Définition de « ordonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordonné et répondre à la question quelle est la définition de ordonne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ordonné (m) : ((mp) : ordonnés, (f) : ordonnée, (fp) : ordonnées)

  • Qui est dans un ordre donné.

  • Soigneux, qui range les choses à leur place. - Les chanceux sont du groupe A, car ils sont considérés comme ordonnés, perfectionnistes, ou du groupe O (donneur universel), dotés de qualités de leaders. (journal metro, édition Paris, n

  • 928 du 7 avril 2006). (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ordonner. Synonyme : en ordre, rangé, trié



    Pas de définition complémentaire
    ORDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1119 «disposer dans un certain ordre» lampes... en ordre ordenees (Philippe de Thaon, Comput, 2536); 2. 1erquart xiiies. «soumettre à une règle ses actions, sa conduite» (Reclus de Molliens, Carité, éd. A. G. Van Hamel, 136, 1: Cloistriers, ordene te persone, Ke male novele n'en sone!); d'où a) 1erquart xiiies. ordené part. passé adj. «personne qui a des qualités d'ordre» (Id., ibid., 69, 6); d'où 2emoitié xvies. mal ordoné de son cerveau «esprit dérangé» (Pasquier, Recherches de la France [éd. 1665], p.59 ds IGLF); 1798 une tête bien ordonnée (Ac.); b) 1701 id. «qui est conforme à certaines règles établies» moeurs ordonnées (Mass., Carème, Prod. ds Littré); 3. ca 1380 «régler, organiser le déroulement de quelque chose» (Jean Le Fèvre, trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, I, 1723); 4. 1765 «classer méthodiquement, ranger dans un ordre satisfaisant pour l'esprit» en partic. math. équation ordonnée (Encyclop., t.11); 1948 ensemble ordonné fini (Gds cour. pensée math., p.89). II. 1. 1remoitié xiies. «établir quelqu'un dans un état» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, II, 6: Jo acertes ordenai men rei sur Syon); 2. en partic. ca 1140 ordener qqn «lui conférer le sacrement de l'ordre» (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1457). III. 1. a) Trans. ca 1165 «commander» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6935 ds T.-L.); 1524-27 ordonner que (Gringore, Vie Ms S. Loys, 5146 ds OEuvres compl., éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, II, 255); 1580 ordonner de (B. Palissy, Discours admir., p.302 ds IGLF); b) intrans. 1370-74 ordonner de qqc. «prendre des dispositions au sujet de quelque chose» qui ordene de tout (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 123b, p.344); 2. a) ca 1500 ordonner une loi à qqn «imposer» (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, I, 117); b) 1538 «rendre une ordonnance judiciaire en jugement» (Est.); 3. 1558 «prescrire un remède» ici absol. (Des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, LIX, p.220); 1560 ordonner quelque médicament (J. Grévin, L'Olympe, éd. L. Pinvert, p.282); 4. ca 1590 «donner l'ordre de payer» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XXXIV, p.222). Empr. au lat. class. ordi?nare «mettre en ordre; arranger, disposer en ordre régulier», d'où en a. fr. la forme ordiner, ca 1200 (Dialogue Grégoire, 244, 6 ds T.-L.); la forme ordener (supra) est devenue très tôt (ca 1200, Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 2983) ordonner sans doute sous l'infl. de donner*.

    ordonné au Scrabble


    Le mot ordonné vaut 8 points au Scrabble.

    ordonne

    Informations sur le mot ordonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordonne

    Les rimes de « ordonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ordonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de rechignaient      Rimes de rené      Rimes de cuisinez      Rimes de empoignait      Rimes de materné      Rimes de vaccinée      Rimes de vaticiner      Rimes de brillantinées      Rimes de polonais      Rimes de butiné      Rimes de usinés      Rimes de emmagasinées      Rimes de pensionnés      Rimes de signées      Rimes de combinaient      Rimes de passionné      Rimes de cligné      Rimes de peiner      Rimes de couiner      Rimes de remmenaient      Rimes de crânez      Rimes de résignait      Rimes de redevenez      Rimes de dégainer      Rimes de donné      Rimes de soumissionner      Rimes de cartonner      Rimes de daignait      Rimes de chevronnée      Rimes de subventionnés      Rimes de ordonné      Rimes de regagnée      Rimes de aulnaie      Rimes de étonnée      Rimes de cuisiné      Rimes de rejoignait      Rimes de peignez      Rimes de décerné      Rimes de approvisionnées      Rimes de peigné      Rimes de calcinée      Rimes de redonnais      Rimes de crayonnés      Rimes de affectionnaient      Rimes de contorsionner      Rimes de examinai      Rimes de passionnées      Rimes de abandonnaient      Rimes de jardiner      Rimes de rognée     

    Mots du jour

    rechignaient     rené     cuisinez     empoignait     materné     vaccinée     vaticiner     brillantinées     polonais     butiné     usinés     emmagasinées     pensionnés     signées     combinaient     passionné     cligné     peiner     couiner     remmenaient     crânez     résignait     redevenez     dégainer     donné     soumissionner     cartonner     daignait     chevronnée     subventionnés     ordonné     regagnée     aulnaie     étonnée     cuisiné     rejoignait     peignez     décerné     approvisionnées     peigné     calcinée     redonnais     crayonnés     affectionnaient     contorsionner     examinai     passionnées     abandonnaient     jardiner     rognée     


    Les citations sur « ordonné »

    1. Au nom de la France, j'ordonne que tous les moyens, je dis tous les moyens, soient employés pour barrer partout la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Intervention télévisée et radiodiffusée, 23 avril 1961.


