La définition de Opiniâtrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opiniâtrer
Nature : v. a.
Prononciation : o-pi-ni-â-tré
Etymologie : Opiniâtre.

Voir les citations du mot OpiniâtrerSignification du mot Opiniâtrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opiniâtrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opiniâtrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opiniâtrer ?


La définition de Opiniâtrer

Soutenir en opiniâtre.


Toutes les définitions de « opiniâtrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPINIÂTRER (S'). v. pron.
S'obstiner fortement dans son opinion, dans sa volonté. S'opiniâtrer à défendre une mauvaise cause.

Littré

OPINIÂTRER (o-pi-ni-â-tré) v. a.
  • 1Soutenir en opiniâtre. Après que le temps, qui consume tout, a fait cesser celle [douleur] qu'elles avaient en effet, elles ne laissent pas d'opiniâtrer leurs pleurs, leurs plaintes et leurs soupirs, La Rochefoucauld, Réflex. mor. n° 233. On ne saurait opiniâtrer plus mal à propos une affaire, Sévigné, 21 janv. 1689.

    Absolument. L'évêque de Saint-Omer a été à l'extrémité? il a opiniâtré de n'être point saigné avec une grosse fièvre, une inflammation?; le médecin anglais le fit saigner par force, Sévigné, 17 janv. 1680.

  • 2Contredire, contrarier quelqu'un de manière à le rendre opiniâtre. N'opiniâtrez point cet enfant.
  • 3S'opiniâtrer, v. réfl. S'attacher à une opinion avec ténacité. Ne vous opiniâtrez point à cela. Vous vous étiez toujours opiniâtré à le refuser, Pascal, Prov. XVIII. J'apprends qu'elle [Mme de Marboeuf] s'opiniâtre à ne voir aucun médecin, Sévigné, 28 janv. 1685. Lorsqu'il voit que, malgré toute son indifférence, on s'opiniâtre à le rechercher?, Bourdaloue, 14e dim. après la Pentec. Dominic. III, p. 430.

    Se tenir avec constance. Il [Masnau, un des juges de Fouquet et malade d'une colique néphrétique] se fit traîner à la chambre de justice, il y souffrit des douleurs inconcevables?; M. le chancelier le vit pâlir, il lui dit?: Monsieur, vous n'en pouvez plus, retirez-vous. Il lui répondit?: Monsieur, il est vrai, mais il faut mourir ici. M. le chancelier le voyant quasi s'évanouir lui dit, le voyant s'opiniâtrer?, Sévigné, à Pompone, 17 déc. 1664.


HISTORIQUE

XVIe s. S'opiniastrer à deffendre une place, Montaigne, I, 53. Les auteurs ont eu tort de s'opiniastrer à former de nous une constante et solide contexture, Montaigne, II, 2. Bien luy servit de s'opiniastrer encores en l'esperance, Montaigne, II, 31. Le connestable et sa faction opiniastroient que le roi ne devoit point partir de Meaux, D'Aubigné, Hist. I, 210.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OPINIÂTRER. Ajoutez?:
4Opiniâtrer (avec un nom de chose pour sujet) quelqu'un dans quelque chose, faire qu'il s'y attache avec opiniâtreté. Cette promesse opiniâtre ce prince dans sa résolution, Corneille, Dess. d'Andr.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

opiniâtrer \?.pi.nja.t?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'opiniâtrer)

  1. S'obstiner fortement dans son opinion, dans sa volonté ; s'entêter, s'acharner.
    • Les dieux m'en sont témoins : je ne me suis opiniâtré que dans la douceur. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, Collection Pourpre, page 13)
    • Si on l'acclame, si on l'embrasse, si le préfet la montre au peuple, si on lui joue la Marseillaise, c'est parce que, belle, robuste et saine, elle s'opiniâtre contre tous dans la stérilité volontaire. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Mais les bourgeois, s'opiniâtrant, juraient qu'ils abattraient la tour pour les en déloger. (Jean Markale, Gauvin et les chemins d'Avallon)
    • Fallait-il que je vous aimasse
      Que vous me désespérassiez
      Et qu'enfin je m'opiniâtrasse
      Et que je vous idolâtrasse
      Pour que vous m'assassinassiez
      (Alphonse Allais, Complainte amoureuse)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPINIÂTRER, verbe trans.

