La définition de Ordinairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ordinairement
Nature : adv.
Prononciation : or-di-nê-re-man
Etymologie : Ordinaire, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot OrdinairementSignification du mot Ordinairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ordinairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ordinairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ordinairement ?


La définition de Ordinairement

À l'ordinaire.


Toutes les définitions de « ordinairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORDINAIREMENT. adv.
D'une manière habituelle, le plus souvent. Il se lève ordinairement à sept heures du matin.

Littré

ORDINAIREMENT (or-di-nê-re-man) adv.
  • À l'ordinaire. Ordinairement ceux qui sont dans les emplois de la guerre croient que c'est une prééminence de l'épée de ne s'assujétir à aucune loi, Bossuet, Gornay. Il a toujours méprisé les vanteries ridicules dont il arrive assez ordinairement que la noblesse étourdit le monde, Bossuet, ib. Au milieu des jeux et des assemblées où l'âme se dissipe ordinairement, celle de Marie-Thérèse se recueillait en elle-même, Fléchier, Mar.-Thér. M. de Lamoignon disait ordinairement qu'il y avait peu de différence entre un juge méchant et un juge ignorant, Fléchier, Lamoignon. Qu'elle vienne samedi ou dimanche après dîner à Saint-Cyr?; ce sont les jours où j'y vais le plus ordinairement, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mai 1700. Les rois de Macédoine étaient ordinairement des princes habiles, Montesquieu, Rom. 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Ordinairement, Amyot, Lyc. 46.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORDINAIREMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Nos connestables, mareschaux, chambellans? ne feront citer ou appeller aucunnes personnes de nostredit païs hors du lieu où ilz doivent respondre ordinairement, fors en action pure personele (1381), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 513.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

ordinairement \??.di.n??.m??\

  1. De manière ordinaire.
    • L'évaluation de la netteté se fait ordinairement par le plus petit intervalle e mesuré entre deux points ou deux traits distincts de l'épreuve ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)
    • Cet angle a été adopté, parce qu'on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    • Quand le malade ne succombe pas, la convalescence est ordinairement longue. [?]. L'albuminurie peut continuer pendant des mois. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
    • Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre.
      Les fenêtres de la vieille demeure royale, ordinairement si sombres, étaient ardemment éclairées ; [?].
      (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • D'autres [?] pratiquent dans le nez des lésions simulant les ulcères de la morve, et cautérisent adroitement les dilacérations, ordinairement avec le nitrate d'argent. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Madame C*** se levait ordinairement vers les cinq heures du matin pour aller se promener dans un petit bosquet au bout de son jardin. (Anonyme, Thérèse philosophe, 1748)
    • Qu'elle vienne samedi ou dimanche après dîner à Saint-Cyr ; ce sont les jours où j'y vais le plus ordinairement. (Marquise de Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mai 1700.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORDINAIREMENT, adv.

A. ? Selon l'ordre normal des choses ou, le plus souvent, étant donné les habitudes de la personne qui s'exprime. Synon. habituellement, à l'accoutumée; anton. exceptionnellement, occasionnellement.C'est ordinairement par derrière qu'on tue (Hugo, Légende, t.6, 1883, p.101).Il portait ordinairement un veston de gros drap marron boutonné jusqu'au cou (Arland, Ordre, 1929, p.36).V. décours ex. de Pourrat:
. Le spectateur détaché voit ordinairement dans le jeu d'échecs une combinaison de règles abstruses... Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.100.
? En partic. [Avec un adv. modificateur de degré] Synon. de souvent; anton. rarement.Ces chasses, assez ordinairement abondantes, procuraient des rafraîchissemens en viande à nos équipages (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.45).Leurs corps est divisé, le plus ordinairement, en cinq branches, qui portent les pieds (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.469).
? En tête d'énoncé. Elle est à la messe, et, ordinairement, elle y reste longtemps (Dumas père, Intrigue et amour, 1847, i, 2, p.194).
? En position d'incise. Les qualités et les défauts que les auteurs prêtaient à leurs jeunes héros semblaient, ordinairement, des accidents sans conséquence (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.90).
B. ? Rare. D'une manière conforme à la moyenne, à un niveau moyen. Synon. banalement; anton. extraordinairement, remarquablement.Quand saint Louis aime mieux être lépreux que de tomber en un seul péché mortel Je n'en retiens pas, dit Dieu, que saint Louis m'aime ordinairement (Péguy, Myst. Sts Innoc.,1912, p.84).
Prononc. et Orth.: [? ?din? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol et Hist. Début xiiies. ordeinerement «en ordre» (Le Purgatoire de St Patrice des mss harléien 273 et fonds fr. 2198, ed. J.Vising, vers 640): 1381 ordinairement «d'une manière habituelle» (Ordonnance ds Archives adm. de la ville de Reims publ. par P.Varin, III, 513). Dér. de ordinaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1523. Fréq. rel littér.: xixes.: a) 4659, b)2405; xxes.: 763, b) 795.

