La définition de Ordinant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ordinant
Nature : s. m.
Prononciation : or-di-nan
Etymologie : Lat. ordinantem, de ordinare, qui vient de ordo, ordre (voy. ).

Voir les citations du mot OrdinantSignification du mot Ordinant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ordinant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ordinant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ordinant ?


La définition de Ordinant

L'évêque qui confère les ordres. L'ordinant doit célébrer la messe et faire les cérémonies selon les ordres qu'il donne.


Toutes les définitions de « ordinant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORDINANT. n. m.
Évêque qui confère les ordres sacrés.

Littré

ORDINANT (or-di-nan) s. m.
  • 1L'évêque qui confère les ordres. L'ordinant doit célébrer la messe et faire les cérémonies selon les ordres qu'il donne.
  • 2 Adj. Ordinant s'est dit, mais ne se dit plus, pour ordinal. Il [Ménage] observe que, quand deux noms ordinants se suivent, on met le premier au substantif?: le sept ou huitième, le dix ou douzième, et non pas le septième ou huitième, le dixième ou douzième, Vaugelas, Rem. Note Th. Corn. t. I, p. 199, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORDINANT, s. m. (Gram.) il se dit de celui qui confere les ordres & de celui qui les reçoit : l'ordinant doit dire la messe. Les ordinans ont été séverement examinés. Le prélat a pensé qu'il y avoit moins d'inconvénient à risquer de fermer la porte de l'Eglise à un bon sujet que de l'ouvrir à un mauvais, parce qu'il n'y a rien de pire qu'un mauvais prêtre, quoique peut-être on ne puisse dire qu'il n'y a rien de meilleur qu'un bon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

ordinant \??.di.n??\

  1. Qui confère les ordres sacrés.
    • Un cyclone écarlate a enfoncé ma figure dans la terre, comme la majesté de la grâce ordinante cloue au sol le jeune lévite. Et ce cyclone était un petit homme de Kaltenborn. Un manteau de pourpre a pesé d'un poids intolérable sur mes épaules, attestant ma dignité de Roi des Aulnes. (Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970)
    • Ouvrir une réflexion sur le fait que l'appel de Dieu se traduit plutôt par le don spirituel, le désir de servir, plutôt que de l'enfermer dans une démarche ordinante (prêtre). (Pour sortir du cléricalisme, l'égalité de tous devant le baptême?: vos propositions, dans La Croix, 19 septembre 2018 [texte intégral])
    • Sur la base de la prière d'ordination de l'évêque de la Tradition apostolique, Afanassieff synthétise les fonctions de l'évêque dans l'Église du 3e siècle : une fonction pastorale (?????????? ??? ??????? ??? ?????), une fonction pontificale (????????????? ????????, ????????????? ?????? ??? ??????), une fonction d'intercession (?????????? ??????????? ?? ??????? [??? ????]), une fonction célébrante (?????????? [?? ???] ?? ???? ??? ????? ?????????), une fonction absolvante (????? ???????? ??????? ????????), une fonction ordinante (??????? ??????? ???? ?? ????????? [??? ????]), une fonction arbitrale (????? ????? ?????????). (Christophe d'Aloisio, Institutions ecclésiales et ministères chez Nicolas Afanassieff, Presses universitaires de Louvain, 2020, page 167)

Nom commun - français

ordinant \??.di.n??\ masculin (pour une femme, on dit : ordinante)

  1. (Religion) Évêque qui confère les ordres sacrés.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORDINANT, subst. masc.

LITURG. CATH. Ministre de l'ordination sacrée. Synon. ordonnateur.L'ordinant doit célébrer la messe et faire les cérémonies selon les ordres qu'il donne (Littré).
Prononc. et Orth.: [? ?din? ?]. Homon. ordinand. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1690 (Fur. ). Empr. au lat. ordinans, -antis, part. prés. subst. de ordinare, v. ordinand.

ORDINANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1690 (Fur. ). Empr. au lat. ordinans, -antis, part. prés. subst. de ordinare, v. ordinand.

Ordinant au Scrabble


Le mot ordinant vaut 9 points au Scrabble.

ordinant

Informations sur le mot ordinant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ordinant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ordinant

Les mots proches de Ordinant

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ièreordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront


Mots du jour


Progressif, ive     Avilissant, ante     Tribunitien, ienne     Guillerettement     Représentativement     Plat-bord     Formaliste     Ultra-royaliste     Précis, ise     Sifflade     

Les citations avec le mot Ordinant


Les citations du Littré sur Ordinant


  1. Il [Ménage] observe que, quand deux noms ordinants se suivent, on met le premier au substantif : le sept ou huitième, le dix ou douzième, et non pas le septième ou huitième, le dixième ou douzième

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. Note Th. Corn. t. I, p. 199, dans POUGENS




Les mots débutant par Ord  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ordinant ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ordinantPoèmes ordinantProverbes ordinant

La définition du mot Ordinant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ordinant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ordinant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.