La définition de Ordon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ordon
Nature : s. m.
Prononciation : or-don
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot OrdonSignification du mot Ordon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ordon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ordon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ordon ?


La définition de Ordon

Terme de métallurgie. Système de charpente employé dans les appareils destinés à convertir la fonte en barre et en plaques, et dans lequel sont placés les marteaux.


Toutes les définitions de « ordon »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ordon au Scrabble


Le mot ordon vaut 6 points au Scrabble.

ordon

Informations sur le mot ordon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ordon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ordon

Les mots proches de Ordon

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ièreordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront


Mots du jour


Ipécacuana     Élève     Duriuscule     Subterfuge     Main-d'oeuvre     Défigurement     Maraboutique     Placet     Bravement     Engeler     

Les citations avec le mot Ordon


  1. Le calme est un élément créateur. Il rassemble, il purifie, il ordonne les forces intérieures.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


  2. J'ai joué dans une pièce de théâtre, et ma mère m'avait cousu un tablier noir, et je jouais un cordonnier. Après ma représentation, mon père m'a remis mon premier Oscar: un cône de glace.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Tweet de l’Académie des Oscars : I wanted to be an actor ever since I was a kid in the second grade. I did a play, and my mother made a black apron, and I played a shoemaker. After the performance, [my father] gave me my first Oscar: an ice cream cone.


  3. Non mais t'as déjà vu ça? En pleine paix? Il chante et puis crac, un bourre-pif! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  4. Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.

    Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)


  5. Dès qu'une langue a coagulé un peuple, tous les éléments raciaux de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit : la langue fait le peuple (lingua gentem facit).

    Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)


  6. Les maximes générales sont surtout bonnes contre les peines et les erreurs du voisin. Mais contre une fureur d'amour trompé ou d'ambition, ou d'envie, que pourrait une maxime? Autant vaudrait, contre la fièvre, lire l'ordonnance du médecin.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 19 décembre 1910


  7. Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)


  9. Les choses ne tiennent pas aux champs
    Comme elles sont ordonnées en chambre.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. La modestie doit être la réaction naturelle de l'homme qui reçoit les acclamations que lui ont valu le sang versé par ses subordonnés et le sacrifice de ses amis.

    Auteur : Dwight David Eisenhower - Source : Allocution au Guild-hall à Londres, 12 juin 1945.


  11. Tu m'ordonnes de déshabiller un homme nu.

    Auteur : Plaute - Source : Asinaria, I, 1, 92


  12. Quand j'ordonne à un enfant: «Fais ceci!», il n'apprend qu'à ordonner: «Fais ceci!». Quand je punis un enfant, il n'apprend qu'à punir un enfant.

    Auteur : Tony Duvert - Source : Abécédaire malveillant (1989)


  13. Il est mauvais que l'humanité s'efforce de raisonner trop et cherche à ordonner au moyen de la logique des choses inaccessibles au raisonnement.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


  14. Nous n'accordons une âme aux gens que lorsqu'ils n'ont plus de corps.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


  15. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  16. Le véritable amour d'une mère, c'est d'aider l'enfant à couper le cordon ombilical.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  17. Toute sa face s'était collée à ses os, plissée comme une bourse dont on a resserré les cordons.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  18. De ce fait, les espèces animales se répartissent en deux types d'organisation dynamique, l'un où le corps est construit suivant un plan de symétrie radiale, l'autre où les parties du corps s'ordonnent suivant un plan de symétrie bilatérale.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)


  19. Faiblement sur le sage la formule s'abat : le raisonnement a ordonné les éléments majeurs et vraiment capitaux, et tout au long du temps continu de la vie les ordonne et les ordonnera.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  20. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint de faire ce qu'elle n'ordonne pas.



  21. Une phrase d’Anaïs Nin me revient à l’esprit: « Une vie ordinaire ne m’attire pas. » (…) Elle mena une vie désordonnée et eut toujours plusieurs relations en même temps. Son mari était au courant et fermait les yeux. « La largesse ou l’étroitesse de notre existence dépend de l’audace que nous avons », disait-il. Mais pourquoi est-ce que nous recherchons, pourquoi est-ce que je recherche toujours « la largesse de l’existence » à l’extérieur ? Pourquoi suis-je persuadée que la vie devient étriquée lorsqu’elle prend un tour domestique, apprivoisé, et qu’elle est plus vaste lorsqu’elle est chaotique et tournée vers l’extérieur ? Est-ce réellement ainsi ?

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  22. Allez choisis... mais choisis bien, hein, car, dans ce bocal, seulement un bonbon sur deux est mortel. La loi ordonne qu'on laisse une chance aux enfants.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


  23. Le coeur du soldat non seulement ne vieillit jamais, mais il rajeunit au contraire et se rouvre aux affections les plus douces du premier âge ; en elles il vit et s'exalte, bien plus que dans les enivrements désordonnés et terribles de la guerre.

    Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le brosseur


  24. La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  25. ... ce que n'ordonne pas le destin, le destin ne vous l'infligera pas.

    Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


Les citations du Littré sur Ordon


  1. C'est attenter sur nous qu'ordonner de sa vie

    Auteur : Corneille - Source : Nic. V


  2. Vous aviez sans doute ordonné à vos peintres de vous ménager le plaisir de la surprise

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à la duch. de Savoie, 1696, t. II, p. 215, dans POUGENS.


  3. Cette ville estoit tellement ordonnée.... que on la pouvoit defaire par charnieres... et rasseoir membre à membre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  4. Lors fit le roi ordonner tous ses vaisseaux et mettre les plus forts devant, et fit frontiere à tous costés de ses archers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 120


  5. Portier, ce soir, gardez-vous de m'attendre ; Je veux sortir : le cordon s'il vous plaît

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cordon.


  6. Je serois d'avis de nous retirer en pays estrange par forme de parenthese, et suivre l'ordonnance des medecins encontre la peste : tost, loin et tard

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 278


  7. Quand un homme était cité en jugement et qu'il ne se présentait point ou n'obéissait point aux ordonnances des juges, il était appelé devant le roi, et, s'il persistait dans sa contumace, il était mis hors de la protection du roi

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 8


  8. Ne m'ordonnez point un acte de faiblesse

    Auteur : ROTROU - Source : Venc. I, 3


  9. Les rois de France avaient perdu leur chartrier ; ils sentaient la nécessité d'avoir un dépôt d'archives qu'on pût consulter aisément, la cour prit insensiblement l'usage de déposer au greffe du parlement ses édits et ses ordonnances

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XI


  10. La raison a besoin de temps pour ramasser ses forces, pour ordonner ses principes, pour appuyer ses conséquences

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Véritable convers. 1


  11. Il fut ordonné que, pour toutes les places qui n'étaient pas frontières, ceux qui étaient sujets au guet et à la garde en seraient affranchis en payant cinq sous chaque année

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 233, dans POUGENS


  12. Et si il estoit mort, si se voudroit le royaume de France rieuler et ordonner aussi bien et mieux que par son conseil

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 71


  13. Une tête théologique, coordonnante et concertante

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. IV, p. 435, 3e édit.


  14. Et ordonnerent [capitaines, ceux de Gand] quatre, à leurs avis, les plus oultrageux, hardis et entreprenants de tous les autres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 57


  15. Depuis le roi Perion de Gaule jusqu'au dernier de la race des Amadis, je ne me souviens pas d'en avoir vu pas un [chevalier] empêché à faire une circonvallation ou à ordonner une tranchée

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 123


  16. Si elle [la réforme] était bien revenue de l'abominable erreur de faire Dieu auteur du péché, de dire qu'il le préordonne et pousse les hommes aux crimes énormes

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 8


  17. Ceux qui prennent licence de mesdire contre toutes les preeminences ordonnées de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 1195


  18. Le duc a trois queux pour sa bouche, chascun compté par quatre moys ; et doibt le queux en sa cuisine commander, ordonner, et estre obey, et doibt avoir une chaiere en tel lieu, qu'il puist veoir et congnoistre tout ce que l'on faict en la dicte cuisine, et doibt avoir en sa main une grande louche de bois qui luy sert à deux fins, l'une pour assayer potaige et brouet, et l'autre pour chasser les enfans hors de la cuisine et ferir si besoing est

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 369


  19. Il ordonna que les mariez ne se pourroient practiquer qu'à la desrobbée

    Auteur : MONT. - Source : III, 2


  20. Non, non, le droit ordonne en première maxime Le prix à l'innocence et le supplice au crime

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4


  21. Oh ! que de mon esprit triste et mal ordonné, Ainsi que de ce champ par toi si bien orné, Ne puis-je faire ôter les ronces, les épines, Et des défauts sans nombre arracher les racines ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître XI


  22. François 1er ordonna en 1539 que les curés dresseraient des registres mortuaires de toutes les personnes qui mourraient dans l'étendue de leurs paroisses

    Auteur : LE MAÎTRE - Source : Plaid. 7, dans RICHELET


  23. C'est la science par quoy l'en sçait royalmes et cités et quelconques communités commencier, ordonner et parfaire, et en bon estat maintenir

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  24. Le roi Guillaume ordonna le grand renouvellement des espèces d'Angleterre en 1696

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Halley.


  25. Pour ce loyaument faire par les sermens que j'ai faits, je n'ay ne entens porter sur moy ne sur mon cheval paroles, pierres, herbes, charmes, Ordonn. de Philippe le Bel sur les duels. Cy après s'ensuyvent plusieurs pierres entaillées, lesquelles sont appelées pierres d'Israel, selon les saiges philosophes, les aucunes sont artificielles, c'est à dire qu'elles ont esté ouvrées

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 443




Les mots débutant par Ord  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Ordon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h52










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ordonPoèmes ordonProverbes ordon

La définition du mot Ordon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ordon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ordon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.