La définition de Opiniâtreté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opiniâtreté
Nature : s. f.
Prononciation : o-pi-ni-â-tre-té
Etymologie : Opiniâtre. Au XVIe siècle, on disait opiniastrie et opiniastrise.

Voir les citations du mot OpiniâtretéSignification du mot Opiniâtreté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opiniâtreté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opiniâtreté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opiniâtreté ?


La définition de Opiniâtreté

Trop grand attachement à son opinion, à sa volonté.


Toutes les définitions de « opiniâtreté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPINIÂTRETÉ. n. f.
Caractère de celui qui est opiniâtre; trop grand attachement à son opinion, à sa volonté. Opiniâtreté invincible. Il soutient cette erreur, ce mensonge avec opiniâtreté. Il signifie aussi Fermeté, constance, persévérance, acharnement. Nos troupes lassèrent l'ennemi par l'opiniâtreté de leur défense. Il se livre à son travail, il suit son entreprise avec une opiniâtreté qui ne peut manquer de le faire réussir.

Littré

OPINIÂTRETÉ (o-pi-ni-â-tre-té) s. f.
  • 1Trop grand attachement à son opinion, à sa volonté. L'opiniâtreté, directement opposée à la flexibilité, qui de toutes les qualités est la plus nécessaire pour le maniement des grandes affaires, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS. Vous avez une civile opiniâtreté qui me fait venir tout doucement à tout ce qu'il vous plaît, Molière, Bourg. gent. III, 18. Je comprends votre tristesse de la mort de ce jeune chanoine? je vois, comme vous, la Providence marquée dans l'opiniâtreté de ne lui pas donner ce qui le pouvait guérir, Sévigné, 12 oct. 1677. On ne peut point penser comme vous faites, sans être bien armé et bien fortifié contre les cruelles opiniâtretés de la mauvaise fortune, Sévigné, à Bussy, 28 août 1680. On plaint l'erreur, on hait l'opiniâtreté?; donnez la préférence à vos raisons, à la bonne heure, mais sachez que ceux qui ne s'y rendent pas, ont les leurs, Rousseau, Lett. à l'archevêque.
  • 2Fermeté, constance. L'opiniâtreté de la défense lassa les assaillants. L'opiniâtreté du travail.

HISTORIQUE

XVIe s. Agesilaus, par une opiniastreté de vouloir monstrer sa prouesse, et par une ardeur de courage?, Amyot, Agésil. 27. C'estoit pour une particuliere rancune et opiniastreté, qu'il cherchoit à perdre et ruiner les Thebains, Amyot, Agésil. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

opiniâtreté \?.pi.nja.t??.te\ féminin

  1. Caractère de celui qui est opiniâtre ; trop grand attachement à son opinion, à sa volonté, voire à son idée fixe, à ses erreurs.
    • Opiniâtreté invincible.
    • Il soutient cette erreur, ce mensonge avec opiniâtreté.
    • La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté ; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.
      (La Rochefoucauld, Maximes, 1664)
    • Chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance : (?) chaque fidèle en deviendrait l'interprète, et croirait que le Saint-Esprit lui en dicte l'explication; il n'y a point de particulier qui ne se voie autorisé par cette doctrine à adorer ses inventions, à consacrer ses erreurs. (?) Dès lors on a bien prévu que la licence n'ayant plus de frein, les sectes se multiplieraient jusqu'à l'infini ; que l'opiniâtreté serait invincible.
      (Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette de France, 1669)
    • Après avoir mûrement approfondi les hommes et connu le faux de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs goûts et de leurs affections, l'on est réduit à dire qu'il y a moins à perdre pour eux par l'inconstance que par l'opiniâtreté.
      (La Bruyère, Les Caractères, 1688)
  2. (Par extension) Fermeté, constance, persévérance, acharnement.
    • Ne te parjure pas, dit le Normand en l'interrompant, et prends garde que ton opiniâtreté ne décide de ton sort avant que tu aies vu et bien considéré le destin qui t'attend. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Malheureusement, en ce moment même, elle tomba malade ; quelque temps on espéra que la force de la jeunesse (?) triompherait de l'opiniâtreté de la maladie. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Continuer à trimer, je suis persuadé que votre opiniâtreté vous vaudra un jour une médaille. (Gérard Oberlé, La vie est ainsi fête, Grasset, 2007, chronique du 1er mai 2003, p. 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPINIÂTRETÉ, subst. fém.

