Définition de « ordonnait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordonnait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordonnait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordonnait et répondre à la question quelle est la définition de ordonnait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ordonner.

    Pas de définition complémentaire
    ORDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1119 «disposer dans un certain ordre» lampes... en ordre ordenees (Philippe de Thaon, Comput, 2536); 2. 1erquart xiiies. «soumettre à une règle ses actions, sa conduite» (Reclus de Molliens, Carité, éd. A. G. Van Hamel, 136, 1: Cloistriers, ordene te persone, Ke male novele n'en sone!); d'où a) 1erquart xiiies. ordené part. passé adj. «personne qui a des qualités d'ordre» (Id., ibid., 69, 6); d'où 2emoitié xvies. mal ordoné de son cerveau «esprit dérangé» (Pasquier, Recherches de la France [éd. 1665], p.59 ds IGLF); 1798 une tête bien ordonnée (Ac.); b) 1701 id. «qui est conforme à certaines règles établies» moeurs ordonnées (Mass., Carème, Prod. ds Littré); 3. ca 1380 «régler, organiser le déroulement de quelque chose» (Jean Le Fèvre, trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, I, 1723); 4. 1765 «classer méthodiquement, ranger dans un ordre satisfaisant pour l'esprit» en partic. math. équation ordonnée (Encyclop., t.11); 1948 ensemble ordonné fini (Gds cour. pensée math., p.89). II. 1. 1remoitié xiies. «établir quelqu'un dans un état» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, II, 6: Jo acertes ordenai men rei sur Syon); 2. en partic. ca 1140 ordener qqn «lui conférer le sacrement de l'ordre» (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1457). III. 1. a) Trans. ca 1165 «commander» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6935 ds T.-L.); 1524-27 ordonner que (Gringore, Vie Ms S. Loys, 5146 ds OEuvres compl., éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, II, 255); 1580 ordonner de (B. Palissy, Discours admir., p.302 ds IGLF); b) intrans. 1370-74 ordonner de qqc. «prendre des dispositions au sujet de quelque chose» qui ordene de tout (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 123b, p.344); 2. a) ca 1500 ordonner une loi à qqn «imposer» (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, I, 117); b) 1538 «rendre une ordonnance judiciaire en jugement» (Est.); 3. 1558 «prescrire un remède» ici absol. (Des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, LIX, p.220); 1560 ordonner quelque médicament (J. Grévin, L'Olympe, éd. L. Pinvert, p.282); 4. ca 1590 «donner l'ordre de payer» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XXXIV, p.222). Empr. au lat. class. ordi?nare «mettre en ordre; arranger, disposer en ordre régulier», d'où en a. fr. la forme ordiner, ca 1200 (Dialogue Grégoire, 244, 6 ds T.-L.); la forme ordener (supra) est devenue très tôt (ca 1200, Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 2983) ordonner sans doute sous l'infl. de donner*.

    ordonnait au Scrabble


    Le mot ordonnait vaut 10 points au Scrabble.

    ordonnait

    Informations sur le mot ordonnait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordonnait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordonnait

    Les rimes de « ordonnait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ordonnait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de cartonnées      Rimes de pensionné      Rimes de guillotinaient      Rimes de piétinées      Rimes de bornais      Rimes de destinée      Rimes de menées      Rimes de approvisionnait      Rimes de ruminés      Rimes de rayonnait      Rimes de guyanais      Rimes de chantonnai      Rimes de indignés      Rimes de débinées      Rimes de illuminé      Rimes de destinées      Rimes de raccompagné      Rimes de intervenaient      Rimes de amidonnée      Rimes de glanais      Rimes de cuisinais      Rimes de buissonner      Rimes de consterné      Rimes de occasionnait      Rimes de gênées      Rimes de dépannés      Rimes de émanés      Rimes de désordonnés      Rimes de confectionnée      Rimes de spontanées      Rimes de malmenées      Rimes de boissonnée      Rimes de consternée      Rimes de terminer      Rimes de ratatinés      Rimes de cantonné      Rimes de subventionner      Rimes de baragouiné      Rimes de laminées      Rimes de alençonnais      Rimes de baratiner      Rimes de indiscipliné      Rimes de racinées      Rimes de profanées      Rimes de espionnait      Rimes de chagriné      Rimes de siphonné      Rimes de daignez      Rimes de contre-miné      Rimes de auditionner     

    Mots du jour

    cartonnées     pensionné     guillotinaient     piétinées     bornais     destinée     menées     approvisionnait     ruminés     rayonnait     guyanais     chantonnai     indignés     débinées     illuminé     destinées     raccompagné     intervenaient     amidonnée     glanais     cuisinais     buissonner     consterné     occasionnait     gênées     dépannés     émanés     désordonnés     confectionnée     spontanées     malmenées     boissonnée     consternée     terminer     ratatinés     cantonné     subventionner     baragouiné     laminées     alençonnais     baratiner     indiscipliné     racinées     profanées     espionnait     chagriné     siphonné     daignez     contre-miné     auditionner     


    Les citations sur « ordonnait »

    1. Une loi de Rome ancienne ordonnait que le calomniateur serait marqué au front de la lettre K. Une loi de Rome moderne les condamne à la peine du fouet. Quel bonheur pour certains faiseurs d'histoires, que ces lois ne soient pas en vigueur en France !

      Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Mon porte-feuille


    2. La vieille savait ce qu’il endurait en présence du jeune homme et, dans ce silence de campagne, elle lui ordonnait de prendre modèle, de continuer, de ne pas se laisser happer par les trous de l’existence qui s’ouvraient devant lui. Elle lui enseignait qu’apprendre à vivre consistait à contourner ces trous.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    3. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    Les citations sur ordonnait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordonnait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordonnait »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordonnait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ordonnait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordonnait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordonnait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordonnait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordonnait     Citation sur ordonnait   Poèmes ordonnait   Proverbes ordonnait   Rime avec ordonnait    Définition de ordonnait  


    Définition de ordonnait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordonnait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordonnait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 21:45:26