La définition de Oblat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oblat
Nature : s. m.
Prononciation : o-bla
Etymologie : Lat. oblatus, offert (part. passé de offerre), de ob, et latus, porté.

Voir les citations du mot OblatSignification du mot Oblat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oblat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oblat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oblat ?


La définition de Oblat

Nom qu'on attribuait autrefois aux enfants qui étaient donnés par leurs parents à quelque monastère, et à ceux qui s'y donnaient eux-mêmes, avec leurs biens et quelquefois avec toute leur famille. Un décret de l'assemblée d'Aix-la-Chapelle [en 817], par lequel il est défendu de tenir des écoles dans les monastères pour autres que pour les oblats, Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 139.


Toutes les définitions de « oblat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBLAT, ATE. n.
T. du langage ecclésiastique. Laïque qui participe, dans une certaine mesure, à la vie d'un ordre religieux. Un oblat bénédictin. Il se dit aussi d'un Membre de certains ordres religieux. Les oblats de Marie-Immaculée. Les oblats de Saint-François de Sales.

Littré

OBLAT (o-bla) s. m.
  • 1Nom qu'on attribuait autrefois aux enfants qui étaient donnés par leurs parents à quelque monastère, et à ceux qui s'y donnaient eux-mêmes, avec leurs biens et quelquefois avec toute leur famille. Un décret de l'assemblée d'Aix-la-Chapelle [en 817], par lequel il est défendu de tenir des écoles dans les monastères pour autres que pour les oblats, Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 139.

    Oblats de l'Église, oblats de la sainte Vierge, titre qui fut donné aux princes normands du midi de l'Italie, qui offrirent leurs possessions à l'Église.

  • 2On a donné ensuite le nom d'oblat à une espèce de moine laïque, que le roi mettait dans chaque abbaye de sa nomination, et qui était ordinairement quelque vieux soldat.
  • 3Oblat de l'Immaculée Conception, nom d'un ordre fondé au commencement de ce siècle par le P. Mazenod.

HISTORIQUE

XVIe s. Oblat est le soldat ou gendarme pauvre qui au service du roy est demeuré perclus et estropié de l'un de ses membres, en reconnoissance de quoy le roy luy peut assigner ses aliments sur quelques abbayes ou monasteres qui se trouvent de la nature, Pasquier, Rech. III, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OBLAT, s. m. (Hist. ecclés.) enfant consacré à Dieu dans une maison religieuse. Un oblat étoit autant engagé par sa propre volonté que par la dévotion de ses parens. On le regardoit comme apostat s'il quittoit. L'oblat embrassoit l'état monastique dans son enfance, le convers dans un âge plus avancé. Ce fut au commencement du onzieme siecle que la coutume absurde des oblats s'institua. On nommoit oblat ou oblate celui ou celle qui vouoit sa personne & son bien à quelque couvent. L'oblat s'appelloit aussi donné. On voit dans les archives de l'abbaye de saint Paul de Verdun une permission accordée à un homme de se marier, à condition que la moitié de ses enfans appartiendroit à l'abbaye, & l'autre moitié à l'évêque. O tems stupides ! ô corrupteurs des m?urs ! Un oblat étoit encore un moine lai que le roi plaçoit dans certaines maisons riches, abbayes, prieurés, &c. il sonnoit les cloches, balayoit l'église, étoit nourri, vêtu, même pensionné. C'est ainsi que le souverain récompensoit ceux qui avoient été blessés à son service. Le laïc qui obtenoit de la cour une pension sur un bénéfice, s'appelloit oblat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oblat \?.bla\ masculin (pour une femme, on dit : oblate)

  1. (Vieilli) Enfant donné par ses parents à quelque monastère pour y être élevé, ou bien personne qui se donnait elle-même, avec ses biens et parfois avec toute sa famille.
  2. (Vieilli) Soldat invalide que le roi confiait à un monastère.
  3. (Religion) Laïque qui participe, dans une certaine mesure, à la vie d'un ordre religieux.
    • Un oblat bénédictin (laïque séculier).
    • Il ne reste plus aujourd'hui dans les abbayes Cisterciennes que les pères, les frères lais ou convers, les oblats quand il y en a, et les paysans employés aux travaux des champs. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Arrive Anne-Marie GAILLARD, oblate, la seule femme de la communauté de cinq personnes qui veillent, prient, forment le noyau de ce gîte de haute montagne spirituelle.(Jean-Christophe Ploquin, « Au Grand Saint Bernard, l'accueil à haute altitude », La Croix, page 9, 10 août 2014)
  4. (Religion) Membre de certains ordres religieux, par exemple de Saint-Eugène de Mazenod.
    • Les oblats de l'Immaculée.
    • Oblat régulier d'un ordre monastique : religieux équivalent à un moine, mais moins engagé pour des raisons de santé le plus fréquemment.
    • Les oblats de saint François de Sales.
  5. (Religion) (pluriel) Le pain et le vin, c'est-à-dire la matière de l'eucharistie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OBLAT, -ATE, subst.

