Définition de « obligeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obligeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obligeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Obligeant et répondre à la question quelle est la définition de obligeant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?.bli.???|t) obligeant

  • Qui aime à obliger, à faire plaisir. - C’est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout à fait obligeant.

  • (ucf|parole)s et actes qui dénotent un désir d’obliger, de faire plaisir. - Une humeur obligeante. - Il a des manières obligeantes. - Elle lui parle d’un ton fort obligeant. - Un accueil, un sourire obligeant. - Faire une réponse obligeante. - Il ne lui a pas dit seulement une parole obligeante. - Ce que vous me dites n’est pas obligeant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe obliger. (-réf-)


    Définitions de « obligeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBLIGEANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de obliger*.
    II. ? Adj. [En parlant d'une pers.; correspond à obliger B] Qui aime obliger, rendre service, faire plaisir. L'obligeant économe m'apprit que MgrDuberville venait de temps à autre à l'hôpital (Billy, Introïbo, 1939, p.176):
    1. Je ne confonds pas (...) les historiens avec ces dames obligeantes que les abonnés du téléphone, ayant formé les lettres SVP, sont en droit d'interroger sur l'âge de leurs notoires contemporains ou sur les galons de grade dans l'armée péruvienne. L. Febvre, Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p.42.
    ? [En parlant des dispositions, du comportement d'une pers.] Qui oblige, qui rend service. Caractère obligeant; paroles, patience obligeante(s). Je ne vous dirai jamais assez combien j'ai été pénétré de tous vos soins et de toutes vos peines, lettres, courses, et vous êtes le modèle des amis. Mais je n'abuserai pas souvent, j'espère, d'un si obligeant oubli de vous-même (Lamart., Corresp., 1830, p.94).Merci pour votre obligeant appui financier (Huygue, Dialog. avec visible, 1955, p.44):
    2. Je demande à un employé: «Quel est le premier train pour Marseille?». Va-t-il me répondre: «C'est le train de 21 h 52»? (...) il me répondra plus problablement, obligeant et un peu goguenard: «Le premier train pour Marseille est à 21h52, mais il arrive à Marseille à 9h10. Il y en a un autre à 22h15 qui arrive à 7h25». Salleron, Comment informer, 1965, p.20.
    III. ? Substantif
    A. ? Vx, souvent iron. Personne qui désire se rendre utile ou agréable. Vous savez comme du bienfaiteur à l'obligé s'abat promptement la barrière du respect, et combien l'obligeant tend à se familiariser avec l'obligé, quand il reconnaît l'obligé pour son supérieur (Balzac, Lettres Étr., 1842, p.3).[Un collier] cède, se brise, des pierreries roulent à terre, et (...) des obligeants s'occupent à les ramasser (Toulet, Nane, 1905, p.166).
    B. ? Subst. fém. ,,Sorte de siège créé par le style Louis XVI, à une époque où les sièges les plus divers étaient proposés à la clientèle sous les noms les plus variés`` (Fonv. 1974).
    Prononc. et Orth.: [?bli? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1141, b) 635; xxes.: a) 424, b) 408.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    obligeant \?.bli.???\ masculin (pour une femme, on dit : obligeante)

    1. Personne qui se rend utile, qui rend service.
      • Nane, s'en prenant soudain au collier, l'arrache à force. Il cède, se brise, des pierreries roulent à terre, et, tandis que des obligeants s'occupent à les ramasser, la soubrette de nouveau a disparu. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)

