La définition de Ordinairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ordinairement
Nature : adv.
Prononciation : or-di-nê-re-man
Etymologie : Ordinaire, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot OrdinairementSignification du mot Ordinairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ordinairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ordinairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ordinairement ?


La définition de Ordinairement

À l'ordinaire.


Toutes les définitions de « ordinairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORDINAIREMENT. adv.
D'une manière habituelle, le plus souvent. Il se lève ordinairement à sept heures du matin.

Littré

ORDINAIREMENT (or-di-nê-re-man) adv.
  • À l'ordinaire. Ordinairement ceux qui sont dans les emplois de la guerre croient que c'est une prééminence de l'épée de ne s'assujétir à aucune loi, Bossuet, Gornay. Il a toujours méprisé les vanteries ridicules dont il arrive assez ordinairement que la noblesse étourdit le monde, Bossuet, ib. Au milieu des jeux et des assemblées où l'âme se dissipe ordinairement, celle de Marie-Thérèse se recueillait en elle-même, Fléchier, Mar.-Thér. M. de Lamoignon disait ordinairement qu'il y avait peu de différence entre un juge méchant et un juge ignorant, Fléchier, Lamoignon. Qu'elle vienne samedi ou dimanche après dîner à Saint-Cyr?; ce sont les jours où j'y vais le plus ordinairement, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mai 1700. Les rois de Macédoine étaient ordinairement des princes habiles, Montesquieu, Rom. 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Ordinairement, Amyot, Lyc. 46.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORDINAIREMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Nos connestables, mareschaux, chambellans? ne feront citer ou appeller aucunnes personnes de nostredit païs hors du lieu où ilz doivent respondre ordinairement, fors en action pure personele (1381), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 513.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

ordinairement \??.di.n??.m??\

  1. De manière ordinaire.
    • L'évaluation de la netteté se fait ordinairement par le plus petit intervalle e mesuré entre deux points ou deux traits distincts de l'épreuve ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)
    • Cet angle a été adopté, parce qu'on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    • Quand le malade ne succombe pas, la convalescence est ordinairement longue. [?]. L'albuminurie peut continuer pendant des mois. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
    • Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre.
      Les fenêtres de la vieille demeure royale, ordinairement si sombres, étaient ardemment éclairées ; [?].
      (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • D'autres [?] pratiquent dans le nez des lésions simulant les ulcères de la morve, et cautérisent adroitement les dilacérations, ordinairement avec le nitrate d'argent. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Madame C*** se levait ordinairement vers les cinq heures du matin pour aller se promener dans un petit bosquet au bout de son jardin. (Anonyme, Thérèse philosophe, 1748)
    • Qu'elle vienne samedi ou dimanche après dîner à Saint-Cyr ; ce sont les jours où j'y vais le plus ordinairement. (Marquise de Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mai 1700.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORDINAIREMENT, adv.

A. ? Selon l'ordre normal des choses ou, le plus souvent, étant donné les habitudes de la personne qui s'exprime. Synon. habituellement, à l'accoutumée; anton. exceptionnellement, occasionnellement.C'est ordinairement par derrière qu'on tue (Hugo, Légende, t.6, 1883, p.101).Il portait ordinairement un veston de gros drap marron boutonné jusqu'au cou (Arland, Ordre, 1929, p.36).V. décours ex. de Pourrat:
. Le spectateur détaché voit ordinairement dans le jeu d'échecs une combinaison de règles abstruses... Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.100.
? En partic. [Avec un adv. modificateur de degré] Synon. de souvent; anton. rarement.Ces chasses, assez ordinairement abondantes, procuraient des rafraîchissemens en viande à nos équipages (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.45).Leurs corps est divisé, le plus ordinairement, en cinq branches, qui portent les pieds (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.469).
? En tête d'énoncé. Elle est à la messe, et, ordinairement, elle y reste longtemps (Dumas père, Intrigue et amour, 1847, i, 2, p.194).
? En position d'incise. Les qualités et les défauts que les auteurs prêtaient à leurs jeunes héros semblaient, ordinairement, des accidents sans conséquence (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.90).
B. ? Rare. D'une manière conforme à la moyenne, à un niveau moyen. Synon. banalement; anton. extraordinairement, remarquablement.Quand saint Louis aime mieux être lépreux que de tomber en un seul péché mortel Je n'en retiens pas, dit Dieu, que saint Louis m'aime ordinairement (Péguy, Myst. Sts Innoc.,1912, p.84).
Prononc. et Orth.: [? ?din? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol et Hist. Début xiiies. ordeinerement «en ordre» (Le Purgatoire de St Patrice des mss harléien 273 et fonds fr. 2198, ed. J.Vising, vers 640): 1381 ordinairement «d'une manière habituelle» (Ordonnance ds Archives adm. de la ville de Reims publ. par P.Varin, III, 513). Dér. de ordinaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1523. Fréq. rel littér.: xixes.: a) 4659, b)2405; xxes.: 763, b) 795.

