La définition de Oblitérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oblitérer
Nature : v. a.
Prononciation : o-bli-té-ré. La syllabe té prend un acce
Etymologie : Lat. oblitterare, de ob, sur, et littera, dans le sens de barre d'écriture.

Voir les citations du mot OblitérerSignification du mot Oblitérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oblitérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oblitérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oblitérer ?


La définition de Oblitérer

Effacer les lettres, les traits. Le temps a oblitéré cette inscription.


Toutes les définitions de « oblitérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBLITÉRER. v. tr.
Effacer, user. Il se dit principalement en parlant de Ce qui a souffert des injures du temps, ou de quelque autre cause naturelle. Le temps a oblitéré cette inscription, a oblitéré plusieurs caractères, plusieurs mots dans ce manuscrit. La circulation des monnaies oblitère insensiblement les figures et les lettres qui y sont empreintes. Ces caractères se sont oblitérés. Oblitérer un timbre-poste, Lui imprimer une marque pour qu'il ne puisse plus servir. Fig., Cette coutume s'est oblitérée avec le temps. Ses souvenirs s'oblitèrent, se sont oblitérés. Il est peu usité dans cette acception. Il se dit, en termes d'Anatomie, d'un Canal, d'un conduit, d'un vaisseau qui se ferme peu à peu et dont les parois finissent par adhérer l'une à l'autre. Cette partie de l'intestin, cette veine s'est tout à fait oblitérée.

Littré

OBLITÉRER (o-bli-té-ré. La syllabe té prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: j'oblitère, excepté au futur et au conditionnel?: j'oblitérerai, j'oblitérerais) v. a.
  • 1Effacer les lettres, les traits. Le temps a oblitéré cette inscription. Le frottement ainsi que la pression oblitèrent graduellement les traits de la gravure, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 390.

    À la poste, oblitérer un timbre, y opérer l'oblitération.

  • 2 Par extension, faire oublier. Le temps a oblitéré cette opinion. Plus ils avancent dans l'avenir, plus il leur est facile d'oblitérer le passé, ou de lui donner la tournure qui leur convient, Rousseau, 3e dial.
  • 3Fermer la cavité d'un conduit. L'inflammation a oblitéré cette veine.
  • 4 Par extension. Oblitérer un organe, le faire disparaître. La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organes, Diderot, Interprét. de la nat. n° 12.
  • 5S'oblitérer, v. réfl. Être effacé. Les lettres de cette inscription se sont oblitérées.

    Être obstrué. Le canal nasal s'est oblitéré, et il y a larmoiement. Peu à peu ces fentes deviennent irrégulières, moins marquées, et s'oblitèrent enfin entièrement?; le rocher même change absolument de physionomie, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 300, dans POUGENS.


SYNONYME

BIFFER, OBLITÉRER. Biffer un timbre, c'est l'annuler absolument, lui ôter toute valeur en le couvrant de l'empreinte de la biffe. Oblitérer un timbre mobile, c'est l'annuler avec l'empreinte d'une griffe spéciale, de telle sorte qu'il conserve sa valeur pour la feuille sur laquelle il est apposé, et ne peut servir pour une autre feuille de papier.


HISTORIQUE

XVIe s. Il est tellement obliteré qu'on ne le peult point lire, Palsgrave, p. 740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

oblitérer \?.bli.te.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'oblitérer)

