Définition de « ordonnateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordonnateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordonnateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordonnateur et répondre à la question quelle est la définition de ordonnateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : ordonnateur (m)

  • Celui qui ordonne, qui dispose. - Dieu est l’ordonnateur de l’univers, le suprême ordonnateur. - Ordonnateur d’une fête publique, d’un banquet. On dit aussi - Ordonnateur des pompes funèbres. On lui donne quelquefois un féminin dans ce sens - . - Les ordonnatrices d’une vente de charité. - Elle a été l’ordonnatrice de la fête.

  • Il désigne, en termes d’Administration, Celui qui est qualifié pour ordonnancer des paiements. - Ce mandat doit porter la signature de l’ordonnateur.

  • Il se dit adjectivement pour qualifier certains administrateurs chargés d’ordonnancer les dépenses de l’armée, de la marine. - Commissaire ordonnateur des guerres, de la marine. (-réf-)


    Définitions de « ordonnateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORDONNATEUR, -TRICE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Personne qui ordonne, met en ordre, dispose selon un certain ordre. L'abbé de la Roquette était, aux eaux, l'ordonnateur de toutes les fêtes, l'ame de tous les plaisirs (Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.122).?Quel charmant appartement! C'est de votre goût? lui disait Madame Desmarets. Birotteau osa mentir en lui laissant croire qu'il en était l'ordonnateur (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.212):
    . C'est un théâtre [le théâtre balinais] qui élimine l'auteur au profit de ce que dans notre jargon occidental du théâtre, nous appellerions le metteur en scène; mais celui-ci devient une sorte d'ordonnateur magique, un maître de cérémonies sacrées. Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.72.
    ? Vx. Ordonnateur (de l'univers, des mondes, du monde); ordonnateur-suprême. Dieu. Un système (...) dans lequel on n'admettait d'autre providence, d'autre ordonnateur du monde, que les lois nécessaires de la nature (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.127).Les révolutions (...) deviennent entre les mains de l'ordonnateur suprême, des moyens de perfectionner la constitution de la société (Bonald, Essai analyt., 1800, p.15).
    ? Ordonnateur (des pompes funèbres). Personne qui accompagne les convois et dirige les cérémonies mortuaires. Ils défilèrent les derniers devant le caveau; un ordonnateur qui avait des taches sur son habit noir leur tendit une petite pelle qui avait l'air d'être en argent et un vase empli de terre et de gravier (Nizan, Conspir., 1938, p.196).L'ordonnateur nous donna nos places. Le curé marchait en avant, puis la voiture (Camus, Étranger, 1942, p.1133).
    ? P. métaph. Personnage solennel, compassé. Clemenceau? Un personnage pittoresque, impulsif, cherchant l'effet (...); il console de tous les ordonnateurs de pompes funèbres: Brisson et les autres (Romains dsLar. lang. fr.).
    ? HIST. Ordonnateur général des bâtiments. Chef des architectes des rois de France. Mr. de Seignelay était surintendant et ordonnateur général des bâtiments du roi (Littré).
    B. ? LÉGISL. FINANCIÈRE, COMPTAB. Administrateur compétent pour ordonnancer le paiement d'une dépense engagée et liquidée. Dans les collèges, les services économiques ont beaucoup moins d'importance. Il n'y a en effet ni ordonnateur ni comptable, ces fonctions sont remplies par le maire et par le receveur municipal (Encyclop. éduc., 1960, p.349).Le ministre est également ordonnateur des dépenses (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.87).
    ? Empl. adj., HIST. Commissaire ordonnateur, ou p. ell. du déterminé, ordonnateur, subst. masc. Commissaire qui ordonnançait les dépenses de l'armée. Napoléon racontait qu'un ordonnateur en chef vint lui demander quelques signatures et le prier d'appuyer certaines nominations et certaines fournitures, ce qu'il n'hésita pas à promettre, parce que cela lui semblait juste (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.195).Le portrait de Hulot, peint par Robert Lefebvre en 1810, dans l'uniforme de commissaire ordonnateur de la garde impériale (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.156).
    II. ? Adj. Qui ordonne, qui met dans un ordre satisfaisant ou dispose selon un certain ordre. [Nous admirons] dans l'économie des phénomènes cosmiques, un ordre et un plan qui nous portent à y reconnaître l'oeuvre d'une intelligence ordonnatrice (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.205).Tous les éléments que le peintre admet dans son tableau, qu'ils soient d'ordre réaliste ou d'ordre plastique, sont aptes à tenir le rôle de principe ordonnateur (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.215).
    ? MATH. Lettre ordonnatrice. ,,Lettre dont les puissances croissantes ou décroissantes, dans les divers termes d'un polynôme entier, servent à indiquer l'ordre dans lequel on ordonne ces termes`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. et Orth.: [? ?d?natoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1504, 2 juill. subst. «personne qui ordonne, met en ordre» chef ordonnateur de justice (Arch. de l'hôtel de ville d'Amiens, reg. aux délibérations de l'échevinage côté T, no20 ds A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers État, 1resérie, Paris, 1850-70, t.II, p.503); en partic. a) 1750 id. le souverain ordonnateur (Buffon, Hist. nat., t.III, p.523); 1784 adj. dieu ordonnateur du monde (Diderot, Opin. des anc. philos. [Japonais] ds Littré); b) 1829 subst. «celui qui dirige les funérailles» (Boiste); 1832 ordonnateur des pompes funèbres (Raymond); c) 1874 adj. lettres ordonnatrices (Lar. 19e); 2. 1690 subst. législ. financière (Fur.); d'où 1846 adj. commissaire ordonnateur (Balzac, op. cit., p.2 [1831 ordonnateur (Will.)]; 3. 1959 électron. (Électron.). Dér. de ordonner*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér.: 117.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ordonnateur \??.d?.na.t??\ masculin