ORDINAIREMENT, adv.
Étymol et Hist. Début xiiies. ordeinerement «en ordre» (Le Purgatoire de St Patrice des mss harléien 273 et fonds fr. 2198, ed. J.Vising, vers 640): 1381 ordinairement «d'une manière habituelle» (Ordonnance ds Archives adm. de la ville de Reims publ. par P.Varin, III, 513). Dér. de ordinaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1523.

Ordinairement au Scrabble


Le mot ordinairement vaut 15 points au Scrabble.

ordinairement

Informations sur le mot ordinairement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ordinairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ordinairement

Les mots proches de Ordinairement

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ièreordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront


Mots du jour


Cotignac     Occupant, ante     Nourricier, ère     Entrechat     Débâcle     Envahissement     Bêcher     Tourtre     An     Distingué, ée     

Les citations avec le mot Ordinairement


  1. Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper. Un flatteur, celui que ne trompe ordinairement que les sots. Celui qui sait se servir avec adresse de la vérité et qui en connaît l'éloquence, peut seul se piquer d'être habile.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  3. Ils avoient en abomination les banquets et yvrogneries qu'il faisoit ordinairement, à heure indeue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 12


  4. Aussi voit-on ordinairement que, par imitation et influence du desir de complaire, les sujets prennent les moeurs et conditions de leur roi.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  5. Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages: que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


  6. Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  7. La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 46


  8. Et une fourmi se tenait devant moi. Une fourmi extraordinairement grosse. Elle souriait avec douceur. Comme le père Noël. Un père noël à qui on aurait fait manger des biscuits au haschich.

    Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


  9. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


  10. L'épisode hypnotique, dit-on, est ordinairement précédé d'un état crépusculaire: le sujet est en quelque sorte vide, disponible, offert sans le savoir au rapt qui va le surprendre.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  11. Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu.

    Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Mémoires


  12. Celui qui aime peut encore y voir, mais l'amoureux fou est nécessairement aveugle sur les défauts de l'objet aimé, bien que, huit jours après le mariage, il recouvre ordinairement la vue.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Anthropologie d'un point de vue pragmatique (1798)


  13. Ceux qui nous font acheter leur probité ne nous vendent ordinairement que leur honneur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  14. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  15. On prend son plaisir où on le trouve: ordinairement un degré plus bas qu'on ne l'avoue.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)


  16. La poésie épique, le madrigal, l'épigramme sont ordinairement de la poésie narrative.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  17. La modestie est une vertu qu'on ne trouve ordinairement que dans ceux qui ont de véritables sacrifices à lui faire.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  18. On se précipite sans parler, à travers le dédale du boyau extraordinairement vide.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  19. Elle paraît ordinairement avec une coiffure plate et négligée, en simple déshabillé, sans corps et avec des mules: elle est belle en cet équipage, et il ne lui manque que de la fraîcheur.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 73, VII, Des femmes


  20. Ordinairement le mal fait du bruit, il retentit de tous côtés, les journaux en sont remplis, on en parle dans toutes les réunions. Le bien, au contraire, passe de préférence - comme la lumière du soleil - sans bruit sur le monde.

    Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


  21. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


  22. Comme on dit ordinairement : «Va ! calomnie hardiment, il en reste toujours quelque chose...»

    Auteur : Francis Bacon - Source : De dignitate et augmentis scientiarum, VIII, 2


  23. Peu de gens connaissent la mort. On ne la souffre pas ordinairement par résolution, mais par stupidité et par coutume; et la plupart des hommes meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 23


  24. Sur quoy il avoit tous les jours ordinairement de grandes altercations en la tribune aux harangues alencontre d'Octavius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 15


  25. Le seul défaut des oeuvres de réelle valeur, c'est qu'elles en suscitent ordinairement beaucoup d'autres mauvaises ou simplement médiocres.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


Les citations du Littré sur Ordinairement


  1. C'est ordinairement la peine que s'est donnée un auteur à limer et à perfectionner ses écrits, qui fait que le lecteur n'a point de peine en les lisant

    Auteur : BOILEAU - Source : 6e préface.


