un rayon qui passe obliquement d'un milieu dans un autre, ne continue pas son chemin dans la même ligne droite, suivant laquelle il entre, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Si l'obstacle n'est qu'obliquement opposé à la pesanteur, tel que serait par exemple un plan incliné, Brisson, Traité de physique, t. I, p. 199, dans POUGENS.
  • 2 Fig. D'une manière qui n'est ni droite ni franche. Il agit obliquement.
  • 3 Fig. Indirectement. Louer quelqu'un obliquement.

HISTORIQUE

XVIe s. Nicias tascha obliquement à empescher et faire rompre l'entreprise, Amyot, Alc. 31. Taxiles fut en danger de sa personne, pource qu'il contredisoit obliquement à la conclusion qui avoit esté prise au conseil de donner la bataille, Amyot, Lucul. 49.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBLIQUEMENT.
3 Fig. Indirectement. Ajoutez?: Les recherches de la justice [dans un premier procès], pour arriver à établir les fraudes commises, amenèrent obliquement la constatation de certains faits qui, d'après l'accusation, constitueraient le crime de corruption de fonctionnaires publics, Gaz. des Trib. 4 juillet 1874, p. 635, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

obliquement \?.blik.m??\ invariable

  1. D'une manière oblique.
    • On sait qu'un rayon qui passe obliquement d'un milieu dans un autre, ne continue pas son chemin dans la même ligne droite, suivant laquelle il entre. (Jean le Rond D'Alembert, Éloges, Bernoulli.)
    • Si l'obstacle n'est qu'obliquement opposé à la pesanteur, tel que serait par exemple un plan incliné. (Brisson, Traité de physique, tome I, page 199, dans POUGENS.)
    • Chacun d'eux faisait d'abord une coche profonde dans le bois, frappant patiemment au même endroit pendant quelques secondes, puis la hache remonta brusquement, attaquant le tronc obliquement un pied plus haut et faisant voler à chaque coup un copeau épais comme la main et taillé dans le sens de la fibre. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • De l'autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) D'une manière insidieuse, qui n'est ni droite, ni franche.
    • Il agit obliquement.
  3. (Figuré) Indirectement.
    • Louer quelqu'un obliquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBLIQUEMENT, adv.

A. ? Dans une position, une direction oblique, diagonale; de biais. Regarder, voir obliquement qqc. Les rayons du soleil à son coucher entraient obliquement par les larges baies de la façade, éclairaient de biais les vitrages des halls (Zola,Bonh. dames,1883, p.642).À gauche de la porte, le plafond tombe obliquement comme dans les mansardes (Gide,Journal,1889, p.13).Des automobiles projetèrent obliquement de chaque côté des allées cavalières, l'eau tombée sur la chaussée (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.364).
B. ? Au fig. D'une manière détournée, indirecte, peu franche. Faire obliquement allusion à qqc. Le prince de Bismarck comptait bien que la Tunisie nous créerait de longues difficultés avec l'Italie, si déjà il ne méditait de nous lancer obliquement contre l'Angleterre (Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.10).C'est (...) parce que la positivité suprême est trop positive, trop brûlante et trop éblouissante, et parce que nul n'en supporte l'éclat, que nous l'exprimons de biais, obliquement et indirectement (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.68):
. ?Voulez-vous cent sous? ?Oh! non. Pas besoin. ?Prenez donc! Je les cherche, et, justement, je ne les trouve pas dans mon porte-monnaie. ?Non! non! dit-il obliquement. Je ne veux pas être à votre charge. Renard,Journal,1907, p.1114.
Prononc. et Orth.: [?blikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 «dans une direction ou une position oblique» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 2182); 2. 1567 «d'une manière indirecte, peu franche» (Amyot, Vies, Alcib. ds Gdf. Compl.). Dér. de oblique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 447. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1310, b) 396; xxes.: a) 417, b) 319.

OBLIQUEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1314 «dans une direction ou une position oblique» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 2182); 2. 1567 «d'une manière indirecte, peu franche» (Amyot, Vies, Alcib. ds Gdf. Compl.). Dér. de oblique*; suff. -ment2*.

Obliquement au Scrabble


Le mot obliquement vaut 21 points au Scrabble.

obliquement

Informations sur le mot obliquement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obliquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obliquement

Les mots proches de Obliquement

OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongueoblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés


Mots du jour


Annuler     Caroube     Phalangite     Calamine     Cocasse     Pacha     Lapidant     Décapitalisation     Malgracieusement     Voyou     

Les citations avec le mot Obliquement


  1. Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  2. On sait qu'un rayon qui passe obliquement d'un milieu dans un autre, ne continue pas son chemin dans la même ligne droite, suivant laquelle il entre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  3. La nuit était tombée sur la contrée de Lutwiler, et la spirale de Mircéa barrait obliquement le ciel de son ruban scintillant.

    Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal, 1. La Station d'Araminta et Araminta 2 (1987)


  4. Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  5. Avant-hier, quand il faisait si beau soleil, une querelle de goélands a eu lieu au-dessus de nous. L'un d'eux vole obliquement vers l'autre et lui flanque un coup de bec.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Le Migrateur


Les citations du Littré sur Obliquement


  1. Ce muscle s'en va obliquement, croisant le premier en croix bourguignonne

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 15


  2. Je sçais bien, quand j'ois quelqu'un qui s'arreste au langage des Essais, que j'aimerois mieulx qu'il s'en teust ; ce n'est pas tant eslever les mots, comme desprimer le sens, d'autant plus picquamment que plus obliquement

    Auteur : MONT. - Source : I, 290


  3. Je sçais bien, quand j'ois quelqu'un qui s'arreste au langage des Essais, que j'aimerois mieulx qu'il s'en teust : ce n'est pas tant eslever les mots, comme desprimer le sens, d'autant plus picquamment que plus obliquement

    Auteur : MONT. - Source : I, 290


  4. Le mouvement réfracté est celui d'un corps qui passe obliquement d'un milieu dans un autre

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 73


  5. On sait qu'un rayon qui passe obliquement d'un milieu dans un autre, ne continue pas son chemin dans la même ligne droite, suivant laquelle il entre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.


  6. En termes de blason, trait qui sépare obliquement l'écu de gauche à droite Montbron portait de Montberon brisé d'un filet en barre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 191, 59


  7. La perspective, qui, comme on sait, projette les cercles en forme d'ovale, lorsqu'ils sont vus obliquement

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 410


  8. Lorsque le suintement de l'extrait de quartz se fait verticalement ou obliquement contre les voûtes et les parois du quartz ou dans les fentes des roches, le cristal.... prend toujours la forme de pyramide

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 112


  9. Si l'obstacle n'est qu'obliquement opposé à la pesanteur, tel que serait par exemple un plan incliné

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de physique, t. I, p. 199, dans POUGENS


  10. Les arteres s'implantent obliquement près l'orifice de la vessie, et penetrent jusques à l'interne spaciosité

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30


  11. La balle souffre réfraction, quand elle entre obliquement dans l'eau

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 14


  12. Aucuns signes lievent droit, et les autres obliquement, tant pour l'obliquité ou pour le biez du zodiaque que l'obliquité de l'orizon

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  13. Taxiles fut en danger de sa personne, pource qu'il contredisoit obliquement à la conclusion qui avoit esté prise au conseil de donner la bataille

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 49


  14. Nicias tascha obliquement à empescher et faire rompre l'entreprise

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 31


  15. Dans la gravure losange, les tailles dominantes qui établissent les formes, les ombres ou les demi-teintes, se croisent obliquement

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 357


  16. Arsure.... entendait de loin le sermon d'un carme ou d'un docteur qu'elle ne voyait qu'obliquement et dont elle perdait bien des paroles

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI




Les mots débutant par Obl  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obliquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obliquementPoèmes obliquementProverbes obliquement

La définition du mot Obliquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obliquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obliquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.