A. ? [Désigne une pers.] Gén. au masc., parfois au fém.
1. Vieux
a) Enfant qui était autrefois consacré à Dieu et donné par ses parents à un monastère. Le chapitre 59 de la Règle traite des enfants offerts par leurs parents aux cloîtres; et, en effet, pendant des siècles, les Bénédictins ont élevé des petits oblats dans leurs maisons (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.194).
b) Ancien soldat infirme, femme noble tombée dans la misère ou demoiselle pauvre que le roi plaçait comme pensionnaire dans une abbaye de nomination royale. Synon. moine lai*.Chaque abbaye de fondation royale possédait un moine appelé «oblat ou lay» dont la nomination appartenait au Roi. Il y envoyait généralement un vieux soldat infirme ou blessé (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.194).
c) Oblats de l'Église, oblats de la Sainte Vierge. ,,Titre qui fut donné aux princes normands du midi de l'Italie, qui offrirent leurs possessions à l'Église`` (Littré; ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr.).
2. Usuel
a) Personne qui s'est agrégée à une communauté religieuse, généralement après lui avoir fait don de ses biens, qui en observe les règlements mais sans prononcer de voeux ni renoncer au costume laïque. M. Bruno est une personne qui a renoncé au monde et qui, sans avoir prononcé de voeux, vit en clôture. Il est ce que notre règle nomme un oblat (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.30).Les oblats (...) subissaient un noviciat de deux ans; on ne leur accordait pas le titre de frère et ils conservaient le nom et la tenue qu'ils portaient dans le siècle (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.192):
1. En général, les oblates, qui étaient souvent des mères ou des soeurs de religieux désirant vivre auprès de leur fils ou de leur frère, lavaient et reprisaient le linge de la communauté, brodaient des ornements sacerdotaux, fabriquaient des hosties et d'aucunes pansaient les infirmes des environs. Huysmans,Oblat,t.1, 1903p.207.
b) Membre masculin ou féminin de certains ordres religieux. Père oblat; faire profession d'oblat. Sa Sainteté Léon XIII n'a donc fait que répéter les éloges de son prédécesseur du onzième siècle lorsqu'il a (...) prôné l'établissement des oblats Bénédictins et déclaré qu'il fallait l'aider et le propager (Huysmans,Oblat,t.1, 1903p.204).On a posé dimanche matin sur les murs de Nancy, des affiches avec plan, annonçant pour le 21 septembre prochain la vente des terres et du couvent des anciens oblats de Sion (Barrès,Cahiers,t.4, 1906, p.196):
2. ... je sais que les oblats étaient considérés comme personnes ecclésiastiques par le droit canon, et qu'ils étaient dotés du privilège de l'exemption de l'Ordinaire, dit M.Lampre. (...) chez les Camaldules, les professions des oblats étaient souvent identiques à celles des moines, avec cette différence néanmoins que l'Église ne les reconnaissait pas solennelles et indissolubles. Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.203.
Rem. 1. Les plus connus sont les oblats de Marie Immaculée (O.M.I.) et les oblats de Sion (supra Barrès). 2. Tantôt les oblats prononcent des voeux, tantôt ils n'en prononcent pas, tantôt ils sont laïcs, tantôt prêtres. Les oblats pouvaient être célibataires ou mariés, laïques ou prêtres; (...) les oblats pouvaient dépendre d'un couvent de femmes et les oblates d'un couvent d'hommes (Huysmans, loc. cit.).
3. [P. réf. au sens étymol.] Personne se sacrifiant. Nous n'étions rien et voici que nous sommes les élus de la souffrance, les oblats, les martyrs (Sartre,Mort ds âme,1949, p.239).
B. ? [Désigne une chose] Vx, gén. masc. plur., LITURG. Le pain et le vin offerts pour la célébration eucharistique. (Dict. xixeet xxes.).
Rem. Rare au fém. plur. Songez enfin, poursuivit l'abbé, aux pyxides dans lesquelles on conserve les espèces panifuges, les oblates saintes (Huysmans, Cathédr., 1898, p.133).
? P. ext. Tout ce qui est offert à l'occasion du sacrifice eucharistique. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Oblateur, subst. masc.Celui qui fait une offrande. Je pourrais vous nommer huit ou dix cardinaux, moines ou monsignori, que l'on gagnerait avec des napoléons offerts avec sagacité; mais où est l'oblateur adroit? (Stendhal,Corresp.,1841, p.270).
Prononc. et Orth.: [?bla], fém. [-at]. Att. ds Ac., le masc. dep. 1694, le fém. en 1935. Étymol. et Hist. I. 1. a) 1549 oblat de religion «laïque vivant dans un couvent auquel il a donné ses biens» (Est.); b) 1611 oblat de religion «novice» (Cotgr.); c) 1690 «enfant voué à sa naissance au service de Dieu» (Fur.); d) 1721 subst. fém. «religieuse d'un ordre ou congrégation fondée par Sainte Françoise» (Trév.); 2. 1607 «ancien soldat mis par le roi comme pensionnaire dans une abbaye de nomination royale» (Pasquier, Rech., III, 35 ds Gdf. Compl.). II. 1. 1721 subst. fém. oblate (Trév.: oblate ou oblation. C'est en stile d'ancienne liturgie les pains, dont on se servoit au sacrifice de la Messe); 2. 1898 subst. fém. oblates «hostie» (Huysmans, loc. cit.). I empr. du lat. eccl. oblatus «offert» part. passé du verbe offerire, désignant «celui qui a été offert dès l'enfance à un monastère» (Du Cange, Nierm.). II empr. du lat. eccl. oblata «offrande, pain offert pour l'eucharistie, hostie», part. passé fém. substantivé de offerre (Blaise Lat. chrét., Du Cange). Fréq. abs. littér.: 275. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 15; xxes.: a) 1745, b) 106.
DÉR.
Oblature, subst. fém.État d'oblat. Au bout de ces trois ans d'oblature, on devait bien voir si le monde était définitivement mort pour votre serviteur (Benoit,Atlant.,1919, p.72).? [?blaty:?]. ? 1reattest. 1903 (Huysmans, Oblat, t.2, p.20); de oblat, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér.: 53.