ORDINAIREMENT, adv.
Étymol et Hist. Début xiiies. ordeinerement «en ordre» (Le Purgatoire de St Patrice des mss harléien 273 et fonds fr. 2198, ed. J.Vising, vers 640): 1381 ordinairement «d'une manière habituelle» (Ordonnance ds Archives adm. de la ville de Reims publ. par P.Varin, III, 513). Dér. de ordinaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1523.

Ordinairement au Scrabble


Le mot ordinairement vaut 15 points au Scrabble.

ordinairement

Informations sur le mot ordinairement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ordinairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ordinairement

Les mots proches de Ordinairement

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ièreordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront


Mots du jour


Secondaire     Écobueur     Déboursement     Permuteur     Écrire     Songerie     Étalonnement     Oxycrat     Apanager     Impotent, ente     

Les citations avec le mot Ordinairement


  1. On ne saurait devenir habile ni agréable, si l'on n'aime la lecture; sans cela le plus beau naturel est ordinairement sec et stérile.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (6), Avis et pensées sur plusieurs sujets


  2. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  3. On prend son plaisir où on le trouve: ordinairement un degré plus bas qu'on ne l'avoue.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)


  4. Il arrive ordinairement que plus l'on s'empresse moins l'on avance.

    Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


  5. L'amant une fois satisfait se repent ordinairement d'avoir trop fait pour l'objet de sa passion.

    Auteur : Platon - Source : Phèdre


  6. Graziella qui se tenait ordinairement un peu loin, se rapprochait insensiblement de moi, comme si elle eût été fascinée par une puissance d'attraction cachée dans le livre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 13


  7. Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper. Un flatteur, celui que ne trompe ordinairement que les sots. Celui qui sait se servir avec adresse de la vérité et qui en connaît l'éloquence, peut seul se piquer d'être habile.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Quant à celle façon insolente de railler, dont il avoit ordinairement en se mocquant et broquardant un chascun, elle portoit avec soy sa medecine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


  9. Tout homme qui fait un conte, soit par malice, soit par vanité, y mêle ordinairement du sien, et toujours plus que moins.

    Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


  10. Nous n'osons pas toujours entretenir les autres de nos opinions; mais nous saisissons ordinairement si mal leurs idées, que nous perdrions peut-être moins dans leur esprit à parler comme nous pensons, et nous serions moins ennuyeux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Aussi voit-on ordinairement que, par imitation et influence du desir de complaire, les sujets prennent les moeurs et conditions de leur roi.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  12. L'homme est extraordinairement habile à s'empêcher d'être heureux.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1895


  13. Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.

    Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


  14. Les avares ne se piquent pas ordinairement de beaucoup de choses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 452


  15. La gloire ordinairement n'est qu'un miroir, où l'on fait paraître le faux avec un certain éclat.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la concupiscence


  16. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  17. Des diverses opinions de tous les auteurs, la meilleure est ordinairement celle qu'ils ont d'eux-mêmes.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  18. N'est-ce pas le défaut naturel à tous les hommes qui se plaisent ordinairement à parler et à raisonner sur ce qu'ils entendent le moins ?

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


  19. Dans l'homme aimé, il arrive le plus ordinairement qu'on ne s'est épris que de l'amour.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades


  20. La grandeur importune, fatigue, blesse le peuple. Il s'en venge ordinairement par la haine, et croit rapprocher les distances, s'il aie droit d'y joindre le mépris. Beaucoup de grands ne connaissent de la grandeur qu'un fardeau au-dessus de leurs forces.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  21. Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes


  22. Une idée amère et déchirante est ordinairement suivie d'autres idées qui, comme des émollients , viennent l'adoucir jusqu'à ce qu'elles lui aient fait perdre son âcreté. Il en est de même des douleurs physiques.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  23. Il est entouré ordinairement de hauts murs de ciment et il avait suffi de placer des sentinelles aux quatre portes d'entrée pour rendre l'évasion difficile.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  24. On ne hait ordinairement que ceux qu'on ne peut mépriser.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  25. Les grandes âmes ne sont pas soupçonnées elles se cachent ordinairement, il ne paraît qu'un peu d'originalité. Il y a de plus grandes âmes qu'on ne le croirait.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


Les citations du Littré sur Ordinairement


  1. Ce qu'on oppose le plus ordinairement dans le monde à ce devoir

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  2. L'argent de première formation est ordinairement incrusté dans le quartz

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 20, dans POUGENS


  3. Cette fleur d'aage là ordinairement s'epargne bien peu, et est fort chatouilleuse et endemenée à prendre tous les plaisirs

