Définition de « ordinal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordinal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordinal pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordinal et répondre à la question quelle est la définition de ordinal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ordinal (m) (fr-accord-al|ordin|??.di.n)

  • Un nombre ordinal indique une position. - «Premier» et «deuxième» sont des nombres ordinaux.

  • (gram) Désigne un adjectif ou un adverbe qui sert à indiquer l’ordre dans lequel sont rangées les choses. - Premier, second ou deuxième, troisième.., sont des adjectifs ordinaux. - Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement.., sont des adverbes ordinaux.

  • (math) Ensemble transitif qui est bien ordonné par la relation d’appartenance (appelé Théorie des ensembles).

  • Qui concerne un ordre professionnel - Lordre des médecins peut prononcer une sanction ordinale même si il ny a pas eu de sanction pénale. ordinal (m) ((p) ordinaux)

  • Nombre ordinal

  • Ouvrage utilisé lors des cérémonies dordination de lÉglise anglicane. (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « ordinal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORDINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? MATH. [En parlant d'un nombre] Qui marque l'ordre, le rang. L'arithmétique opératoire (...) exige seulement la transformation du nombre ordinal, du numéro d'ordre, en une quantité de valeur constante, exprimable par le nombre cardinal (Piéron, Sensation, 1945, p.208).Les nombres ordinaux finis coïncident dans leurs propriétés avec les nombres cardinaux finis (Hist. gén. sc., t.3 vol.1, 1961, p.70).
    ? Emploi subst. masc. On ne peut considérer qu'il existe un ensemble formé de tous les ordinaux, car cet ensemble serait bien ordonné, et par suite isomorphe à un de ses segments distincts de lui-même, ce qui est absurde (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.46).
    ? GRAMM. [En parlant d'un adj. numéral] Qui exprime le rang d'un élément dans un ensemble. Sauf premier et second, les adjectifs numéraux ordinaux se forment à partir des numéraux cardinaux par l'adjonction du suffixe -ième: Huit > huitième. Dix > dixième. Cent > centième (Wagner-Pinchon1962, p.108).
    ? Emploi subst. Au cardinal deux correspondent deux ordinaux second et deuxième. Ils s'emploient presque indifféremment, sauf dans les désignations d'une classe d'école ou d'un moyen de transport, pour lesquelles on préfère seconde (Wagner-Pinchon1962, pp.108-109).
    ? [En parlant d'un adv.] Dérivé d'un adjectif ordinal. Premièrement, secondement sont des adverbes ordinaux (Littré).
    B. ? DR. Qui se rapporte à un ordre professionnel. Une juridiction ordinale, par exemple: Conseil de l'Ordre des Médecins (Barr.1967).
    II. ? Subst. masc. Livre de prières et de formules d'ordination de l'Église anglicane. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?dinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. 1442-43 «service ordinaire» l'ordinau du saintuaire (Compt. de 1442-43, S. Amé, Arch. Nord ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1868 «(dans le service anglican) livre qui contient le service divin et les cérémonies avec lesquelles on confère les ordres» (Littré). II. Adj. 1550 «qui marque le rang, l'ordre d'une personne, d'une chose dans une série» nom ordinal (Meigret, Le Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, Heilbronn, 1888, ch. 6, Des Ienres de Noms, p.60). I 1 emploi subst. de ordinal* étymol. II; 2 empr. à l'angl. ordinal «id.», lui-même empr. au lat. médiév. (liber) ordinalis, emploi dans le domaine relig. de ordinalis «ordinal». II empr. au lat. des grammairiens ordinalis, dér. du lat. ordo, -inis, v. ordre; déjà en 1489 prestres ordinaulx (Oresme, Politiques, t.2, livre VI, chap.IX [éd. de 1489], fo15d [prestres cardinalz, éd. A. D. Menut, fol. 228b, p.270]). Bbg. Vising (J.). Obs. sur les nombres ordinaux ds les lang. rom. Romania 1924, t.50, pp.481-498.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ordinal \??.di.nal\ masculin

