La définition de Ordinand du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ordinand
Nature : s. m.
Prononciation : or-di-nan
Etymologie : Lat. ordinandus, devant être ordonné, de ordinare, de ordo, ordre (voy. ).

Voir les citations du mot OrdinandSignification du mot Ordinand


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ordinand de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ordinand pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ordinand ?


La définition de Ordinand

Celui qui se prépare aux ordres sacrés.


Toutes les définitions de « ordinand »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORDINAND. n. m.
Celui qui se présente à l'évêque pour être promu aux ordres sacrés. Faire subir un examen aux ordinands.

Littré

ORDINAND (or-di-nan) s. m.
  • Celui qui se prépare aux ordres sacrés. Ordonnons que chaque ordinand nous présentera une attestation de trois publications faites à la paroisse de sa promotion future aux sacrés ordres de sous-diaconat, de diaconat et de prêtrise, Bossuet, Ordonn. synodale, 1691.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ordinand \??.di.n??\ masculin (pour une femme, on dit : ordinande) ? Note : L'équivalent pour une femme n'existe pas pour l'Église catholique, mais existe chez les anglicans.

  1. (Religion) Celui qui se présente à l'évêque pour être ordonné prêtre ou diacre.
    • Lors de la célébration, l'évêque interroge l'épouse de l'ordinand (s'il est marié) pour lui demander si elle est bien d'accord avec l'ordination diaconale de son mari. (Qu'est qu'une ordination ?, site de l'Église catholique de Moselle : "metz.catholique.fr")
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORDINAND, subst. masc.

LITURG. CATH. Celui qui reçoit l'ordination, qui est ordonné prêtre. Dans l'intervalle qui s'écoulait entre la communion générale et la fin de la messe, on présentait un peu de vin dans un calice d'or aux ordinands, pour les soutenir (Sainte-Beuve, Volupté, t.2, 1834, p.224).Il est impossible (...) d'assister à une ordination sans être ému (...), l'ordinand est transfiguré, embelli, mais il ne l'est que parce que, perdu en Dieu, il ne sait pas qu'on le regarde (Billy, Introïbo, 1939, p.76).Le rite par lequel étaient conférés les différents ordres est déjà appelé par Tertullien ordinatio. On sait que cette ordinatio se faisait par l'imposition des mains. Tertullien ne nous dit rien de la prière qui accompagnait cette imposition des mains. Mais on peut supposer, d'après les documents quasi-contemporains, que cette prière appelait le Saint-Esprit dans l'âme des ordinands (Théol. cath.t.14, 11939, p.510).
Prononc. et Orth.: [? ?din? ?]. Homon. ordinant. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1642 ordinand (St Vincent de Paul, Lettre inédite ds B. société hist. de Paris, t.X, p.142); 1690 ordinant (Fur.). Empr. au lat. médiév. ordinandus «celui qui aspire à recevoir les ordres», att. dans le domaine angl. dès ca 1220 (Latham), empl. subst. de l'adj. verbal du lat. class. ordinare, empl. à basse époque au sens de «conférer les ordres à quelqu'un», v. ordonner. Fréq. abs. littér.: 16.

ORDINAND, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1642 ordinand (St Vincent de Paul, Lettre inédite ds B. société hist. de Paris, t.X, p.142); 1690 ordinant (Fur.). Empr. au lat. médiév. ordinandus «celui qui aspire à recevoir les ordres», att. dans le domaine angl. dès ca 1220 (Latham), empl. subst. de l'adj. verbal du lat. class. ordinare, empl. à basse époque au sens de «conférer les ordres à quelqu'un», v. ordonner.

Ordinand au Scrabble


Le mot ordinand vaut 10 points au Scrabble.

ordinand

Informations sur le mot ordinand - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ordinand au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ordinand

Les mots proches de Ordinand

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ièreordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront


Mots du jour


Encre     Dictature     Transition     Vair     Rendeur, euse     Poulain     Angélique     Marginé, ée     Solidifier     Mixtionneur     

Les citations avec le mot Ordinand


Les citations du Littré sur Ordinand


  1. Ordonnons que chaque ordinand nous présentera une attestation de trois publications faites à la paroisse de sa promotion future aux sacrés ordres de sous-diaconat, de diaconat et de prêtrise

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1691




Les mots débutant par Ord  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ordinand ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ordinandPoèmes ordinandProverbes ordinand

La définition du mot Ordinand est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ordinand sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ordinand présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.