A. ? [Correspond à opiniâtre A]
1. Vieilli. [Avec gén. une connotation péj.] Attachement obstiné à une ou des opinions. Une sorte d'habitude de foi que les protestants avoient conservée en quittant l'église catholique, se combinant avec l'orgueil et l'opiniâtreté propre aux sectaires, fit que chacun d'eux embrassa les opinions qu'il s'étoit faites, et les défendit avec une indomptable énergie (Lamennais,Religion,1826, p.204).Ce matelot, cet ouvrier, ce philosophe, ce parvenu du travail, très simple en apparence, n'était pas du tout simple au fond. Il avait ses contradictions et ses opiniâtretés (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.119).
2. P. ext. Volonté tenace, détermination dans les idées ou le comportement. Il n'avait cédé que pas à pas, bataillant à chaque réduction, s'entêtant sur certains chiffres. Mais, sous l'opiniâtreté froide qu'il montrait, une colère grandissait en lui (Zola,Terre,1887, p.32):
1. Elle s'avança vers Antoine. Sa souplesse était provocante; mais il restait toujours, sous ses gestes fringants, quelque chose d'un peu sec, où se trahissait une violente opiniâtreté, corrigée, assouplie par une longue habitude de séduire, et de séduire par la douceur. Martin du G.,Thib., Consult., 1928, p.1077.
? Avec opiniâtreté. Opiniâtrement. M. Littré résiste, objecte son dictionnaire qui absorbe tout son temps, promet de se consacrer sans réserve, dès qu'il l'aura achevé, à la tâche que MmeComte lui demande de s'imposer. Celle-ci insiste avec opiniâtreté, faisant appel à la reconnaissance qu'il doit au fondateur de la philosophie positive (Pasteurds Travaux,1882, p.426).
3. Continuité, constance (dans une tâche physique ou intellectuelle). Synon. persévérance.Lorrain a de l'esprit, de la vivacité, l'expression soudaine et juste; peu de suite dans l'esprit, peu d'opiniâtreté dans le travail (Michelet,Mémor.,1822, p.209).M. Thoiron, qui était né à Clermont, avait gardé de son origine paysanne une remarquable opiniâtreté dans le travail (Arland,Ordre,1929, p.123):
2. ... je ne serais pas embarrassé, non plus que vous d'établir ses mérites littéraires [de Zola], l'opiniâtreté de son effort, sa connaissance de la technique du roman. Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.280.
? En partic. Acharnement, détermination (dans un conflit armé). De part et d'autre le combat s'était soutenu avec une opiniâtreté sans exemple dans l'histoire (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.474).L'opiniâtreté des combats livrés par la 6earmée, les efforts imposés aux troupes, la ténacité et le sang-froid de son chef obtinrent cet immense résultat (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.413).
4. Au fig. Permanence, constance d'un phénomène, d'un trait de caractère, d'un sentiment. Les lettres de mon pauvre père ne me font pas le même bien, je souffre de sa tristesse et de l'opiniâtreté de son imagination (J.-J. Ampère, Corresp.,1826, p.395).Le chagrin me suffoque... tant de menaces accumulées; tant de déceptions, depuis tant d'années; l'opiniâtreté diabolique de ma mauvaise fortune (Bloy,Journal,1894, p.145).
B. ? [Correspond à opiniâtre B] P. anal.
1. Entêtement, obstination d'un animal. Les écrevisses cherchaient à fuir, se cachaient dans l'herbe, se cramponnaient aux broussailles, parfois avec tant d'opiniâtreté qu'il fallait leur arracher la patte (Arland,Ordre,1929, p.96).
2. Persistance d'un phénomène naturel. Si je dirigeais ma route dans le canal, je serais forcé de la suivre jusqu'à sa sortie dans la mer d'Okhotsk, à cause de l'opiniâtreté des vents de sud qui, pendant cette saison, règnent constamment dans ces parages (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.27).
3. PATHOL. Persistance, résistance d'un mal, d'une atteinte pathologique. La toux a perdu de son opiniâtreté; elle va se consumant dans la chaleur qui m'enveloppe (M. de Guérin, Corresp.,1836, p.247).
Prononc. et Orth.: [?pinj?t? ?te] et [-nja-]. Ac. 1694 et 1718: -astreté; dep. 1740: -âtreté. Étymol. et Hist. 1528 (Jean du Bellay ds Ambassades en Angleterre, éd. V.-L. Bourrilly et P. de Vaissière, p.498); 1680 p. ext. opiniâtreté de maladie (Rich.). Dér. de opiniâtre*; suff. -eté (-(i)té*). Fréq. abs. littér.: 175.

OPINIÂTRETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1528 (Jean du Bellay ds Ambassades en Angleterre, éd. V.-L. Bourrilly et P. de Vaissière, p.498); 1680 p. ext. opiniâtreté de maladie (Rich.). Dér. de opiniâtre*; suff. -eté (-(i)té*).

Opiniâtreté au Scrabble


Le mot opiniâtreté vaut 13 points au Scrabble.

opiniatrete

Informations sur le mot opiniatrete - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opiniâtreté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opiniatrete

Les mots proches de Opiniâtreté

OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpiumopiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium


Mots du jour


Réhumecter     Crémone     Narrative     Magnanimement     Heureux, euse     Brusquerie     Processus     Flottage     Histrionie     Visitateur, trice     

Les citations avec le mot Opiniâtreté


  1. Mieux vaut sottise qu'opiniâtreté.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  3. Pénétrez-vous de cette idée que la bonne exécution littéraire et le bon style s'obtiennent par le travail, et qu'on peut par l'opiniâtreté et la persévérance doubler la force de son propre talent. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  4. La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, Un palais


  5. On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846


  6. L'erreur est le fait des hommes, l'opiniâtreté le fait des bêtes.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  7. On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison: c'est ce qui fait que l'on soutient son opinion avec opiniâtreté, après même qu'on a reconnu qu'elle est fausse.

    Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 17


  8. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  9. Ses désirs étaient toujours si impérieux qu'il ne doutait jamais de leur exécution; et, en fait, il avait jusqu'à présent mené à bout tout ce qu'il avait ainsi voulu avec opiniâtreté.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. Ici, lorsque la vie perd du sens, elle garde intacte sa substance, à savoir cette opiniâtreté inflexible qu'ont les Africains de ne jamais renoncer à la moindre minute du temps que la nature leur accorde.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  11. L'admiration doit être réservée pour la grandeur sublime, non pour l'opiniâtreté maniaque.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 30 mai 1877


  12. C'est plus souvent par orgueil que par défaut de lumières qu'on s'oppose avec tant d'opiniâtreté aux opinions les plus suivies: on trouve les premières places prises dans le bon parti, et on ne veut point des dernières.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 234


  13. L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtise.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience


  14. La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 265


  15. L'opiniâtreté dompte la mauvaise fortune.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Opiniâtreté


  1. Napoléon ne se décide encore ni à rester ni à partir ; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, II


  2. On plaint l'erreur, on hait l'opiniâtreté ; donnez la préférence à vos raisons, à la bonne heure, mais sachez que ceux qui ne s'y rendent pas, ont les leurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archevêque.


  3. Je comprends votre tristesse de la mort de ce jeune chanoine.... je vois, comme vous, la Providence marquée dans l'opiniâtreté de ne lui pas donner ce qui le pouvait guérir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1677


  4. Dieu a abandonné les Juifs ; mais n'avait-il pas auparavant recherché mille fois cette ingrate nation, et n'avait-il pas employé pour vaincre leur opiniâtreté....

