La définition de Opiat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opiat
Nature : s. m.
Prononciation : o-pi-a ; l'Académie dit qu'on prononce l
Etymologie : Terme grec signifiant suc (voy. ).

Voir les citations du mot OpiatSignification du mot Opiat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opiat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opiat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opiat ?


La définition de Opiat

Électuaire où il entre de l'opium.


Toutes les définitions de « opiat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPIAT. n. m.
T. de Pharmacie. Il désignait autrefois un ÉLECTUAIRE. Voyez ce mot.

Littré

OPIAT (o-pi-a?; l'Académie dit qu'on prononce le t, mais cela n'est pas conforme à l'usage le plus général) s. m.
  • 1Électuaire où il entre de l'opium.
  • 2 Abusivement. Un électuaire quelconque, mais surtout électuaire magistral.
  • 3Pâte pour nettoyer les dents. Il dit que l'opiat, la guimauve et le reste Ont été pour ses dents un remède funeste, Deshoulières, t. I, p. 284. J'ai connu un homme sans nom qui avait amassé des richesses immenses par le débit d'un nouvel opiat pour les dents, Vauvenargues, Dial. XVII, Renaud et Jaf.

    Furetière fait la distinction de opiat, substantif masculin, et opiate, substantif féminin.


HISTORIQUE

XVIe s. Opiatte cordialle, Rabelais, Pant. V, Prol. C'est le breuvage qui nous infatue et endort, comme une opiate bien sucrée, et qui sert de medicament narcotique, pour stupefier nos membres, Sat. Mén. p. 161. Conserves, opiates, poudres, Paré, V, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

opiat \?.pja\ masculin

  1. (Pharmacie) (Vieilli) Électuaire contenant de l'opium.
  2. (Par extension) Électuaire quelconque.
    • Il y avait ensuite le blanc, le kohl, la poudre de riz, les opiats, les pattes de lièvre, tout l'attirail de la peinture dramatique. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 235)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPIAT, subst. masc.

A. ? PHARM., vieilli. Électuaire dans la préparation duquel entre de l'opium; p. ext., électuaire. Je remarquai (...) une grosse bouteille pleine d'une espèce de colle faite avec de la farine et du blanc d'Espagne. (...) c'était un opiat pour des engelures (Musset, Hist. merle bl., 1842, p.76).
B. ? Pâte qui sert à nettoyer les dents. Des dents, brossées à outrance et frottées d'opiat, brillaient comme des perles d'Orient dans ses gencives rouges (Gautier, Fracasse, 1863, p.28).
Prononc. et Orth.: [?pja]. Vx [-pjat], recommandé ds Ac. 1762-1878 mais non conforme à l'usage le plus gén. selon Littré et jugé vieilli par DG. Ac. 1694: opiat, 1718, 1740: opiat ou opiate; 1762: opiat; 1798: opiat ou opiate; dep. 1835: opiat. Étymol. et Hist. a) 1574 (Recettes méd. ds B. de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1906, p.44: Recepte de l'opiat pour les dans); b) av. 1630 «électuaire (contenant ou non de l'opium)» (D'Aubigné, Poésies diverses, La Sorcière ds OEuvres, éd. Réaume et Caussade, t.3, p.241). Empr. au lat. médiév. opiatum (1250 ds Latham), dér. du lat. opium, v. opium; le subst. fém. opiate est att. du xiiies. (Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, p.25) au xviiies. (Ac. 1798).

OPIAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1574 (Recettes méd. ds B. de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1906, p.44: Recepte de l'opiat pour les dans); b) av. 1630 «électuaire (contenant ou non de l'opium)» (D'Aubigné, Poésies diverses, La Sorcière ds OEuvres, éd. Réaume et Caussade, t.3, p.241). Empr. au lat. médiév. opiatum (1250 ds Latham), dér. du lat. opium, v. opium; le subst. fém. opiate est att. du xiiies. (Livre des Simples médecines, éd. P. Dorveaux, p.25) au xviiies. (Ac. 1798).

Opiat au Scrabble


Le mot opiat vaut 7 points au Scrabble.

opiat

Informations sur le mot opiat - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opiat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opiat

Les mots proches de Opiat

OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpiumopiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium


Mots du jour


Zootechnique     Guingan     Trimer     Liparie     Mansuétude     Efficacien     Suaire     Elliptique     Pichon, onne     Neutralement     

Les citations avec le mot Opiat


Les citations du Littré sur Opiat


  1. Une opiatte cordialle

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.


  2. Il dit que l'opiat, la guimauve et le reste Ont été pour ses dents un remède funeste

    Auteur : DESHOUL. - Source : t. I, p. 284


  3. Et ainsi espargnant pour les estropiatz et souffreteux

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  4. ....Choses aromatiques comme electuaires, conserves, opiates, poudres

    Auteur : PARÉ - Source : V, 16


  5. Choses aromatiques, comme electuaires, conserves, opiates, poudres

    Auteur : PARÉ - Source : V, 16


  6. Aux estropiats qui avoient perdu bras et jambes

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 9


  7. Ordonnant aux abbés de donner aux stropiats pension annuelle pour le reste de leur vie ; et dure ceste institution jusques aujourd'hui, que l'on appelle ung donné, qui se court et se brigue, quand il vacque, par tous les soldats qui....

    Auteur : CARL. - Source : III, 9


  8. Opiatte cordialle

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, Prol.


  9. On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 14


  10. Prôner ce qu'on a fait pour le bien de l'État, Et dire : ayez pitié du pauvre estropiat

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Le faux duc de Bourg. I, 1


  11. Des opiates stomachales

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 3


  12. Conserves, opiates, poudres

    Auteur : PARÉ - Source : V, 16


  13. J'ai connu un homme sans nom qui avait amassé des richesses immenses par le débit d'un nouvel opiat pour les dents

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Dial. XVII, Renaud et Jaf.




Les mots débutant par Opi  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opiat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opiatPoèmes opiatProverbes opiat

La définition du mot Opiat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opiat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opiat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.