    1. Qualifie certains administrateurs chargés d'ordonnancer les dépenses de l'armée, de la marine.
      • Commissaire ordonnateur des guerres, de la marine.

    Nom commun - français

    ordonnateur \??.d?.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : ordonnatrice)

    1. Celui qui ordonne, qui dispose.
      • Ordonnateur d'une fête publique, d'un banquet.
      • Ordonnateur des pompes funèbres.
      • Tout à fait devant, conduisant le cortège, l'ordonnateur avec sa canne à pommeau d'argent et son bicorne à cocarde. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 76.)
      • Les ordonnatrices d'une vente de charité.
      • Une grande fête, lorsque Paul Fort en est l'ordonnateur, prend aussitôt des proportions immenses. (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 13)
    2. (Administration) Celui qui est qualifié pour ordonnancer des paiements.
      • Ce mandat doit porter la signature de l'ordonnateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORDONNATEUR. n. m.
    Celui qui ordonne, qui dispose. Dieu est l'ordonnateur de l'univers, le suprême ordonnateur. Ordonnateur d'une fête publique, d'un banquet. On dit aussi Ordonnateur des pompes funèbres. On lui donne quelquefois un féminin dans ce sens. Les ordonnatrices d'une vente de charité. Elle a été l'ordonnatrice de la fête. Il désigne, en termes d'Administration, Celui qui est qualifié pour ordonnancer des paiements. Ce mandat doit porter la signature de l'ordonnateur. Il se dit adjectivement pour qualifier Certains administrateurs chargés d'ordonnancer les dépenses de l'armée, de la marine. Commissaire ordonnateur des guerres, de la marine.

    Littré

    ORDONNATEUR (or-do-na-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui ordonne, met en ordre, en arrangement. L'ordonnateur, l'ordonnatrice d'une fête. Un bel ordre du tout, qui marque le concert des parties et l'unité d'intention de l'ordonnateur, Rousseau, Hél. V, 2. Aristote n'a pas hésité à reconnaître Dieu comme première cause du mouvement?; et Platon, comme l'unique ordonnateur de l'univers, Barthélemy, Anach. ch. 79. Je m'élance dans les espaces pour y trouver l'ordonnateur de tant de mondes, Chateaubriand, Génie, I, VI, 1.
    • 2Ordonnateur, nom donné à l'officier public chargé d'accompagner et de diriger les convois mortuaires?; il les accompagne à l'église et au cimetière.
    • 3Celui qui ordonne les payements. Chaque ministre est l'ordonnateur des dépenses de son département.

      Anciennement, ordonnateur général des bâtiments, le chef de tous les architectes du roi. M. de Seignelay était surintendant et ordonnateur général des bâtiments du roi.