  1. Effacer, user, surtout en parlant de ce qui a souffert des injures du temps, ou de quelque autre cause naturelle.
    • Le temps a oblitéré cette inscription.
    • La circulation des monnaies oblitère insensiblement les figures et les lettres qui y sont empreintes.
  2. Imprimer une marque sur un timbre-poste, un billet de transport en commun, etc., pour dater et valider son emploi afin qu'il ne puisse plus servir à nouveau.
    • Il exigeait que le père montrât sa plaque, bien qu'il le connût, à l'exemple de ces voyageurs de troisième classe qui exigent du contrôleur qu'il passe des gants pour oblitérer leur billet. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 102)
  3. (Figuré) Amoindrir, affaiblir, diminuer, effacer progressivement.
    • Il serait impossible de comprendre les succès des démagogues, depuis les temps d'Athènes jusqu'à la New York contem­poraine, si on ne tenait compte de la force extraordinaire que possède l'idée de vengeance pour oblitérer tout raisonnement. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre V, La Grève générale politique, 1908, page 230)
    • Je voyais dans son ?il, lorsqu'il glissait sur moi, se fixer brusquement comme une légère encoche, passer une ombre de gêne qui m'oblitérait, me sautait, m'exceptait de l'unisson de la joyeuse troupe, comme si nous n'avions affaire désormais que sur un plan où il fût plus malaisé de se mouvoir et de se tenir. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • À ces paroles, Joseph se sentit pousser des ailes. Elle oblitérait ainsi sa propre incartade et l'outrecuidance de ce plumitif. (Claude Izner, Le léopard des Batignolles, chapitre IX, page 213. Éditions 10/18, collection « Grands détectives » no 3808, 2005)
  4. (Pronominal) Disparaître, ou avoir tendance à disparaître. ? Note : Il est peu usité dans cette acception.
    • Ces caractères se sont oblitérés. ? Cette coutume s'est oblitérée avec le temps.
    • Ses souvenirs s'oblitèrent, se sont oblitérés.
    • Il ne reste du Généralife que des arcades et de grands panneaux d'arabesques malheureusement empâtés par des couches de lait de chaux renouvelées avec une obstination de propreté désespérante. Petit à petit, les délicates sculptures, les guillochis merveilleux de cette architecture de fées s'oblitèrent, se bouchent et disparaissent. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  5. (Anatomie) (Pronominal) Se fermer peu à peu, en parlant d'un canal, d'un conduit, d'un vaisseau dont les parois finissent par adhérer l'une à l'autre.
    • Cette partie de l'intestin, cette veine s'est tout à fait oblitérée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBLITÉRER, verbe trans.

