La définition de Opiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opiner
Nature : v. n.
Prononciation : o-pi-né
Etymologie : Lat. opinari ; prov. opinar. Opinari, opinio, opinus, dans nec opinus, est rapporté avec vraisemblance par L. Meyer à la racine qu'on trouve dans le grec et qui est une transformation de la racine oc (d'où oculus, oeil). Opinus, qui est ici le mot fondamental dont opinio et opinari sont dérivés, signifierait donc qui voit, qui s'aperçoit de. Corssen a adopté cette explication (Nachträge, 28).

Voir les citations du mot OpinerSignification du mot Opiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opiner ?


La définition de Opiner

Dire son sentiment dans une délibération.


Toutes les définitions de « opiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPINER. v. intr.
Dire son avis dans une assemblée, dans une compagnie, sur un sujet qui a été mis en délibération. Quand on eut opiné sur cette affaire. Ceux qui opinèrent les premiers. Opiner pour ou contre une proposition. Les juges opinèrent à la peine de mort. Fig. et fam., Opiner du bonnet, Être de l'avis d'autrui, sans y rien ajouter ni en rien retrancher. Il n'a pas d'avis personnel et ne sait en toute occasion qu'opiner du bonnet.

Littré

OPINER (o-pi-né) v. n.
  • 1Dire son sentiment dans une délibération. On ne put achever la délibération, quoique l'on eût opiné jusqu'à trois heures après midi?; elle fut consommée le lendemain, et arrêt fut donné, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 118, dans POUGENS. Qu'à l'avenir on opinerait [à l'Académie française] sur les élections par billets et non pas de vive voix, comme on avait fait jusqu'alors, Pellisson, Hist. de l'Acad. IV. Allez, mais sur tout autre opinez pour la paix, Rotrou, Antig. I, 5. Dès l'abord leur doyen [des rats], personne fort prudente, Opina qu'il fallait, et plus tôt que plus tard, Attacher un grelot au cou de Rodilard, La Fontaine, Fabl. II, 1. Il [Sainte-Hélène, un des juges de Fouquet] opina, sans appuyer sur rien, que M. Fouquet aurait la tête tranchée, à cause du crime d'État, Sévigné, à Pompone, 17 déc. 1664. On parle de Bâle et de Constance [conciles], où l'on opina par nations, Bossuet, Projet de réunion, 2e partie, lettre XXII. Philoctète et Nestor avaient déjà opiné qu'il fallait profiter d'une si heureuse occasion, Fénelon, Tél. X. Savoir opiner dans des conjonctures où il ne fallait savoir que consentir, Massillon, Or. fun. Villars. Ils [des juges] jugèrent bien, parce qu'ils suivaient les lumières de la raison?; et les autres [des avocats] avaient opiné mal, parce qu'ils n'avaient consulté que leurs livres, Voltaire, Babouc. Le roi défendit aux princes et aux pairs d'aller opiner dans le parlement de Paris sur des affaires dont il attribuait la connaissance à son conseil privé, Voltaire, Louis XV, 36.

    Opiner du bonnet, ôter son bonnet en signe qu'on est de l'avis qui prévaut?; et fig. acquiescer sans mot dire. Appuyé sur sa canne, comme je vous l'ai dépeint, il opina du bonnet, Madame D'Épinay, Mém. t. I, p. 116, dans POUGENS.

  • 2Opiner à, être d'avis que. Ils opinèrent tous à l'arrêt de ma mort, Scudéry, l'Am. libéral, I, 3. Chacun opine à la vengeance, La Fontaine, Cord. Tous vos amis opinent à votre retour, Sévigné, 366. J'opine à n'aller à Rennes que pour la semaine sainte, Sévigné, 19 fév. 1690. L. Cornélius opina à ce qu'on n'entrât en aucune négociation avec les deux armées, Vertot, Révol. rom. V, 71.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


REMARQUE

Le XVIe siècle a fait quelquefois actif ce verbe?; mais cela n'est plus usité?; cependant on en trouve quelques exemples?: Messieurs, qu'opinez-vous?? Courier, Correspond. mai 1804.


HISTORIQUE

XVe s. Quelque chose qui luy fut dit et oppiné, il delibera de?, Commines, I, 3.

