Définition de « obligé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oblige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obligé pour aider à enrichir la compréhension du mot Obligé et répondre à la question quelle est la définition de oblige ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?b.li.?e) obligé
Pas de définition complémentaire
obligé au Scrabble
Le mot obligé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot oblige - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obligé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obligé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de obligé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de brisées Rimes de causée Rimes de négliger Rimes de égalisé Rimes de télédiffuser Rimes de arrogeaient Rimes de helléniser Rimes de causaient Rimes de civilisée Rimes de vert-de-grisé Rimes de insurgeais Rimes de dérangé Rimes de posées Rimes de symbolisés Rimes de endommagés Rimes de gager Rimes de herborisais Rimes de jaugé Rimes de passagers Rimes de comptabiliser Rimes de gazés Rimes de contredisez Rimes de rechargeaient Rimes de enneigés Rimes de égorgé Rimes de colonisée Rimes de bagousées Rimes de négligeait Rimes de polarisé Rimes de défavorisé Rimes de vengée Rimes de assiégés Rimes de dévisagé Rimes de intronisé Rimes de prédisposait Rimes de engagées Rimes de jugeaient Rimes de obligés Rimes de enlisées Rimes de dérangées Rimes de ravisé Rimes de supposaient Rimes de découragé Rimes de cousait Rimes de découragée Rimes de improvisées Rimes de rallongé Rimes de imposait Rimes de aiguiser Rimes de immergéMots du jour
brisées causée négliger égalisé télédiffuser arrogeaient helléniser causaient civilisée vert-de-grisé insurgeais dérangé posées symbolisés endommagés gager herborisais jaugé passagers comptabiliser gazés contredisez rechargeaient enneigés égorgé colonisée bagousées négligeait polarisé défavorisé vengée assiégés dévisagé intronisé prédisposait engagées jugeaient obligés enlisées dérangées ravisé supposaient découragé cousait découragée improvisées rallongé imposait aiguiser immergé
Les citations sur « obligé »
- Il ne faut pas confondre la personnalité du dirigeant avec ce qu'il est obligé de faire dans telle ou telle circonstance. Je suis payé par les actionnaires. En voulant faire plaisir à tout le monde, on risque de ne contenter personne.Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence
- La vie nous oblige sans cesse à pleurer par anticipation ou par souvenir.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Dès que je dis la vérité, personne ne me croit. Je suis bien obligé de mentir.Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015
- Le malheur est-il obligé de passer par les routes? N'y at-il pas assez d'espace au-dessus de la tête des hommes, entre leurs cheveux et les nuages?Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- L'empathie est une vertu publique obligée alors que l'indifférence est un vice privé.Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- Comme nous aimerions certaines gens, si nous n'étions pas obligés de vivre avec eux !Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- L'affluence des spectateurs fut si grande, que les comédiens, après avoir fait payer le double aux vingt premières représentations (d'Andronic), et avoir ensuite mis la pièce au simple, furent obligés de la remettre au double pour diminuer la foule.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron
- Je suis comme une pauvre fleur enfermée dans sa serre, obligée de vivre toujours dans une atmosphère factice.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)
- Je hais la passion politique. Son désordre nous oblige à choisir ce qui ne s'imposait pas avant elle.Auteur : Gérard Bauër - Source : Carnets inédits
- Pourquoi chercher une explication à tout ? On a encore le droit de faire des choses sans raison, non ? On n'est pas obligé de tout analyser jusqu'au trognon, quand même ! Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)
- On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon. Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie
- Quand on devient vieux, on est obligé d'être concis ...Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles
- La société est ainsi faite que les criminels sont plus nombreux que les personnes chargées de les poursuivre, si bien que les flics se voient régulièrement contraints de trier dans la lie, au même titre qu'un urgentiste est obligé d'établir une hiérarchie entre les blessés dont il a la charge, en cas de crise. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- C'est jouer de bonheur que de ne pas se faire un ennemi de celui qu'on oblige.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Du temps de Charlemagne, on était obligé, sous de grandes peines, de se rendre à la convocation pour quelque guerre que ce fût.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Plus on avance dans la vie, plus on est obligé d'admettre que le sel de l'existence est essentiellement dans le poivre qu'on y met.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Il est temps d'aborder cette autre part de ma vie, celle dont je ne voulais pas. Celle qui commença par un baiser de dépit et parce qu'on m'y avait obligée. Une longue route où malgré les épines, j'ai tout de même cueilli quelques roses. Auteur : Élise Fischer - Source : Appelez-moi Jeanne (2009)
- Qui oblige fait des ingrats.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La tortue est un animal familier, sympathique, chaleureux – et cela n’a rien de désobligeant d’être comparée à une tortue. Elle a gagné par rapport au lièvre.Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015
- Elle avait toujours mesuré le pouvoir d'un geste simple, la force du détail. Elle savait, par exemple, que se souvenir de la date anniversaire d'un enfant ou de sa couleur préférée pouvait être la clé de son coeur, puis de son esprit. Si ses élèves retenaient ce qu'elle leur enseignait, c'était surtout parce qu'ils voulaient lui faire plaisir et non pas parce qu'ils y étaient obligés.Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)
- Qui prône notre obligeance est près d'y recourir. La louange donnée à nos vertus est souvent la sonnette qu'on tire à leur porte.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J’aime travailler l’écriture. Le fait de bosser de plus en plus pour les autres m’aide beaucoup. C’est un boulot un peu schizo, mais ça me fait avancer. Ça m’oblige à arrêter de tourner en rond autour d’une chanson nombriliste...
En ce moment, j’ai l’impression d’entendre beaucoup de chansons françaises nombrilistes, au point d’avoir pris ça en horreur. Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011
Les mots proches de « oblige »
Oblat Oblation Obligation Obligatoire Obligé, ée Obligeamment Obligeance Obligeant, ante, Obliger Oblique Obliquement Obliquité Oblitéré, ée Oblitérer Oblivieux, euse Oblong, ongueLes mots débutant par obl Les mots débutant par ob
oblatif oblation oblative oblats obligado obligataire obligataires obligation obligations obligatoire obligatoirement obligatoires oblige obligé obligé obligé obligea obligeai obligeaient obligeais obligeait obligeamment obligeance obligeances obligeant obligeant obligeante obligeantes obligeants obligeât obligée obligée obligée obligées obligées obligées obligent obligeons obliger obligera obligerai obligerais obligerait obligeras obligèrent obligerez obligeriez obligeront obliges obligés
Les synonymes de « oblige»
Les synonymes de obligé :- 1. force
2. vigueur
3. contrainte
4. ouvre
5. abuse
- 1. fatidique
2. fatal
3. forcé
4. inéluctable
5. outré
6. ouvert
7. abusé
8. inévitable
9. obligatoire
10. immanquable
11. assuré
12. indispensable
13. infaillible
14. exigé
15. nécessaire
16. essentiel
17. imposé
18. contraint
19. reconnaissant
20. tributaire
21. assujetti
22. dépendant
23. soumis
24. imposable
25. lié
synonymes de obligé
Fréquence et usage du mot obligé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oblige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obligé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obligé ?
Citations obligé Citation sur obligé Poèmes obligé Proverbes obligé Rime avec obligé Définition de obligé
Définition de obligé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obligé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obligé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