OBLAT, -ATE, subst.
Étymol. et Hist. I. 1. a) 1549 oblat de religion «laïque vivant dans un couvent auquel il a donné ses biens» (Est.); b) 1611 oblat de religion «novice» (Cotgr.); c) 1690 «enfant voué à sa naissance au service de Dieu» (Fur.); d) 1721 subst. fém. «religieuse d'un ordre ou congrégation fondée par Sainte Françoise» (Trév.); 2. 1607 «ancien soldat mis par le roi comme pensionnaire dans une abbaye de nomination royale» (Pasquier, Rech., III, 35 ds Gdf. Compl.). II. 1. 1721 subst. fém. oblate (Trév.: oblate ou oblation. C'est en stile d'ancienne liturgie les pains, dont on se servoit au sacrifice de la Messe); 2. 1898 subst. fém. oblates «hostie» (Huysmans, loc. cit.). I empr. du lat. eccl. oblatus «offert» part. passé du verbe offerire, désignant «celui qui a été offert dès l'enfance à un monastère» (Du Cange, Nierm.). II empr. du lat. eccl. oblata «offrande, pain offert pour l'eucharistie, hostie», part. passé fém. substantivé de offerre (Blaise Lat. chrét., Du Cange).

Oblat au Scrabble


Le mot oblat vaut 7 points au Scrabble.

oblat

Informations sur le mot oblat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oblat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oblat

Les mots proches de Oblat

OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongueoblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés


Mots du jour


Loquet     Batteur, euse     Non-payement     Passe-montagne     Duracine     Créner     Buhot     Libellé, ée     Houppelande     Réexhaler     

Les citations avec le mot Oblat


  1. Vous assaisonnerez avec le sel tout ce que vous offrirez en sacrifice, et vous ne retrancherez point de votre sacrifice le sel de l'alliance que votre Dieu a faite avec vous. Vous offrirez le sel dans toutes vos oblations.