  2. Il se tient ordinairement dans des endroits fourrés, dans les bruyères et même dans les bois, d'où lui est venu le nom allemand Wald-lerche

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 107


  3. Le coulage du sel au travers de ces trémies grillées en dérobe ordinairement dix livres par minot

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 140


  4. Or di ce que tu voudras ; mais je sçay que plusieurs alchimistes ont trouvé de sçavoir faire un medium d'argent et un tiercelet d'or, desquels ils besongnent ordinairement

    Auteur : PALISSY - Source : 199


  5. C'est qu'en effet les hommes mettent ordinairement leur félicité dans les choses qui flattent leurs sens ; et cela même les lie au corps, d'où dépendent les sensations

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 1


  6. Jusqu'à ce que le poulet casse sa coquille, après avoir pipé ; ce qui arrive ordinairement le vingt-unième jour

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 125


  7. Les hottiers étaient divisés en deux classes, les hottiers à grandes et les hottiers à petites hottes ; ils portaient ordinairement deux mesures de hareng à la fois ; les hottiers avaient le droit de porter le hareng à l'exclusion de tous autres

    Auteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, 1873, p. 24


  8. Le nez est la partie la plus avancée et le trait le plus apparent du visage ; mais, comme il n'a que très peu de mouvement, et qu'il n'en prend ordinairement que dans les plus fortes passions, il fait plus à la beauté qu'à la physionomie

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homme, Oeuv. t. IV, p. 292


  9. Je ne vivais ordinairement en Sicile [dit Platon] que de câpres

    Auteur : FÉNEL. - Source : Diogène.


  10. L'autre excrement est gras et glutineux, qu'on voit ordinairement sortir des playes des jointures

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 4


  11. Le changement de mousson, qui arrive ordinairement en octobre, peut primer comme il peut retarder d'un mois

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 376. dans POUGENS


  12. Travaux par attachement, travaux de construction dont les dépenses effectives sont payées d'après les rôles de journées, les états de fournitures et autres pièces justificatives, ordinairement réunies et attachées ensemble ; c'est aussi ce qu'on nomme travaux par économie ou en régie

    Auteur : TARBÉ DE VAUXCLAIRS - Source : Dict. des trav. publ.


  13. Nous qui faisons ordinairement bouquer la noblesse, il ne sera pas dit que nous nous laissions insolenter par la roture

    Auteur : DANCOURT - Source : le Prix de l'arquebuse, sc. 14


  14. Ce prince ayant parlé à ces mots, comme il faisoit ordinairement quand il parloit d'affection [avec animation], lui repliqua....

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, ch. 10


  15. Ordinairement les hommes ont une fortune proportionnée, non à leurs vastes et insatiables désirs, mais à leur médiocre mérite ; M. Boerhaave en a eu une proportionnée à son grand mérite, et non à ses désirs très modérés

    Auteur : FONTEN. - Source : Boerhaave.


  16. Il ne mange pas, il dévore, Et le fait tant avidement, Qu'il s'engoue ordinairement

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  17. Ce qu'on oppose le plus ordinairement dans le monde à ce devoir

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  18. Un auteur moderne prouve ordinairement que les anciens nous sont inférieurs en deux manières, par raison et par exemple : il tire la raison de son goût particulier, et l'exemple de ses ouvrages

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  19. Les chiens qui chassent le sanglier sont très subjects à estre blessez ; il est donc très necessaire de les sçavoir panser promptement ; ils sont ordinairement blessez au ventre ; mais pourveu que ce ne soient que decousures, encore que les boyaux leur sortent n'estant offensés, ils se guarissent facilement

    Auteur : SALNOVE - Source : Vén. p. 333, dans LACURNE


  20. Ces anciennes cités sont ordinairement si mal compassées

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 2, I


  21. Il parle ordinairement au propre et seulement pour être entendu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  22. Les mots de valeur, qu'on emploie le plus ordinairement dans les lettres et billets de change, sont : 1° valeur reçue comptant ; 2° valeur en compte ; 3° valeur en marchandises ; 4° valeur en moi-même ; 5° rarement valeur entendue

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. z.


  23. Les vieux chevaux ont ordinairement les salières creuses ; mais cet indice est équivoque

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 50


  24. L'or, dans ses mines primitives, est ordinairement en filets, en rameaux, en feuilles, et quelquefois cristallisé en très petits grains de forme octaèdre

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 273, dans POUGENS


  25. Toutes les personnes qui l'ont fréquentée savent qu'on peut dire sans flatterie, qu'elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge ordinairement soit souillé des ordures de l'avarice

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.




Les mots débutant par Ord  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ordinairement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 00h35










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ordinairementPoèmes ordinairementProverbes ordinairement

La définition du mot Ordinairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ordinairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ordinairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.