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 119


  5. Deux factions acharnées le partagent [l'empire sous Julien].... même opiniâtreté des deux côtés, mêmes fraudes, mêmes calomnies, mêmes complots, mêmes barbaries, même rage

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. VII


  6. La tête en entier prend, dans les passions, des positions et des mouvements différents ; elle est abaissée en avant dans l'humilité, la honte, la tristesse ; penchée à côté dans la langueur, la pitié ; élevée dans l'arrogance ; droite et fière dans l'opiniâtreté

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 299


  7. Je doute fort qu'une simplicité, accompagnée d'un tel aheurtement et de tant d'opiniâtreté, doive être traitée de bonne foi

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 353


  8. Ses voisins firent à Rome une résistance inconcevable et furent ses maîtres en fait d'opiniâtreté

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  9. Bien plus, il veut que l'inflexibilité des états de situation se plie à cette illusion ; il en conteste les résultats ; l'opiniâtreté du comte de Lobau ne peut vaincre la sienne, par là il veut sans doute faire comprendre à son aide de camp ce qu'il désire que les autres croient

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  10. On ne peut point penser comme vous faites, sans être bien armé et bien fortifié contre les cruelles opiniâtretés de la mauvaise fortune

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 28 août 1680


  11. Je comprends votre tristesse de la mort de ce jeune chanoine.... je vois, comme vous, la Providence marquée dans l'opiniâtreté de ne lui pas donner ce qui le pouvait guérir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1677


  12. L'opiniâtreté, directement opposée à la flexibilité, qui de toutes les qualités est la plus nécessaire pour le maniement des grandes affaires

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS


  13. Ne croyez pas que je sois de ces improbateurs [ceux qui blâmaient l'opiniâtreté d'Antoine Arnauld], ni que les jésuites me puissent jamais corrompre

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inéd. LXXXVIII, éd. Tamizey-Larroque.


  14. Les principes les plus évidents sont souvent les plus contredits ; ils ont à combattre l'ignorance, la crédulité, l'habitude, l'opiniâtreté, la vanité des hommes

    Auteur : HOLBACH - Source : dans DU MARSAIS, Essai. Préj. ch. 3


  15. La folle opiniâtreté que produit l'entêtement

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Constant, 4 juill. 1697


  16. Stanislas voulait et aurait pu faire un traité avantageux avec le roi Auguste ; mais l'indomptable opiniâtreté de Charles XII lui fit perdre ses terres et ses biens réels en Pologne, pour lui conserver le titre de roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  17. Par je ne sais quelle bonté, ou, si l'on veut, mauvaise honte, je n'ai pas la force de rien refuser de ce que l'on me demande avec opiniâtreté

    Auteur : SCARRON - Source : Oeuvres, t. I, p. 177


  18. Le prélat français sut opposer la prudence à la finesse, la modération aux vains éclats du zèle, l'activité à la lenteur, et la vigueur à l'opiniâtreté

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Card. d'Estr.


  19. Napoléon [à Moscou] ne se décide encore ni à rester ni à partir ; vaincu dans ce combat d'opiniâtreté, il remet de jour en jour à avouer sa défaite

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  20. On a bien prévu que, la licence n'ayant plus de frein, les sectes se multiplieraient jusqu'à l'infini ; que l'opiniâtreté serait invincible.....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. Il [le roi de Prusse] avait attaqué avec trop d'opiniâtreté un corps [autrichien] inattaquable

    Auteur : Voltaire - Source : Corresp. avec le roi de Prusse, Notice sur le roi


  22. Vous avez une civile opiniâtreté qui me fait venir tout doucement à tout ce qu'il vous plaît

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 18




Les mots débutant par Opi  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opiniâtreté ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h23










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opiniâtretéPoèmes opiniâtretéProverbes opiniâtreté

La définition du mot Opiniâtreté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opiniâtreté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opiniâtreté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.