    Auteur : La Bible - Source : Lévitique, II, 13


  2. Nous fûmes gratifiés de deux messes quotidiennes, la sienne faisant double emploi avec celle de l'oblat.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  3. O femme! si tu viens en oblation, volontaire holocauste, pour l'amour de Dieu, tu deviendras ton amour même réalisé, quand tu entreras dans ton éternité.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


Les citations du Littré sur Oblat


  1. Ces oblations sont prouvées avoir esté imbecilles et de nul effect, pour cela qu'elles estoient souventes fois reiterées

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1150


  2. Il proteste lui-même aux fidèles qu'il n'a que faire de la multitude de leurs oblations ; qu'il est plein

    Auteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. 10


  3. Dez la premiere nuict d'aprèz ses oblations

    Auteur : MONT. - Source : I, 96


  4. Il se trouva divinement remis dès la premiere nuict d'aprèz ses oblations et sacrifices

    Auteur : MONT. - Source : I, 96


  5. Oblat est le soldat ou gendarme pauvre qui au service du roy est demeuré perclus et estropié de l'un de ses membres, en reconnoissance de quoy le roy luy peut assigner ses aliments sur quelques abbayes ou monasteres qui se trouvent de la nature

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. III, 35


  6. Le duc son père avait fondé dans ses terres de quoi marier tous les ans soixante filles : riche oblation, présent agréable

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Il [Jésus] fit à Dieu pour la première fois l'oblation solennelle de sa personne

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Nativité de J. C. t. I, p. 7


  8. Si avec toutes ces doctrines, toutes ces pratiques et tous ces cultes de Rome, avec l'adoration et avec l'oblation du corps du Sauveur....

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 15


  9. On mettait dans cet entretien [des Lévites, par dîmes et oblations] un des principaux exercices de la religion et le salut de tout le peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, V, 4


  10. Selon la loi des sacrifices, quiconque mange la victime est assuré par cette action qu'il a part à l'oblation qu'on en a faite

    Auteur : BOSSUET - Source : Euchar. II, 7


  11. C'est véritablement celle-là [l'acceptation que Dieu fait du sacrifice] qui couronne l'oblation ; mais elle est plutôt une action de Dieu vers la créature que de la créature envers Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père


  12. Et firent [les Gantois] par les eglises plusieurs processions et devotes oblations

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 158


  13. Purifiez tous mes sens, afin que je vous sois présenté comme une oblation sainte et digne de vous

    Auteur : BOSSUET - Source : Prépar. à la mort, 7


  14. Diane luy demandoit le sacrifice et oblation de sa fille

    Auteur : AMYOT - Source : Pél. 38


  15. Pour les sachets, ils sont employés dans l'Ordre romain [de Saint-Grégoire] à rompre dedans l'oblation sainte ou le pain sacré qu'on allait distribuer au peuple ; on empêchait par ce moyen les particules de tomber à terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. II, 18


  16. Aërius, prêtre arien, est noté dans les écrits des saints Pères comme l'auteur d'une nouvelle hérésie, pour avoir égalé la prêtrise à l'épiscopat, et avoir jugé inutiles les prières et les oblations que toute l'Église faisait pour les morts

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  17. De grasses soupes jacobines Et flans leur faire oblation, Et puis après sous les courtines Parler de contemplation

    Auteur : VILLON - Source : G. Testam. Legs aux frères mendians et beguines


  18. La premiere nuict d'après ses oblations

    Auteur : MONT. - Source : I, 96


  19. Les intestins et les pieds ayant été auparavant lavés dans l'eau, le prêtre les brûlera sur l'autel pour être au Seigneur un holocauste et une oblation d'agréable odeur

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. I, 9


  20. Elle porte à l'Agneau sans tache immolé sur l'autel, des voeux sincères, des pensées pures, des affections spirituelles, l'oblation d'un coeur contrit et reconnaissant, et le sacrifice de ses passions détruites ou du moins humiliées

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  21. Les anciennes liturgies qui contiennent la forme de cette oblation, tant en Orient qu'en Occident, sont entre les mains de tout le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 122


  22. L'oblation et la sanctification qui précèdent le sacrifice de la messe

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père




Les mots débutant par Obl  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Oblat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oblatPoèmes oblatProverbes oblat

La définition du mot Oblat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oblat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oblat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.