A. ?
1. Vieilli, rare. Effacer progressivement, notamment par l'usure. Le temps a oblitéré cette inscription, plusieurs mots dans ce manuscrit. La circulation des monnaies oblitère insensiblement les figures et les lettres qui y sont empreintes (Ac.1835-1935).
? P. ext.
a) Vieilli, emploi passif. Disparaître progressivement en ne laissant subsister qu'un rudiment. Le tamanoir et le fourmilier à quatre doigts, ou tamandua, ont le pouce oblitéré. Il est aussi oblitéré, de même que le cinquième doigt, dans le paresseux tridactyle ou l'aï (Cuvier,Anat. comp.,t.1, 1805, p.321).
? Emploi pronom. passif. Dans les paroxysmes de passion les organes s'oblitèrent ou se perfectionnent selon les constitutions (Balzac,C. Birotteau,1837, p.349).
b) Abolir, affaiblir. Il n'est pas invraisemblable (...) qu'un éclat de la foudre l'ait renversé et ait produit une commotion cérébrale, qui oblitéra pour un temps le sens de la vue (Philos., Relig., 1957, p.34-3).
2. Au fig. Affaiblir, diminuer, effacer, supprimer progressivement. Oblitérer le jugement, la virulence de qqn; souvenirs oblitérés par le temps. La peur violente qu'il a eue de perdre ses rentes lors de «nos désastres» lui a un peu oblitéré le sens critique (Flaub.,Corresp.,1878, p.127).L'attitude des touristes qui profanent les cathédrales d'Europe montre à quel point la vie moderne a oblitéré le sens religieux (Carrel,L'Homme,1935, p.158):
1. ... il aperçoit d'un endroit à l'autre de l'étendue de sa vision remuer d'une façon particulière une sorte de petits signes, assez peu marqués, translucides, à formes de bâtonnets, de virgules, peut-être d'autres signes de ponctuation, qui, sans lui cacher du tout le monde l'oblitèrent en quelque façon, s'y déplacent en surimpression... Ponge,Parti pris,1942, p.69.
? Emploi pronom. passif. Il y a un sens psychologique qui est le plus sujet de tous à s'engourdir, à s'oblitérer faute d'exercice, et qui n'est pas toujours disposé à s'exercer même dans les hommes réfléchis qui le cultivent le plus (Maine de Biran,Journal,1817, p.20).Non seulement il ne se produit pas de nouveaux proverbes, mais les anciens s'oblitèrent peu à peu, perdent leur acception propre pour finir même par n'être plus entendus du tout (Durkheim,Division trav.,1893, p.145).
B. ? Boucher, obstruer (un orifice, un trou, une ouverture). Le tassement du Panthéon a oblitéré de cette façon, il y a un siècle, une partie des caves de la montagne Sainte-Geneviève (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.550).
? MÉD. Boucher, obstruer une cavité, un canal, un conduit. Oblitérer le canal médullaire, des vaisseaux. La cavité qui verse le sang ne venant s'ouvrir à l'extérieur que par un seul orifice, il suffit d'oblitérer cet orifice pour s'opposer à l'issue du sang (Nélaton,Pathol. chir.,t. 1, 1844, p.47).L'hémorragie diminue. Un caillot se forme dans la plaie. L'ouverture du vaisseau est oblitérée par de la fibrine. L'hémorragie s'arrête définitivement (Carrel,L'Homme,1935, p.239).
? Emploi pronom. passif. Alvéole qui s'oblitère. Les derniers vaisseaux artériels ont commencé de s'oblitérer et de refuser le passage au sang (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p.230).
C. ? Apposer une marque sur un timbre-poste, de nos jours un cachet, afin qu'il ne puisse être utilisé une seconde fois. Il n'y avait aucune surcharge, le timbre était normalement oblitéré. Mon père avait donc reçu cette lettre rue de Fleurus (Duhamel,Jard. bêtes sauv.,1934, p.80):
2. ... la carte postale porte un timbre de dix centimes. (...) je me dis aujourd'hui que, si chaque timbre avait été de cinq centimes, l'employé de la poste, au départ, les aurait oblitérés tous les deux; et que c'est, au contraire, dans le cas où l'affranchissement d'un des côtés aurait été déjà par lui-même suffisant, que l'autre timbre aurait pu lui échapper et n'être oblitéré qu'à l'arrivée... Gide,Souv. Cour d'ass.,1913, p.626.
? [P. ell. du compl.] Les machines électroniques à très grand rendement oblitèrent en effet à la cadence pratique de 40000 correspondances à l'heure (Admin. P. et T.,1964, p.20).
? P. anal. [Le compl. d'obj. dir. désigne un ticket, un reçu, une vignette] Marquer d'une empreinte afin de rendre impropre à toute utilisation ultérieure. Les vignettes des médicaments délivrés sans prescription médicale devront être oblitérées par le pharmacien; l'achat de ces médicaments ne pourra être «régularisé» par une ordonnance ultérieure (Réforme Séc. soc.,1968, p.20):
3. On me tasse sur la plate-forme, le receveur tira véhémentement sur une chasse de bruit et le véhicule repartit. Tout en découpant dans un carnet le nombre de tickets que l'homme à la petite boîte allait oblitérer sur son ventre, je me mis à inspecter mes voisins. Queneau,Exerc. style,1947, p.98.
REM.
Oblitérant, -ante, part. prés. en emploi adj.,méd. [En parlant d'une maladie] Qui se manifeste par l'occlusion des vaisseaux, des canaux. Thrombose oblitérante. Voici Leriche qui, dans les artérites oblitérantes, met en évidence l'action réflexe partie du tronc lésé et inhibe la circulation collatérable d'où dépend la nutrition du membre (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.194).
Prononc. et Orth.: [?blite?e], (il) oblitère [?blit?:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1512 «effacer le souvenir de» (Jean Lemaire de Belges, Illustr. ds OEuvres, éd. J. Stecher, I, 297); 1530 «faire disparaître progressivement» (Palsgr., p.458); id. «rendre illisible, incompréhensible» (ibid., p.740); 2. 1754 «atrophier, faire disparaître un organe» (Diderot, Pensées sur l'interprétation de la nature, no12, p.723); 1798 anat. part. passé vaisseau oblitéré «bouché, obstrué» (Ac.); 3. 1863 part. passé timbres oblitérés (Commiss. intern. des postes, p.123 ds Littré). Empr. au lat. oblitterare «effacer les lettres», «faire oublier, effacer du souvenir». Fréq. abs. littér.: 35.
DÉR.
Oblitérateur, -trice, adj.a) Méd. [En parlant d'un caillot] Qui bouche, obstrue un canal, un conduit. À l'autopsie, nous avons toujours trouvé de l'artérite oblitérante soit à la naissance de la carotide, soit au début du trajet de la carotide interne. On se doute qu'il ne peut s'agir d'instituer un traitement pour tenter la résolution du caillot oblitérateur (Garcin,Guide vétér.,1944, p.195).b) Qui sert à marquer d'un cachet, d'une empreinte un timbre, un ticket, un reçu. Panoplie receveur d'autobus avec appareil oblitérateur (Catal. jouets (Louvre), 1936).? [?blite?atoe:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. 1857 méd. adj. caillots oblitérateurs (E. Monneret, Traité de pathologie gén., II, 631 ds Quem. DDL t.8); de oblitérer, suff. -(at)eur2*.
BBG. ?Gohin 1903, p.345, 365. _ Quem. DDL t. 3, 8 (s.v. oblitérant).

OBLITÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1512 «effacer le souvenir de» (Jean Lemaire de Belges, Illustr. ds OEuvres, éd. J. Stecher, I, 297); 1530 «faire disparaître progressivement» (Palsgr., p.458); id. «rendre illisible, incompréhensible» (ibid., p.740); 2. 1754 «atrophier, faire disparaître un organe» (Diderot, Pensées sur l'interprétation de la nature, no12, p.723); 1798 anat. part. passé vaisseau oblitéré «bouché, obstrué» (Ac.); 3. 1863 part. passé timbres oblitérés (Commiss. intern. des postes, p.123 ds Littré). Empr. au lat. oblitterare «effacer les lettres», «faire oublier, effacer du souvenir».

Oblitérer au Scrabble


Le mot oblitérer vaut 11 points au Scrabble.

obliterer

Informations sur le mot obliterer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oblitérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obliterer

Les mots proches de Oblitérer

OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongueoblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés


Mots du jour


Décapitation     Cordeau     Boutis     Baisser     Regarni, ie     Anniversaire     Tette     Religieusement     Rasage     Arrêter     

Les citations avec le mot Oblitérer


  1. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  2. En essayant de vous conformer à l'idéologie, vous vous oblitéreriez vous-mêmes tandis que ce qu'il a de vrai n'est pas l'idéologie la vérité est ce que vous êtes.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu (1970)


  3. Un air qui n'évoque rien, aucune image, n'apporte aucune vision, ne me sert à rien. En quelques minutes, une mélodie peut vous offrir un film, un tableau, un roman, oblitérer le quotidien, suggérer une autre vie.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le grand n'importe quoi (2010)


  4. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.

    Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


Les citations du Littré sur Oblitérer


  1. Plus ils avancent dans l'avenir, plus il leur est facile d'oblitérer le passé, ou de lui donner la tournure qui leur convient

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  2. La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organes

    Auteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12




Les mots débutant par Obl  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Oblitérer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oblitérerPoèmes oblitérerProverbes oblitérer

La définition du mot Oblitérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oblitérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oblitérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.