A. ? Emploi trans., littér. Buter, rendre opiniâtre une personne ou la manifestation d'une personnalité. Évidemment, tout l'art de vieillir est de quitter, quand l'heure est venue, les désirs et les passions qui nous quittent (...); de ne point opiniâtrer son imagination en arrière (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.13, 1857, p.206).
B. ? Emploi pronom.
1. S'obstiner fortement, se buter. Un entendement doux est patient; il cherche à comprendre avec lenteur, se prête à se laisser convaincre, évite de s'opiniâtrer, aime mieux s'éclairer que dominer (Joubert,Pensées, t.1, 1824, p.247).Vous ne verrez personne du dedans ni du dehors; vous ne pourrez correspondre avec personne, qu'avec celles qui viendront voir si toujours vous vous opiniâtrez (Montherl.,Port-Royal,1954, p.1042).Le mal était fait; à me heurter de front on risquait de l'aggraver: je m'opiniâtrerais peut-être (Sartre,Mots,1964, p.128).
? S'opiniâtrer à + inf.S'entêter à faire quelque chose. On ne détruit point la vérité en s'opiniâtrant à la méconnaître (Lamennais,Indifférence, t.1, 1817-23, p.45).Ah! s'écria Madame Gérard avec une sorte de colère, mais voilà justement le non-sens! Elle s'opiniâtre à grandir une insignifiante amourette (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p.212).Très malade, réduit à vivre en pensée, tout ce qu'il fait pour manifester son existence se ramenant forcément à des façons de parler; et comme il s'opiniâtre à vivre, paraît très inspiré (J. Bousquet, Trad. du sil.,1935, p.21).
? S'opiniâtrer contre (qqn ou qqc.).Lutter farouchement contre quelqu'un ou quelque chose. Il s'opiniâtrait contre son garde des sceaux; il disputait pied à pied le terrain de la guillotine aux procureurs généraux (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.21).Ce que c'était [le courage], il n'aurait su le dire: un éveil, un manque entier de paresse, le goût de faire et de s'opiniâtrer contre le mal (Pourrat,Gaspard,1931, p.168).
? S'opiniâtrer sur (qqc.).S'acharner sur quelque chose. C'est le Boissy de l'académie, disait l'autre jour M. de Noailles, en sortant d'une de ces séances particulières où Vigny, s'opiniâtrant sur une question incidente, sur une vétille, avait scié son monde (Sainte-Beuve,Pensées,1868, p.138).
2. P. anal. [Le suj. est un inanimé] Agir avec persistance. Les coups de mer avaient continué. La vague s'opiniâtre toujours sur l'obstacle. La première claire-voie entamée commençait à se désarticuler (Hugo,Travaill. mer,1866, p.359).
Prononc. et Orth.: [?pinj?t? ?e], (il s')opiniâtre [?pinj?:t? ?]. Ac. 1694 et 1718: -astrer; dep. 1740: -âtrer. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 492a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.116: S'obstiner et tenir ferme, s'opiniastrer); 1594 trans. «rendre (quelqu'un) opiniâtre» (Dialog. entre le maheustre et le manant, fo4 vods Gdf. Compl.). Dér. de opiniâtre*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 27.

OPINIÂTRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 492a d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.116: S'obstiner et tenir ferme, s'opiniastrer); 1594 trans. «rendre (quelqu'un) opiniâtre» (Dialog. entre le maheustre et le manant, fo4 vods Gdf. Compl.). Dér. de opiniâtre*; dés. -er.

Opiniâtrer au Scrabble


Le mot opiniâtrer vaut 12 points au Scrabble.

opiniatrer

Informations sur le mot opiniatrer - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opiniâtrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opiniatrer

Les mots proches de Opiniâtrer

OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpiumopiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium


Mots du jour


Disciplinable     Pompeusement     Électuaire     Décisoire     Perpétué, ée     Encorné, ée     Bisaïeul     Rondelier     Réquisitionnaire     Sansal     

Les citations avec le mot Opiniâtrer


  1. Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


Les citations du Littré sur Opiniâtrer


  1. Après que le temps, qui consume tout, a fait cesser celle [douleur] qu'elles avaient en effet, elles ne laissent pas d'opiniâtrer leurs pleurs, leurs plaintes et leurs soupirs

    Auteur : LAROCHEFOUC. - Source : Réflex. mor. n° 233


  2. Il semble à les voir [les prédicateurs] s'opiniâtrer à cet usage [la division en trois points], que la grâce de la conversion soit attachée à ces énormes partitions

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  3. On ne saurait opiniâtrer plus mal à propos une affaire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 janv. 1689




Les mots débutant par Opi  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opiniâtrer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h29










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opiniâtrerPoèmes opiniâtrerProverbes opiniâtrer

La définition du mot Opiniâtrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opiniâtrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opiniâtrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.