Définition de « indivisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indivise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indivisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Indivisé et répondre à la question quelle est la définition de indivise ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « indivisé »


Trésor de la Langue Française informatisé


INDIVISÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas divisé, décomposé en parties. La grève générale doit être considérée comme un ensemble indivisé (...) l'on est toujours en danger de perdre quelque chose de cette intelligence [du socialisme] quand on essaie de décomposer cet ensemble en parties (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 185).Le Balzac atteste comme la Ronde de nuit le génie qui fonce dans un thème et le réalise par l'acte indivisé d'une création intérieure (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 85):
Une émotion est un ébranlement affectif de l'âme, mais autre chose est une agitation de la surface, autre chose un soulèvement des profondeurs. Dans le premier cas l'effet se disperse, dans le second il reste indivisé. Dans l'un, c'est une oscillation des parties sans déplacement du tout; dans l'autre, le tout est poussé en avant. Bergson, Deux sources,1932, p. 40.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. actuel ex. 28.
Prononc. : [? ?divize]. Étymol. et Hist. 1. 1255 (Charte, Clerm., Richel. 4663, fo98 rods Gdf. : ou non de la sainte et indivisee Trinité); 2. 1437 dr. (Coust. d'Anjou et du Maine, II, 182, Beautemps-Beaupré, ibid.). Dér. de divisé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 34.


Wiktionnaire


Nom commun - français

indivisé \??.di.vi.ze\ masculin

  1. (Vieilli) Reste qui n'a pas été divisé.
    • Il est très vrai que la matière est composée d'indivisés, parce qu'il faut des êtres inaltérables pour faire des germes qui sont toujours les mêmes. (Voltaire, Correspondance ? cité par Littré)

Adjectif - français

indivisé \??.di.vi.ze\

  1. Qui n'est pas divisé, indivis.
    • Que sera-ce donc que les premiers principes de la matière ? ce seront des corps divisibles sans doute, mais qui seront indivisés tant que la nature des choses subsistera. (Voltaire, Correspondance ? cité par Littré)
    • Nous avons vu que la grève générale doit être consi­dérée comme un ensemble indivisé ; par suite, aucun détail d'exécution n'offre aucun intérêt pour l'intelligence du socialisme. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDIVIS, ISE. adj.
T. de Procédure. Qui n'est point divisé. Ses biens sont demeurés communs et indivis. La succession restera indivise.

PAR INDIVIS, loc. adv., Sans être divisé. Ils possèdent tous deux cette maison, cette propriété par indivis. Elliptiquement, Propriétaires indivis, Ceux qui possèdent une chose par indivis.

Littré

INDIVISÉ (in-di-vi-zé, zée) adj.
  • Qui n'est point divisé. Que sera-ce donc que les premiers principes de la matière?? ce seront des corps divisibles sans doute, mais qui seront indivisés tant que la nature des choses subsistera, Voltaire, Lett. Prusse, 1737 (sans autre date) Il n'est pas démontré en rigueur que l'atome soit indivisible?; mais il paraît prouvé qu'il est indivisé par les lois de la nature, Voltaire, Dict. phil. Atomes.

    Substantivement. Il est très vrai que la matière est composée d'indivisés, parce qu'il faut des êtres inaltérables pour faire des germes qui sont toujours les mêmes, Voltaire, Lett. Prusse, mai 1737.


HISTORIQUE

XIVe s. Elles sont une meisme chose indivisée, et differentes tant seulement selon raison ou definition, Oresme, Eth. 30.

XVIe s. Le flecheur profond descend indivisé jusqu'au carpe?; auquel endroit il se divise en cinq tendons, Paré, IV, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indivisé »

In? 1, et divisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1255) Composé de in- et divisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INDIVIS, -ISE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1332 pour indivis « sans division, sans partage en commun » (Trésor des chartes du comté de Rethel, publ. p. G. Saige et H. Lacaille, t. 2, p. 16, 11 ap. Runk., p. 80); 1347 par indivis (ibid., t. 2, p. 91, 12 ap. Runk., loc. cit.); 2. ca 1562 indivis adj. dr. (F. de Bonivard, Advis et devis de noblesse d'apr. FEW t. 4, p. 649b); 3. 1835 propriétaires indivis (Ac.). Empr. au lat. class.indivisus « non partagé », pro indiviso « par indivis ».

indivisé au Scrabble


Le mot indivisé vaut 12 points au Scrabble.

indivise

Informations sur le mot indivise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indivisé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indivise

Les rimes de « indivisé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de indivisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ze

Rimes de ennuager      Rimes de piéger      Rimes de plongé      Rimes de méjugés      Rimes de pasteuriser      Rimes de suffisez      Rimes de bronzait      Rimes de élisais      Rimes de focalisez      Rimes de abusait      Rimes de grillagée      Rimes de standardisé      Rimes de déculpabiliser      Rimes de colonisait      Rimes de réalisai      Rimes de atomisé      Rimes de blasé      Rimes de canalisés      Rimes de désavantagé      Rimes de impatronisé      Rimes de systématiser      Rimes de réorganiser      Rimes de obligées      Rimes de composée      Rimes de purgée      Rimes de surchargeaient      Rimes de mécanisées      Rimes de actualiser      Rimes de imagé      Rimes de encouragez      Rimes de bouger      Rimes de radiodiffusée      Rimes de incisez      Rimes de diverger      Rimes de subdivisaient      Rimes de posée      Rimes de endommagée      Rimes de informatisé      Rimes de refuser      Rimes de reconstruisaient      Rimes de privatisé      Rimes de télévisées      Rimes de exposaient      Rimes de gorgés      Rimes de logée      Rimes de courtisé      Rimes de surnager      Rimes de dépaysée      Rimes de monopolisés      Rimes de réduisaient     

Mots du jour

ennuager     piéger     plongé     méjugés     pasteuriser     suffisez     bronzait     élisais     focalisez     abusait     grillagée     standardisé     déculpabiliser     colonisait     réalisai     atomisé     blasé     canalisés     désavantagé     impatronisé     systématiser     réorganiser     obligées     composée     purgée     surchargeaient     mécanisées     actualiser     imagé     encouragez     bouger     radiodiffusée     incisez     diverger     subdivisaient     posée     endommagée     informatisé     refuser     reconstruisaient     privatisé     télévisées     exposaient     gorgés     logée     courtisé     surnager     dépaysée     monopolisés     réduisaient     


Les citations sur « indivisé »

  1. L'amour projette toujours une ombre de haine - et inversement. La tendresse n'a pas d'envers; elle est ou elle n'est pas. Indivise pas fragilité.

    Auteur : Jacques Brault - Source : Au fond du jardin (1996)


  2. Je sais ce qu'est en réalité un bourg hanté. Les batteries de cuisine qui résonnent la nuit dans les appartements dont on veut écarter le locataire, des apparitions dans les propriétés indivises pour dégoûter l'une des parties.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 4


Les citations sur indivisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indivise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « indivise »

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

Les synonymes de « indivise»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot indivisé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « indivise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indivisé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Indivisé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations indivisé     Citation sur indivisé   Poèmes indivisé   Proverbes indivisé   Rime avec indivisé    Définition de indivisé  


Définition de indivisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indivisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot indivisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:48:53