Définition de « ordonnancement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordonnancement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordonnancement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordonnancement et répondre à la question quelle est la définition de ordonnancement ?
Une définition simple : ordonnancement (m)
Définitions de « ordonnancement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORDONNANCEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ordonnancement \??.d?.n??s.m??\ masculin
- (Administration) Action d'ordonnancer un paiement.
-
(Travail) Préparation et organisation méthodiques de la fabrication, d'un processus.
- En revanche, s'agissant d'évènements à venir, par exemple de gestes ou d'actions à accomplir, nous pouvons dans une large mesure en planifier la chronologie, c'est-y-dire l'ordre dans lequel on voudrait qu'ils se déroulent et c'est ce que nous appelons ordonnancement (en anglais scheduling) pour désigner l'ordre dans lequel doivent ou peuvent être exécutées des tâches dans un atelier ou sur un chantier. ? (Jean-Luc Stehlé, Comment devenir informaticien au XXe siècle, L'Archicube no 20, juin 2016, page 31)
- (Informatique) Mécanisme d'attribution du processeur aux processus (blocage, déblocage, élection, préemption).
-
Manière dont les choses sont ordonnées.
- Surtout, cette irruption de l'argent facile, avec la spéculation, et l'apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l'ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie, la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV [?]. ? (Marc Ferro, Histoire de France, éd. Odile Jacob, 2003)
-
(Architecture) Disposition organisée et harmonieuse des façades d'un ensemble architectural.
- Les façades obéissent à des règles d'alignement et d'ordonnancement en fonction des styles architecturaux.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Administration. Action d'ordonnancer un paiement.
Littré
- Terme d'administration. Action d'ordonnancer un payement.
Étymologie de « ordonnancement »
- De ordonnancer.
ordonnancement au Scrabble
Le mot ordonnancement vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot ordonnancement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ordonnancement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ordonnancement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de ordonnancement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de hypnotiquement Rimes de linguistiquement Rimes de enrôlements Rimes de fulminement Rimes de aliments Rimes de papillonnement Rimes de électroniquement Rimes de ressuiement Rimes de insondablement Rimes de inavouablement Rimes de médiocrement Rimes de emmêlements Rimes de arbitrairement Rimes de gratuitement Rimes de bâillement Rimes de symétriquement Rimes de infamant Rimes de raisonnements Rimes de épanchement Rimes de invinciblement Rimes de hérissement Rimes de alitement Rimes de écumant Rimes de inévitablement Rimes de irrévérencieusement Rimes de usuellement Rimes de branlement Rimes de précisément Rimes de déplorablement Rimes de extrêmement Rimes de intolérablement Rimes de chloroformant Rimes de infatigablement Rimes de animant Rimes de management Rimes de schématiquement Rimes de obligeamment Rimes de désarmement Rimes de succinctement Rimes de intensivement Rimes de semestriellement Rimes de dépaysements Rimes de arithmétiquement Rimes de détrônement Rimes de frissonnements Rimes de idiotement Rimes de serpentements Rimes de stablement Rimes de fractionnement Rimes de exprimantMots du jour
hypnotiquement linguistiquement enrôlements fulminement aliments papillonnement électroniquement ressuiement insondablement inavouablement médiocrement emmêlements arbitrairement gratuitement bâillement symétriquement infamant raisonnements épanchement invinciblement hérissement alitement écumant inévitablement irrévérencieusement usuellement branlement précisément déplorablement extrêmement intolérablement chloroformant infatigablement animant management schématiquement obligeamment désarmement succinctement intensivement semestriellement dépaysements arithmétiquement détrônement frissonnements idiotement serpentements stablement fractionnement exprimant
Les citations sur « ordonnancement »
- Il ne saurait dire d'où lui vient ce besoin de maîtriser l'ordonnancement des espaces, la rectitude de sa pensée. Ce dont il a conscience, c'est de la douleur que lui procurent les écarts lorsqu'ils surviennent, et de la souffrance supplémentaire lorsqu'il est obligé de se contenir. Une souffrance qu'il endosse, sachant ce qu'on attend de lui en certaines circonstances. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Car, fondamentalement, c'était ça écrire : défier l'ordonnancement du monde. Conjurer par l'écriture ses imperfections et son absurdité. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
Les mots proches de « ordonnancement »
Ord, orde Ordalie Ordinaire Ordinairement Ordinand Ordinant Ordinateur, trice Ordination Ordon Ordonnable Ordonnance Ordonnateur, trice Ordonné, ée Ordonnément Ordonner Ordre Ordure Ordurier, ièreLes mots débutant par ord Les mots débutant par or
ord ordalie Ordan-Larroque Ordiarp ordinaire ordinaire ordinairement ordinaires ordinaires ordinal ordinant ordinateur ordinateurs ordination Ordingen Ordizan ordo ordonna Ordonnac ordonnai ordonnaient ordonnais ordonnait ordonnance ordonnancée ordonnancement ordonnancer ordonnances ordonnant ordonnateur ordonnateur ordonnateurs ordonnatrice ordonnatrice Ordonnaz ordonne ordonné ordonné ordonnée ordonnée ordonnées ordonnées ordonnent ordonner ordonnera ordonnerai ordonnerais ordonnerait ordonnèrent ordonneront
Les synonymes de « ordonnancement»
Les synonymes de ordonnancement :- 1. hiérarchisation
2. structuration
3. ordre
synonymes de ordonnancement
Fréquence et usage du mot ordonnancement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ordonnancement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordonnancement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ordonnancement ?
Citations ordonnancement Citation sur ordonnancement Poèmes ordonnancement Proverbes ordonnancement Rime avec ordonnancement Définition de ordonnancement
Définition de ordonnancement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordonnancement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ordonnancement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