    Adjectif - français

    obligeant

    1. (Soutenu) Qui aime à obliger, à faire plaisir.
      • C'est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout à fait obligeant.
      • [Il] était de ces gens que l'on appelle "bons garçons" ; de ces gens qui passent pour obligeants parce qu'ils aiment à se mêler, à se fourrer dans la vie, dans les affaires d'autrui. (Alphonse Karr, De loin et de près, 1862)
    2. Paroles et actes qui dénotent un désir d'obliger, de faire plaisir.
      • Une humeur obligeante.
      • Il a des manières obligeantes.
      • Elle lui parle d'un ton fort obligeant.
      • Un accueil, un sourire obligeant.
      • Faire une réponse obligeante.
      • Il ne lui a pas dit seulement une parole obligeante.
      • Ce que vous me dites n'est pas obligeant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBLIGEANT, ANTE. adj.
    Qui aime à obliger, à faire plaisir. C'est un homme fort obligeant, extrêmement obligeant, tout à fait obligeant. Il se dit aussi des Paroles et des actes qui dénotent un désir d'obliger, de faire plaisir. Une humeur obligeante. Il a des manières obligeantes. Elle lui parle d'un ton fort obligeant. Un accueil, un sourire obligeant. Faire une réponse obligeante. Il ne lui a pas dit seulement. une parole obligeante. Ce que vous me dites n'est pas obligeant.

    Littré

    OBLIGEANT (o-bli-jan, jan-t') adj.
    • 1Qui aime à obliger, à faire plaisir. Il est presque impossible d'être obligeant comme vous êtes, et de n'être pas souvent importuné, Scarron, Lettres, ?uv. t. I, p. 234, dans POUGENS. ?Il fallait de l'argent?; On en prit d'un prince obligeant, La Fontaine, Fabl. IV, 12. Reconnaissez le héros qui, toujours égal à lui-même, sans s'abaisser pour être civil et obligeant?, Bossuet, Louis de Bourbon. Là un homme obligeant vient, pour un peu d'argent, vous offrir le secret de faire de l'or, Montesquieu, Lett. pers. 58. Ainsi le grand Pathos, ce poëte penseur, De la philosophie obligeant défenseur, Conseille par pitié mon aveugle ignorance, Gilbert, Le 18e s.
    • 2Qui a le caractère de l'obligeance, en parlant des choses. Et votre espoir trop prompt prend trop de vanité Des termes obligeants de ma civilité, Corneille, Rodog. IV, 1. La remontrance est douce, obligeante, civile, Corneille, Tois. d'or, I, 1. Les valets? étaient étonnés de le voir vivre avec nous de la manière la plus obligeante du monde, Scarron, Rom. com. II, 3. Le ministre, avec un mépris obligeant, les déchirait sans les regarder [les notes des dépenses faites par M. de la Hire], et il faisait expédier des ordonnances de sommes rondes où il n'y avait pas à perdre, Fontenelle, la Hire. Vous ne répondez jamais rien que d'obligeant, Marivaux, l'Épreuve, sc. 8.

      Dire à quelqu'un des choses obligeantes, lui adresser des paroles qui sont agréables, flatteuses pour lui. Agathe avait quelquefois daigné lever les yeux sur lui, et ses yeux semblaient lui dire les choses du monde les plus obligeantes, Marmontel, Contes moraux, Connaiss.


    SYNONYME

    OBLIGEANT, SERVIABLE. Celui qui est serviable aime à rendre des services petits ou grands. Celui qui est obligeant, aime à obliger, c'est-à-dire non-seulement à rendre service, mais aussi à faire plaisir. Aussi obligeant se dit du ton, des manières, des paroles?; à quoi serviable ne peut s'appliquer.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Une personne obligeante, Oudin, Curios, franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « obligeant »

    Du participe présent du verbe « obliger ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBLIGEANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    obligeant au Scrabble


    Le mot obligeant vaut 12 points au Scrabble.

    obligeant

    Informations sur le mot obligeant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obligeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obligeant