    1. Nombre ordinal.
    2. Ouvrage utilisé lors des cérémonies d'ordination de l'Église anglicane.

    Adjectif - français

    ordinal \??.di.nal\ masculin

    1. Se dit d'un nombre lorsqu'il n'indique qu'une position ou un rang, dans une série.
      • Dans la suite notée x(n), des nombres calculés en fonction de la suite des nombres entiers représentée par n, n est considéré comme ordinal, il permet seulement de ranger les termes de la suite.
      • « Premier » et « deuxième » sont des nombres ordinaux.
    2. (Grammaire) Désigne un adjectif ou un adverbe qui sert à indiquer l'ordre dans lequel sont rangées les choses.
      • Premier, second ou deuxième, troisième? sont des adjectifs ordinaux.
      • Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement? sont des adverbes ordinaux.
    3. (Mathématiques) Qualifie un ensemble transitif qui est bien ordonné par la relation d'appartenance.
    4. Qui concerne un ordre professionnel.
      • L'ordre des médecins peut prononcer une sanction ordinale même s'il n'y a pas eu de sanction pénale.
      • [?] plaide le docteur Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l'ordre des médecins, délégué général au numérique. Face à ces enjeux à court terme, l'instance ordinale prépare des recommandations concernant l'usage de l'intelligence artificielle dans la profession. (David Larousserie, Sandrine Cabut, L'intelligence artificielle dope la médecine sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 8 mai 2017, consulté le 10 mai 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORDINAL. adj. m.
    Qui regarde l'ordre dans lequel les choses sont rangées. Premier, dixième, centième sont des nombres ordinaux. En termes de Grammaire, Adjectif ordinal, adverbe ordinal, Adjectif, adverbe qui sert à indiquer l'ordre dans lequel sont rangées les choses. Premier, second ou deuxième, troisième, etc., sont des adjectifs ordinaux. Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement, etc., sont des adverbes ordinaux. On dit aussi Nom de nombre ordinal.

    Littré

    ORDINAL (or-di-nal, na-l') adj.
    • 1 Terme de grammaire. Qui regarde l'ordre, le rang?; qui marque, indique l'ordre. Des adjectifs ordinaux. Premier, deuxième, troisième, sont des nombres ordinaux. Premièrement, secondement sont des adverbes ordinaux.
    • 2 Terme de zoologie. Différences ordinales, différences d'ordre.
    • 3 S. m. Nom donné par le clergé anglican à un livre qui contient le service divin et les cérémonies avec lesquelles on confère les ordres.

    REMARQUE

    Quand deux termes ordinaux se suivent séparés seulement par et ou par ou, on peut mettre le premier au nombre cardinal?: le sept ou huitième pour le septième ou le huitième.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORDINAL, adj. (Gram.) on nomme ainsi en Grammaire tout mot qui sert à déterminer l'ordre des individus. Il y en a de deux sortes, des adjectifs & des adverbes.

    Les adjectifs ordinaux sont premier, second ou deuxieme, troisieme, quatrieme, cinquieme, &c. dernier.

    Les adverbes ordinaux sont premierement, secondement ou deuxiemement, troisiemement, quatriemement ; cinquiemement, &c l'adverbe dernierement n'est point ordinal comme l'adjectif dernier, il signifie depuis peu de tems : l'adverbe ordinal correspondant à dernier, est remplacé par en dernier lieu, enfin, &c. Voyez Nombre. (B. E. R. M.)

    Ordinal, terme d'Artchmétique, ce mot se dit des nombres qui marquent l'ordre des choses ou en quel rang elles sont placées. Le premier, le dixieme, le centieme, &c. sont des nombres ordinaux.

    Ordinal, s. m. (Hist. ecclesiast.) chez les Anglois est le nom qu'ils donnent à un livre qui contient la maniere de conférer les ordres & de faire le service divin.

    Ce livre fut composé après la réformation & le regne d'Henri VIII. sous celui d'Edouard VI. son successeur immédiat, pour le substituer au pontifical romain. Il fut revû par le clergé en 1552, & le parlement l'autorisa pour servir de regle dans tout le royaume.

