La définition de Ordalie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ordalie
Nature : s. f.
Prononciation : or-da-lie
Etymologie : Bas-lat. ordalium, ordela ; du germanique : anglo-sax. ordâl ; all. Urthel, Urtheil, jugement, c'est-à-dire ur, fondamental, et Theil, partage.

Voir les citations du mot OrdalieSignification du mot Ordalie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ordalie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ordalie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ordalie ?


La définition de Ordalie

Toute épreuve juridique usitée, dans le moyen âge, sous le nom de jugement de Dieu.


Toutes les définitions de « ordalie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORDALIE. n. f.
Il s'est dit des Diverses épreuves qui étaient usitées au moyen âge sous le nom de Jugement de Dieu. L'ordalie du fer chaud, de l'eau froide, etc.

Littré

ORDALIE (or-da-lie) s. f.
  • Toute épreuve juridique usitée, dans le moyen âge, sous le nom de jugement de Dieu. Il y en avait de bien des espèces [d'épreuves judiciaires]?; mais elles se rapportent toutes à trois principales, savoir le serment, le duel et l'ordalie ou l'épreuve par les éléments, Duclos, ?uv. t. I, p. 301.

    Nom qu'on donnait aux cuves dans lesquelles se faisait l'épreuve de l'eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORDALIE, ordalium, (Jurisprud.) étoit un terme générique, par lequel on désignoit les différentes épreuves du feu, du fer chaud, de l'eau bouillante, ou froide, du duel, & auxquelles on avoit autrefois recours dans l'espérance de découvrir par ce moyen la vérité. Ce terme venoit, selon plusieurs auteurs, du mot saxon ordela, lequel étoit composé de ord, qui signifie grand, & duel ou dele, qui signifie jugement : ainsi, selon cette étymologie, ordela & ordalie vouloient dire grand jugement ; & par-là on vouloit désigner le jugement de Dieu, ou la purgation vulgaire.

Ne pourroit-on point aussi dire que ordela & ordalium venoient de ordeum, qui signifie orge, & que l'on appella d'abord ordalie, la purgation vulgaire qui se faisoit par le moyen d'un morceau de pain d'orge que l'on faisoit manger à l'accusé, dans la persuasion où l'on étoit que s'il étoit coupable, ce morceau de pain l'étrangleroit ? & il se peut bien faire que dans la suite l'on appella ordalie, toute autre purgation vulgaire qui étoit faite à l'instar de celle du pain d'orge.

C'étoit sur tout en Angleterre que l'on se servoit du terme d'ordalie. Emme, mere de S. Edouard le confesseur, accusée d'une trop grande familiarité avec l'évêque de Lincastre, demanda l'ordalie du fer chaud ; & elle passa nuds piés, les yeux bandés, sur neuf socs de charrue tous rouges sans se brûler.

Ces ordalies se pratiquoient aussi en Allemagne & en France. Yves de Chartres, dans une épître à Hidelbert, évêque du Mans, parlant des épreuves appellées ordalies, qui se faisoient par l'eau ou par le feu, ou en champ clos, dit que cette maniere de défendre l'innocence, est innocentiam perdere.

Outre les ordalies dont on vient de parler, il y en avoit encore plusieurs autres ; telles que celles du potage judiciel, du fromage beni, de la croix verte, celle des dez posés sur des reliques, dans une enveloppe de laine. Voyez le Glossaire de Ducange, au mot Ordela. Voyez aussi Champ clos, Duel, Épreuve & Purgation vulgaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ordalie \??.da.li\ féminin

  1. (Histoire, Religion) Épreuve, allant jusqu'à la torture, usitée au Moyen Âge comme preuve en justice.
    • Quant à l'hypothèse, sous-introduite au moyen âge, qui tendrait à faire de la guerre, à la façon de l'ordalie ou combat judiciaire, une manifestation de la volonté du ciel, il va sans dire que Grotius et ses successeurs la rejettent. (Pierre-Joseph Proudhon, La guerre et la paix)
    • Divination par l'entraille et le souffle et la palpitation du souffle ! Divination par l'eau du ciel et l'ordalie des fleuves? (Saint-John Perse, Vents, I, 2)
    • On leur a enseigné les vertus des plantes et la manière de procéder à des ordalies, truquées ou non, le Jugement de Dieu ayant été d'abord le Jugement des Dieux. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 30)
    • Grâce au tribunal de la Sainte Inquisition, la sorcière était soumise à l'ordalie qui pouvait l'innocenter. (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORDALIE, subst. fém.

HIST. Épreuve judiciaire employée au Moyen Âge pour établir l'innocence ou la culpabilité de l'accusé. Synon. jugement de Dieu (v. jugement C 1).Ordalie par l'eau, par le feu.
? P. anal., ETHNOL. Lorsque deux guerriers (...) prétendaient avoir droit à un même honneur, l'un défiait l'autre à une ordalie. Chacun d'eux suspendait alors une pièce de viande à une flèche, la touchait de ses lèvres, puis l'élevait bien haut et prenait le soleil à témoin, ajoutant que s'il mentait, il était prêt à mourir. Si l'un de ceux qui avaient prononcé le serment ou l'un de ses parents mourait peu après, la tribu le considérait comme un parjure et l'on attribuait à son rival l'exploit, motif du conflit. Les serments et les ordalies sont très caractéristiques des peuples de l'ancien monde, en particulier des Nègres d'Afrique, et ont survécu en Europe jusqu'au Moyen Âge (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.317).
Prononc. et Orth.: [? ?dali]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1693 hist. ([G. Ménage], Menagiana, Paris, p. 418); 2. 1936 ethnol. (Lowie, loc. cit.). Empr. au lat. médiév. ordalium «jugement de Dieu» (dep. le xes. dans le domaine angl. ds Nov. gloss.), empr. à l'ags. orda?l, de même sens.

ORDALIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1693 hist. ([G. Ménage], Menagiana, Paris, p. 418); 2. 1936 ethnol. (Lowie, loc. cit.). Empr. au lat. médiév. ordalium «jugement de Dieu» (dep. le xes. dans le domaine angl. ds Nov. gloss.), empr. à l'ags. orda?l, de même sens.

Ordalie au Scrabble


Le mot ordalie vaut 8 points au Scrabble.

ordalie

Informations sur le mot ordalie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ordalie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ordalie

Les mots proches de Ordalie

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ièreordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront


Mots du jour


Harem     Fastes     Lambiner     Fureteur, euse     Censure     Surprenant, ante     Agrégatif, ive     Imputrescible     Rêve     Éloquent, ente     

Les citations avec le mot Ordalie


  1. Passer de la passion à l'amour est une ordalie.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


Les citations du Littré sur Ordalie


  1. Il y en avait de bien des espèces [d'épreuves judiciaires] ; mais elles se rapportent toutes à trois principales, savoir le serment, le duel et l'ordalie ou l'épreuve par les éléments

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 301




Les mots débutant par Ord  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ordalie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ordaliePoèmes ordalieProverbes ordalie

La définition du mot Ordalie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ordalie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ordalie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.