    Les rimes de « obligeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de obligeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de cotisants      Rimes de brisants      Rimes de engageants      Rimes de terrorisant      Rimes de rivalisant      Rimes de gents      Rimes de séduisant      Rimes de médisant      Rimes de brisant      Rimes de déposant      Rimes de nageant      Rimes de dirigeants      Rimes de grisant      Rimes de décourageants      Rimes de mi-plaisant      Rimes de insatisfaisant      Rimes de protégeant      Rimes de agonisants      Rimes de pisan      Rimes de lisant      Rimes de rechargeant      Rimes de parmesan      Rimes de relisant      Rimes de logeant      Rimes de pesant      Rimes de hébergeant      Rimes de étageant      Rimes de pactisant      Rimes de communisant      Rimes de pisans      Rimes de présupposant      Rimes de mi-indulgent      Rimes de polarisant      Rimes de cousant      Rimes de dédramatisant      Rimes de fertilisant      Rimes de forgeant      Rimes de terrorisant      Rimes de causants      Rimes de exposant      Rimes de gent      Rimes de composants      Rimes de légalisant      Rimes de besants      Rimes de tangent      Rimes de fusant      Rimes de devisant      Rimes de métamorphosant      Rimes de faisant      Rimes de excisant     

    Mots du jour

    cotisants     brisants     engageants     terrorisant     rivalisant     gents     séduisant     médisant     brisant     déposant     nageant     dirigeants     grisant     décourageants     mi-plaisant     insatisfaisant     protégeant     agonisants     pisan     lisant     rechargeant     parmesan     relisant     logeant     pesant     hébergeant     étageant     pactisant     communisant     pisans     présupposant     mi-indulgent     polarisant     cousant     dédramatisant     fertilisant     forgeant     terrorisant     causants     exposant     gent     composants     légalisant     besants     tangent     fusant     devisant     métamorphosant     faisant     excisant     


    Les citations sur « obligeant »

    1. La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n’a rien de désobligeant d’être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    2. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    3. Le Créateur, en obligeant l'homme à manger pour vivre, l'y invite par appétit et l'en récompense par le plaisir.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, V


    4. Il n'y a presque personne qui ne fût plus obligeant, s'il était plus assuré de la reconnaissance.

      Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


    5. Je n'ai jamais su dire un mot désobligeant à qui que ce fût.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Allez voir de pauvres forçats à la chaîne, vous y trouverez Dieu ; servez ces petits enfants, vous y trouverez Dieu. Ô mes filles, que cela est obligeant ! Vous allez en de pauvres maisons, mais vous y trouvez Dieu. Ô mes filles, que cela est obligeant encore une fois ! Il agrée le service que vous rendez à ces malades et le tient fait à lui-même, comme vous avez dit.

      Auteur : Saint Vincent de Paul - Source : St Vincent de Paul, Correspondance, entretiens, documents, II - Entretiens, tome IX, Paris, Gabalda, 1923, p. 249-252


    7. Cette douceur pleine de charmes dont vous daignez tempérer la fierté des grands titres que vous portez, cette bonté toute obligeante, cette affabilité généreuse que vous faites paraître pour tout le monde ...

      Auteur : Molière - Source : Epître à Madeleine


    8. Obliger avec mauvaise grâce, c'est obliger eu désobligeant. Obliger avec bonne grâce, c'est obliger deux fois.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur obligeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obligeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obligeant »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « obligeant»

    Les synonymes de obligeant :

      1. affable
      2. accueillant
      3. aimable
      4. amène
      5. avenant
      6. courtois
      7. civil
      8. sociable
      9. liant
      10. engageant
      11. attentionné
      12. attentif
      13. empressé
      14. prévenant
      15. complaisant
      16. serviable
      17. arrangeant
      18. commode
      19. facile
      20. poli
      21. indulgent
      22. bienveillant
      23. généreux
      24. désintéressé
      25. prodigue
      26. magnanime
      27. libéral
      28. bienfais

    synonymes de obligeant

    Fréquence et usage du mot obligeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obligeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obligeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obligeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obligeant     Citation sur obligeant   Poèmes obligeant   Proverbes obligeant   Rime avec obligeant    Définition de obligeant  


    Définition de obligeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obligeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obligeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:14:33