Définition de « ordonnancement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordonnancement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordonnancement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordonnancement et répondre à la question quelle est la définition de ordonnancement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : ordonnancement (m)

  • (term|Administration) Action d’ordonnancer un paiement. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ordonnancement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORDONNANCEMENT, subst. masc.

    A. ? Disposition, mise en forme. Maître de cérémonies (...), chargé de régler le nouveau parcours du cortège, et d'assurer aux anges, aux musiciens et aux chanteuses, autour des reposoirs, leur ordonnancement de choeurs célestes (Peyré, Matterhorn, 1939, p.12).Le majestueux ordonnancement du classicisme français par Louis XIV, metteur en scène de génie, a permis l'extraordinaire réussite du grand jeu monarchique, sur la scène de Versailles (Jeux et sports, 1967, p.1177).
    B. ? Spécialement
    1. COMM., INDUSTR. Organisation de l'ensemble des opérations de mise en oeuvre, de contrôle et d'avancement d'une commande depuis la fabrication jusqu'à l'expédition. L'ordonnancement, le lancement et le contrôle de l'avancement du travail à la chaîne ne posent aucun problème nouveau; ces éléments de la préparation du travail sont même plutôt simplifiés, par la coordination préétablie entre les postes de travail (Villemer, Organ. indust., 1947, p.70).
    2. DR. PRIVÉ et PUBL. Ordonnancement juridique. ,,État social existant à un moment donné d'après les règles de droit s'imposant aux hommes du groupement social considéré et les situations juridiques qui s'y rattachent`` (L. Duguit, Droit constitutionnel, t.II, 2eéd., p.220 ds Jur. 1971). Toutes ces considérations [sur le caractère démocratique du droit des communautés] se voient confirmées dans les ordonnancements juridiques et les systèmes du droit correspondant aux structures sociales où les communautés ont tendance à prédominer (Traité sociol., 1968, p.193).
    3. FIN. Acte par lequel un ordonnateur donne à un comptable public l'ordre de payer une dépense. La vérification des comptes et l'ordonnancement des dépenses sont effectués par l'intendant militaire (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.235).Notons que l'intendant, s'il prépare l'ordonnancement des dépenses, ne peut en aucun cas les ordonnancer. Ce droit appartient au chef d'établissement seul (Encyclop. éduc., 1960, p.350).
    Prononc. et Orth.: [? ?d?n? ?sm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1493 «disposition testamentaire» testament et ordonnancement de dernière volonté (De Maulde, Procédures politiques du règne de Louis XII, 676 ds Delb. Notes mss), attest. isolée; 2. 1832 «acte par lequel un administrateur donne ordre à un comptable public de payer sur sa caisse» (Raymond); 3. 1897-1900 «disposition, organisation harmonieuse» (D'Indy, Compos. mus., t.1, p.50). Dér. de ordonnancer*; suff. -ment1*; le sens 1 est issu d'un sens att. seulement en m. fr. de ordonnance «rédaction» en partic. d'un testament: 1329 morir sans testament et sans ordenance de ma dernière volenté (Test. de Jeanne de Bourg., Mart. Thès. I, 1375 ds Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ordonnancement \??.d?.n??s.m??\ masculin

    1. (Administration) Action d'ordonnancer un paiement.
    2. (Travail) Préparation et organisation méthodiques de la fabrication, d'un processus.
      • En revanche, s'agissant d'évènements à venir, par exemple de gestes ou d'actions à accomplir, nous pouvons dans une large mesure en planifier la chronologie, c'est-y-dire l'ordre dans lequel on voudrait qu'ils se déroulent et c'est ce que nous appelons ordonnancement (en anglais scheduling) pour désigner l'ordre dans lequel doivent ou peuvent être exécutées des tâches dans un atelier ou sur un chantier. (Jean-Luc Stehlé, Comment devenir informaticien au XXe siècle, L'Archicube no 20, juin 2016, page 31)
    3. (Informatique) Mécanisme d'attribution du processeur aux processus (blocage, déblocage, élection, préemption).
    4. Manière dont les choses sont ordonnées.
      • Surtout, cette irruption de l'argent facile, avec la spéculation, et l'apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l'ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie, la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV [?]. (Marc Ferro, Histoire de France, éd. Odile Jacob, 2003)
    5. (Architecture) Disposition organisée et harmonieuse des façades d'un ensemble architectural.
      • Les façades obéissent à des règles d'alignement et d'ordonnancement en fonction des styles architecturaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORDONNANCEMENT. n. m.
    T. d'Administration. Action d'ordonnancer un paiement.