    Le pere le Quien, M. Fenel, & quelques autres qui dans ces derniers tems ont écrit contre la validité des ordinations angloises, ont pensé que l'ordinal d'Edouard étoit l'ouvrage de la puissance laïque ; mais le pere le Courayer dans la défense de sa dissertation sur la validité des mêmes ordinations, soutient que ce livre fut l'ouvrage du clergé, & que le roi & le parlement n'y eurent d'autre part qu'en l'autorisant pour avoir force de loi dans tout le royaume : on peut voir les preuves que cet auteur en apporte dans le livre que nous venons de citer, tom. II. part. II. liv. V. ch. j.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ordinal »

    Du latin ordinalis (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. ordinalis, de ordo, ordinis, ordre?; provenç. et esp. ordinal?; ital. ordinale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ORDINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Subst. 1. 1442-43 «service ordinaire» l'ordinau du saintuaire (Compt. de 1442-43, S. Amé, Arch. Nord ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1868 «(dans le service anglican) livre qui contient le service divin et les cérémonies avec lesquelles on confère les ordres» (Littré). II. Adj. 1550 «qui marque le rang, l'ordre d'une personne, d'une chose dans une série» nom ordinal (Meigret, Le Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, Heilbronn, 1888, ch. 6, Des Ienres de Noms, p.60). I 1 emploi subst. de ordinal* étymol. II; 2 empr. à l'angl. ordinal «id.», lui-même empr. au lat. médiév. (liber) ordinalis, emploi dans le domaine relig. de ordinalis «ordinal». II empr. au lat. des grammairiens ordinalis, dér. du lat. ordo, -inis, v. ordre; déjà en 1489 prestres ordinaulx (Oresme, Politiques, t.2, livre VI, chap.IX [éd. de 1489], fo15d [prestres cardinalz, éd. A. D. Menut, fol. 228b, p.270]).

    ordinal au Scrabble


    Le mot ordinal vaut 8 points au Scrabble.

    ordinal

    Informations sur le mot ordinal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordinal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordinal

    Les rimes de « ordinal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de ordinal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de vespérales      Rimes de maritale      Rimes de inquisitoriale      Rimes de latéral      Rimes de Ezemaal      Rimes de animales      Rimes de mi-animal      Rimes de régionale      Rimes de talle      Rimes de étals      Rimes de Cantal      Rimes de provinciales      Rimes de astragales      Rimes de raciale      Rimes de orientales      Rimes de cérébrale      Rimes de hormonal      Rimes de segmentale      Rimes de dolichocéphales      Rimes de buccales      Rimes de shogunal      Rimes de cérémonial      Rimes de paramédical      Rimes de comtal      Rimes de préélectorale      Rimes de Buissenal      Rimes de amoral      Rimes de vals      Rimes de installent      Rimes de sépulcrale      Rimes de étalent      Rimes de caricatural      Rimes de immémorial      Rimes de matrilocales      Rimes de brachycéphale      Rimes de occidentale      Rimes de continentales      Rimes de minimales      Rimes de caporale      Rimes de bales      Rimes de anormales      Rimes de collégial      Rimes de médical      Rimes de rétinal      Rimes de paranormal      Rimes de philosophale      Rimes de général      Rimes de cérémonials      Rimes de spectrale      Rimes de moniale     

    Mots du jour

    vespérales     maritale     inquisitoriale     latéral     Ezemaal     animales     mi-animal     régionale     talle     étals     Cantal     provinciales     astragales     raciale     orientales     cérébrale     hormonal     segmentale     dolichocéphales     buccales     shogunal     cérémonial     paramédical     comtal     préélectorale     Buissenal     amoral     vals     installent     sépulcrale     étalent     caricatural     immémorial     matrilocales     brachycéphale     occidentale     continentales     minimales     caporale     bales     anormales     collégial     médical     rétinal     paranormal     philosophale     général     cérémonials     spectrale     moniale     


    Les citations sur « ordinal »

    Les citations sur ordinal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordinal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordinal »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordinal»

    Les synonymes de ordinal :

      1. numéral
      2. numérique
      3. cardinal

    synonymes de ordinal

    Fréquence et usage du mot ordinal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordinal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordinal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordinal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordinal     Citation sur ordinal   Poèmes ordinal   Proverbes ordinal   Rime avec ordinal    Définition de ordinal  


    Définition de ordinal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordinal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordinal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:26:44