    • 4 Adj. Qui dispose, ordonne. Ce fut là qu'il annonça la doctrine d'un dieu ordonnateur du monde et protecteur des hommes, sous le nom d'Amida, Diderot, Opin. des anc. philos. (Japonais).
    • 5Adj. m. Commissaire ordonnateur, celui qui ordonnance les dépenses de l'armée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ordonnateur »

    Terme dérivé de ordonner, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ordonner?; provenç. ordenaire, ordenador, ordonador?; ital. ordinatore. On trouve dans les anciens textes ordeneur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ORDONNATEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1504, 2 juill. subst. «personne qui ordonne, met en ordre» chef ordonnateur de justice (Arch. de l'hôtel de ville d'Amiens, reg. aux délibérations de l'échevinage côté T, no20 ds A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers État, 1resérie, Paris, 1850-70, t.II, p.503); en partic. a) 1750 id. le souverain ordonnateur (Buffon, Hist. nat., t.III, p.523); 1784 adj. dieu ordonnateur du monde (Diderot, Opin. des anc. philos. [Japonais] ds Littré); b) 1829 subst. «celui qui dirige les funérailles» (Boiste); 1832 ordonnateur des pompes funèbres (Raymond); c) 1874 adj. lettres ordonnatrices (Lar. 19e); 2. 1690 subst. législ. financière (Fur.); d'où 1846 adj. commissaire ordonnateur (Balzac, op. cit., p.2 [1831 ordonnateur (Will.)]; 3. 1959 électron. (Électron.). Dér. de ordonner*; suff. -(at)eur2*.

    ordonnateur au Scrabble


    Le mot ordonnateur vaut 12 points au Scrabble.

    ordonnateur

    Informations sur le mot ordonnateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordonnateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordonnateur

    Les rimes de « ordonnateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ordonnateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de inspirateur      Rimes de confiseur      Rimes de siffleur      Rimes de triporteurs      Rimes de dompteurs      Rimes de partageurs      Rimes de protecteurs      Rimes de écumeur      Rimes de roteur      Rimes de poseur      Rimes de déblayeurs      Rimes de sécateur      Rimes de hacheurs      Rimes de ajusteur      Rimes de cireurs      Rimes de convoiteur      Rimes de récepteurs      Rimes de économiseurs      Rimes de oppresseur      Rimes de monteur      Rimes de chroniqueur      Rimes de libérateur      Rimes de envoyeurs      Rimes de coeurs      Rimes de plusieurs      Rimes de intercepteur      Rimes de pulvérisateur      Rimes de dispensateur      Rimes de trembleurs      Rimes de imposteurs      Rimes de meurs      Rimes de coadjuteur      Rimes de mi-railleur      Rimes de bluffeur      Rimes de générateurs      Rimes de peinturlureur      Rimes de prometteur      Rimes de veilleur      Rimes de reproducteurs      Rimes de désorganisateur      Rimes de anticipateur      Rimes de cloueur      Rimes de escrimeurs      Rimes de recteur      Rimes de truqueurs      Rimes de veilleurs      Rimes de descendeurs      Rimes de producteur      Rimes de prêteurs      Rimes de Trembleur     

    Mots du jour

    inspirateur     confiseur     siffleur     triporteurs     dompteurs     partageurs     protecteurs     écumeur     roteur     poseur     déblayeurs     sécateur     hacheurs     ajusteur     cireurs     convoiteur     récepteurs     économiseurs     oppresseur     monteur     chroniqueur     libérateur     envoyeurs     coeurs     plusieurs     intercepteur     pulvérisateur     dispensateur     trembleurs     imposteurs     meurs     coadjuteur     mi-railleur     bluffeur     générateurs     peinturlureur     prometteur     veilleur     reproducteurs     désorganisateur     anticipateur     cloueur     escrimeurs     recteur     truqueurs     veilleurs     descendeurs     producteur     prêteurs     Trembleur     


    Les citations sur « ordonnateur »

    1. Le cerveau est l'obstacle à la pensée scientifique. Il est un obstacle en ce sens qu'il est un coordonnateur de gestes et d'appétits. Il faut penser contre le cerveau.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    2. Et pourtant je péchais, Seigneur mon Dieu, toi qui es à la fois l'ordonnateur et le créateur de tout ce qui existe dans la nature, à l'exception des péchés, dont tu es seulement l'ordonnateur.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, I, 16


    3. Mon esprit est avant tout ordonnateur. Mais mon coeur souffre de laisser rien à la porte.

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu


    Les citations sur ordonnateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordonnateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordonnateur »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordonnateur»

    Les synonymes de ordonnateur :

      1. aménageur
      2. agenceur
      3. architecte
      4. constructeur
      5. bâtisseur
      6. créateur
      7. ingénieur

    synonymes de ordonnateur

    Fréquence et usage du mot ordonnateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordonnateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordonnateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordonnateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordonnateur     Citation sur ordonnateur   Poèmes ordonnateur   Proverbes ordonnateur   Rime avec ordonnateur    Définition de ordonnateur  


    Définition de ordonnateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordonnateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordonnateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:01:04