    Littré

    ORDONNANCEMENT (or-do-nan-se-man) s. m.
    • Terme d'administration. Action d'ordonnancer un payement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ordonnancement »

    De ordonnancer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORDONNANCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1493 «disposition testamentaire» testament et ordonnancement de dernière volonté (De Maulde, Procédures politiques du règne de Louis XII, 676 ds Delb. Notes mss), attest. isolée; 2. 1832 «acte par lequel un administrateur donne ordre à un comptable public de payer sur sa caisse» (Raymond); 3. 1897-1900 «disposition, organisation harmonieuse» (D'Indy, Compos. mus., t.1, p.50). Dér. de ordonnancer*; suff. -ment1*; le sens 1 est issu d'un sens att. seulement en m. fr. de ordonnance «rédaction» en partic. d'un testament: 1329 morir sans testament et sans ordenance de ma dernière volenté (Test. de Jeanne de Bourg., Mart. Thès. I, 1375 ds Gdf.).

    ordonnancement au Scrabble


    Le mot ordonnancement vaut 18 points au Scrabble.

    ordonnancement

    Informations sur le mot ordonnancement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordonnancement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordonnancement

    Les rimes de « ordonnancement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ordonnancement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sifflements      Rimes de grossièrement      Rimes de ressuiement      Rimes de éboulement      Rimes de gréement      Rimes de monument      Rimes de entrecroisements      Rimes de informant      Rimes de renouvellement      Rimes de empilement      Rimes de blanchement      Rimes de rougeoiements      Rimes de grippements      Rimes de rougeoiement      Rimes de recensement      Rimes de déneigement      Rimes de endormissement      Rimes de déprimant      Rimes de assentiments      Rimes de roman      Rimes de enneigement      Rimes de futilement      Rimes de stationnements      Rimes de rondement      Rimes de haineusement      Rimes de fléchissements      Rimes de entement      Rimes de roman      Rimes de occultement      Rimes de ahanement      Rimes de brusquement      Rimes de crémant      Rimes de vertueusement      Rimes de bombillement      Rimes de rendormant      Rimes de roidement      Rimes de obscurcissements      Rimes de mignonnement      Rimes de épouvantements      Rimes de pépiement      Rimes de collationnement      Rimes de enflammant      Rimes de particulièrement      Rimes de lavements      Rimes de bâfrements      Rimes de financièrement      Rimes de rabaissement      Rimes de mens      Rimes de reclassement      Rimes de ululement     

    Mots du jour

    sifflements     grossièrement     ressuiement     éboulement     gréement     monument     entrecroisements     informant     renouvellement     empilement     blanchement     rougeoiements     grippements     rougeoiement     recensement     déneigement     endormissement     déprimant     assentiments     roman     enneigement     futilement     stationnements     rondement     haineusement     fléchissements     entement     roman     occultement     ahanement     brusquement     crémant     vertueusement     bombillement     rendormant     roidement     obscurcissements     mignonnement     épouvantements     pépiement     collationnement     enflammant     particulièrement     lavements     bâfrements     financièrement     rabaissement     mens     reclassement     ululement     


    Les citations sur « ordonnancement »

    1. Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Il ne saurait dire d'où lui vient ce besoin de maîtriser l'ordonnancement des espaces, la rectitude de sa pensée. Ce dont il a conscience, c'est de la douleur que lui procurent les écarts lorsqu'ils surviennent, et de la souffrance supplémentaire lorsqu'il est obligé de se contenir. Une souffrance qu'il endosse, sachant ce qu'on attend de lui en certaines circonstances.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    3. Car, fondamentalement, c'était ça écrire : défier l'ordonnancement du monde. Conjurer par l'écriture ses imperfections et son absurdité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    Les citations sur ordonnancement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordonnancement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordonnancement »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordonnancement»

    Les synonymes de ordonnancement :

      1. hiérarchisation
      2. structuration
      3. ordre

    synonymes de ordonnancement

    Fréquence et usage du mot ordonnancement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordonnancement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordonnancement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordonnancement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordonnancement     Citation sur ordonnancement   Poèmes ordonnancement   Proverbes ordonnancement   Rime avec ordonnancement    Définition de ordonnancement  


    Définition de ordonnancement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordonnancement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordonnancement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:29:08