La définition de Opiniâtrément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opiniâtrément
Nature : adv.
Prononciation : o-pi-ni-a-tré-man
Etymologie : Opiniâtre, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot OpiniâtrémentSignification du mot Opiniâtrément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opiniâtrément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opiniâtrément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opiniâtrément ?


La définition de Opiniâtrément

D'une façon opiniâtre. Il soutint opiniâtrément cette erreur.


Toutes les définitions de « opiniâtrément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPINIÂTREMENT. adv.
Avec opiniâtreté, d'une manière opiniâtre. Il soutient opiniâtrement cette erreur. Il continua opiniâtrement le combat toute la journée.

Wiktionnaire


Adverbe - français

opiniâtrement \?.pi.nja.t??.m??\

  1. D'une façon opiniâtre.
    • Les amis mêmes de l'abbé Régnier lui avaient donné le nom de l'abbé Pertinax, parce qu'il avait, dit-on, l'habitude de disputer opiniâtrement dans les assemblées. (Jean le Rond D'Alembert, Éloges, Régn. Desmarais.)
    • Une envie folle le taraudait de piquer du poing dans le dos arrondi du monsieur peu pressé, lequel, pourvu d'une inconscience comique, bourlinguant de droite à gauche, s'installait opiniâtrement devant lui, pareil à une citadelle mouvante et calamiteuse. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
  2. Sans céder ; sans se relâcher.
    • La ferme Navarin, les buttes de Souain, du mont Muret, de Tahure et du Mesnil, les villages de Tahure, Ripont, Rouvroy, Cernay-en-Dormois, Servon-Melzicourt, organisés en points d'appui et opiniâtrement défendus par l'ennemi, ont été conquis de haute lutte dans la première journée de la bataille. (L'Économiste français: journal hebdomadaire, publié par Paul Leroy-Beaulieu, tome 46, n° 2, Impr. Centrale des chemins de fer, 1918, p. 425)
    • Le renard mord dangereusement, opiniâtrement, et l'on est obligé de se servir d'un ferrement pour le faire démordre. (Georges Louis Leclerc, Renard.)
    • Que si vous me demandez comment tant de factions opposées et tant de sectes incompatibles qui se devaient apparemment détruire les unes les autres, ont pu si opiniâtrement conspirer ensemble contre le trône royal [?] (Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d'Anglet. ? cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPINIÂTREMENT, adv.

D'une manière opiniâtre.
A. ? [Correspond à opiniâtre A]
1. Obstinément, avec entêtement. Il était si réellement enfant à cette époque, qu'après avoir résisté opiniâtrement au désir de sa mère, il s'était décidé tout d'un coup sur cette considération que la jeune Loben s'appelait Victoire (Sand,Hist. vie, t.1, 1855, p.169).Il réclamait opiniâtrément des revers à la mode, des boutons de fantaisie, des poches innombrables (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.61):
1. Tous mes efforts pour deviner la cause d'un changement aussi inattendu étaient restés sans résultat comme les questions que j'avais pu faire. Brigitte était malade et gardait opiniâtrement le silence. Musset, Confess. enf. s.,1836, p.291.
2. [En parlant de la manière dont se manifeste une expression, gén. un regard] Avec insistance. Tout à coup ses regards s'arrêtèrent et se fixèrent opiniâtrement sur un vieux portrait de famille appendu au mur entre les deux croisées (Ponson du Terr.,Rocambole, t.3, 1859, p.561).
3. [En parlant de la manière dont s'accomplit une tâche physique ou intellectuelle] Avec acharnement, en persévérant. Il se sentait tout pénétré d'une grande tendresse reconnaissante qui le fit se jeter plus opiniâtrement encore au travail (Ramuz,A. Pache,1911, p.166).Les affreuses formules qui s'apprennent «par coeur», et pour toute la vie dispensent les paresseux du travail de juger par eux-mêmes: lourd travail, devant qui la plupart des hommes reculent opiniâtrement (L. Febvre, Et l'homme?[1941] ds Combats, 1953, p.100).
? En partic. [En parlant d'un conflit armé] Farouchement, coûte que coûte. Sous sa tenace direction, la 4earmée, après avoir lutté sur toutes les coupures du terrain, défendait opiniâtrément les positions de la Meuse (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.335).
4. Au fig. [En parlant de la manière dont se manifeste un phénomène intellectuel, un sentiment, une idée] Avec constance, avec ténacité. Émile, au contraire, était désespéré et tombé dans une sorte de prostration. Des idées funestes l'environnaient opiniâtrement (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p.276).Je laisse mon gros camarade s'imaginer opiniâtrément que l'extraordinaire effort de la science et de l'industrie s'est, tout à coup, arrêté à lui (Barbusse,Feu,1916, p.87):
2. ... la philosophie générale, la métaphysique, dont les vérités attaquaient directement toutes les superstitions, furent plus opiniâtrement retardées dans leur marche, que la politique dont le perfectionnement ne menaçait que l'autorité des rois ou des sénats aristocratiques... Condorcet,Esq. tabl. hist.,1794, p.141.
B. ? P. anal. [Correspond à opiniâtre B]
1. [En parlant de la manière dont un végétal croît] Obstinément. Ces jeunes arbres qui trompent l'effort du jardinier et se tournent opiniâtrément du côté d'où leur viennent l'air et le soleil (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.187).
2. PATHOL. [En parlant de la manière dont se manifeste une atteinte pathologique] Avec persistance, en résistant à tout. Souvent la fièvre quarte guérit par cet usage seul des apéritifs; mais si, après en avoir usé pendant un temps assez considérable, elle subsiste opiniâtrement, alors on peut employer les fébrifuges (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.22).
Prononc. et Orth.: [?pinj?t? ?m? ?], [-nja-]. Ac. 1694 et 1718: -astre-; 1740-1878, Littré, DG: -âtré-; 1935: -âtre-; Rob.: -âtre- ,,La forme ancienne et normale, seule courante de nos jours, est opiniâtrement``. Docum.: pas d'ex. avec é au delà de 1935. Étymol. et Hist. 1431 ospiniastrement (Sentence... ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.8, p.766). Dér. de opiniâtre*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 84.

OPINIÂTREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1431 ospiniastrement (Sentence... ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.8, p.766). Dér. de opiniâtre*; suff. -ment2*.

Opiniâtrément au Scrabble


Le mot opiniâtrément vaut 16 points au Scrabble.

opiniatrement

Informations sur le mot opiniatrement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opiniâtrément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opiniatrement

Les mots proches de Opiniâtrément

OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpiumopiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium


Mots du jour


Petitement     Sous-affrétement     Illégitime     Entre-couvrir (s')     Bonde     Perle     Oubli     Décisivement     Gothique     Capitulation     

Les citations avec le mot Opiniâtrément


  1. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  2. Ne pas résister aux événements ni à plus fort que soi vaut mieux que lutter opiniâtrement contre des forces supérieures.

    Auteur : Esope - Source : Fables, Le Roseau et l'Olivier


  3. Les amis mêmes de l'abbé Régnier lui avaient donné le nom de l'abbé Pertinax, parce qu'il avait, dit-on, l'habitude de disputer opiniâtrément dans les assemblées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Régnier Desmarais


  4. Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser


  5. Une des plus vraies satisfactions de l'homme, c'est quand la femme qu'il a passionnément désirée et qui s'est refusée opiniâtrement à lui cesse d'être belle.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  6. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


Les citations du Littré sur Opiniâtrément


  1. Nous les voyons [les jésuites] autoriser opiniâtrément... toutes les passions de la nature corrompue, la profanation des sacrements...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Second factum pour les curés de Paris


  2. Les amis mêmes de l'abbé Régnier lui avaient donné le nom de l'abbé Pertinax, parce qu'il avait, dit-on, l'habitude de disputer opiniâtrément dans les assemblées

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Régn. Desmarais.


  3. Croyez-vous que ces hommes ambitieux, qui ont usurpé un pouvoir tyrannique, et qui, au préjudice de nos lois, refusent si opiniâtrément de se défaire des faisceaux, mettent facilement les armes bas ?

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. V, p. 39


  4. Que si vous me demandez comment tant de factions opposées et tant de sectes incompatibles qui se devaient apparemment détruire les unes les autres, ont pu si opiniâtrément conspirer ensemble contre le trône royal....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Que si vous me demandez comment tant de factions opposées.... ont pu si opiniâtrément conspirer ensemble contre le trône royal

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Mon imagination me refusait opiniâtrément des taches sur ce charmant visage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 6


  7. Le renard mord dangereusement, opiniâtrément, et l'on est obligé de se servir d'un ferrement pour le faire démordre

    Auteur : BUFF. - Source : Renard.




Les mots débutant par Opi  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opiniâtrément ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opiniâtrémentPoèmes opiniâtrémentProverbes opiniâtrément

La définition du mot Opiniâtrément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opiniâtrément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opiniâtrément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.