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut nourrir ses enfants, 36


  4. On divise ordinairement la hauteur du corps en dix parties égales, que l'on appelle faces en termes d'art, parce que la face de l'homme a été le premier modèle de ces mesures

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 322, dans POUGENS


  5. En général, les animaux qui ont la langue rude sont ordinairement carnassiers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 329, note d, dans POUGENS


  6. Estant jà sur son aage, il disoit ordinairement ce vers : Je deviens vieil en aprenant tousjours

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 3


  7. Le nez est la partie la plus avancée et le trait le plus apparent du visage ; mais, comme il n'a que très peu de mouvement, et qu'il n'en prend ordinairement que dans les plus fortes passions, il fait plus à la beauté qu'à la physionomie

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homme, Oeuv. t. IV, p. 292


  8. Tabourins à nopces sont ordinairement battus ; tabourineurs bien festoyez, battuz jamais

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 15


  9. Au commencement distillera une eau claire aceteuse, à laquelle ordinairement se concret une hypostase

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 14


  10. On distingue ordinairement trois degrés de noblesse : l'ennobli, qui acquiert la noblesse ; le noble, qui naît de l'ennobli ; l'écuyer ou le gentilhomme, qui est au 3e degré

    Auteur : LE PÈRE MÉNESTRIER - Source :


  11. Oeil de boeuf est une maladie d'oeil, quand il est gros et eminent sortant hors la teste, comme l'on voit les boeufs les avoir. - Oeil de cochon, est quand l'oeil est rond et petit et peu fendu, comme les ont les cochons. - Oeil de chat, qui se dit à raison que l'on voit de nuit, ainsi que font les chats.Oeil de chevre, maladie qui vient à la cornée de l'oeil, comme taches blanches, ainsi qu'on voit aux chevres.O eil de loup ou de mauvais garçon, maladie de l'oeil, quand ils sont noirs, enfoncés, regardans de travers, comme les ont les loups, et ordinairement les traistres et mauvais garçons

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  12. L'approbation universelle est plus ordinairement pour l'homme médiocre

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 145


  13. Un auteur moderne prouve ordinairement que les anciens nous sont inférieurs en deux manières, par raison et par exemple : il tire la raison de son goût particulier, et l'exemple de ses ouvrages

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  14. Nos raisons et nos arguments en matieres controverses sont ordinairement retorquables à nous

    Auteur : MONT. - Source : III, 8 (éd 1595 ; mais, dans l'éd. stéréotype de 1802, il y a : contournables vers nous, t. IV, p. 45)


  15. Voici ce qui arrive ordinairement aux philosophes : ils voient quelque effet nouveau ; ils imaginent aussitôt une entité nouvelle pour le produire

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. III, 8


  16. Il est ordinairement frustré de son attente

    Auteur : LANOUE - Source : 10


  17. Qu'elle vienne samedi ou dimanche après dîner à Saint-Cyr ; ce sont les jours où j'y vais le plus ordinairement

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 3 mai 1700


  18. C'est ordinairement sur l'enfourchure d'un arbre que les écureuils établissent leur domicile

    Auteur : BUFF. - Source : écureuil.


  19. Ce supplice [des auges, chez les Perses] durait ordinairement quinze ou vingt jours, pendant lesquels le patient souffrait des tourments indicibles

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 327, dans POUGENS


  20. Le marbre de ces carrières est d'un gris sombre et bleuâtre : on le nomme stinkal, dénomination tirée de l'anglais, et qui exprime la nature de ce marbre, qui, lorsqu'on le frotte, répand une odeur désagréable ; on l'emploie ordinairement à la décoration intérieure des appartements, où il figure très bien

    Auteur : J. F. HENRY - Source : Essai sur l'arrond. de Boulogne-sur-Mer, p. 221, Boulogne, 1810


  21. Des hommes si endurcis étaient ordinairement sains

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom 2


  22. Il [Viviani] avait cette innocence et cette simplicité de moeurs que l'on conserve ordinairement, quand on a moins de commerce avec les hommes qu'avec les livres

    Auteur : FONTEN. - Source : Viviani.


  23. Il avait cet extérieur que le cabinet donne ordinairement, quelque chose d'un peu rude et d'un peu sauvage, du moins pour ceux à qui il n'était pas accoutumé

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  24. Ceux qui ont écrit leurs propres actions sont tombés ordinairement dans le soupçon ou de les avoir relevées par orgueil, ou d'en avoir diminué la gloire par modestie

    Auteur : FLÉCH. - Source : Vie de Commendon, préf.


  25. Tencin.... presque aussi décrié que Dubois, sans être réhabilité par des dignités qui couvrent ordinairement une partie du passé, surtout en France où tout s'oublie

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 74




Les mots débutant par Ord  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ordinairement ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 03h35










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ordinairementPoèmes ordinairementProverbes ordinairement

La définition du mot Ordinairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ordinairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ordinairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.