XVIe s. Autant en opina des yeulx [n'en fit pas plus de cas que d'un autre membre] celuy qui se les creva, Montaigne, I, 311. Antoine de Leve opinoit toutesfois le contraire et le desconseilloit, Montaigne, I, 321. Les femmes avoient droict d'assister et opiner aux causes qui?, Montaigne, I, 322.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OPINER. Ajoutez?:
3Opiner de, donner son avis sur, décider de. [Gens] qui opinent de nos biens et de nos vies et qui en ont la juridiction, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

opiner \?.pi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dire son avis dans une assemblée, dans une compagnie, sur un sujet qui a été mis en délibération.
    • On désire qu'il soit défendu de rapporter des procès, et d'opiner à huis-clos. (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • ? On dirait qu'une société secrète les subtilise les uns après les autres, ? opina Bert. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 26 de l'édition de 1921)
    • Mais M. le chancelier l'en empescha, de crainte d'estre obligé ensuite de se retirer, et les requestes de récusation furent opinées en leur présence et déclarées inadmissibles. (Journal d'Olivier Le Fèvre d'Ormesson, 1860)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPINER, verbe

A. ? Emploi intrans.
1. Dire son avis, son sentiment (dans une délibération, une assemblée). Il y a des affaires publiques, dont le public s'occupe avec pleine connaissance, sur lesquelles chacun consulté opine et donne son avis (Courier,Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, 1824, p.218).Il avait été réglé (...) que, pour abréger, le temps d'opiner de chaque docteur ne passerait point la demi-heure (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.536):
1. Chacun, là-dessus, est libre d'opiner à sa guise; chacun, au gré de ses préférences personnelles, peut opter pour la fréquence ou pour la rareté de ce singulier phénomène qu'est la vie. J. Rostand,La Vie et ses probl.,1939, p.195.
? Vieilli. Voter, se prononcer au cours d'un jugement. La sentence sera rendue à la majorité simple. Chaque juge opinera à son tour, à haute voix, en présence de l'accusé (Hugo,Quatre-vingt-treize,1874, p.237).Le réquisitoire conclut à la peine de mort pour tous. Les jurés la votèrent d'une parole, d'un signe de tête et par acclamation. Quand ce fut le tour de Gamelin d'opiner: ?Tous les accusés sont convaincus, dit-il, et la loi est formelle (A. France,Dieux ont soif,1912, p.261).
? [Dans une incise] Une jolie fille passe: «Je boirais bien un petit verre de ton corps», lui souffle l'Andalou dans l'oreille. «J'aime bien quand elles marchent vite parce qu'alors elles remuent mieux les fesses», opine ensuite l'Aragonais (Montherl.,Bestiaires,1926, p.439).
? Opiner à.Être d'avis de. Les uns opinaient à suivre le roi, les autres à rentrer dans les rangs de la nation et à attendre là les occasions de servir utilement notre cause trahie par la fortune, mais non par le droit (Lamart.,Confid.,1849, p.289).
? Opiner pour, contre, en faveur.Exprimer son accord ou son désaccord avec une proposition. Ils [les députés] opineraient sans relâche contre le voeu de la pluralité (Sieyès,Tiers état,1789, p.83).Il fut le seul de son avis; tout le reste opina pour l'abdication; elle fut résolue, et alors Carnot s'appuyant la tête de ses deux mains, se mit à fondre en larmes (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.649).Grotius, Vattel et la masse des juristes opinent à leur tour du bonnet et de la voix, des mains et des pieds, en faveur du droit de butiner (Proudhon,Guerre et Paix,1861, p.273).
2. Loc., fam. Opiner de + subst. (désignant la tête ou le visage).Opiner du bonnet. Être de l'avis des autres; en partic. donner son assentiment par un signe de tête. Opiner de la tête, du museau, du képi. Renan, qu'on est sûr de voir opiner du bonnet à tous les paradoxes anti-littéraires qui se débitent, dodeline de la tête en signe d'acquiescement (Goncourt,Journal,1874, p.1024).La contre-maître répétait pour la centième fois depuis quinze jours, qu'elle aimerait mieux ne pas manger que d'être privée de café après ses repas. La voisine opinait de la hure (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.98):
2. M. Chasle, debout, opinait du chef. L'assurance de ce débit oratoire exerçait toujours un tel ascendant sur lui, et il avait si fort accoutumé de faire siennes les affirmations de son patron, qu'il ne pouvait aujourd'hui encore, lui marchander son assentiment. Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p.1140.
B. ? Emploi trans. Opiner que.Être d'avis que. Kalinowski, le général de campagne, opina qu'il fallait marcher en avant et attaquer l'ennemi au plus vite (Mérimée,Cosaques d'autrefois,1865, p.41).Elle mit en branle l'autorité de M. Ligneul qui opina volontiers qu'on devait fermer les «Liserons» quelques jours en avance et rentrer à Paris (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.68).
REM.
Opineur, subst. masc.a) Péj. Opinant. Kervelegan, homme sans caractère, vrai opineur de la calotte (Marat,Pamphlets, Aux amis de la Patrie, 1792, p.310).b) Arg. Juré (d'apr. Esn. 1966).
Prononc. et Orth.: [?pine], (il) opine [?pin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. emploi abs. «exprimer son opinion» (Vie de Saint Eustache, éd. H. Petersen, 1223, p.225); b) 1470 opinant subst. «celui qui donne son avis dans une délibération» (Déclaration... ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t.10, p.622); 2. 1505 part. passé oppiné «jugé, estimé» (Desdier Christol, Platine en francoys, 101 vob d'apr. Arveiller ds Mél. Seguy, p.74); 3. 1638 opiner à (qqc.) (Scudéri, l'Am. libéral, I, 3, ds Littré); 4. 1646 (Maynard, OEuvr., p.223 cité ds Livet Molière t.3, p.187: Il est concis en ses harangues Et n'opine que du bonnet). Empr. au lat. opinari «avoir telle ou telle opinion, conjecturer, être d'avis que». Fréq. abs. littér.: 106.

