Définition de « opiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Opiné et répondre à la question quelle est la définition de opine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
opiné au Scrabble
Le mot opiné vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot opine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de opiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de prédominer Rimes de entraînais Rimes de jardinets Rimes de imaginai Rimes de consterné Rimes de acharnait Rimes de contorsionner Rimes de profanés Rimes de carnée Rimes de sonnées Rimes de contournées Rimes de guillotinés Rimes de clignait Rimes de questionnaient Rimes de détournais Rimes de façonnait Rimes de devinés Rimes de infortunées Rimes de contresignée Rimes de turlupinaient Rimes de exterminée Rimes de comprenaient Rimes de renfrognée Rimes de halluciné Rimes de déboutonner Rimes de siphonner Rimes de nominés Rimes de bidonnaient Rimes de geignaient Rimes de abandonnées Rimes de indisciplinés Rimes de interné Rimes de séjourné Rimes de étrenné Rimes de retournez Rimes de attentionnés Rimes de bouchonné Rimes de postillonné Rimes de caparaçonnées Rimes de résiné Rimes de chiffonner Rimes de satanés Rimes de charbonnés Rimes de réexaminé Rimes de surentraînées Rimes de donnez Rimes de assassiner Rimes de encapuchonné Rimes de cheminait Rimes de retournaisMots du jour
prédominer entraînais jardinets imaginai consterné acharnait contorsionner profanés carnée sonnées contournées guillotinés clignait questionnaient détournais façonnait devinés infortunées contresignée turlupinaient exterminée comprenaient renfrognée halluciné déboutonner siphonner nominés bidonnaient geignaient abandonnées indisciplinés interné séjourné étrenné retournez attentionnés bouchonné postillonné caparaçonnées résiné chiffonner satanés charbonnés réexaminé surentraînées donnez assassiner encapuchonné cheminait retournais
Les citations sur « opiné »
- "Ma copine vient de me plaquer ; pourtant, je croyais lui avoir fait un compliment, je lui avais dit qu'elle avait la peau dorée comme un staphylocoque"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je vais coucher chez une copine démerdarde qui dès le lendemain me trouve une place.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Toutes les nuits, avec mes copines
On s'amuse en chantant du Gershwin
Toutes les nuits, avec mes copains
On s'amuse en chantant du Gershouin.Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004) - Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)
- Certes, l'homme est mortel, dit-il, mais il n'y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c'est que l'homme meurt parfois inopinément.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- A l'infortune, le mépris! opinent les gens heureux; un coup de plus à qui chancelle!Auteur : La Bible - Source : Job, XII, 5
- Déjà je marchais en amazone avec une copine voiturée. On faisait la porte Maillot, en lisière du Bois.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut! (1973)
- Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Qu'est-ce que c'est au juste qu'une tante? lui demanda familièrement Zazie en vieille copine. Une pédale? une lope? un pédé? un homosexuel? Y a des nuances?Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantesAuteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Il opine du bonnet comme un moine en Sorbonne.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), II
- Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Les hommes racontent leurs adultères à leurs copains en expliquant comment. Les femmes racontent leurs adultères à leurs copines en expliquant pourquoi.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Raisonner comme dans les magazines, comme les copines, comme les vendeurs de bonheur en dix leçons. Le bonheur, c'est simple, il suffit d'y croire !Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- On ne peut pas tout avoir, disait une de ses copines, dur ou tendre. Les hommes, c'est comme les steaks, c'est l'un ou l'autre.Auteur : Kate Atkinson - Source : Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux (2006)
- À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Léon Daudet et Souday prennent inopinément ma défense, et cette maladroite attaque de Henri Béraud tourne à sa déconfiture.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1923
- Maman répète qu'avec des soeurs on peut dire les choses, parce qu'une sœur ça reste toujours là. Que ça n'est pas comme une copine, qui peut s'envoler du jour au lendemain. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- L'ordre a été reçu tout à coup, fort opinément, de déguerpir; de partir sans rien emporter que le plus strict nécessaire.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 mai 1943
- Il faut que je sois honnête, on dit que j'ai été avec des milliers de femmes mais en fait non. J'ai dû avoir 50 ou 60 copines.Auteur : Roderick David Stewart, dit Rod Stewart - Source : L'Autobiographie (2013)
- Je crois fermement que le monde vient à notre secours. On ne sait ni quand, ni comment, ni par quoi. Il survient inopinément, simplement, avec compassion. Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal. Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)
- Et à quoi dois-je, à cette heure inopinée, l'avantage de votre visite?Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
Les mots proches de « opine »
Opiat Opilation Opiler Opimes Opinant Opiner Opineur Opiniâtre Opiniâtrément Opiniâtrer Opiniâtreté Opinion Opisthodome Opisthotonos OpiumLes mots débutant par opi Les mots débutant par op
opiacé opiacé opiacé opiacées opiacées opiacés opiacés opiat opiats opimes opina opinai opinaient opinais opinait opinant opine opiné opinel opinels opiner opinèrent opines opiniâtra opiniâtre opiniâtre opiniâtrement opiniâtres opiniâtreté opiniâtrez opinion opinions opinions Opio opiomane opiomane Opitter opium
Les synonymes de « opine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot opiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « opine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opiné ?
Citations opiné Citation sur opiné Poèmes opiné Proverbes opiné Rime avec opiné Définition de opiné
Définition de opiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
