Définition de « opine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opine pour aider à enrichir la compréhension du mot Opine et répondre à la question quelle est la définition de opine ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe opiner.

    Pas de définition complémentaire
    OPINER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. emploi abs. «exprimer son opinion» (Vie de Saint Eustache, éd. H. Petersen, 1223, p.225); b) 1470 opinant subst. «celui qui donne son avis dans une délibération» (Déclaration... ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t.10, p.622); 2. 1505 part. passé oppiné «jugé, estimé» (Desdier Christol, Platine en francoys, 101 vob d'apr. Arveiller ds Mél. Seguy, p.74); 3. 1638 opiner à (qqc.) (Scudéri, l'Am. libéral, I, 3, ds Littré); 4. 1646 (Maynard, OEuvr., p.223 cité ds Livet Molière t.3, p.187: Il est concis en ses harangues Et n'opine que du bonnet). Empr. au lat. opinari «avoir telle ou telle opinion, conjecturer, être d'avis que».

    opine au Scrabble


    Le mot opine vaut 7 points au Scrabble.

    opine

    Informations sur le mot opine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opine

    Les rimes de « opine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de opine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de marine      Rimes de ruines      Rimes de angeline      Rimes de couleuvrine      Rimes de termine      Rimes de scopolamine      Rimes de alphonsine      Rimes de vaccinent      Rimes de consigne      Rimes de limousine      Rimes de moleskine      Rimes de Yvelines      Rimes de feutrine      Rimes de lansquine      Rimes de surfine      Rimes de avelines      Rimes de destine      Rimes de bobine      Rimes de digne      Rimes de Godinne      Rimes de rouquine      Rimes de routine      Rimes de byzantine      Rimes de sévérine      Rimes de aventurines      Rimes de jardine      Rimes de alpine      Rimes de radine      Rimes de shampouine      Rimes de mutines      Rimes de argentine      Rimes de échines      Rimes de endomorphine      Rimes de mousseline      Rimes de imagine      Rimes de soulignent      Rimes de étamines      Rimes de adultérine      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de butinent      Rimes de latine      Rimes de Flawinne      Rimes de matines      Rimes de cabine      Rimes de farine      Rimes de pepsine      Rimes de vignes      Rimes de insigne      Rimes de gouine      Rimes de girondines     

    Mots du jour

    marine     ruines     angeline     couleuvrine     termine     scopolamine     alphonsine     vaccinent     consigne     limousine     moleskine     Yvelines     feutrine     lansquine     surfine     avelines     destine     bobine     digne     Godinne     rouquine     routine     byzantine     sévérine     aventurines     jardine     alpine     radine     shampouine     mutines     argentine     échines     endomorphine     mousseline     imagine     soulignent     étamines     adultérine     Chapelle-à-Wattines     butinent     latine     Flawinne     matines     cabine     farine     pepsine     vignes     insigne     gouine     girondines     


    Les citations sur « opine »

    1. Il faut que je sois honnête, on dit que j'ai été avec des milliers de femmes mais en fait non. J'ai dû avoir 50 ou 60 copines.

      Auteur : Roderick David Stewart, dit Rod Stewart - Source : L'Autobiographie (2013)


    2. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    3. Les hommes racontent leurs adultères à leurs copains en expliquant comment. Les femmes racontent leurs adultères à leurs copines en expliquant pourquoi.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Dans tous les avions, dans tous les trains et dans tous les hôtels, un certain contingent de places est bloqué, en prévision de l'arrivée inopinée d'un haut fonctionnaire.

      Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


    5. Mais il mourut, trois ans plus tard, victime de la cirrhose qui terrassait, l'un après l'autre, tous les champions de la chopine.

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    6. Chacun contribua de vin la quatrieme partie de la mesure, que les Grecs appellent cotyle, qui pouvoit estre environ cheopine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 48


    7. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    8. Et à quoi dois-je, à cette heure inopinée, l'avantage de votre visite?

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    9. A l'infortune, le mépris! opinent les gens heureux; un coup de plus à qui chancelle!

      Auteur : La Bible - Source : Job, XII, 5


    10. Raisonner comme dans les magazines, comme les copines, comme les vendeurs de bonheur en dix leçons. Le bonheur, c'est simple, il suffit d'y croire !

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    11. Pour éviter de vous faire jeter par votre copine, apprenez-lui le tri sélectif

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Toutes les nuits, avec mes copines
      On s'amuse en chantant du Gershwin
      Toutes les nuits, avec mes copains
      On s'amuse en chantant du Gershouin.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    14. Certes, l'homme est mortel, dit-il, mais il n'y aurait encore là que demi-mal. Le malheur, c'est que l'homme meurt parfois inopinément.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    15. L'ordre a été reçu tout à coup, fort opinément, de déguerpir; de partir sans rien emporter que le plus strict nécessaire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 mai 1943


    16. Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    17. C'est ainsi que naissent les grandes inventions: par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l'un à côté de l'autre, sur une paillasse de laboratoire.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)


    18. Les sentiments qu'une mort inopinée réveille dans nos coeurs sont des sentiments d'une journée, comme si la mort elle-même devait être l'affaire d'un jour.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons


    19. La rencontre inopinée avec un vieil amour est amusante. C'est comme dénicher, au fond de sa poche, une ancienne pièce de monnaie qui ne vaut désormais plus rien.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    20. Le jeu politique est des plus piquant. On ne sait jamais qui va gagner. Ils s’observent sans arrêt, se mesurent dans les épreuves, se défient, s’éprouvent. Entre eux. Les femmes dérangent. Mais les femmes sont en train aussi de découvrir le plaisir de se retrouver entre elles. Elles créent leurs clubs, leurs associations, se retrouvent entre copines au restaurant, organisent des sorties, partent en vacances, de plus en plus. Le phénomène se développe… Elles aussi… Sauf qu’elles peuvent toujours rêver de créer un parti. Toutes les expériences ont échoué. L’opinion ne suit pas.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    21. Je crois fermement que le monde vient à notre secours. On ne sait ni quand, ni comment, ni par quoi. Il survient inopinément, simplement, avec compassion. Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    22. Quelquefois, je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c’est un peu un choc et il me faut un moment pour m’adapter.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    23. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    24. Je vais coucher chez une copine démerdarde qui dès le lendemain me trouve une place.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    25. Qu'est-ce que c'est au juste qu'une tante? lui demanda familièrement Zazie en vieille copine. Une pédale? une lope? un pédé? un homosexuel? Y a des nuances?

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    Les citations sur opine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opine »

    OpiatOpilationOpilerOpimesOpinantOpinerOpineurOpiniâtreOpiniâtrémentOpiniâtrerOpiniâtretéOpinionOpisthodomeOpisthotonosOpium

    Les mots débutant par opi  Les mots débutant par op

    opiacéopiacéopiacéopiacéesopiacéesopiacésopiacésopiatopiatsopimesopinaopinaiopinaientopinaisopinaitopinantopineopinéopinelopinelsopineropinèrentopinesopiniâtraopiniâtreopiniâtreopiniâtrementopiniâtresopiniâtretéopiniâtrezopinionopinionsopinionsOpioopiomaneopiomaneOpitteropium

    Les synonymes de « opine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opine     Citation sur opine   Poèmes opine   Proverbes opine   Rime avec opine    Définition de opine  


    Définition de opine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:44:38