OPINER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. emploi abs. «exprimer son opinion» (Vie de Saint Eustache, éd. H. Petersen, 1223, p.225); b) 1470 opinant subst. «celui qui donne son avis dans une délibération» (Déclaration... ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t.10, p.622); 2. 1505 part. passé oppiné «jugé, estimé» (Desdier Christol, Platine en francoys, 101 vob d'apr. Arveiller ds Mél. Seguy, p.74); 3. 1638 opiner à (qqc.) (Scudéri, l'Am. libéral, I, 3, ds Littré); 4. 1646 (Maynard, OEuvr., p.223 cité ds Livet Molière t.3, p.187: Il est concis en ses harangues Et n'opine que du bonnet). Empr. au lat. opinari «avoir telle ou telle opinion, conjecturer, être d'avis que».

Opiner au Scrabble


Le mot opiner vaut 8 points au Scrabble.

opiner

Informations sur le mot opiner - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opiner

Les mots proches de Opiner

OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpiumopiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium


Mots du jour


Quinzaine     Augurer     Viser     Impérialement     Roland     Hasardeur     Cinnor ou, selon d'autres, kin     Marmitonner     Malignité     Confortatif, ive     

Les citations avec le mot Opiner


  1. Être étranger, c'est sourire et opiner du chef, c'est lire sur les lèvres, juste pour le plaisir de s'assurer que ça ne change strictement rien.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  2. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


Les citations du Littré sur Opiner


  1. M. de Beauvillier, dont le rang d'opiner était le pénultième des ministres

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 305, 226


  2. Le parlement tâcha de se venger, en faisant écrire sur une feuille volante de registres secrets et fugitifs, qu'il n'avait ni pu ni dû opiner au lit de justice

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 518, 126


  3. Le roi défendit aux princes et aux pairs d'aller opiner dans le parlement de Paris sur des affaires dont il attribuait la connaissance à son conseil privé

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  4. Le roi défendit aux princes et aux pairs d'aller opiner dans le parlement de Paris sur des affaires dont il attribuait la connaissance à son Conseil privé

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, chap. 36


  5. Savoir opiner dans des conjonctures où il ne fallait savoir que consentir

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  6. J'ajoutai qu'il était à propos de demander à la chambre des vacations du parlement de Rouen les motifs qu'il avait eus pour nous mettre en état d'opiner en connaissance de cause sur la cassation ou la manutention de l'arrêt

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 160


  7. J'opinerais qu'à cause de ces répétitions on le mît ici en la place de Sisyphe, et qu'on lui donnât cette grosse pierre à tourner et à retourner sans fin, comme il a fait ses sujets

    Auteur : FONT. - Source : Jug. de Plut.


  8. Il ne resta à M. de Talleyrand qu'à clopiner aux pieds du colosse qu'il ne pouvait renverser

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 214


  9. Ces honnestes gens Ne vous pourront ruiner à chopiner

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXIX.


  10. Le malade clopinera tousjours quelque peu

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 37


  11. Les femmes avoient droict d'assister et opiner aux causes qui....

    Auteur : MONT. - Source : I, 322


  12. Ils opinèrent tous à l'arrêt de ma mort

    Auteur : SCUDÉRY - Source : l'Am. libéral, I, 3


  13. En contrefaisant cette manière d'opiner qui avait valu à d'Argental le nom de gobe-mouches

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  14. Qu'à l'avenir on opinerait [à l'Académie française] sur les élections par billets et non pas de vive voix, comme on avait fait jusqu'alors

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. IV




Les mots débutant par Opi  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opiner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h58










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opinerPoèmes opinerProverbes opiner

La définition du mot Opiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.