Définition de « obligé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oblige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obligé pour aider à enrichir la compréhension du mot Obligé et répondre à la question quelle est la définition de oblige ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?b.li.?e) obligé
Pas de définition complémentaire
obligé au Scrabble
Le mot obligé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot oblige - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obligé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obligé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de obligé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de entreposée Rimes de rebaisé Rimes de engorger Rimes de épousaient Rimes de mithridatisé Rimes de surchargeait Rimes de figez Rimes de improvisais Rimes de décomposés Rimes de infligées Rimes de tétaniser Rimes de diffusais Rimes de métamorphosée Rimes de partouzait Rimes de hypnotisaient Rimes de gazait Rimes de transposaient Rimes de érotisée Rimes de jalousait Rimes de mitigées Rimes de superposés Rimes de dévalorisé Rimes de centralisée Rimes de tétanisé Rimes de mobilisais Rimes de transposer Rimes de pulvériser Rimes de idéalisées Rimes de satirisaient Rimes de empesée Rimes de satisfaisaient Rimes de visualisés Rimes de préposées Rimes de exposés Rimes de apaisai Rimes de pressurisée Rimes de diviser Rimes de satelliser Rimes de réalisées Rimes de divisé Rimes de Hauset Rimes de obligeaient Rimes de rusée Rimes de gobergé Rimes de urgeait Rimes de vengeait Rimes de prolongeaient Rimes de improvisées Rimes de indemnisez Rimes de apprivoisaisMots du jour
entreposée rebaisé engorger épousaient mithridatisé surchargeait figez improvisais décomposés infligées tétaniser diffusais métamorphosée partouzait hypnotisaient gazait transposaient érotisée jalousait mitigées superposés dévalorisé centralisée tétanisé mobilisais transposer pulvériser idéalisées satirisaient empesée satisfaisaient visualisés préposées exposés apaisai pressurisée diviser satelliser réalisées divisé Hauset obligeaient rusée gobergé urgeait vengeait prolongeaient improvisées indemnisez apprivoisais
Les citations sur « obligé »
- On peut mener un cheval à l'abreuvoir, Tess, mais on ne peut pas l'obliger à boire.Auteur : Lisa Gardner - Source : Jusqu' à ce que la mort nous sépare (1998)
- Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2
- On gagne toujours à taire ce qu'on n'est pas obligé de dire.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- J'avais même un tel plaisir à donner que je détestais d'y être obligé.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. Parfois, les circonstances extérieures sont les plus fortes, et il est obligé de se montrer lâche et de céder. Tout cela fait partie de l'apprentissage.Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)
- Une des caractéristiques de notre espèce est que notre cerveau se croit toujours obligé de fonctionner, même quand il ne sert à rien : ce déplorable inconvénient technique est à l'origine de toutes nos misères humaines.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- Le travail consiste en une tâche que l'on est obligé d'accomplir, alors que le plaisir consiste en une occupation à laquelle on n'est pas obligé de se livrer.Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)
- L'homme occidental, sans le secours de Dieu, est obligé d'être heureux, sinon il en chie un max. Tel était le fond de sa pensée.Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)
- La science est dangereuse; nous sommes obligés de la tenir bien soigneusement enchaînée et muselée.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Je sais qu'il y a une espèce de contrat, et même le plus saint de tous, entre le bienfaiteur et l'obligé.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI
- Aucune force au monde ne peut obliger une foule à se taire tant qu'elle n'a pas exhalé tout ce qui s'était accumulé en elle et qu'elle ne se tait pas d'elle-même.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- J'aime leur façon de travailler en France. Cela me donne l'impression que c'est plus simple. On prend une idée, on travaille ensemble. On ne se sent pas obligé de faire quelque chose de très très grand pour gagner des millions. Ça me plairait de faire un film avec un bon metteur en scène et de rester pendant huit, dix semaines en France pour le tournage.Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en 1978
- En matière d'amour, rien n'oblige à tenir; - Et les meilleurs amis, lorsque son feu les presse, - Font bientôt vanité d'oublier leur promesse.Auteur : Pierre Corneille - Source : Mélite
- Attendre un enfant oblige à interroger l'enfant qu'on a soi-même été. Pour l'éloigner une bonne fois pour toutes. Faire place nette à celui qui arrive. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Les analphabètes sont obligés de dicter.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Les hommes ne sont pas seulement sujets à perdre le souvenir des bienfaits et des injures: ils haïssent même ceux qui les ont obligés.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Le monde sert à cela surtout: il nous surveille; nous oblige à nous tenir sur nos gardes. Il nous détourne de nous-mêmes, nous divertit.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Si on ne croit à rien, surtout si on ne croit à rien, on est obligé de croire aux qualités du coeur quand on les rencontre, ça va de soi. Et c'est ce que tu fais.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Toutes les femmes ont un amant un jour ou l'autre, parce que toutes les femmes ont le droit d'être un peu elles-mêmes, sans être obligées de subir la tyrannie muette des leurs.Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- Son influence est si puissante qu'elle nous oblige parfois à admirer des choses sans intérêt et qui sembleront même quelques années plus tard d'une extrême laideur.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances
- J'aime les films qui m'obligent à travailler un peu pour ressentir du plaisir.Auteur : Steven Spielberg - Source : Télérama n° 3303, 15 mai 2013.
- Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive, pour éviter que, ensuite, nous soyons frappés par une deuxième vague qui nous obligerait à reprendre des mesures de confinement.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- C'est effrayant le deuil qu'on est obligé de faire du virtuel pour devenir un homme.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la TV canadienne, 2005.
- L'univers n'est pas obligé d'être beau, et pourtant il est beau.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
Les mots proches de « oblige »
Oblat Oblation Obligation Obligatoire Obligé, ée Obligeamment Obligeance Obligeant, ante, Obliger Oblique Obliquement Obliquité Oblitéré, ée Oblitérer Oblivieux, euse Oblong, ongueLes mots débutant par obl Les mots débutant par ob
oblatif oblation oblative oblats obligado obligataire obligataires obligation obligations obligatoire obligatoirement obligatoires oblige obligé obligé obligé obligea obligeai obligeaient obligeais obligeait obligeamment obligeance obligeances obligeant obligeant obligeante obligeantes obligeants obligeât obligée obligée obligée obligées obligées obligées obligent obligeons obliger obligera obligerai obligerais obligerait obligeras obligèrent obligerez obligeriez obligeront obliges obligés
Les synonymes de « oblige»
Les synonymes de obligé :- 1. force
2. vigueur
3. contrainte
4. ouvre
5. abuse
- 1. fatidique
2. fatal
3. forcé
4. inéluctable
5. outré
6. ouvert
7. abusé
8. inévitable
9. obligatoire
10. immanquable
11. assuré
12. indispensable
13. infaillible
14. exigé
15. nécessaire
16. essentiel
17. imposé
18. contraint
19. reconnaissant
20. tributaire
21. assujetti
22. dépendant
23. soumis
24. imposable
25. lié
synonymes de obligé
Fréquence et usage du mot obligé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oblige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obligé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obligé ?
Citations obligé Citation sur obligé Poèmes obligé Proverbes obligé Rime avec obligé Définition de obligé
Définition de obligé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obligé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obligé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