    2. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Un taureau de combat n'est pas agressif. C'est son attitude de défense, anarchique, désordonnée, qui donne l'impression d'hostilité.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    4. Ces vergues qui se secouaient, qui avaient des mouvements brusques, désordonnés, comme les derniers battements d'ailes d'un grand oiseau blessé qui râle.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    5. Il estoit dissolu en amours de folles femmes, et desordonné en banquets.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 27


    6. La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis.

      Auteur : Dwight David Eisenhower - Source : Allocution au Guild-hall à Londres, 12 juin 1945.


    7. Les jours, certes, forment le présent un par un, et même à travers une succession d'instants; tous ceux du passé pourtant, quand tu l'ordonneras, surgiront, se laisseront à discrétion examiner et retenir, ce que ne peuvent faire les gens occupés.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), X


    8. Une action existe en tant qu'elle est un peuple. Un peuple monte en tant qu'il est nombreux, laborieux, ordonné. La puissance est la résultante de ce trinôme fondamental.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : A l'Assemblée générale du régime, 10 mars 1929


    9. La représentation du réel doit se subordonner à l'illustration des idées, à la démonstration du dogme chrétien, et non être contemplée en elle-même et pour elle-même.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Eloge de l'individu : essai sur la peinture flamande de la Renaissance (2000)


    10. Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    11. La vocation de l'homme est de dominer et d'ordonner le réel. Commencer à s'en faire l'esclave, pour réussir à le dominer, c'est vraiment une gribouillade.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Réflexions sur le cas de conscience français (1943)


    12. Mais nous entendons fonder nos concepts d'art sur notre expérience de l'art, et non subordonner celle-ci à des concepts.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    13. Tout homme peut dire véritablement; mais dire ordonnément, prudemment et suffisamment peu d'hommes le peuvent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    14. Je veux être un savant et un philosophe. Or, la science ordonne l'isolement de l'esprit, et la philosophie celle du corps.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Joseph Balsamo (1846)


    15. Il souloit louer les medecins qui ne complaisoient jamais aux voulentez et appetits desordonnez de leurs patiens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 96


    16. L'homme accompli ne craint pas d'apprendre même de ses subordonnés.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    17. Le prix de l'âme ne consiste pas à aller haut, mais ordonnément.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    18. La marche des choses de ce monde est arrêtée d'avance, elle est subordonnée au concours de tous les libres arbitres des personnes qui y prennent part, et les Napoléon n'ont sur elle qu'une influence extérieure et apparente.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    19. Je passerais ma vie touchant mon piano
      En écoutant l'ivoire ordonner l'harmonie
      Cet ivoire que choque parfois mon anneau
      L'harmonie des beaux airs de France et d'Italie.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Guetteur mélancolique (1952), Et je joue quelquefois


    20. Une bouche doit-elle siffler quand une autre le lui ordonne ?

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    21. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    22. Soit qu'une paisible vieillesse m'attende, soit que la mort aux ailes noires voltige déjà autour de moi, riche, pauvre, à Rome, dans l'exil même, si le destin l'ordonne, quelle que soit la situation de ma vie, j'écrirai.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 57


    23. Après avoir ordonné et disposé des plus grandes et principales charges de son estat, il tumba en une maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 62


    24. Si charité bien ordonnée commence par soi-même, le suicide est plus moral que l'assassinat

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    25. Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a fait tout seul.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur ordonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordonne »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordonne»

    Les synonymes de ordonné :

      1. aligné
      2. rangé
      3. arrangé
      4. tracé
      5. enfilé
      6. énuméré
      7. fourni
      8. présenté
      9. cohérent
      10. homogène
      11. adhérent
      12. logique
      13. rationnel
      14. harmonieux
      15. agréable
      16. ajusté
      17. accordé
      18. beau
      19. équilibré
      20. eurythmique
      21. mélodieux
      22. musical
      23. proportionné
      24. symétrique
      25. hiérarchique
      26. échelonné
      27. structuré
      28. méthodique
      29. syst

    synonymes de ordonné

    Fréquence et usage du mot ordonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordonné     Citation sur ordonné   Poèmes ordonné   Proverbes ordonné   Rime avec ordonné    Définition de ordonné  


    Définition de ordonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 19:55:26